viewNX2 encore en panne !

Démarré par GLR30, Juin 05, 2013, 15:57:53

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: GLR30 le Juin 05, 2013, 15:57:53

Bonjour, "mon" viewNX2 est une fois de plus (pour ne pas dire une fois de trop), en panne;
J'utilise ce "viewveur" pour visionner évidemment, ce que je trouve très pratique et aussi pour sélectionner les images et à l'occasion pour estomper l'aberration chromatique, fonction pour laquelle il me semble assez performant et rapide.
Le reste de mes traitements est fait avec Caméra raw et Photoshop.
Quelqu'un peut-il enfin m'expliquer pourquoi il tombe en panne (dès l'ouverture ou en cliquant une vue), de manière récurrente (en moyenne tous les 3/4 mois) ?
J'ai, ces dernières semaines, traitées beaucoup d'images et conservé les fichiers XMP sur Photoshop, cela serait-il lié ?
Merci d'avance de m'aider.
Gilbert
[ Forum REFLEX ]
viewNX2 un reflex, t'es plus en panne que lui à mon avis :D
y a une section pour les logiciels photos

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:42:16
On parlait de l'utilisation de ViewNx2 en tant que visionneuse principalement, il me semble...

Il me semblait aussi...

la seconde parti de mon propos ne faisait que répondre au tien: "c'est un logiciel qui va afficher très vite l'aperçu Jpeg encapsulé dans le NEF, et développer celui-ci le cas échéant en prenant en compte les paramètres programmés dans le boitier"

titroy

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 19:47:48
..
Notre ami parlait de logiciel tiers pas de logiciels propriétaires de fabriquant d'APN.

DxO par exemple  ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 07, 2013, 20:15:32
Il me semblait aussi...

la seconde parti de mon propos ne faisait que répondre au tien: "c'est un logiciel qui va afficher très vite l'aperçu Jpeg encapsulé dans le NEF, et développer celui-ci le cas échéant en prenant en compte les paramètres programmés dans le boitier"

Oui : c'est une fonction dont je me sert très souvent pour de l'illustration rapide (par exemple sur le forum), quand un développement "poussé" n'est pas nécessaire (fonction "convertir")...

Verso92

philo_marche

GLR30

Bonjour,
j'ai supprimé la version 2.7.1 présente dans mon ordinateur (pourquoi ne se met-elle pas à jour, alors que le message de Nikon center le prétend ???) et téléchargé la 2.7.5 et c'est reparti !
Merci. (mais il reste des zones d'ombre... ;-))

Fred_G

J'utilise exclusivement VNX2 pour l'importation (avec ajout des commentaires, mots clef, mention de ©...), le tri, les traitements légers (correction d'expo, ajustement de BdB, redressement et recadrage), le redimensionnement et la conversion JPG de mes photos.

Ce seul logiciel me permet de mettre en ligne très rapidement une sélection de 40 ou 50 vignettes 400x600 (corrigées et harmonisées, mais pas retouchées au sens où je l'entends) sur les 300 ou 400 photos que je prends lors d'un match de basket.

Je n'ai aucuns reproches à lui faire pour cet usage là: il est très ergonomique et répond vite et bien à mon besoin.

Par contre, il est complètement inadapté pour traiter précisément une image, avec optimisation de l'accentuation ou de la réduction du bruit, retouches locales... Pour ça, j'utilise CNX2 qui est très puissant.
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:42:16
Les logiciels de dématriçage qui n'utilisent pas de fichier side-car viennent bien sûr écrire dans le fichier NEF (sous forme de scripts + métadonnées : les données "brutes" ne sont bien sûr pas modifiées).
C'est ce qui explique que ViewNx2, par exemple, ne sait plus ouvrir les NEF qui ont subit certaines modifications dans Capture Nx2, etc.
Je suis globalement en accord avec tout ce que tu as dit dans ce topic ( ;D), mais là non: ViewNX2 sais très bien "ouvrir" un Nef modifié dans CNX2. Non seulement il sait l'ouvrir, mais il l'affiche en tenant compte des modifs effectuées. Par contre, c'est vrai qu'il est incapable d'intervenir dessus; en particulier, il ne peut même plus faire un redimensionnement et une conversion jpg  :(

C'est à mon sens son plus gros défaut.
Son efficacité et sa simplicité d'emploi incitent à l'utiliser comme un super navigateur/gestionnaire d'images, limitant au maximum l'usage d'un logiciel tiers beaucoup plus lourd. Et paradoxalement, il est incapable de remplir cette fonction sur une image dès lors qu'elle est passée dans CNX2 et je reconnais que c'est quand même pénible de devoir rouvrir CNX2 pour convertir un nef en jpg dans ce cas là.
The lunatic is on the grass.

Manu_14

Citation de: Fred_G le Juin 12, 2013, 09:40:15
...mais là non: ViewNX2 sais très bien "ouvrir" un Nef modifié dans CNX2. Non seulement il sait l'ouvrir, mais il l'affiche en tenant compte des modifs effectuées. Par contre, c'est vrai qu'il est incapable d'intervenir dessus; en particulier, il ne peut même plus faire un redimensionnement et une conversion jpg  :(

View NX ne peut plus ouvrir le NEF si celui-ci a été modifié dans NX2, il ne peut qu'afficher l'aperçu jpeg actualisé. D'où les limitations que tu observes.

Manu

fski

Citation de: Fred_G le Juin 12, 2013, 09:40:15

C'est à mon sens son plus gros défaut.

Mais est ce un probleme de viewnx ou un defaut de CNX ?

Fred_G

Citation de: Manu_14 le Juin 12, 2013, 10:07:12
View NX ne peut plus ouvrir le NEF si celui-ci a été modifié dans NX2, il ne peut qu'afficher l'aperçu jpeg actualisé. D'où les limitations que tu observes.

Manu
Oui.
Je m'explique d'autant moins pourquoi ViewNX2 est incapable de faire une réduction/conversion JPG dans ce cas de figure alors même qu'il a le JPG HD a sa disposition.
Citation de: fski le Juin 12, 2013, 10:07:23
Mais est ce un probleme de viewnx ou un defaut de CNX ?
ViewNX2 ne peut plus intervenir dès lors que des fonctions spécifiques de CNX2 ont été utilisées.
On ne peut pas appeler ça un problème de ViewNX2 et ça peut même paraitre logique...
Mais la limitation existe en pratique.
The lunatic is on the grass.

Manu_14

Citation de: Fred_G le Juin 12, 2013, 10:19:00
Oui.
Je m'explique d'autant moins pourquoi ViewNX2 est incapable de faire une réduction/conversion JPG dans ce cas de figure alors même qu'il a le JPG HD a sa disposition.

Comme la plupart des logiciels, ViewNX ne peut pas modifier le jpeg annexé au raw qui ne sert que d'aperçu. Certains softs (comme PhotoMechanics) savent extraire ce jpeg. On pourrait imaginer une telle fonction sur ViewNX, ce qui permettrait de récupérer le jpeg sans passer par une conversion que ViewNX ne peut plus effectuer après modification dans Capture NX.

fski

Citation de: Fred_G le Juin 12, 2013, 10:19:00

ViewNX2 ne peut plus intervenir dès lors que des fonctions spécifiques de CNX2 ont été utilisées.
On ne peut pas appeler ça un problème de ViewNX2 et ça peut même paraitre logique...
Mais la limitation existe en pratique.

je suis d'accord...
juste pour moi c'est un point negatif pour CNX, car je ne souhaite pas que mes fichiers soient bloque a un systeme...
les autres soft sont donc plus profitable, puisque mes fichiers seront dans le furut possible d'etre ouvert avec d'autre soft...j'ai bon ou pas?

parce que moi ce que j'ai compris c'est que si tu modifie ton nef dans capture nx, pas possible de l'ouvrir dans lightroom par exemple pour le remodifier....et ca je trouve que c'est pas tip top...

Manu_14

Citation de: fski le Juin 12, 2013, 13:53:22
je suis d'accord...
juste pour moi c'est un point negatif pour CNX, car je ne souhaite pas que mes fichiers soient bloque a un systeme...
les autres soft sont donc plus profitable, puisque mes fichiers seront dans le furut possible d'etre ouvert avec d'autre soft...j'ai bon ou pas?

Non, c'est le même problème pour tous les softs. Si tu ouvres un fichier édité sous Lightroom dans NX2 ou dans DPP tu auras le même problème: tu récupères le raw original mais pas les modifications effectuées.

Une solution est de passer par un format DNG, qui encode le format raw sous une forme plus "universel".

fski

Citation de: Manu_14 le Juin 12, 2013, 14:01:18
Non, c'est le même problème pour tous les softs. Si tu ouvres un fichier édité sous Lightroom dans NX2 ou dans DPP tu auras le même problème: tu récupères le raw original mais pas les modifications effectuées.

Une solution est de passer par un format DNG, qui encode le format raw sous une forme plus "universel".

a part que j'avais cru comprendre que le raw passe lui dans Capture etait plus le meme...donc tu recupere meme plus le raw d'origine..
non?

zuiko

A priori, les données enregistrées par Capture NX2 dans le fichier Raw n'empêchent pas les autres programmes d'accéder aux données d'origine du raw en question. Par contre tout ce qui a été fait sous Capture NX2 est invisible sous c'est autres programmes.

fski

Citation de: zuiko le Juin 12, 2013, 14:14:49
A priori, les données enregistrées par Capture NX2 dans le fichier Raw n'empêchent pas les autres programmes d'accéder aux données d'origine du raw en question. Par contre tout ce qui a été fait sous Capture NX2 est invisible sous c'est autres programmes.

ok merci pour cette precision...

que ca soit invisible aux autres, ca je comprend, j'avias donc mal compris...

merci pour cette precision....

titroy

He bien non ! Certaines données sont déplacées (distance focale par exemple) :  DxO ne retrouve pas 'ses petits' pour appliquer la correction auto des objectifs,  par exemple. Je ne comprends pas le pourquoi,  so ist es.

zuiko

Je suppose que Nikon considère certaines infos comme "périphériques" et ne faisant pas vraiment partie de l'image elle-même, il en fait donc ce qu'il veut. Aux autres programmes de s'adapter puisque de toutes façons le format est propriétaire.

titroy

Citation de: zuiko le Juin 12, 2013, 14:43:59
Je suppose que Nikon considère certaines infos comme "périphériques" et ne faisant pas vraiment partie de l'image elle-même, il en fait donc ce qu'il veut. Aux autres programmes de s'adapter puisque de toutes façons le format est propriétaire.
Certes, mais on ne peut pas dire que les données autres que celles encapsulees pour les ajustements ne dont pas touchées.  Ce sont des données Exif. Juste pour moduler ton affirmation au plan technique.

zuiko

OK merci pour cette précision.
Cela dit, même si cela peut paraitre regrettable, cela n'empêche pas les programmes tiers de fabriquer une image (jpg ou autre) avec ce .nef modifié via Capture NX2 à l'aide de leurs propres algorithmes.

Verso92

Citation de: titroy le Juin 12, 2013, 14:34:59
He bien non ! Certaines données sont déplacées (distance focale par exemple) :  DxO ne retrouve pas 'ses petits' pour appliquer la correction auto des objectifs,  par exemple. Je ne comprends pas le pourquoi,  so ist es.

Pourtant, il me semblait bien avoir corrigé (distorsion) certaines images dématricées avec Capture Nx (mais, de mémoire, j'étais sorti de Nx en TIFF 16 bits)...

titroy

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2013, 16:50:39
Pourtant, il me semblait bien avoir corrigé (distorsion) certaines images dématricées avec Capture Nx (mais, de mémoire, j'étais sorti de Nx en TIFF 16 bits)...
Après un passage dans Cnx2, DxO 'voit' par exemple : focale 1347, distance focale : 6758..... avec un 16-85  ::)
Dxo recommande d'ailleurs d'être la 1ere etape dans la chaîne de traitement, pour cette raison, entre autre.  ;)

Verso92

Citation de: titroy le Juin 12, 2013, 22:37:29
Après un passage dans Cnx2, DxO 'voit' par exemple : focale 1347, distance focale : 6758..... avec un 16-85  ::)
Dxo recommande d'ailleurs d'être la 1ere etape dans la chaîne de traitement, pour cette raison, entre autre.  ;)

Cela fait un bout de temps que j'ai fait la manip, mais ça fonctionnait parfaitement à l'époque (mais en TIFF*)...

*de toute façon, en ces temps reculés, le dématriçage de DxO était à la rue par rapport à celui de Capture...