2 x Nikon SB-400 + MacroStand CI en macro ?

Démarré par prestinox, Juin 27, 2008, 04:38:46

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

Je recherche un avis sur l'utilisation de 2 flashes Nikon SB-400 en macro. Ma question principale est "peut-on modifier le ratio de puissance avec 2 SB-400 ?"

Je souhaiterais savoir si on peut déséquilibrer la puissance d'un des 2 flashes pour faire court.

J'ai bien compris que je devais me fournir un Nikon AS-10 pour la connection du second flash en plus de mon SC-17 et SC-18 pour utiliser les SB-400. Je recherche donc un AS-10 si quelqu'un en avait un dans un fond de tiroir ça serait génial. Je n'en avais pas besoin avec mes 2 Metz 32MZ3 car l'un de mes sabots était modifier pour connecter le SC-18 directement.

Je suis à Lyon si l'un des photimiens pouvait m'en parler de vive voix ça serait super.

Merci de vos avis,

Fabrice - Prestinox
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jean-Claude

Faut pas rêver, vouloir faire du multiflash avec l'équipement basique d'entrée de gamme et en plus en filaire comme il y a 20ans !

Pour de la macro sérieuse avec les boitiers actuels Il faut au minimum un SB800 ou un SU800 complété par un ou deux SB-R200, ou SB600

Le SB400 est totalement hors jeu

Jean-Claude

Pour démarrer avec le macro stand je dirais au minimum SB800 + SC17 + 1X SB-R200 + les petites rotules et 1 rallonge téléscopique Manfrotto pour régler les flash sur le macro stand

prestinox

Bonjour et merci de ta réponse.

Le SB-800 est très cher, je lui préfèrerai le Metz 58 AF1 qui peut être mis à jour par chargement de nouveau firmware. Le kit R1 de Nikon avec ses 2 SBR-200 me semble un peu léger quand je regarde la surface des réflecteurs et aussi trop typée.

J'atteinds déjà de bons rapports en intérieur et mon utilisation est ciblée uniquement sur l'extérieur au rapport 1:1 maxi en voyageant léger. Les câbles ne me font pas peur, même si ça se fait depuis 20 ans. J'utilisais 2 Metz 32MZ3 (entrée de gamme aussi) avant et maintenant je dispose de 2 40MZ2 sans compter ma collec de torches 45 et 60. Autant ça fonctionne bien en intérieur sur pied et en manuel, autant c'est difficile à utiliser en balade le nez dans l'herbe.

Je peux bricoler des réflecteurs 45° et des filtres pour casser l'éclair et diffuser. Mon souci vient du manque d'infos sur ce flash même sur le site de Nikon. Voilà pourquoi j'ai besoin de l'avis d'utilisateurs avant de me fourvoyer sur une mauvaise piste si c'est le cas.

Merci encore et bon week-end,

Fabrice - Prestinox

jamix2

Pour autant qu'on puisse en juger sur les quelques photos et caractéristiques trouvées sur le net il ne semble pas qu'il y ait une correction d'expo sur le flash, ni un mode manuel et encore moins de puissance partielle.
Pour "déséquilibrer" les flashes il faudra sans doute un mode "tout manuel" avec liaison via la prise synchro non-TTL et soit un filtrage sur un flash soit jouer sur la distance flash sujet.

prestinox

Bonsoir,

Merci de tes infos. J'ai recoupé avec les miennes et il semble bien que ce SB-400 soit une véritable daube signée Nikon. Leur ancètre doit être le SB-23 franchement pas terrible.

Avec mes 2 40MZ2 et mes 2 sabots 3083 Digital je peux faire ça sans problème en ajoutant un petit flash tout simple pour déclencher l'éclair. Je serai en manuel ou en auto sans fil.

En fait, je dispose aussi de 2 flashes Sunpak annulaires le DX8R et son grand frère le DX12R. Tous les 2 font de la TTL classique Nikon, de l'auto et du manuel. J'ai aussi un Vivitar 3500 avec son sensor en fibre optique qu'on clippe sur le pare-soleil de l'objectif.

C'est certain que ça fonctionne puisque je le fais déjà. Ce que j'aimerai savoir c'est si le mode iTTL Nikon est utile en macro ou pas. L'investissement dans une paire de SB-800 n'est pas possible autant d'un point de vue économique que de poids. J'ai déjà envisagé de me tourner vers Metz, Sigma ou Sunpak mais la décision n'est pas si facile à prendre car le ticket iTTL est placé très haut à tous points de vue.

La rotule de mon pied a déjà déclaré forfait et je l'ai remplacée par une Manfrotto 322RC2 pour l'extérieur et une 141RC pour l'intérieur.

Voilà mon dilemne après avoir lu quelques posts positifs sur ce SB-400 alors que j'ai remarqué en vitrine que ce n'était pas génial du tout.

Je mets le lien en bas de ce post.

Merci encore, bonne soirée,

Fabrice - Prestinox

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5534.msg276969.html#msg276969

jamix2

Le site Nikon est clair : le SB-400 est un produit d'entrée de gamme et il est compatible avec le système i-TTL du D40. Je ne connais pas ce boîtier mais ce que je vois sur D200 par exemple c'est que la gestion i-TTL différenciée entre deux flashes impose que chacun des flashes puisse s'identifier ("A", "B" ou "C")Cela paraît possible sur SB-800, SB-600 et SB-R200, pas avec le SB-400.
Quant à dire si le mode i-TTL est utile en macro ? La vraie utilité c'est la gestion différenciée des flashes en sans fil. Mais avec des SB-800 ou SB-600 et la gestion filaire le résultat est le même.

yoman

Le mode d'emploi est telechargeable sur le site nikon. C'est un bon petit flash d'appoint compact et léger pour faire du fill in en contrejour par exemple. Je l'utilise avec plaisir sur un D3 en lieu et place de ce que j'aurai fait avec un flash integré (donc pas pour de la macro).
Il est i-ttl mais non compatible avec les SB800 ou SB600 donc utilisable en flash unique.
Il n'y a pas de gestion de ratio de puissance sur le flash mais on peut corriger l'expo flash sur le boitier.

Je ne vois aucune utilité à ce flash en macro mais je n'en fait pas donc mon avis est peu pertinent.

De meme pour la question de prestinox,je ne peux pas dire si le ittl est reellement utile en macro mais la souplesse de gestion du systeme, les puissances différenciées,.. sont au moins un sacré plus en terme de confort d'utilisation.

Situ es parisien prestinox, je peux eventuellement te preter de quoi essayer toi-même. Tu as mon mail sous mon pseudo.

Jean-Claude

Pour résumer, dans la terminologie Nikon
i-TTL est le standard TTL le plus réccent indispensable à tous les numériques actuellement au catalogue ainsi que le F6 argentique si l'on veut un fonctionnement parfait en tout auto
Tous les flashs Nikon actuels sont i-TTL

Après, il y a le système actuel de photo multiflash sans fil CLS (Creative Light System)
Tous les flashs Nikon actuels sont compatibles sauf le SB400 d'entrée de gamme destiné à être utilisé seul.

Pour finir, dans le système CLS
- SB800 est déclenchable par le boiter (ou fil rallonge), maitre CLS ou esclave CLS (il possède aussi les fonctions émetteur SU800 et récepteur SU4 intégrées)
- SB600 est déclenchable boitier (ou fil rallonge), uniquement esclave CLS
- SB-R200 n'est pas déclenchable du boitier, uniquement esclave CLS

chevalier2

Citation de: prestinox le Juin 27, 2008, 04:38:46
Bonjour,

'ai bien compris que je devais me fournir un Nikon AS-10 pour la connection du second flash en plus de mon SC-17 et SC-18 pour utiliser les SB-400. Je recherche donc un AS-10 si quelqu'un en avait un dans un fond de tiroir ça serait génial. Je n'en avais pas besoin avec mes 2 Metz 32MZ3 car l'un de mes sabots était modifier pour connecter le SC-18 directement.

Je suis à Lyon si l'un des photimiens pouvait m'en parler de vive voix ça serait super.

Merci de vos avis,

Fabrice - Prestinox

Prestinox,
Je serais heureux si tu pouvais mettre une photo en ligne de ton montage sur le macro stand avec les 2 SB 400

Toutefois puisque tu as de nombreux flashs pourquoi n'utilises tu pas un SB400 ou 600 avec un de tes anciens petits flashs qui déclencherait via une cellule d'autodéclenchement que tu dois surement avoir aussi
J'ai fait l'essai avec un SB 400 relié par sc17 à un D200 et un nikon SB23 équipé d'une cellule autodéclenchement
Le SB23 déclenche en simultané, qu'en penses-tu
Dans cette configuration, il n'y a pas besoin d'AS10
Chevalier2

prestinox

Merci pour vos avis, c'est sympa et merci Yoman de ta proposition. Je serai sur Paris vers le 15 et le 30 juillet normalement.

Je suis allé voir ce SB-400 et j'ai eu une bonne discussion virtuelle avec un technicien de chez Nikon. Exit le SB-400, mauvaise idée. Il faudrait un SB-500 qui n'existe pas.

Il en ressort que le kit R1C1 (et pas le R1) seul peut convenir à mon utilisation. Au vu du tarif et de l'état de mes finances, il vaudrait mieux que j'attende d'avoir revendu du matos (9 de mes 14 torches Metz) avant de me lancer dans cette opération.

La seule  chose génante est que le kit R1C1 ne pourrait me servir qu'en macro. Quitte à taper dans le délire économique, pourquoi ne pas prendre 2 SB-800 ou SB-900 ? Je m'en servirai certainement plus dans mes reportages photo bénévoles.

Une solution alternative serait le Sigma 140 annulaire épaulé d'un autre flash iTTL et CLS, chacun cantonnés dans leur domaine.

Je vais donc attendre et préparer mon budget. Je me servirai de mon Sunpak DX 12R annulaire en manuel ou en auto de ma paire de 32MZ3 (très bien aussi). Tant qu'à rester dans l'argentique ou dans le numérique sans TTL, je peux claquer 40 € dans un AS-10, ça ne sera pas une grande dépense mais je ferai monter mon éclairage d'1 cran non négligeable en utilisant une paire de 40MZ2. J'ai 1 sabot SCA3401 Nikon modifié mais je ne peux pas monter le 40MZ2 dessus car il y a la broche pour le SC-18 qui coince car trop haute de 5 mm.

Pour la photo de mon boitier avec ses flashes, je la mettrai dans la soirée.

Bonne journée à tous, cordialement,

Fabrice

prestinox

Bonjour,

Comme convenu voici 1 des solutions : boitier Nikon D200 + poignée MBD200 + télécommande + MacroStand CI.

1 Metz 32MZ3 + Sabot SCA 3401 + scotch + réflecteur 45° qui déclenche l'éclair et éclaire le fond,
2 Metz 40MZ2 + 2 sabots SCA3083 (commandés sans fils) + réflecteur 45° pour le sujet.

Les modes utilisables sont Manuel ou Auto. Perte de la mesure TTL des flashes.

C'est une bonne alternative au flash annulaire car plus modelée si on est sur pied car c'est assez lourd.

Autre alternative : flash Sunpak annulaire DX-12R en mode auto ou manuel avec objectif 90/2.5 Tamron + bague allonge + bonnette. C'est beaucoup plus léger mais il faut bricoler le réflecteur en plaçant un diffuseur en plastic blanc (fond de bouteille de Javel) car on approche trop du sujet.

Je recherche une bague Sunpak 72mm pour ce Sunpak DX-12R. Pas facile à trouver.

Je vais reconfectionner des diffuseurs  avec de l'altuglass blanc opaque.

Voilà, bon week-end, cordialement,

Fabrice - Prestinox

chevalier2

Merci Prestinox.

Impressionant quand même en cas de déplacement sur le terrain.
L'ensemble de ton équipement (solution 1) coûte-t-il moins cher que  le kit R1 neuf (440€) pour quelqu'un qui n'est pas encore équipé.
Avec un boîtier avec flash incorporé le kit R1C1 (608€) ne me semble pas nécessaire.

Nikon SB-R1 Macro flitsset zonder SU-800
Productcode  NISBR1 
Adviesprijs € 559,00
U bespaart € 118,72
Prijs inclusief btw 21.00% btw

€ 440,28
http://www.fotokonijnenberg.be/product/14053/nikon_sb-r1_macro_flitsset_zonder_su-800.html

Reste éventuellement à savoir si les SB-R 200Iddl peuvent être dissociés de leur support d'origine pour être monté sur un stand macro chasseur d'images pour avoir le même type d'éclairage que tu proposes.

Indépendamment du prix du Kit R1, (je sais c'est facile à écrire), l'avantage que je vois c'est d'être plus léger sur le terrain que le stand macro + 2 SB600;

Evidemment je suis d'accord avec toi, les SB600 ou 800 (que par ailleurs je possède déjà) pourront être utilisés autrement.
Mais le déplacement de l'ensemble stand + sb600 d'une fleur à l'autre me semble périlleux, casse du matériel possible vu le poids et démonter tout systématiquement pour éviter la casse... fatigant.

Chevalier2

prestinox

Bonjour,

Pour être honnête, j'ai monté les 2 40MZ2 mais je ne les utilise pas avec le Macrostand CI car ils sont bien trop lourds. Idem pour l'optique montrée sans ses bagues.

J'utilisais les 2 32MZ3 avec leurs 2 réflecteurs montés sur des sabots SCA 3401 + cordons SC-17 et SC-18. J'ai un sabot 3401 bricolé disposant d'une prise pour le SC-18. Je n'ai donc pas besoin de l'AS-10. Quoi qu'il en soit, cet ensemble est trop lourd et j'ai dû changer la rotule de mon pied.

C'est pour cette raison que j'utilise mes 2 Sunpak annulaires DX-8R et DX-12R compatibles Nikon TTL (et non iTTL bien sûr). J'ajoute généralement 1 flash sur le côté pour éclairer le fond ou modifier l'éclairage en donnant du modelé.

Ce qui coince avec le kit R1, c'est que ça risque de ressembler à un éclairage typé médical. Il faudrait que j'ajoute soit un SB-600, soit un SB-800 et là, ça fait cher.

L'avantage des SB-400, c'est le poids et la possibilité de bricoler des réflecteurs 45° car leur tête est réglable. Côté poids, avec seulement 2 piles c'est beaucoup moins lourd. Comme ils sont assez nuls, ça me pousse à regarder l'offre Metz, Sunpak et Sigma pour un flash avec un bon rapport qualité/prix.

Je tourne en rond avec ce problème coût-poids.

Bonne journée,

Fabrice

unbridgesinonrien

Citation de: chevalier2 le Juillet 06, 2008, 11:00:35
Reste éventuellement à savoir si les SB-R 200I peuvent être dissociés de leur support d'origine pour être monté sur un stand macro chasseur d'images pour avoir le même type d'éclairage que tu proposes.

oui le SB R200 se monte sur un support de table qui possède son propre filetage standard pour montage trépied ou  macro stand

je travaille au D300 et kit R1C1 avec 3 SBR200 et 1 SB 800 : les possibilités d'éclairage créatif sont immenses et je suis loin d'en avoir fait le tour  :'(

prestinox

Hello

J'ai cherché autour des solutions Sunpak annulaires que je possède : le DX-8R et le DX-12R, tous 2 équipés de sabots non Nikon car les NE-2D et NE-1AF ne permettent pas de déclencher avec un D200. Je les utilise donc en manuel.

J'ai repréré les flashes Sunpak PF30X et PF42X mais leur doc est plus fine que du papier à c...

Je me retrouve avec les mêmes questions concernant leurs modes iTTL commandé par le flash intégré du boitier.

Idéalement, le PF30X avec ses 2 piles passerait certainement bien mais le PF42X pourrait m'être bine utiles en reportage. A lors, de là à passer avec de chaque, il n'y a pas loin.

Merci de me donner des infos sur ce s flashes si vous en avez. La seule doc technique que j'ai trouvé est celle de digit-Photo et ce n'es pas un compliment. Aucune info sur le mode TTL sans cordon par exemple.

Merci de votre aide, cordialement,

Fabrice

chevalier2

Citation de: prestinox le Juillet 15, 2008, 02:38:13
Hello
J'ai repréré les flashes Sunpak PF30X et PF42X mais leur doc est plus fine que du papier à c...
Je me retrouve avec les mêmes questions concernant leurs modes iTTL commandé par le flash intégré du boitier.
Fabrice

Quelle est la différence de prix entre les Sunpak précités et les Nikons SB600 ou/et 800 pour lesquels tu es certain qu'ils font l'iTTL?
Je lis toujours tes posts avec intérêts mais j'ai l'impression que tu vas avoir bientôt beaucoup de cheveux gris... ;)

Avec la sortie du Flash Nikon SB900, il y a quelques chances de trouver des Nikon SB600 ou 800 en occasion.
J'ai raté de peu un SB600 pour 150€, il faut un peu plus (+/-200-250€) pour un SB800
Chevalier2

prestinox

Bonjour,

Merci de ton info, j'ai vu le tarif du SB-900 encore plus élevé que celui du SB-800 déjà très cher...

Sauter sur des promos de SB-600 ou SB-800, pourquoi pas. Il faut être à l'afut d'une bonne occasion.

Chez Sunpak, le PF-30X vaut aux alentours de 110 Euros neuf et le PF-42X autour des 170 Euros, neuf également.

http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&fami=&rechmotcle=sunpak&search_cat=&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++

Question poids et encombrement, le PF-30X me plairait bien et question tarif, il n'y a pas photo ;)

Mais qu'est-ce qu'ils ont dans le ventre ??? Ma question réside ici.

Sinon en flashes annulaires, Sunpak va sortir un nouveau modèle le DX-16R, compatible iTTL Nikon et eTTL Canon selon la référence.

Pour le moment je me sers de mon DX-12R en manuel et avec le numérique, on a le résultat tout de suite pour affiner les réglages. C'est valable pour une optique macro fixe mais déjà moins pour un zoom capable d'offrir un grandissement variable ainsi qu'une distance flash / sujet variable également.

J'ai toutefois des soucis avec la diffusion de l'éclair du DX-12R quand le sujet est très proche. Je me suis bricolé un diffuseur annulaire qui mange un peu de lumière mais avec le DX-12R ou le DX-8R ça passe bien car ils ont assez la pêche.

L'intérêt du mode iTTL est de permettre de moduler l'éclair ainsi que d'offir la possibilité de bracketing. Ca peut servir. Il faut juste que je me rappelle que tout ça je pouvais le faire avant avec mon F801s depuis des lustres.

Une paire de flashes ou un flash annulaire pour la macro c'est un choix mais surtout, pouvoir utiliser un flash cobra iTTL externe est un vrai plus.

Bref, voilà où se situe ma réflexion et j'aimerai bien avoir l'avis de personnes utilisant ces flashes Sunpak iTTL PF-30X et 42X.

Merci et bon week-end,

Fabrice - Presti

prestinox

Hello,

Juste pour situer le débat : un simple bouton d'or pour égayer l'été.

A+

Fabrice

prestinox

Merci Tonton Bruno,

Effectivement, ça réduit bien le coût et ces 2 SB-600 peuvent être pilotés par le flash du D200 et aussi être utilisés pour d'autres applications. C'est ce que je cherche.

Je vais regarder ça de près question fiche technique et budget. Je passerai chez Badeau à Lyon 7ème, ils sont associés à Phox mais ils ont le matos en rayon pour tester, ce qu'on ne trouve même plus à la FNAC.

Tu te souviens des cabines d'écoute de disques ? Ah, c'est loin tout ça lol.

Merci encore, je pense que je vais reprendre mon dernier message et en faire un  nouveau fil. J'aimerai bien avoir des avis d'utilisateurs ou mieux, quelqu'un qui aurait essayé les Nikon et les Sunpak.

Bon week-end et merci, cordialement,

Fabrice

jeanbart

Le kit R1 est pas mal pour de la macro.
Et chez Digit-photo, il semble à un tarif intéressant.
Pour mon utilisation, la puissance des SR 200 est plus que suffisante. D'ailleurs je suis souvent à -1 IL.

Je pense compléter le kit avec un SB-900.
La Touraine: what else ?

prestinox

Bonjour,

Merci de ta réponse, je confirme que moi aussi je suis en "surpuissance" avec les Metz 32MZ et bien s ûr avec les 40MZ2.

Par contre, à x8, j'en ai encore sous le pied mais pas tant que ça avec les Metz 60CT4 et leurs réflecteurs ou les Sunpak annulaires DX8R et DX12R. Je tourne à 1/2 ce qui me laisse encore de la marge.

En quoi le SB-900 t'apportera un plus pour la macro ?

Merci, cordialement,

Fabrice

visagepale

Que c'est compliqué ton montage pour faire de la simple macro en maxi 1:1. Depuis que j'ai acquis le R1, c'est le bonheur total et en plus très léger. Si tu lui ajoutes le SB-600 en iTTL comme l'image ci-contre ou ce dernier est au dessus du sujet avec les deux SB-R200, c'est presque un studio dans ton sac. Plus tard, quand tu maitriseras ce système R1 + SB-600, tu lui ajouteras d'autres flashs pour le fond éloigné (BG) et contre jour.

Sherpa-P

Bonjour prestinox,

Je tiens et positionne le(s) flash(es) pour ma fille, notamment en macro. Elle évolue donc très légèrement et très librement sur le terrain.

Dans le même esprit, je pense que tu devrais déporter ton macrostand muni de ses flashes : en  fixant le tout sur un trépied léger ou bien sur un piquet que tu es censé pouvoir planter en terre près du sujet. Débarrassé du problème du poids boîtier + macrostand + flashes, tu peux reprendre à moindre coût ton système d'éclairage antérieur que tu sembles bien maîtriser.
PS : (Je ne sais ce qui en est pour l'i-TTL Nikon, mais en Canon, soit dit en passant, la prise en compte de la distance dans l'automatisme e-TTL2 est débrayée dès que le flash est déporté de la griffe du boîtier...logique !)

Sebmansoros

J'ai un AS10 que je n'utilise plus et j'habite pas loin de Lyon, à coté de Villefranche s/s.
Si ça t'intéresse à toi de voir.
Il y a aussi la solution des SU4.

andreP

J'utilise assez régulièrement mon D80 en commandeur de mes 2 SB600 en mode sans fil. On conserve bien sûr la mesure i-TTL et la syncro FP. J'ajoute parfois un vieil Olympus T32 en manuel pour déboucher l'arrière plan: il est commandé par une cellule avec déclenchement sur le 2eme éclair (http://www.rugift.com/photocameras/digital-slave-flash-sensor.htm).

En lieu et place des 2 SB600, l'idéal serait plutôt un 800 et un 600, le 800 pouvant être maitre quand monté sur le sabot de l'APN alors que le 600 ne peut le faire.

Mon SB600 'principal' est aussi équipé d'un diffuseur Photoflex gonflable, qu'il soit en sans fil ou monté sur la griffe: avec une surface d'éclairage de 12 x 20 cm, le rendu est très doux sans ombre portée marquée. Le secondaire est simplement utilisé en indirect avec un réflecteur maison.
André

prestinox

Bonjour et merci Visagepale, Sherpa-P, Sebmansoros, AndreP,

Super sympa vos conseils.

Pour la macro à 1:1, je ne l'ai que rarement pratiquée avec mon D200 et un flash. Les rapports de 1:1 à 6:1 par contre, oui, ce qui explique mon matos hyper lourd. Pour les 2 pieds, c'est une excellente idée que je n'avais pas mise en pratique. Ca aurait pu alléger ma rotule mais pas mon sac.

Je dois me restreindre en matériel et ne plus transporter un studio mobile pour la simple raison que je sépare les vues en studio et les vues sur le terrain que j'effectuais sans flash en retournant mon 50mm avec mon FM2, souvent sans bague, à la mano. Tout ça depuis que l'iTTL est apparu avec le nouveau système Nikon hors de prix et que j'ai mon D200 et son 18-200 VR en utilisation macro (1:1 maxi).

Maintenant, si je vends tout ce matos d'éclairage devenu quasi-inutile, je devrais pouvoir financer une bonne partie d'un nouvel équipement comme le kit R1C1 ou une paire de SB-600 mais j'hésite.

Je lorgnais du côté des Sunpak PF30DX très légers mais personne ne sait me répondre sur les modes esclaves ou maître Nikon.

Voilà tout mon dilemne. En attendant, je fais avec les Sunpak annulaires car ils sont légers et le DX12R est très bien en manuel avec un rapport fixe mais nul avec le rapport de grandissement variable d'un zoom. Enfin, le numérique permet de voir le résultat et l'habitude permet d'anticiper. Pour moi, c'est la solution gratos dans l'immédiat mais pas plus. Je scotche en noir les parties de l'anneau pour modeler la lumière et éviter l'éclairage plat.

Bref, je prépare la rentrée avec un peu d'avance mais franchement, mon F801s ne m'allait pas si mal...

Merci et bon week-end à tous, amicalement,

Fabrice

Sebmansoros

Prestinox comment fais-tu du 1/1 avec le 18-200?
Ajout de bague surement mais lesquelles?
Merci.

prestinox

Bonjour Sebmansoros,

J'ai une bague compatible AFS Tamron et je place le plus souvent une bonnette. La bonnette permet de faire des images classiques et de passer à la macro très rapidement. La bague, c'est pour plus longtemps. L'une comme l'autre sont très légères à transporter et la VR est conservée.

Pour ton AS-10, je suis intéressé mais j'attends du nouveau au sujet des flashes Sunpak.

Bonne journée, amicalement,

Fabrice

malain oudeux

Au lieu d'acheter le kit SB-R1 (moins de 500 euros avec 2 SB-R200) ou le SB-R1C1 (pour boîtier D3 sans flash)(moins de 600 euros), on peut se contenter d'acheter indépendamment un ou deux petits flashes SB-R200. Il faut le support AS-20 pour le fixer sur le plat ou sur un pied. Quelques euros. En HK.

Les SB-400 sont plus chers et surtout pas i-TTL !

En macro on peut utiliser les vieux flashes circulaires, mais vérifier la compatibilité et faire des essais à différents diaphragmes.

prestinox

Hello,

Eh ben il m'aura fallu du temps pour tester ce fameux SB-400 !

Bref, c'est un flash iTTL qui ne vaut même pas le flash intégré du D200. Aucun réglage, RIEN et pas compatible avec mon F801s.

Cette solution est à éviter. Je ne sais pas à qui ça peut servir mais pas à moi en tout cas.

A+

Fabrice

prestinox

Hello à tous,

J'ai conservé des contacts avec M [at] kro qui avait le même dilemne que moi. Il a acheté 2 SB-400 et les a montés avec un SC-17, 1 SC-18 et un AS-10 sur son Macrostand.

Eh ben ça marche pas !!! Seul de SB-400 monté sur le SC-17 déclenche. On a cherché autour du problème et la réponse du support Nikon faite à M [at] kro est la suivante : le SB-400 n'est pas compatible avec l'AS-10 !

Dont acte, cette solution n'est pas envisageable.

Il y a la possibilité maintenant de se tourner vers Sunpak avec son nouveau RD2000, moins cher que le SB-400 et réglable en puissance. Prix : de 70 à 110 Euros pièce. Pour ce prix, pas de mode manuel ou auto et pas de rétrocompatibilité TTL Nikon. Comme je fais toujours de la diapo, je suis bon pour conserver mes 32MZ3 encore un moment.

Maintenant, avec tout ce que j'ai lu sur le sujet et pour en revenir avec la discussion avec Makro, un kit R1 et un SB-800 ça serait plutôt idéal mais pas donné. Est-ce qu'au moins pour ce prix on peut l'utiliser sur un F90X ?

Maintenant, le système iTTL pour la macro est il nécessaire ? J'ai un Metz 54MZ4i Digital iTTL + son cordon SCA3008 AF et avec une correction de -1,3 et son capuchon blanc les résultats sont assez probants, je me fais encore piéger par l'automatisme mais c'est assez rare quand-même.

Pour le Sunpak annulaire DX16R iTTL ou eTTL, oubliez-le immédiatement. Il s'appelle en fait Auto 16R Pro et coûte près de 430 Euros. Ce n'est qu'un bête flash manuel non iTTL ou eTTL dont le dos de commande ressemble à une usine à gaz. Pour une innovation c'est un peu raté. Plus cher que le Sigma et bien moins performant. Aucune raison de balancer mon DX12R qui me sert toujours en manuel.

Voilà, je n'avais pas posté depuis très longtemps dans les forums NCI mais j'apporte enfin une réponse à la question que je me suis posée au début. Plus d'un an pour une réponse aussi simple...

A+

Fabrice

pyerrot

Bonjour

Je viens juste de voir ce fil et j'avais eu le projet moi-même de me faire un montage macro pas cher et j'ai renoncé après pas mal de recherches car il est clair que mon sb400 est fait pour être strictement limité à un usage basique cependant comme je n'avais pas les finances pour un modèle supérieur j'ai acheté un câble ttl, accessoire pas cher et évolutif, pour déporter le sb-400. Après j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des photos comme celles-ci: http://www.pbase.com/pierreyves/image/109681187.
En ce moment je pense à un deuxième flash et j'ai sorti du tiroir le bon vieux sb-23 (à controler manuellement) avec un petit déclencheur photo-élecrique mais il va falloir fabriquer un autre système de montage....

prestinox

Bonjour,

Fais un essai avec un réflecteur blanc à la place du SB-23 si tu peux car tu vas au devant d'un gros problème de la gestion iTTL de Nikon : la mesure de lumière se fait par pré-éclairs ce qui fait déclencher les flashes montés sur une cellule. Tu conservera la gestion iTTL.

Vu que le SB-400 ne te permet pas d'autre mode de fonctionnement, ça ne marchera donc pas. Il te faudrait remplacer ton SB-400 par un autre flash manuel et scotcher les contacts spécifiquement Nikon TTL sur un SB-24 par exemple sinon le boîtier ne déclenche pas. Un bête flash à 1 contact ISO suffit.

Bon, c'est pas cher mais à l'usage, c'est bien pénible de tripoter les flashes sans arrêt d'où ma préférence pour le Sunpak DX12R en annulaire manuel. Il a plein de puissances partielles et un seul endroit pour les sélectionner.

Je vais essayer avec une paire de Sunpak RD2000 en iTTL pour voir si c'est une solution.

J'ai bien conscience que le kit R1 est LA solution mais il n'est pas dans mes prix pour le moment.

Acheter un lave linge passe avant  >:(

Bonne journée,

Fabrice

pyerrot

Oui c'est très vrai ce que tu dis j'aurais dû y penser car j'ai photographié de petits objets avec ces deux flash, le sb400 en mode manuel sur mon d40, le seul boitier je crois qui permet ce type de réglage. Il existe des petits flashs conçus pour fonctionner avec les compacts et qui "laissent passer" le premier éclair c'est peut-être une option.