Remplacer mon 1D MK3 ?

Démarré par Pinoy, Juillet 17, 2014, 07:51:16

« précédent - suivant »

Pinoy

J'en possède un depuis 6 ans et j'en suis totalement satisfait sauf pour les hauts ISO où il est préférable de ne pas dépasser 1600. Je ne suis pas Pro et le changer me ferait faire un effort financier important car selon la cote Chassimages il ne vaut guère plus que 900€. Quant au 1 DX vous en connaissez tous le prix. Cela en vaut-il la peine ? Si oui dois-je conserver le MK3 en deuxième boitier car le sac deviendrait bien lourd et la dépense augmentée d'autant ?
Merci
JC

PhD45

Bonjour

L'age en numérique est terrible et l'avancé en Haut iso spectaculaire. Donc, venant de la famille 1D, beaucoup vont suggérer le 1DX. Ce serai mon 1er choix et si le budjet passe je garderai le 1D MKIII pour le crop 1/3 (j'ai aussi le 1d MKIII et le 5D1 et je rêve...)

Philippe
ça m'a pris en 1977...

Pinoy

Merci Philippe. Mon MK3 est presque à l'état neuf. les amateurs, et pour cause, sont souvent plus soigneux que les Pros.

iceman93

les pro bossent avec leur boitier ... un peu comme celui qui prend les transports en commun et qui sort sa voiture 1 we sur 2 et aux vacances et qui totalise 3000 ou 5000 kms par an et le commercial qui se bouffe 100000 ou 150000 bornes par an

j'ai bossé avec 5D1 et 1D3 maintenant c'est 5D3 et 7D
hybride ma créativité

S.A.S

Bonjour

Dans ma vie de passionné ( photo ) la plus grosse bêtise que j'ai faite a était de vendre mon 1D mk III...  (  :'( :'( ) car les rumors avait stipuler un hypothétique 1D mk V, chose fausse car c'est le 1DX qui a vu le jour à la place. ( d'autant plus à un tarif à assommer un bison... )

Sur les forums les 1D mk III partent difficilement pour 700 €...

Pinoy

Merci. Donc MK3 à conserver en second boitier et à remplacer par un 1 DX ou 5D3+grip. Je vis 2 fois trois mois par an en Asie du Sud-Est. En 2008 j'avais acheté mon 1 D MK3 à HK avec une garantie HK de 3 mois car gray Market, pour le prix d'un 5D1 en France. Aujourd'hui le 1 DX est à HK toujours chez le même vendeur à 3700 € soit le prix d'un 5D3+grip + 600€ en France. Toujours sans garantie car je ne vis pas à HK mais 2000€ moins cher qu'ici.
Pour résumer c'est soit un 5D3+grip en UE mais sans garantie quand je suis en Asie six mois par an ou alors 1 DX à HK sans aucune garantie douze mois/an + éventuels problèmes aux passages des frontières.
Le dernier choix m'appartiendra le moment venu mais tous les conseils sont bienvenus. :)
JC

S.A.S

Citation de: Pinoy le Juillet 17, 2014, 09:31:05
Aujourd'hui le 1 DX est à HK toujours chez le même vendeur à 3700 € soit le prix d'un 5D3+grip + 600€ en France. Toujours sans garantie car je ne vis pas à HK mais 2000€ moins cher qu'ici.
Pour résumer c'est soit un 5D3+grip en UE mais sans garantie quand je suis en Asie six mois par an ou alors 1 DX à HK sans aucune garantie douze mois/an + éventuels problèmes aux passages des frontières.
On est tous d'accord pour dire que 2000 € est une grosse somme...

Avoir à choisir enter un 1DX Hongkongais  à 3700 € et ce même boitier à 6000 € en France, le choix est vite fait...

Mais....

Vu les topics " incidents " dans cette même rubrique concernant ce 1DX, personnellement, je ne prendrais ce ( gros ) risque...  :)

iceman93

Citation de: S.A.S le Juillet 17, 2014, 10:01:23
On est tous d'accord pour dire que 2000 € est une grosse somme...

Avoir à choisir enter un 1DX Hongkongais  à 3700 € et ce même boitier à 6000 € en France, le choix est vite fait...

Mais....

Vu les topics " incidents " dans cette même rubrique concernant ce 1DX, personnellement, je ne prendrais ce ( gros ) risque...  :)
si tu vis 9 ou 10 mois a HK tu prends pas de risque  ;)
hybride ma créativité

Pinoy

Je vis aux Philippines six mois par an mais pas en continu autrement j'aurais droit à ma carte consulaire française. Par contre j'ai des papiers d'identité philippins. Permis de conduire, carte de touriste longue durée, facture d'électricité et reçu de mes impôts locaux.
Il y a un centre Canon à Manille et un autre à Cebu. Avec mon 1 D MK3 je n'ai eu que le capteur à faire nettoyer et un dépoli à changer. En cas de problème avec un 1 DX, les interventions seraient donc à mes frais comme l'ont été des appareil auditifs achetés en France , sous garantie mais dont la panne était survenue au début d'un séjour Philippin.
Ah ! le beurre et l'argent du beurre etc.
Lors de mon achat en 2008 à HK, j'avais prévenu que je ne voulais pas d'un exemplaire1DMK3 portant le numéro d'une mauvaise série. Souvenez-vous de tous les problèmes d'autofocus de cet appareil à ses débuts. De plus je l'avais essayé en magasin et il était échangeable à condition de le renvoyer à HK.
De plus ce magasin Chinois a un correspondant à Manille où un appareil neuf peut être livré et un appareil défectueux renvoyé. je ne suis pas non plus novice et je sais pertinemment que les vrais emmerdes arrivent avec la panne et que tout ce qui étai théoriquement prévu d'un seul coup ne marche plus et qu'il ne reste qu'à sortir son porte-monnaie.

Olivier-J

Je shoote aussi au mkIII et j'ai un 5DII pour ce qui est "lent". Je l'ai trouvé d'occase il y a 2 ans, acheté à un papy qui ne savait pas le faire fonctionner et qui le vendait le tiers du prix neuf (la cote, quoi). Son AF est top, c'est un des derniers fabriqués (n° 582xxx) et vu le prix de vente actuel, c'est un crime de s'en débarrasser...

J'ai aussi voulu mieux, mais c'est plus cher... Changer pour un 1DIV se justifie difficilement, il faut mettre au moins 1500€ au bout pour avoir pratiquement la même chose. Et il faut arriver à vendre ton mkIII...

A ta place, et c'est ce que je vais faire, je le garderais, car même dans un an ou deux, tu le vendra le même prix, à 150€ près.
Attends de voir ce que va sortir Canon en septembre, un 7DII (ou peu importe son nom) pourrait le remplacer, et ton 1D te servira pour les prises de vues "à risques" grâce à sa construction et à sa faible valeur marchande.

L'autre option est d'attendre les premières occases de 1DX, ce qui l'amènera à un prix plus raisonnable.

Elgato94

Bonjour.
Mon 1D Mk3 à maintenant un peu un peu plus de 7 ans.
Je le garde car 10 mégas me suffisent amplement, les fichiers sont "légers" et pour ses rafales très rapides. 
Pour dans certaines situations me faire une petite place au milieu des compacts, son aspect massif fait "sérieux".
Mais j'utilise surtout le 7D.

S.A.S

Citation de: Olivier-J le Juillet 17, 2014, 12:56:58
L'autre option est d'attendre les premières occases de 1DX, ce qui l'amènera à un prix plus raisonnable.
Toutafé... ;)

Sur BNL, il y en a un qui est parti en 24h pour 4000 € tout récemment.

Actuellement sur le mauvais coin, il y en a 1 à 4650 €...

Pinoy

S.A.S. Navré mais qu'est-ce que BNL ?

S.A.S

www.beneluxnaturephoto.net/forumf

Mais il faut 50 messages mini pour avoir accès aux occasions...  ;)

Pinoy

newworld666

Je fait partie de ceux qui ont fait le chemin du 1DIII vers le 1Dx .. et, il faut l'avouer, la bascule est exceptionnelle à tout points de vue, le ticket de près de 5/6 K€ est justifier.

Cependant, le 1DIII en a beaucoup plus sous la souris qu'on ne le pense en matière de montée en ISO ...tout du moins si on s'y atèle avec Photoshop+neat image et flex NR
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=680947

Avec ses 12MP à 3200 iso le 1DIII ne lâchait rien par rapport à mon 5DII .. et je me sentait plus à l'aise à 4000 voir 5000 iso avec le 1DIII plutôt que le 5DII.

Pour un boitier sport, qui suppose, malgré tout, que les montées en ISO sont souvent liées à une volonté de shooter à vitesse assez rapide mais, en fin de compte, dans d'assez bonnes conditions d'éclairage et de contrastes ambiant, alors les 5000 ISO sont assez difficiles à débusquer si on ne regarde pas les EXIF.

Si je devais établir une base de comparaison, je dirais que que :
- le fonctionnement de base est de 800 à 1250 iso aussi bien pour le 1DIII que le 1Dx (ça n'apporte pas grand chose de se caler à 200 iso)..
- on découvre que le 1Dx peut fonctionner en ISO auto, sans que se soit réellement impactant sur les photos, jusqu'à 12800 iso alors que le 1DIII devrait se cantonner à 3200 iso,
- si on accepte de prendre son temps sous photoshop on peut lâcher les iso à 25600 avec le 1Dx, mais seulement 6400 avec le 1DIII (avec NeatImage+FlexNR)

Au niveau AF .. disons qu'on ne peut pas comparer  :-\ en fait, je ne sais pas si virtuellement on peut tanker l'AF du 1DX avec un type de situation extrême .. l'AF suit réellement sans pomper dans 100% des cas ayant un minimum de contraste (-2Il pour 100iso). Donc pour ceux qui shoot du sport ou de l'action hyper tonique .. le 1Dx est hallucinant même après plus 150000 déclenchements ( on en reste sur le C*L quand on voit que les rafales à 12i/s n'ont aucun rat. Encore le weekend dernier, j'ai été bluffé par 5 heures de comptétion où il me suffisait en gros de pointer au départ le visage du sujet et de le suivre pendant les rafales de 15 à 40 images .. même lorsque le visage est temporairement masqué par quelque chose d'autre l'AF ne l'a pas perdu quand il réapparait => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214865.0.html issu de rafales à 12i/s)..

Pour le reste .. il me semble que le capteur du 1Dx est le plus avancé technologiquement actuellement => le A7S plafonne à 12Mp, le D4S à 16MP et le 1Dx 18MP alors qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche au niveau montée en ISO. 

Bref ...la bascule 1DIII vers 1DX et les 5K€ ne se justifient que si le passage de 4000/5000 iso à 128000 ISO, l'intérêt d'un AF au top actuel en matière d'efficacité, les rafales à 12i/s et la mesure spot de la lumière sont un besoin ... autrement le 5DIII est quand même le must actuel encore accessible à un grand nombre.

Il serait intéressant de voir si des gens ont switché du 1Dx pour autre chose dans les 18 derniers mois  ::) je n'ai aucune information de ce type, mais à part une erreur de casting (pas de photos d'action/sport, pas de reportages en conditions lumineuses difficiles, préférence pour de la vidéo ou de la photo sur trépied) je ne vois pas trop ce qui motiverait un switch sur un autre modèle... même le 5DIII.   

Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2014, 16:17:40
Je fait partie de ceux qui ont fait le chemin du 1DIII vers le 1Dx .. et, il faut l'avouer, la bascule est exceptionnelle à tout points de vue, le ticket de près de 5/6 K€ est justifier.

Cependant, le 1DIII en a beaucoup plus sous la souris qu'on ne le pense en matière de montée en ISO ...tout du moins si on s'y atèle avec Photoshop+neat image et flex NR
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=680947

Avec ses 12MP à 3200 iso le 1DIII ne lâchait rien par rapport à mon 5DII .. et je me sentait plus à l'aise à 4000 voir 5000 iso avec le 1DIII plutôt que le 5DII.

Pour un boitier sport, qui suppose, malgré tout, que les montées en ISO sont souvent liées à une volonté de shooter à vitesse assez rapide mais, en fin de compte, dans d'assez bonnes conditions d'éclairage et de contrastes ambiant, alors les 5000 ISO sont assez difficiles à débusquer si on ne regarde pas les EXIF.

Si je devais établir une base de comparaison, je dirais que que :
- le fonctionnement de base est de 800 à 1250 iso aussi bien pour le 1DIII que le 1Dx (ça n'apporte pas grand chose de se caler à 200 iso)..
- on découvre que le 1Dx peut fonctionner en ISO auto, sans que se soit réellement impactant sur les photos, jusqu'à 12800 iso alors que le 1DIII devrait se cantonner à 3200 iso,
- si on accepte de prendre son temps sous photoshop on peut lâcher les iso à 25600 avec le 1Dx, mais seulement 6400 avec le 1DIII (avec NeatImage+FlexNR)

Au niveau AF .. disons qu'on ne peut pas comparer  :-\ en fait, je ne sais pas si virtuellement on peut tanker l'AF du 1DX avec un type de situation extrême .. l'AF suit réellement sans pomper dans 100% des cas ayant un minimum de contraste (-2Il pour 100iso). Donc pour ceux qui shoot du sport ou de l'action hyper tonique .. le 1Dx est hallucinant même après plus 150000 déclenchements ( on en reste sur le C*L quand on voit que les rafales à 12i/s n'ont aucun rat. Encore le weekend dernier, j'ai été bluffé par 5 heures de comptétion où il me suffisait en gros de pointer au départ le visage du sujet et de le suivre pendant les rafales de 15 à 40 images .. même lorsque le visage est temporairement masqué par quelque chose d'autre l'AF ne l'a pas perdu quand il réapparait => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214865.0.html issu de rafales à 12i/s)..

Pour le reste .. il me semble que le capteur du 1Dx est le plus avancé technologiquement actuellement => le A7S plafonne à 12Mp, le D4S à 16MP et le 1Dx 18MP alors qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche au niveau montée en ISO.  

Bref ...la bascule 1DIII vers 1DX et les 5K€ ne se justifient que si le passage de 4000/5000 iso à 128000 ISO, l'intérêt d'un AF au top actuel en matière d'efficacité, les rafales à 12i/s et la mesure spot de la lumière sont un besoin ... autrement le 5DIII est quand même le must actuel encore accessible à un grand nombre.

Il serait intéressant de voir si des gens ont switché du 1Dx pour autre chose dans les 18 derniers mois  ::) je n'ai aucune information de ce type, mais à part une erreur de casting (pas de photos d'action/sport, pas de reportages en conditions lumineuses difficiles, préférence pour de la vidéo ou de la photo sur trépied) je ne vois pas trop ce qui motiverait un switch sur un autre modèle... même le 5DIII.  
Merci pour ce retour et/ou témoignage... :)

Ayant eu le mk III pendant 3 ans, je n'en reviens toujours pas que c'est à ce point 2 mondes totalement différents entre mk III et/ou mk IV vs 1DX...

Tous ceux qui ont eu mk III et mk IV pour acquérir le 1DX vantent aussi ce boitier exceptionnel...

Je sais ce qu'il me reste à faire ! ( aussi... )  8)

Pinoy

Merci pour ces précieuses infos Newworld666 (c'est long comme nom). lol

newworld666

Citation de: Pinoy le Juillet 17, 2014, 16:44:06
Merci pour ces précieuses infos Newworld666 (c'est long comme nom). lol

J'ai rien trouvé de mieux et décalé du type "appelez moi Bill ! ...... Tcheyrno Bill"

donc NW666 ou Marc feront l'affaire  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pinoy

:) Merci Marc. J'ai regardé vos photos avec les chiens et je voudrais bien faire aussi bien avec les miens. Au revoir

Pinoy

:( en bon français:  je voudrais faire aussi bien

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

jipT

Assez d'accord avec MW666 sur l'ensemble juste qq détails (qui ne changent rien au fond du propos), le 1D3 c'est 10Mpix et le 1D3 possède une mesure spot associé au collimateur.

Le gros avantage aussi sur le 1dx (que je n'ai pas mais si j'en crois ce que je lit et ce que je peux extrapoler du 5d3) c'est la facilité de traitement des images même à haut iso pas lumière difficile car même si les raws du 1d3 sont faciles à traiter, dès qu'on monte en ISO (à partir en gros de 1600-2000isos) ça devient un peu plus compliqué surtout si la lumière est  faible.

Si on utilise pas le boitier en "sport" (c'est à dire qu'on utilise les ISO juste pour avoir de la vitesse alors que la lumière est présente) mais qu'on l'utilise en "animalier" (genre à 6h du mat le cul dans une rivière encaissée et que le posemètre vous donne royalement 1/50eme à 6400 ISO), là le 1d3 avoue ses limites (même si on peut en tirer quelque chose).

jip

newworld666

.. tout à fait complémentaire ..  ;) et je suis bien sûr 100% d'accord, pour le 1DIII faut de la lumière et du contraste pour que ça claque à assez haut ISO .. les photos vaporeuses indoor à la Stanley Kubrick pour Barry Lyndon dans les scènes à la bougie, c'est certainement pas son truc :D 

ceci étant, j'en avais même oublié qu'il n'y avait que 10MP et pas 12 et pourtant il côtoyait mon 5DII sans aucune difficulté en terme de rendu final dans mes workflow de post processing. 

La mesure spot du 1DIII sur collimateur actif n'était pas aussi efficace que celle du 1Dx, que je trouve redoutable d'efficacité. Même si cette mesure spot se fait piéger dans quelques cas de figure (il m'est même arrivé, en plein manche d'une compétition, de poser le boitier par terre pour prendre le 5DII en pensant que le module de mesure du 1Dx avait disjoncté et qu'il devait partir au SAV) Mon ami Gebulon subit également quelques cas de figure inexpliqués sur la mesure spot en shooting animalier en faible luminosité (sujet blanc sur arrière blanc sombre) .. mais globalement c'est un truc de ouf sur des sujets tout noir en environnement lumineux (ce qui me concerne beaucoup plus). 
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

bonjour,
je ne peux pas rester, j'ai poney  :D

Mais je repasserai et ce que je peux dire en quelques mots c'est:

il y a tellement enter un 1Dx et tout ce que j'ai pu connaître que forcement je dis OUI, ce 1DX vaut ces presque 6 000€ !
Même si c'est très très cher, la qualité et le résultat est vraiment hors norme...

Je donnerai plus de détails, mais les copains du dessus ont bien résumé la situation, perso j'irai encore plus loin sur le plan des hauts isos
et de l'af.
Quand un boitier me laisse encore sur le cul au bout d'un an d'utilisation fréquente, c'est qu'il en a vraiment sous la pédale ;)