2 x Nikon SB-400 + MacroStand CI en macro ?

Démarré par prestinox, Juin 27, 2008, 04:38:46

« précédent - suivant »

andreP

J'utilise assez régulièrement mon D80 en commandeur de mes 2 SB600 en mode sans fil. On conserve bien sûr la mesure i-TTL et la syncro FP. J'ajoute parfois un vieil Olympus T32 en manuel pour déboucher l'arrière plan: il est commandé par une cellule avec déclenchement sur le 2eme éclair (http://www.rugift.com/photocameras/digital-slave-flash-sensor.htm).

En lieu et place des 2 SB600, l'idéal serait plutôt un 800 et un 600, le 800 pouvant être maitre quand monté sur le sabot de l'APN alors que le 600 ne peut le faire.

Mon SB600 'principal' est aussi équipé d'un diffuseur Photoflex gonflable, qu'il soit en sans fil ou monté sur la griffe: avec une surface d'éclairage de 12 x 20 cm, le rendu est très doux sans ombre portée marquée. Le secondaire est simplement utilisé en indirect avec un réflecteur maison.
André

prestinox

Bonjour et merci Visagepale, Sherpa-P, Sebmansoros, AndreP,

Super sympa vos conseils.

Pour la macro à 1:1, je ne l'ai que rarement pratiquée avec mon D200 et un flash. Les rapports de 1:1 à 6:1 par contre, oui, ce qui explique mon matos hyper lourd. Pour les 2 pieds, c'est une excellente idée que je n'avais pas mise en pratique. Ca aurait pu alléger ma rotule mais pas mon sac.

Je dois me restreindre en matériel et ne plus transporter un studio mobile pour la simple raison que je sépare les vues en studio et les vues sur le terrain que j'effectuais sans flash en retournant mon 50mm avec mon FM2, souvent sans bague, à la mano. Tout ça depuis que l'iTTL est apparu avec le nouveau système Nikon hors de prix et que j'ai mon D200 et son 18-200 VR en utilisation macro (1:1 maxi).

Maintenant, si je vends tout ce matos d'éclairage devenu quasi-inutile, je devrais pouvoir financer une bonne partie d'un nouvel équipement comme le kit R1C1 ou une paire de SB-600 mais j'hésite.

Je lorgnais du côté des Sunpak PF30DX très légers mais personne ne sait me répondre sur les modes esclaves ou maître Nikon.

Voilà tout mon dilemne. En attendant, je fais avec les Sunpak annulaires car ils sont légers et le DX12R est très bien en manuel avec un rapport fixe mais nul avec le rapport de grandissement variable d'un zoom. Enfin, le numérique permet de voir le résultat et l'habitude permet d'anticiper. Pour moi, c'est la solution gratos dans l'immédiat mais pas plus. Je scotche en noir les parties de l'anneau pour modeler la lumière et éviter l'éclairage plat.

Bref, je prépare la rentrée avec un peu d'avance mais franchement, mon F801s ne m'allait pas si mal...

Merci et bon week-end à tous, amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Sebmansoros

Prestinox comment fais-tu du 1/1 avec le 18-200?
Ajout de bague surement mais lesquelles?
Merci.

prestinox

Bonjour Sebmansoros,

J'ai une bague compatible AFS Tamron et je place le plus souvent une bonnette. La bonnette permet de faire des images classiques et de passer à la macro très rapidement. La bague, c'est pour plus longtemps. L'une comme l'autre sont très légères à transporter et la VR est conservée.

Pour ton AS-10, je suis intéressé mais j'attends du nouveau au sujet des flashes Sunpak.

Bonne journée, amicalement,

Fabrice

malain oudeux

Au lieu d'acheter le kit SB-R1 (moins de 500 euros avec 2 SB-R200) ou le SB-R1C1 (pour boîtier D3 sans flash)(moins de 600 euros), on peut se contenter d'acheter indépendamment un ou deux petits flashes SB-R200. Il faut le support AS-20 pour le fixer sur le plat ou sur un pied. Quelques euros. En HK.

Les SB-400 sont plus chers et surtout pas i-TTL !

En macro on peut utiliser les vieux flashes circulaires, mais vérifier la compatibilité et faire des essais à différents diaphragmes.

prestinox

Hello,

Eh ben il m'aura fallu du temps pour tester ce fameux SB-400 !

Bref, c'est un flash iTTL qui ne vaut même pas le flash intégré du D200. Aucun réglage, RIEN et pas compatible avec mon F801s.

Cette solution est à éviter. Je ne sais pas à qui ça peut servir mais pas à moi en tout cas.

A+

Fabrice

prestinox

Hello à tous,

J'ai conservé des contacts avec M [at] kro qui avait le même dilemne que moi. Il a acheté 2 SB-400 et les a montés avec un SC-17, 1 SC-18 et un AS-10 sur son Macrostand.

Eh ben ça marche pas !!! Seul de SB-400 monté sur le SC-17 déclenche. On a cherché autour du problème et la réponse du support Nikon faite à M [at] kro est la suivante : le SB-400 n'est pas compatible avec l'AS-10 !

Dont acte, cette solution n'est pas envisageable.

Il y a la possibilité maintenant de se tourner vers Sunpak avec son nouveau RD2000, moins cher que le SB-400 et réglable en puissance. Prix : de 70 à 110 Euros pièce. Pour ce prix, pas de mode manuel ou auto et pas de rétrocompatibilité TTL Nikon. Comme je fais toujours de la diapo, je suis bon pour conserver mes 32MZ3 encore un moment.

Maintenant, avec tout ce que j'ai lu sur le sujet et pour en revenir avec la discussion avec Makro, un kit R1 et un SB-800 ça serait plutôt idéal mais pas donné. Est-ce qu'au moins pour ce prix on peut l'utiliser sur un F90X ?

Maintenant, le système iTTL pour la macro est il nécessaire ? J'ai un Metz 54MZ4i Digital iTTL + son cordon SCA3008 AF et avec une correction de -1,3 et son capuchon blanc les résultats sont assez probants, je me fais encore piéger par l'automatisme mais c'est assez rare quand-même.

Pour le Sunpak annulaire DX16R iTTL ou eTTL, oubliez-le immédiatement. Il s'appelle en fait Auto 16R Pro et coûte près de 430 Euros. Ce n'est qu'un bête flash manuel non iTTL ou eTTL dont le dos de commande ressemble à une usine à gaz. Pour une innovation c'est un peu raté. Plus cher que le Sigma et bien moins performant. Aucune raison de balancer mon DX12R qui me sert toujours en manuel.

Voilà, je n'avais pas posté depuis très longtemps dans les forums NCI mais j'apporte enfin une réponse à la question que je me suis posée au début. Plus d'un an pour une réponse aussi simple...

A+

Fabrice

pyerrot

Bonjour

Je viens juste de voir ce fil et j'avais eu le projet moi-même de me faire un montage macro pas cher et j'ai renoncé après pas mal de recherches car il est clair que mon sb400 est fait pour être strictement limité à un usage basique cependant comme je n'avais pas les finances pour un modèle supérieur j'ai acheté un câble ttl, accessoire pas cher et évolutif, pour déporter le sb-400. Après j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des photos comme celles-ci: http://www.pbase.com/pierreyves/image/109681187.
En ce moment je pense à un deuxième flash et j'ai sorti du tiroir le bon vieux sb-23 (à controler manuellement) avec un petit déclencheur photo-élecrique mais il va falloir fabriquer un autre système de montage....

prestinox

Bonjour,

Fais un essai avec un réflecteur blanc à la place du SB-23 si tu peux car tu vas au devant d'un gros problème de la gestion iTTL de Nikon : la mesure de lumière se fait par pré-éclairs ce qui fait déclencher les flashes montés sur une cellule. Tu conservera la gestion iTTL.

Vu que le SB-400 ne te permet pas d'autre mode de fonctionnement, ça ne marchera donc pas. Il te faudrait remplacer ton SB-400 par un autre flash manuel et scotcher les contacts spécifiquement Nikon TTL sur un SB-24 par exemple sinon le boîtier ne déclenche pas. Un bête flash à 1 contact ISO suffit.

Bon, c'est pas cher mais à l'usage, c'est bien pénible de tripoter les flashes sans arrêt d'où ma préférence pour le Sunpak DX12R en annulaire manuel. Il a plein de puissances partielles et un seul endroit pour les sélectionner.

Je vais essayer avec une paire de Sunpak RD2000 en iTTL pour voir si c'est une solution.

J'ai bien conscience que le kit R1 est LA solution mais il n'est pas dans mes prix pour le moment.

Acheter un lave linge passe avant  >:(

Bonne journée,

Fabrice

pyerrot

Oui c'est très vrai ce que tu dis j'aurais dû y penser car j'ai photographié de petits objets avec ces deux flash, le sb400 en mode manuel sur mon d40, le seul boitier je crois qui permet ce type de réglage. Il existe des petits flashs conçus pour fonctionner avec les compacts et qui "laissent passer" le premier éclair c'est peut-être une option.