quel matériel nikon prendre pour un voyage en en europe?

Démarré par Patxi.R, Juin 04, 2013, 23:33:59

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonsoir

J 'organise avec mes enfants un  voyage en europe...Vacances sportives; sac à dos, camping et un peu hôtel pour faire plaisir à ma femme.
Au programme: normandie, nord, belgique, hollande, Luxembourg, allemagne, alsace et suisse...(bon, je sais que vous vous en foutez un peu ;D)
Cependant je m interroge sur le matos qui doit m 'accompagner. je dispose d'un d800, d'un 700 et d'un 5100;
Au début, j'ai pensé partir avec le d700 et 14/24 et 24/85  mais à l'approche je m 'interroge sur la pertinence du 5100 avec 11/16 tokina et 16/80?
Je suis débutant mais je souhaite réaliser de belles images ;)

Ma réflexion porte sur le poids et le résultat attendu

bballande

Hello patxi :)

Chouette projet de voyage :)

Difficile de te répondre avec exactitude ! Si j'étais à ta place, je prendrais le D700 et le couple d'objectif dont tu parles car le poids m'importe peu. Le D800 et ses 36 millions de pixels risquent de vite remplir les cartes mémoire ... bonjour le tri ensuite pour les photos de vacances ... ça peut poser problème ...

Le D5100 est le choix de la légerté et de la maniabilité ... mais c'est du DX et forcément, quand on est habitué au FX, il est difficile de faire marche arrière ... Tu risques en réalité d'être confronté au syndrome du  : " Et si j'avais pris tel matos, j'aurais surement pu faire bien mieux ... j'aurais pu ramener des images plus belles etc etc " ...
A toi de placer ton critère primordial entre légerté et maniabilité et qualité des images, préférence entre FX et DX ... avec les inconvénients et avantages de chaque matos ...

Nb : la suisse est un magnifique pays avec de superbes photos à faire !  ;) ;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

parkmar

A part la Suisse, je reviens d'un voyage de ces contrées; attention aux prix des parkings (si tu y vas en voiture). Pour mon matériel j'avais le D700 +28/300 + PC 3.5/28 et un petit Nikon one V1 + 10/30.
J'espère que tu auras un plus beau temps que moi; je ne sais d'où tu pars mais en Normandie essaie de passer à VilleDieu les poêles (50) visiter la fabrique de cloches (celles librées pour Nte Dame).
Bon voyage.

jac70

Ma religion est faite depuis longtemps pour les voyages : être toujours prêt, car on n'a pas toujours beaucoup de temps quand on a choisi de bouger pas mal : donc pas de changement d'objectif.
J'ai parcouru la plupart des pays d'Europe (et au delà) avec D200 ou D300 + 18-200 VR. Jamais ressenti la moindre frustration !
Depuis 6 mois, c'est D600 + 28-300, et c'est encore mieux pour le piqué des images.
Pas d'UGA : les rares fois ou le 28 est un peu long, je fais un panoramique à main levée puis assemblage.
Et ne croyez pas que le 300mm (ou 200 en APS-C) soit surabondant : la semaine dernière, à Venise, il m'est arrivé d'utliser cette focale depuis le vaporetto, sur le Grand Canal !

ByFifi

Dans ces conditions, c'est surtout des batteries et des cartes que j'emmenerai. Pour l'appareil, la sensibilite du D800, sa polyvalence, sa dynamique, sont 3 arguments suffisants pour le retenir.
La question concerne davantage le 14 24 qui n'est pas l'objectif le plus adapté aux voyages

ByFifi

Citation de: jac70 le Juin 05, 2013, 06:58:58
Ma religion est faite depuis longtemps pour les voyages : être toujours prêt, car on n'a pas toujours beaucoup de temps quand on a choisi de bouger pas mal : donc pas de changement d'objectif.

Assez daccord. D800 + 28 300 mais quand meme un petit fixe ouvert (pour eviter l'ombre du flash integré)

dydom

salut Patxi  :) A ta place, je partirais avec un D800 + 24/120 et je jouerais sur le crop 1.5 plutôt que de trimballer deux objos avec changements... Avec au cas où le 1,8/50  ;)

Jinx

Moi je vendrai le 700 et le 5200 qui font double emploi avec ton D800 et je prendrai un Fuji X-Pro1 avec les 3 fixes (14, 35 et 60) : léger, passe partout et hautement qualitatif, rien de mieux pour voyager.

lulice

A tiens l'Alsace est un pays  ;) pourtant on roule toujours avec des plaques Francaises  ;D ;D, Sinon perso je partirais avec le D800 et 24/120, avec les possibilités de crop il y a de quoi faire.

Pybe

bonjour, Pour moi je pense aussi comme Gild,
Citation de: GilD le Juin 05, 2013, 08:36:33
Moi je vendrai le 700 et le 5200 qui font double emploi avec ton D800 et je prendrai un Fuji X-Pro1 avec les 3 fixes (14, 35 et 60) : léger, passe partout et hautement qualitatif, rien de mieux pour voyager.

moi aussi j'ai un D800 , mais je pars avec le fuji X-E1 et son 18/55 qui font merveilles.Je reviens d'Ecosse avec un peu plus de 1000 photos (à triées) , et ormis une fois ou deux où j'ai pu regretter le nikon, le reste à été parfait avec le fuji. et surtout quel confort !!!
Et pour moi aujourd'hui , je me pose la question vais je conserver mon materiel nikon ?

Jinx

Citation de: Pybe le Juin 05, 2013, 09:43:57
Et pour moi aujourd'hui , je me pose la question vais je conserver mon materiel nikon ?

Je me la pose aussi, mais je pense que ces boitiers ne sont pas encore assez aboutis pour décider de remplacer le reflex.

Dès que la visée électronique sera améliorée (aucune latence ressentie et meilleure dynamique de l'écran), et que l'AF sera plus performant, alors j'envisagerai la chose... mais en attendant disposer des deux est pas mal ;)

dydom

Pour partir confortablement pour un tel voyage, le zoom me semble incontournable plutôt qu'une ribambelle de fixes...  ::) Pour ce qui est de remplacer le reflex par un  hybride, on perd beaucoup en polyvalence et en "puissance" de feu qualitative... amha  :) Il faut attendre une prochaine génération, disons 5 ans  ;D

Anc

comment on peut avoir un boitier expert-pro et envisager de partir avec un boitier d'entrée de gamme ? Pour gagner 200 grammes ?

Avec ce que tu as énoncé, d800 + 24-85 sans hésiter.

Pybe

Citation de: Anc le Juin 05, 2013, 11:31:03
comment on peut avoir un boitier expert-pro et envisager de partir avec un boitier d'entrée de gamme ? Pour gagner 200 grammes ?

Avec ce que tu as énoncé, d800 + 24-85 sans hésiter.
Eh bien pour 200gr de difference tu ne dois pas emporter grand chose???  :D :D

Patxi.R

merci à tous pour vos avis. La solution fuji ne m 'intéresse pas car un 5100 avec 3 optiques est aussi performant.
Le problème est que j 'adore le 14/24 et donc j 'hésite entre le d700 et le d800

Jinx

jepomat

Citation de: Patxi.R le Juin 05, 2013, 12:53:11
merci à tous pour vos avis. La solution fuji ne m 'intéresse pas car un 5100 avec 3 optiques est aussi performant.
Le problème est que j 'adore le 14/24 et donc j 'hésite entre le d700 et le d800

Comme d'autres, je laisserais le D5100 à la maison (pas de DX après avoir goûté au FX) et je prendrais le D800 (la possibilité du crop, la gamme dynamique ...). Si tu adores le 14-24, prends le mais comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas un objectif de voyage. Pour le compléter, j'opterais plutôt pour un 24-120 tout en sachant que cela laisserait les longues focales moins bien couvertes (même avec le crop) que les courtes. Mais, si le poids peut être partagé dans la famille, pourquoi ne pas prendre un 70-200 et un 50 ? Avec le crop du D800 cela couvrirait 14-36, 50 et 70-300. Pour cela, je vendrais le D5100 et les objectifs DX que tu as sans doute. Reste qu'il faut avoir le temps de changer d'optique ... Si la famille le tolère, en plus de partager le poids, pourquoi pas ?

Bon voyage !

barberaz

Citation de: Patxi.R le Juin 05, 2013, 12:53:11

Comme d'habitude ce genre de fil est 100% stérile mais là je ne saisi pas. Le D800 ne laissant rien au D700 (qui reste très bon hein?! ne me tombez pas dessus), je ne vois pas ce qui te fais hésiter (le stockage?), d'autant qu'avec ce zoom on apprécie souvent un max de def; d'ailleurs en le passant sur D800 il semble débridé ;)

fski

Citation de: Patxi.R le Juin 04, 2013, 23:33:59

Je suis débutant mais je souhaite réaliser de belles images ;)

Ma réflexion porte sur le poids et le résultat attendu

debutant avec un matos de pro quand meme...
pour l'europe et la ou tu va, je dirai D800 + 24-85.

Pourquoi: parce que tu as dit sac a dos et camping...donc avec ca tu as un combo de reve.

si tu as peur pour ton boitier...alors D700+24-85.

Si je dois rajouter un truc a ce duo, ca seai un 50mm pour les moment dans la rue, les pub etc...
Et un 20 mm AFD que l'on trouve pour vraiment peu peu cher...ces 2 objos ce rajoute dans ta poche, tu les sent meme pas...
(NB: je crois que le 20mm est meilleurs sur D700 que sur D800)
Tu auraos dit voiture et hotel, je t'aurais laisse le 14-24  ;)
mais en baroudeur, en famille, sac a dos camping...il faut du leger, confortable et pratique.

La solution dite du 24-120 f4, est egualement un super choix, mais je ne l'ai pas prise pour ne pas ajouter encore des frais.
Derniere option peut etre sympa (aller soyons fou), prendre le D800+14-24 pour le paysage les monuments etc... et le D5100 avec le 24-85, pour la rue etc...ainsi pas besoin de changer d'objo ;)

Mon dernier voyage a ete dans l'europe de l'est, a Prague, ce fut FF+28mm et 50mm
Ce qui m'a manquer?...le soleil un peu  ;)

Jinx

J'ai l'impression que beaucoup ici, l'auteur y compris, ne réalisent pas à quel point tout le matos recommandé est incompatible avec "Vacances sportives; sac à dos, camping" tel qu'annoncé à l'origine.

Vu le nombre de pays visités, c'est des longues vacances durant lesquelles la fatigue s'accumule et ou le plaisir de porter son sac photo le 1er jour devient un calvaire chaque jour qui passe : emporter 3-4kg de matériel dans un sac à dos dédié uniquement à la photo, c'est comme faire une longue randonnée avec un boulet accroché au pied.

J'en reviens donc à des options raisonnables :
- D5200 + 18-200 : léger et polyvalent mais moyennement qualitatif
- X-Pro1 (ou XE1) + 3 fixes : léger, peu encombrant et qualité d'image superlative

suliaçais

les hybrides...c'est super....mais bonjour l'autofocus qui rame....vive le tout manuel avec des viseurs...de m...e ! sauf pour la photo posée évidemment !

barberaz

Citation de: GilD le Juin 05, 2013, 16:21:47
J'ai l'impression que beaucoup ici, l'auteur y compris, ne réalisent pas à quel point tout le matos recommandé est incompatible avec "Vacances sportives; sac à dos, camping" tel qu'annoncé à l'origine.

Tu n'as pas tort mais en même temps je ne vois pas comment pourrait-il se poser ces questions s'il n'était pas en auto; ou bien avec un âne ou en vélo mais il l'aurait précisé j'imagine.
Partir juste avec des sacs à dos avec femme et enfants, le tout en camping, est plus que sportif et dans ce cas 1 boitier + 1 focale (ou 2 si compact) est un maximum.

suliaçais

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 12:13:13
La solution :

là, tu vas fort...je suggère plutôt une solide Bretonne bien charpentée habituée aux travaux des champs les plus durs, ne parlant que le Breton....comme ça, elle te saoulera pas avec ses jérémiades...! :D ;) :D

JP31

D800+24-85 sans rien acheter de plus que ce que tu possèdes déjà.
Sinon une remorque à vélo, un vélo électrique et toute la panoplie.

Cheps

Bienvenu en Alsace où de belles photos t'attendent. D800 + 24-85