Remplacer mon 1D MK3 ?

Démarré par Pinoy, Juillet 17, 2014, 07:51:16

« précédent - suivant »

S.A.S

Citation de: gebulon le Juillet 17, 2014, 19:14:24
je ne peux pas rester, j'ai poney  :D
Du poney ? à ton age !  :D :D :D ;)

Sur le bon coin, il y a actuellement un 1DX à 3700 €  :-X

Olivier-P



Oui garder votre MKIII.
J'en ai eu trois si je compte les prêts et échanges. Merveilleux boitier, dont le piqué à 400iso n'a jamais été égalé, tout comme avec le 1D2. Ensuite, on commence à avoir le droit aux lissages. Même dans un 1D4, ces moyens iso commencent à trahir certains détails. Peu, tres peu, néanmoins ceci explique cela, pour les futurs isos fous qu'on trouvera ensuite, dont la définition est totalement douteuse.

Je pense que les boitiers actuels, à part gratter un peu en extreme iso, dont personne ne se sert sauf à justifier ses achats, ne sont pas tellement éloignés des 1D.

L'allonge d'un 1D permet le cadrage plus serré, vs un ff. J'ai été un adversaire de l'abandon du facteur 1,3x, et peu aimé ce 1DX pour cette cause. Actuellement, donc depuis, rien ne change dans mon jugement. Les 7D, fort heureusement, ont pris la suite. C'est incomparable de trouver des optiques qui rendent ... 162% de rendement en longueur !!! Et donc 130% avec les 1D.

Gardez votre boitier. Ceux qui disent l'af des anciens 1D, si inférieurs vs le 1Dx (?), sont ceux qui détesteront les AF du 1Dx face aux "à sortir" futurs 1Dz .... etc. Et idem pour ces isos, simples nettoyages déjà opérants dans la boite, quand certes il faut passer par des logiciels avec d'autres. C'est mineur sauf si besoin extrême ,de tirer en situations extrêmes.

Amitiés 
Olivier

Elgato94

Donc, canon a définitivement abandonné l'APS-H....
Quel dommage...   
Car je n'achèterais pas un FF.....

newworld666

#28
"pour les futurs isos fous qu'on trouvera ensuite, dont la définition est totalement douteuse"  ::)

::) .. je crois qu'avant d'être aussi catégorique, il faut :
=> essayer quelques reportages en mode réel et découvrir que le mode iso auto (pour lequel on fixe sa plage selon le thème) est une notion dont on ne pas se faire une réelle idée sans une expérience de type 1Dx (et pour ça il faut quelques dizaines de milliers de déclenchements pour adapter des décennies de shooting en mode one shot)
=> se dire que les 3 grosses marques qui visent le monde pro, ne sont pas forcément des demeurées en pondant leurs flagships en mode FF avec des montées en iso à la définition totalement douteuse (A7S, D4s 1DX) et encore je ne mets pas Pentax et MF qui monte sans fin dans les ISO  ;)  
=> lire l'article de CI et les commentaires pour voir que certains "pros" vont jusqu'à dire qu'un 100K ou 200K iso passe très bien en presse en format 1/2 page voir pleine page..(je ne partage pas cet avis, mais bon il est aussi honorable qu'un autre et mérite d'être cité).

Autant me trainer avec mon 300L2.8USM de presque 30 ans ne me choque pas vraiment (même si 1Kg de moins sur la balance pendant un reportage de 5 heures ça m'irait bien), autant je ne reviendrai pas en arrière à presque 2 ans de 1Dx, même si j'ai été à 2 doigts de switcher après 1 an d'utilisation du 1Dx et de le mettre sur ebay à 50% du prix..
Dans le fond, je dois être maudit, mais quoique je fasse en matière de reportage .. je me retrouve toujours  entre 800 et 12800 iso  ;D .. j'en suis à me demander si Sony Nikon Canon ne devraient laisser au smartphones la plage 100-640 iso et optimiser les capteurs là où les smartphones ne pourront jamais aller (because ISO et AF) et où nos photos sortiront systématiquement du lot même en shootant une bière à la main  ;D (malheureusement, avec le 1Dx+300L2.8 je ne peux pas le faire parce que je n'arrive pas à porter les 5Kg d'une main pendant des heures :-[ . )

En tout cas .. de mon coté, le reportage de ce que j'ai shooté de plus lent dans ma vie => la coupe du monde de pâtisserie je me suis retrouvé entre 2000 et 12800 iso parce que mon souhait n'était pas de shooter des tranches de cake, mais bien les oeuvres d'art complète  ;D donc entre F5,6 et F11 ou plus ..
Dans les déambulatoires, bourrés de photographes accrédités, entre de 2 distributions de baffes pour se faire ma place, j'ai juste le temps de viser et déclencher (et au 300mm ou 400mm au 1/250ème sans filés c'est chaud). Moi, je n'ai aucun problème avec la définition, je trouve ça très homogène  ;D  
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177772.0.html
Je ne suis pas fan d'animalier, mais au moins je me suis tâter une fois dans ma vie dans un parc pour voir ce que ça pouvait donner (Avec Gebulon comme guide)  .. là encore même en plein cagnard, je me retrouve entre 100 et 25600 iso .. je dois être aussi manche que les ingénieurs de Canon  :-\ qui ont pondu ce mode iso auto... ou peut-être que je suis simplement un poil exigeant en matière de PDC par rapport aux sujets (cf mon histoire de tranche de cake, mais ça me semble aussi valable avec les becs/museaux/nez + 2 yeux/les ailes etc.... dans la PDC ) ..
Je mets un lien sur un galerie avec des EXIF dispo parce que le fil éphémère à disparu depuis le temps. Mais là encore, sans regarder les exif je serai curieux de voir si la différence de netteté saute tant que ça aux yeux  ;D et en impression type A4 sûr que non  ;D
http://photos.corbi.eu/Architecture/2014-03-29-Parc-des-Dombes-à/i-zGCLq85/A
(Le lien ne vaut pas par ses qualités "artistiques" dont je suis encore plus démuni qu'habituellement sur un sujet que je ne connaissais pas du tout, que j'ai shooté comme un tâcheron bourrin fan de sports motorisés à la Michael Bay et pas à l'ingmar Bergman ... mais les deux arts sont honorables)
Et encore, par incompétence, je n'aborde pas le thème de la macro, pour lequel je suis très loin de commencer à comprendre quels seraient, selon les situations, les optimums en matière de croisement  PDC/Vitesse de déclenchement/Iso.

Je passe sur l'aspect action/sport et la notion d'AF/PDC/ISO/Vitesse de déclenchements ... j'ai déjà largement donné mon avis et pour le coup je n'ai rien à enlever sur les avantages décisifs du "format" FF (donc ISO qui vont avec) type 1Dx/D4s sur les antédiluviens APSH et APSC ;D .. mais c'est une autre histoire.  ;) ..

Je ne regrette pas le temps du 1DIII que j'ai adoré, malgré les nombreux switchs qu'il a occasionné vers les jaunes à cause de son AF et de la qualité de ses ISO .. mais je reste sur l'idée que pour les photographes passionnés ou pro qui ont pris le temps suffisant de comprendre les 1Dx et D4s en mode reportage, je ne crois pas qu'ils puissent revenir en arrière... mais si il y a quelqu'un a fait ce chemin, son expérience sera très intéressante à partager...
Les tests de coin de comptoir ou de quelques jours  ::) comment dire  :-\ devraient peut-être être complétés par quelques dizaines reportages dans la vraie vie.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: Olivier-P le Juillet 18, 2014, 00:57:00

Oui garder votre MKIII.
J'en ai eu trois si je compte les prêts et échanges. Merveilleux boitier, dont le piqué à 400iso n'a jamais été égalé, tout comme avec le 1D2. Ensuite, on commence à avoir le droit aux lissages. Même dans un 1D4, ces moyens iso commencent à trahir certains détails. Peu, tres peu, néanmoins ceci explique cela, pour les futurs isos fous qu'on trouvera ensuite, dont la définition est totalement douteuse.

Je pense que les boitiers actuels, à part gratter un peu en extreme iso, dont personne ne se sert sauf à justifier ses achats, ne sont pas tellement éloignés des 1D.

L'allonge d'un 1D permet le cadrage plus serré, vs un ff. J'ai été un adversaire de l'abandon du facteur 1,3x, et peu aimé ce 1DX pour cette cause. Actuellement, donc depuis, rien ne change dans mon jugement. Les 7D, fort heureusement, ont pris la suite. C'est incomparable de trouver des optiques qui rendent ... 162% de rendement en longueur !!! Et donc 130% avec les 1D.

Gardez votre boitier. Ceux qui disent l'af des anciens 1D, si inférieurs vs le 1Dx (?), sont ceux qui détesteront les AF du 1Dx face aux "à sortir" futurs 1Dz .... etc. Et idem pour ces isos, simples nettoyages déjà opérants dans la boite, quand certes il faut passer par des logiciels avec d'autres. C'est mineur sauf si besoin extrême ,de tirer en situations extrêmes.

Je suis très surpris de ce que je viens de lire,
d'autant plus venant d'un "expert"  :o :o

Je ne suis qu'un pauvre amateur, un blaireau du sud qui ne comprends rien à la photo (animalière)

Mais perso:

L'apsc ne magnifie en rien les téléobjectifs, il donne de l'allonge, facilite la pdv et permet l'utilisation de focales plus courtes et moins couteuse qu'un FF.
Si on compare la même image avec le même objo et le même cadrage final, le FF aura le meilleur rendu (en tout cas  à ce jour, 7DII? )
Perso l'apsh, j'ai eu c'est pas mal mais pour aute chose que l'animalier c'est encore long (reportage) et donc ce format perdu ne me dérange pas, je peux tout faire avec du FF et des focales standards, et user des EX pour compenser sans perte de qualité.
Si je compare une image au 1Dmk4 et 500V1 et une au 1DX avec 500V2 et EXV3, je pense que j'ai une meilleur image dans le second cas...

Pour les isos, je ne suis pas fan et pourtant je me retrouve à shooter à 12800 isos dans une rivière, en sous bois et je sors
des raws d'une qualité jamais obtenue avant (D3S/D4/1DMK4.
Je traite simplement ces fichiers sous LR5 en 3 minutes et j'ai un résultat final excellent qui permet un tirage xxl sans problème.
(j'ai d'ailleurs posté qlqes images ici)

Enfin, je ne vois pas pourquoi, quand un remplaçant du 1Dx sortira, le 1DX deviendrait mauvais pour autant!
Je ne pense pas avoir tenu ce genre de discours, je suis un des rares qui a (vu) et reconnu que l'af du D4 était moisis et je n'ai pas attendu le D4s pour m'en séparer, contrairement à beaucoup qui ont faits le canard et on vendu leur fabuleux D4 dè le D4s annoncé.

Le jour ou le 1dx serra remplacé, bien moi, je resterai sagement assis dans mon affût derrière ce 1DX, car il comble tous mes besoins
et produits des images qu'aucun boitier ne m'a donné à ce jour.
Il ne deviendra donc jamais une daube  :D
Pour moi toujours, le 1DX vs les autres 1D, c'est comme une mercedes et une renault,
acheter un 1Dx aujourd'hui, c'est en prendre pour 10 ans de bonheur, simplement.

Voilà mon très très humble avis de non expert...

S.A.S

Citation de: gebulon le Juillet 18, 2014, 09:17:29
acheter un 1Dx aujourd'hui, c'est en prendre pour 10 ans de bonheur, simplement.
Diras-tu cela si vient un hypothétique 1DX mk II, mk III, mk IV, mk V...  ;)

Ça serais comme dire ( et prétendre ) en 2004 qu'en achetant un 1Ds ou 1D mk II, çà serait en prendre pour 10 ans aussi... ;)

Verdict 10 ans plu-tard...

I.M.P.E.N.S.A.B.L.E !  ;D ;D ;)

gebulon

Citation de: S.A.S le Juillet 18, 2014, 09:58:49
Diras-tu cela si vient un hypothétique 1DX mk II, mk III, mk IV, mk V...  ;)

Ça serais comme dire ( et prétendre ) en 2004 qu'en achetant un 1Ds ou 1D mk II, çà serait en prendre pour 10 ans aussi... ;)

Verdict 10 ans plu-tard...

I.M.P.E.N.S.A.B.L.E !  ;D ;D ;)

Pas tant que cela, déjà les sorties de boitiers sont moins fréquentes et les modèles restent sur le marché plus longtemps.
On peut estimer qu'en 10 ans il y aura 3 nouveaux 1D.
Cela n'enlèvera rien aux qualités actuelles du 1DX, comme le fait remarqué justement JPSA au sujet du 7D.
Mais les qualités du 1Dx sont bien au delà du 7D et ces résultats en therme d'af, d'isos, de colorimétrie ect, seront identiques
mêmes après la sortie des nouvelles versions.
Je pense aussi qu'on ne verra pas un bond énorme entre 2 versions, comme on a pu le voir entre 1Dmk4/1Dx
car canon à vraiment pris un autre chemin (format capteur/Af et aussi tarif)

Je peux tout a fait me tromper et canon sortira peut être un 1Dxx révolutionnaire, ce n'est pas pour autant que le 1Dx ne fera plus des images de qualité à 12800 isos et qque son af partira en sucette.
C'est bien sur ces qualités actuelles que je me base, plus que sur une hypothétique amélioration significative des prochains 1D.
Pour exemple, j'ai un copain qui était en 1D mk2, il a attendu le 1Dx pour changer.
pas si impensable que cela  :D


franck30340

Les hauts isos c'est bien quand on en a besoin mais les vraies révolutions à venir seront sur la dynamique des capteurs et la, il y a encore de quoi faire ! :) Alors prétendre qu'un boîtier restera au top 10 ans est de l'utopie complète ! ;) Ceci dit, le 1D mk III restera un excellent boîtier dans bien des utilisations.

gebulon

Citation de: franck30340 le Juillet 18, 2014, 11:39:27
Les hauts isos c'est bien quand on en a besoin mais les vraies révolutions à venir seront sur la dynamique des capteurs et la, il y a encore de quoi faire ! :) Alors prétendre qu'un boîtier restera au top 10 ans est de l'utopie complète ! ;) Ceci dit, le 1D mk III restera un excellent boîtier dans bien des utilisations.

Je ne prétend pas qu'il restera au top pendant 10 ans,
Je dis qu'il ne perdra rien de ces qualités actuelles, pas qu'il n'existera rien de mieux sur les 10 ans a venir...
Pour la dynamique, si tu en a besoi tant mieux, quand je vois le résultat, perso c'est beurk ;)

Tout dépend de ces besoins, comme d'habitude..

newworld666

Citation de: S.A.S le Juillet 18, 2014, 09:58:49
Diras-tu cela si vient un hypothétique 1DX mk II, mk III, mk IV, mk V...  ;)

Ça serais comme dire ( et prétendre ) en 2004 qu'en achetant un 1Ds ou 1D mk II, çà serait en prendre pour 10 ans aussi... ;)

Verdict 10 ans plu-tard...

I.M.P.E.N.S.A.B.L.E !  ;D ;D ;)

10 ans au niveau boitier, c'est vrai qu'on peut en douter .. ceci étant, je ne trouve pas que le 1DIII soit obsolète pour des dizaines de situations, en ce qui me concerne.

Maintenant, de nos jours les durées de vie de l'électronique ont tendance à s'allonger .. entre 1985 et 2010 je changeais de PC  tous les 6 mois à un an .. maintenant en 3 ans ça ne bouge pas vraiment, les gains restent secondaires (depuis les SSD)..
Coté DSLR, le 1DIII, 7D et 5II commencent à avoir quelques années et et ne sont qualitativement absolument pas à la ramasse .. le 1Dx apportent simplement son lot de fonctionnalités qui permettent de couvrir les cas un peu plus extrêmes, mais aujourd'hui, j'aurai du mal à définir ce qui lui manquera dans les années à venir => coté Rafales/AF/ISO dur d'en demander beaucoup plus  :-\    pour le reste ?  à part le poids  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Pinoy

 :) Je vous ai tous lu et je vais garder mon 1D MK3 encore quelques mois car j'ai n'ai pas le budget pour le 1 DX. Plus tard tout en gardant mon vieux 1 D j'achèterai un 1 DX en UE ou ailleurs pour toutes les raisons que vous avez évoquées mais aussi pour sa tropicalisation car en six ans, je n'ai jamais eu d'humidité ou moisissure avec le 1 D MK3. J'espère ne pas avoir les problèmes que certains d'entre vous ont rencontrés avec ce modèle car lorsque je suis en Asie il me faut aller à Manille à 700 km de chez moi et 1h15 d'avion + hôtel, et je n'aurai pas de garantie quel que soit l'endroit où je l'aurais acheté. Sauf aux Philippines bien sûr mais là-bas il est aussi cher qu'en France.
Merci à tous
Cordialement
Jean-Claude