Labo numérique chimique à la maison

Démarré par Inka, Juin 07, 2013, 18:58:43

« précédent - suivant »

Inka

Hello,

On peut avoir envie de projeter du numérique sur un bon vieux papier chimique et il y a des supers tireuses qui font ça très bien.

Mais à la maison ? Evidemment il y a les agrandisseurs De Vere : http://www.de-vere.com/products.htm et je compte bien m'en payer un avant de décéder devant la facture, mais quelqu'un a-t-il déjà essayé de poser un écran plat sur une surface sensible ?

Il doit y avoir moyen de se marrer  ;) :D ;)
Carolorégien

Mozar94

Tirage contact numérique? Pourquoi pas  ::)

kochka

On place directement la CF dans le passe vue de l'agrandisseur?
Technophile Père Siffleur

ALLPAGES

bonjour a tous,

j'imprime sur des transparents jet d'encre, en négatif noir et blanc, puis je fais un tirage traditionnel argentique soit par contact soit dans le passe vue.

bon rendu, rien de technologiquement exceptionnel, mais que du fun!

à bientôt.

Olivier Roche

Citation de: ALLPAGES le Juillet 12, 2013, 17:58:44
j'imprime sur des transparents jet d'encre, en négatif noir et blanc, puis je fais un tirage traditionnel argentique soit par contact soit dans le passe vue.

Ah oui ? On peut voir ce que ça donne ?

VentdeSable

Bonjour,

L'impression sur transparent est une des façons d'obtenir d'une image numérique (film scanné ou capteur) un tirage contact.

Toutefois, il est illusoire de penser en sortir des images en couleurs, ou alors avec des résultats qui ne nécessitent pas de recourir à l'utilisation de champignons ou d'acide pour obtenir un aspect psychédélique. Cela vient tout simplement de l'actinisme des colorants utilisés par l'imprimante.

Donc, en N&B, on arrive à créer avec une imprimante une gamme plus ou moins inactinique et qui permet d'insoler un support chimique.

La plupart du temps c'est réservé aux procédés alternatifs qui ne permettent pas le recours à un agrandisseur. Charbon ou Platine Palladium par exemple.

On numérise un support, on le traite pour qu'il soit parfaitement équilibré et on imprime un transparent à la taille du tirage. Il ne reste plus qu'à faire le tirage contact aux UV. Cela peut aussi se faire par contre-typage... Mais bon les supports n'ont pas forcément la taille recherchée et cela suppose qu'il y ait un support en N&B argentique (ce qui ferme la porte aux images issues d'un capteur silicium).

Raymond Depardon quant-à lui, fait une partie de ses images au 5D (II ou III), les traite, et les fait flasher sur des supports argentiques 4x5. Pour des raisons qui m'échappent (on n'est pas obligé de toujours comprendre la logique des gens) et des sommes astronomiques.

Maintenant, reste la solution de la duplication de l'agrandisseur. Après tout, il ne s'agit que de la projection d'une image couleur sur une surface sensible. Les vidéo-projecteurs s'améliorent. Les vrais HD (2K-4K) devraient permettre d'obtenir des résultats intéressants.

J

Inka

Citation de: VentdeSable le Juillet 15, 2013, 14:21:34
Raymond Depardon quant-à lui, fait une partie de ses images au 5D (II ou III), les traite, et les fait flasher sur des supports argentiques 4x5. Pour des raisons qui m'échappent (on n'est pas obligé de toujours comprendre la logique des gens) et des sommes astronomiques.

A une époque, déjà lointaine, c'était ma façon de travailler.
Carolorégien