Photographes sportifs, quelles sont vos "recettes"

Démarré par NUNKY, Juin 04, 2013, 12:03:07

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NUNKY

Citation de: GilD le Juin 05, 2013, 08:44:50
Et tu penses qu'avec les quelques réponses sur ce forum tu vas te rapprocher des spécialistes qui font ça depuis des années ? ;)

Pour le sport il te faut un boîtier avec une bonne rafale et qui puisse monter haut en ISO sans dégradation de l'image, idéalement un D3s ou D4. Ensuite un 70-200 2.8 VRII et au minimum un 400.

Réglages tu as besoin d'une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flous de mouvement, et pour ça il faut jouer avec le diaph et les ISO.

Cherche des tutos sur le net et sur YouTube.

M'améliorer, c'est bien en "imitant" les meilleurs que l'on progresse, non !?  :)
Merci pour les conseilles. J'ai un D7100 et le 70-200 2.8

NUNKY

Citation de: É-B le Juin 05, 2013, 08:56:20
Et oublier l'ouverture 2.8 qui dans le genre est casse-gueule, kamikaze et surtout inutile...

Voilà qui est intéressant, merci. Alors tu conseilles quoi comme ouverture, 4, 5.6 !? (dans la limite des conditions de lumière du moment bien sûr)
Et pour la vitesse, que conseilles tu ? (toujours dans la limite du possible bien sûr)

É-B

Citation de: NUNKY le Juin 05, 2013, 13:15:24
Voilà qui est intéressant, merci. Alors tu conseilles quoi comme ouverture, 4, 5.6 !? (dans la limite des conditions de lumière du moment bien sûr)
Et pour la vitesse, que conseilles tu ? (toujours dans la limite du possible bien sûr)

De prendre ton courage par la main et ton reflex de l'autre.

Tu commences par un couple vitesse/ouverture et tu observes ton écran. Puis tu change de couple, etc.
Tu auras toutes les réponses à tes questions.
C'est en photographiant que l'on devient photographe (les forgerons se font rares...).
Tu n'as aucune obligation de résultat et la chance d'avoir un écran pour observer tout de suite le résultat.

Fiche le camp de ce sujet sinon tu auras mon coup de pied aux fesses !  :)

NUNKY

Citation de: É-B le Juin 05, 2013, 13:59:20
De prendre ton courage par la main et ton reflex de l'autre.

Tu commences par un couple vitesse/ouverture et tu observes ton écran. Puis tu change de couple, etc.
Tu auras toutes les réponses à tes questions.
C'est en photographiant que l'on devient photographe (les forgerons se font rares...).
Tu n'as aucune obligation de résultat et la chance d'avoir un écran pour observer tout de suite le résultat.

Fiche le camp de ce sujet sinon tu auras mon coup de pied aux fesses !  :)
C'est que je ne fonctionne pas comme ça ! Je régle ouverture et vitesse, puis iso automatique, j'ai donc le choix du couple  ;)
D'où ma question, quelle ouverture et quelle vitesse le plus souvent utilisées pour ce genre de pdv...
Pour ce qui est de l'écran de l'apn pour visualiser le résultat...je préfère sur l'écran de mon ordinateur, là je peux mieux juger de la "qualité".

SurSon31, les notions de base je pense les avoir, par contre, les spécificités à la photo de sport, non !  ;)

É-B

Citation de: NUNKY le Juin 05, 2013, 14:30:58

C'est que je ne fonctionne pas comme ça ! Je régle ouverture et vitesse, puis iso automatique, j'ai donc le choix du couple  ;)


Raison de plus pour faire des essais sur le terrain.

Citation de: NUNKY le Juin 05, 2013, 14:30:58
Pour ce qui est de l'écran de l'apn pour visualiser le résultat...je préfère sur l'écran de mon ordinateur, là je peux mieux juger de la "qualité".

Tu crois que j'ai fait comment en 2004 avec mon D70 de "merde" ?
Première sensation sur le terrain avec l'écran, puis sur l'ordinateur.
Tu as de quoi faire avant de remplir ta carte mémoire, on en est plus aux 24 ou 36 poses.
Tu n'as aucune excuse.
Citation de: NUNKY le Juin 05, 2013, 14:30:58
D'où ma question, quelle ouverture et quelle vitesse le plus souvent utilisées pour ce genre de pdv...

30 secondes / 1.4

C'est toi qui as commencé  ;)

Sérieusement, après tes premiers essais et un peu de jugeote, tu devrais t'en sortir vite.


NUNKY

30 sec / 1.4, super le filé va être sympa, sauf que, 30 sec je peux, mais pas à 1.4, je compenserai en posant 45 sec !!  :D

Plus sérieusement, je shoote souvent au 1/800 ouvert à 4 voir 2.8 si nécessaire. (voir mes exemples dans le lien que j'ai donné, les critiques techniques sont les bienvenues)
Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle vitesse est la plus souvent utilisée par les spécialistes, itou pour l'ouverture.
Je pense que vous avez une base de "travail" autour de laquelle vous faites varier les paramètres en fonction des conditions de lumière !?

É-B

Citation de: NUNKY le Juin 05, 2013, 16:35:27
voir 2.8 si nécessaire.

Qu'est-ce qui rend nécessaire une ouverture kamikaze ?
Il y a déjà le ratio vitesse/focale, auquel il faut ajouter les spécificités de chaque sport et du lieu dans lequel il se déroule. Un match de basket à l'extérieur ou dans une salle "locale" ou "professionnelle", c'est pas la même chose.

Le bon couple vitesse/ouverture/(iso), c'est celui qui est possible au moment "t" avec le matériel que l'on a et selon le lieu, le sport (le hand, ça va vite côté mouvements, voire le niveau des joueurs.

Ça ne sert à rien de demander les règles miracles, elles n'existent pas... sauf à les trouver sur place  :)

jdm

" deux Nikon D4 et un Nikon D3S accompagnés d’un objectif 200-400mm f/4 et des plus classiques 24-70mm f/2.8 et 70-200mm f/2.8"

http://www.presse-citron.net/coulisses-de-roland-garros-les-photographes-de-lafp

Un petit lien qui a le mérite de décrire succinctement le quotidien des pros de Rolland-Garros  :)
dX-Man

jdm

Citation de: SurSon31 le Juin 06, 2013, 21:06:21
Nul ton lien, il n'y a même pas les couples vitesses/ouverture magiques  ;D ;)

Ouii! En plus quand on voit le recadrage sévère opéré sur un Jpeg direct de 16mpx ;D ;D

dX-Man

jdm

Dans ces exifs là, ils ont remplacé le rapport ouverture/vitesse pour $/Mpx  ;D
dX-Man

jdm

Et puis sans matériel performant, on ne peut faire que des photos ratées! >:(

dX-Man

NUNKY

#36
Citation de: É-B le Juin 05, 2013, 16:43:13
Qu'est-ce qui rend nécessaire une ouverture kamikaze ?
...

Ben les conditions de lumière pour rester au minimum au 1/500° et ne pas monter au dessus de 1600 iso, apsc oblige.  :-[

Si je te comprends, 5.6, voir 8 est une bonne ouverture pour avoir une profondeur de champs suffisante et palier éventuellement une petite "faiblesse" de l'af !? (évidemment toujours si les conditions de lumière s'y prêtent !)
Lors de mes dernières sorties, pas super côté lumière ces derniers temps, pour conserver le 1/500 et maintenir la monté iso, j'étais à 4 voir 2.8 d'ouverture !?

NUNKY

Citation de: jdm le Juin 06, 2013, 20:44:09
" deux Nikon D4 et un Nikon D3S accompagnés d'un objectif 200-400mm f/4 et des plus classiques 24-70mm f/2.8 et 70-200mm f/2.8"

http://www.presse-citron.net/coulisses-de-roland-garros-les-photographes-de-lafp

Un petit lien qui a le mérite de décrire succinctement le quotidien des pros de Rolland-Garros  :)

On peut y lire que la vitesse maxi est privilégiée, c'est déjà ça !  ;)

Nikojorj

Et c'est vrai aussi que sans vitesse rapide on ne peut faire que des photos ratées!


Ernst Haas : Swimmers, Olympics, Los Angeles, 1984

É-B

Citation de: NUNKY le Juin 07, 2013, 08:05:38

Si je te comprends, 5.6, voir 8 est une bonne ouverture pour avoir une profondeur de champs suffisante et palier éventuellement une petite "faiblesse" de l'af !? (évidemment toujours si les conditions de lumière s'y prêtent !)


C'est bien connu que l'af ne failli jamais à partir de 8.  :)

stratojs

Citation de: jdm le Juin 06, 2013, 20:44:09
" deux Nikon D4 et un Nikon D3S accompagnés d'un objectif 200-400mm f/4 et des plus classiques 24-70mm f/2.8 et 70-200mm f/2.8"

http://www.presse-citron.net/coulisses-de-roland-garros-les-photographes-de-lafp

Un petit lien qui a le mérite de décrire succinctement le quotidien des pros de Rolland-Garros  :)

Et où on peut vérifier que même des pros confirmés ne travaillent pas en raw...  :D

NUNKY

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2013, 09:23:33
Et c'est vrai aussi que sans vitesse rapide on ne peut faire que des photos ratées!


Ernst Haas : Swimmers, Olympics, Los Angeles, 1984


Là tu nous montres une photo peu commune et que ne cherche pas forcément un amateur comme moi qui cherche déjà à faire des photos correctes, quand ce sera maitrisé je pourrai m'essayer aux filés !  ;)

NUNKY

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 09:27:11
d'ailleurs la photo de sport avant les obturateurs au 1/8000° c'était à chier  ;D

Qui a dit cela !!!

La question que je me pose, et qui ne me semble pas forcément déplacée, c'est 1/1000 ou 1/500 pour du rugby, je n'ai jamais parlé de 1/8000° !  ;)

NUNKY

Citation de: É-B le Juin 07, 2013, 11:50:58
C'est bien connu que l'af ne failli jamais à partir de 8.  :)

Je ne dis pas que l'af est meilleurs à telle ou telle autre ouverture, mais qu'en fermant le diaph on "agrandit" la profondeur de champ, donc plus de chance que le sujet soit dans la zone de netteté si l'af est un peu à la traine, ça peut arriver   :)

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!  ;)

Nikojorj

Le fait est que je trouve souvent moche le mouvement figé, mais ça c'est à toi de voir : si tu choisis une vitesse haute en connaissance de cause, et pas simplement pour appliquer un dogme, très bien!

Après, tu peux tenter notamment avec l'IS des vitesses un peu limites (de l'ordre de 1/focale), et ça peut faire juste ce qu'il faut d'isolation du sujet, mais faut essayer et pas l'appliquer comme un dogme. ;)

On ne fera pas les photos à ta place!

É-B

Citation de: NUNKY le Juin 07, 2013, 17:29:06
Je ne dis pas que l'af est meilleurs à telle ou telle autre ouverture, mais qu'en fermant le diaph on "agrandit" la profondeur de champ, donc plus de chance que le sujet soit dans la zone de netteté si l'af est un peu à la traine, ça peut arriver   :)

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!  ;)

Si l'AF traîne, pas de mise au point, pas de netteté... À part être amateur de netteté "chanceuse" ou hasardeuse et de priorité au déclenchement...

N'inverse pas les rôles : c'est à toi de faire ce que l'on t'a dit à plusieurs reprises.

NUNKY

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2013, 17:29:22
Le fait est que je trouve souvent moche le mouvement figé, mais ça c'est à toi de voir : si tu choisis une vitesse haute en connaissance de cause, et pas simplement pour appliquer un dogme, très bien!

Après, tu peux tenter notamment avec l'IS des vitesses un peu limites (de l'ordre de 1/focale), et ça peut faire juste ce qu'il faut d'isolation du sujet, mais faut essayer et pas l'appliquer comme un dogme. ;)

...

Merci pour ce conseil, qui me semble apporter de l'eau à mon moulin !!  :)

NUNKY

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 17:40:48
C'est effectivement le message.

Je comprend mieux la dévalorisation du métier quand je vois que dans l'esprit de certains ce n'est qu'une question de quelques règle mécaniques à apprendre.

Nunky nous ne sommes pas méchant avec toi, mais tu prends les choses du mauvais côté en cherchant des astuces miracles qui n'existent pas.  

Rien que pour le parmetrage fin de l'AF nous pourrions en faire des pages au cas par cas.

Hop hop hop, je ne fais des photos que pour mon usage personnel, et j'essaie tout simplement de faire au mieux sans mettre l'appareil sur le mode vert.  ;)

NUNKY


NUNKY

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 18:16:18
Tu t'abonnes à l'équipe, tu auras plein d'idée chaque jour  ;)

C'est pas faut, mais il me faudrait les exifs !!