Cordulia aena?

Démarré par Focus 007, Juin 06, 2013, 21:47:24

« précédent - suivant »

Focus 007

Pour confirmation.
Cliché pris ce jour dans le Pas de Calais
Merci d'avance pour vos retours
Cordialement
Michel

vulpes

Impossible photographe....

AL79

Le front paraît en effet plutôt sombre. Et puis c'est sa période  ;)
Alain

Ajyx

...Effectivement, il s'agit bien de Cordulia aenea (un mâle) :

- Abdomen en massue avec élargissement maximal des segments S7 et S8
- Reflet bronze
- Thorax recouvert d'une pilosité brun-jaunâtre
- Pas de zone claire sur le front
- Pas de motifs clairs sur la partie dorsale de l'abdomen...
André

Focus 007

Merci pour toutes ces précisions
Cordialement
Michel

paranthropus

Si tu permets, c'est une bête pas facile à prendre en vol car c'est un patrouilleur qui ne s'arrête jamais de voler.
Il lui arrive de faire du sur place maxi 2 à 3 s, c'est le seul moment où il faut cadrer, faire la mise au point et déclencher.
Déjà c'est bien de l'avoir réussie.
Donc il faut avoir parfaitement réglé l'appareil avant de prendre la photo et ne pas se fier à l'automatisme. Je peux aller jusqu'à corriger de -1,3IL en fonction du fond et de l'éclairage. C'est dommage de ne pas profiter des reflets bronzes de cette cordulie et du vert intense de ses yeux.
Pense aussi à t'accroupir car ils volent assez bas sur l'eau.
J'espère que tu n'en voudras pas si je te met une photo qui permet de faire ressortir tous ces détails.
Jean-Paul
Jean-Paul

Focus 007

Il n'y aucun problème. Les conseils sont toujours bons à prendre pour progresser.
A ce propos quels sont les réglages à employer pour les libellules en vol (focale,vitesse etc..)?
Merci d'avance pour les retours.

paranthropus

La focale : tout dépend de l'espèce et de sa vitesse de déplacement.
Pour cet C. aenea je suis au 105+tc14 à moins d'un mètre avec une parfaite réactivité du D4
Pour des Anax par exemple c'est plutôt le 300mm (j'ai un f/2.8 qui n'est pas super adapté par rapport au f/4) avec ou sans TC14
Pour les Aeshna qui font beaucoup de sur place c'est soit le 300 soit le 105 s'ils viennent très près de la végétation pour rechercher les femelles.
Les Libellula ou Orthetrum ou Sympetrum qui ont un poste d'observation je préfère travailler sur pied avec déclenchement à distance au 300 et souvent des flashs au 1/20000e s.
La vitesse c'est fonction de : si on veut les ailes presque nettes (1/2500e), un peu de flou de bougé (1/2000 à 1/1600) ou totalement flou (1/1250e) pour les vitesses en dessous c'est risqué pour le corps.
Après tu règles en conséquence le couple ISO diaphragme sachant que je suis souvent à iso1600 ou 3200.
Il faut observer pour connaitre les comportements de chaque espèces et faire des essais et une très grande patience.
C'est mon expérience personnelle d'amateur (Ghislain Simard fait autrement mais ce n'est pas donné à tout le monde) sachant que je l'ai adaptée des passereaux en vol.
Bonnes photos en vol.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Ah oui mais avec un D4 c'est trop facile! ;)
Moi je les shoot avec un D200 + un vieux 105 mm AIs (map manuelle) alors bien sûr c'est un ton en dessous... :'(

Pierre

paranthropus

Le D4 réagit bien mais les mouvements sont très rapides et il faut quelquefois aider manuelle la mise au point.
Ceci dit même avec le D4 j'utilise beaucoup la pré-mise au point soit en cas de fonctionnement sans AF soit pour que l'AF ne se perde pas.
Sur la photo suivante, il était trop près par rapport à la distance habituelle de prise de vue, donc un coup de mise au point manuel sur l'objectif pour que l'AF accroche et après il ne reste plus qu'à déclencher
Jean-Paul
Jean-Paul

Focus 007

Merci pour toutes ces précisions.
Excusez ma réponse tardive mais le forum était indisponible depuis quelques jours.D'ailleurs vos photos ne m'apparaissent pas.
J'ai fait d'autres essais ce samedi toujours sur Cordulia aenea.
Mais décidément le forum fonctionne très mal, je ne parviens pas à poster d'image.
Je le ferai dès que tout cela sera rentré dans l'ordre.
Cordialement
Michel

Focus 007

J'essaye de poster à nouveau

Focus 007

Oups

paranthropus

Jean-Paul

Focus 007