nouveau macpro

Démarré par jne974, Juin 10, 2013, 22:00:58

« précédent - suivant »

airV

Citation de: VMD le Juin 11, 2013, 20:26:14
Le Little Big D est en FW800 /400
Les Rugged sont sorti d'abord en FW400 uniquement, puis en FW800 /400

comment fait-on pour savoir si ils sont FW400 uniquement ou FW800 /400 ?

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2013, 20:26:52
Je viens de faire aussi sur un MBP13 Retina. Avec 2 disques non alimentés, même problème que toi. Avec un disque non alimenté mais l'autre oui, ca marche tout seul et à chaud.

Citation de: airV le Juin 11, 2013, 20:52:07
donc si j'alimente le little big disc, ça devrait marcher. Je vais essayer .
yes, ça marche  :)

merci Pascal.

Au fait en parlât de MBP. Est-ce que tu as reçu le sac ICAM ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juin 11, 2013, 21:03:20
Est-ce que tu as reçu le sac ICAM ?

Oui. Pas mal mais l'ipad dans une pochette rentre limite, limite, les manchons sont trop courts (mais j'ai changé) et ca manque de rangement pour les accessoires. Je vais mettre dessus une poche externe ACAM-86 (http://www.artisan-n-artist.com/products_details.php?id=81) mais ca nécessite une adaptation.
Et j'ai viré le logo devant mais ca abime un peu.

Bref, beaucoup d'emmerdes même si au final, je pense avoir qque chose qui me convient avec mes contraintes très spécifiques (je veux pouvoir le glisser dans mon sac à dos Lowepro quand je prends l'avion). Sinon, ca ne vaut pas la peine et il vaut mieux prendre un truc plus grand.

Nos excuses à tout le monde pour l'aparté.

LSCC

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 19:52:35

Ce type de produit n'a plus vocation ou de raison a être interne.

YES

Pour ceux qui en ont besoin ça marche très bien en externe est ça n'a vraiment pas besoin de BP.

Ce type de fonction n'a plus aucune raison d'utiliser un bus interne, c'est une architecture hérité d'un temps ou le ratio de BP entre bus interne et externe n'était pas équilibré.

ça c'est un faut pb, on peut brancher n'importe quel type d'écran sur du TB avec un adaptateur.

La franchement.

Il y a six port TB, presque tous les périphérique sont charitable.

Le seul pb de transition est pour moi le cas d'un héritage conséquent de matériel précédemment interne, mais si non ...

C'est bien gentil tout cela, mais le TB n'a pas atteint la maturité (prolifération dans le monde PC) attendu.
Et le coût du périph (câble) est reste très cher.

LSCC

Possible.

Le pb de ce MacPro (évoqué par d'autres intervenants) :
- il semble qu'il soit moins évolutif que son (ses) prédécesseur(s),
- le fait que la CG soit d'un format propriétaire.
Si tel est bien le cas, là Apple fait une erreur :
La force d'Apple est (était ?) de populariser ce qui existait et de montrer la voie (exemple : l'emploi de l'USB avec l'iMac Bondy Blue), pas de forcer à utiliser un format qu'il impose. A chaque fois qu'ils sont allés dans ce sens, ça a été un échec (ex : le FW 400 et FW 800. Même si plus performant que l'USB2).

L'exercice de style du Cube a été (comme un proto de véhicule) de montrer ce qu'il était possible de faire. Idem avec les iMac PowerFlower.
Pour que cela prenne, il faut que l'USB3 se popularise. Ca commence à venir avec les lecteurs de cartes, les clé USB3 et bien sûr les DD externe.
Mais il faudra que les périph (ex :boitiers photos - n'oublions pas que nous sommes sur un forum Photo) soient compatibles.

La photo n'est pas l'objectif premier de ce type de machine. C'est plus la vidéo et le son.
Donc, il faudrait voir du côté d'Avid et tout autres logiciels Pro, surtout sur les forum Mac/Vidéo et Mac/Son le ressenti de l'avènement de cette machine.

Les derniers iMac avec un véritable écran et un DD externe TB suffisent pour la photo.
Maintenant, pour la photo, ce MacPro sera un plus pour traiter rapidement des RAW de boitier "lourds".

Powerdoc

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 22:02:19
Le nombre de fois où cela a été dit, c'est peut-être le cas, mais je serais moins péremptoire sur le jugement.

Apple est peut-être en train de redéfinir l'architecture d'une station de travail moderne ne s'appuyant plus sur des concept éculé des années 80.

Cela ne marchera peut-être pas mais c'est très intéressant.

Ils sont pour l'instant les seul à exploiter ce pour quoi intel a pondu le TB (qui n'est que du PCIe externe) : faire tomber la barrière entre interne et externe.

C'est une évolution fondamentale avec de forts potentiels disruptifs qui évidement heurte des habitude établies depuis plus de 30 ans.

C'est la conséquence naturelle du passage progressif de tous les bus de connexion au mode sériel  ( USB, SATA, PCIe ...)

Je partage entièrement ton analyse.

LSCC

je ne nie pas l'avancée apportée par le TB.

Seulement, son portage sur PC tarde à se propager. Se populariser.
Et, la crise aidant, ça rend les marques frileuses. L'USB3 leur suffit pour les ports extérieurs.
Les PC portables : un port TV, éventuellement HDMI, et de l'USB3. Et parfois de l'Ethernet.
Faire des machines qui ne nécessitent pas trop d'investissement en développement.
Pour 80-90% ce sera des machines de bureau ou domestique (basiques ou gamer).
Le TB, le gamer s'en fiche royalement.

Question bascule :
Une petite analogie -> c'est quand MS (pour le pack Office) et Adobe (avec PS) ont fait la bascule sur Mac OS X que ce système d'exploitation a été considéré comme "reconnu".
Donc, le jour où Sony, Acer, Samsung intégreront le TB sur leurs machines, et pas que le haut de gamme, à ce moment là, la partie sera gagnée.
Regardez Apple et son iPod : quand ils ont voulu en faire un outil qui séduit le monde du PC, ils ont constaté que le FW ne prendrait pas. De ce fait, ils ont modifié le port et l'ont fait passé à l'USB(2).

Donc, même si c'est mieux, ce n'est pas pour autant que cela deviendra populaire. Le Betamax était bien mieux que le VHS. Et pourtant....

airV

Citation de: LSCC le Juin 11, 2013, 22:47:59

Question bascule :
Une petite analogie -> c'est quand MS (pour le pack Office) et Adobe (avec PS) ont fait la bascule sur Mac OS X que ce système d'exploitation a été considéré comme "reconnu".

PS tournait sur mac avant OS X, me semble-t-il ?

je ne suis pas certain mais ne tournait-il pas sur mac avant d'être porté sur PC à l'époque où ces derniers étaient complètement absents des applications graphiques ?

Macfredx

Si airV, tu as raison pour PS.
Mais LSCC parlait de la bascule de Mac OS classique à Mac OS X.
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Citation de: airV le Juin 11, 2013, 21:01:23
comment fait-on pour savoir si ils sont FW400 uniquement ou FW800 /400 ?

Si ton disque est FW 400/800, tu doit avoir deux formats de prises différents.

Le 800 :

Le 400 :
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 22:59:25
Ce n'est pas le but actuellement, le positionnement est nettement pro.

Nous ne sommes pas réellement devant une bataille USB3 Vs TB, l'enjeu réel n'est pas là.
On est globalement d'accord.
Mais je crois que les Pro en ont assez d'être bahuté et veulent de la stabilité. Ça coûte de tout renouveler (souvenons-nous de l'abandon du SCSI pour le passage au FW400).
Le souci c'est la pérennité.

airV

Citation de: Macfredx le Juin 12, 2013, 01:10:58
Si ton disque est FW 400/800, tu doit avoir deux formats de prises différents.

Le 800 :

Le 400 :

Ok merci, je pensais qu'il s'agissait de 2 format de connectique (un peu comme les petites USB)
Mes Rugged sont donc 400/800.
Sent from my iPhone using Tapatalk

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Juin 12, 2013, 06:13:55
On est globalement d'accord.
Mais je crois que les Pro en ont assez d'être bahuté et veulent de la stabilité. Ça coûte de tout renouveler (souvenons-nous de l'abandon du SCSI pour le passage au FW400).
Le souci c'est la pérennité.

Ca dépend du pro. De notre coté par ex, on s'en fout un peu et la vitesse actuelle d'évolution n'est pas génante. Et parce que le SCSI, ca fait très longtemps et qu'aujourd'hui, on peut tjs utiliser USB 1, Firewire 400, écrans VGA et même des trucs en port série.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juin 12, 2013, 06:57:21
Ca dépend du pro. De notre coté par ex, on s'en fout un peu et la vitesse actuelle d'évolution n'est pas génante. Et parce que le SCSI, ca fait très longtemps et qu'aujourd'hui, on peut tjs utiliser USB 1, Firewire 400, écrans VGA et même des trucs en port série.
Perso : j'ai été confronté à 2 ou 3 Kernel Panic avec des périph USB1.

Macfredx

Je le pense aussi.
(en fait, j'en suis même certain)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 18:25:02
Nous sommes très loin d'avoir toutes les infos sur le Mac Pro, ils n'ont pas grillé toutes leurs cartouches durant cette pré-annonce.
Assurément.
Ils ont envoyé un signal fort à tout ceux qui en avaient assez d'attendre et dont ils ne voulaient pas voir la migration sur Hackintosh.

alpseb

Citation de: LSCC le Juin 12, 2013, 21:39:37
Assurément.
Ils ont envoyé un signal fort à tout ceux qui en avaient assez d'attendre et dont ils ne voulaient pas voir la migration sur Hackintosh.

je vois pas bien en quoi ca empêcherai la migration sur hackintosh... au contraire même.
surtout depuis que mac os est compatible avec presque toutes les cartes graphiques pc en standard

Powerdoc

les CG auront intêret a être très très musclées.

LSCC

Citation de: alpseb le Juin 12, 2013, 21:55:49
je vois pas bien en quoi ca empêcherai la migration sur hackintosh... au contraire même.
surtout depuis que mac os est compatible avec presque toutes les cartes graphiques pc en standard
Je vais recommencer :
- depuis le temps que tout le monde attend les nouveaux MacPro, certains prédisaient même sa mort,
- las, certains étaient prêts à acheter un PC en le bidouillant pour faire tourner OS X (le hackintosh), voire rebasculer sur PC (afin d'avoir la puissance suffisante pour certaines appli),

Maintenant, en lâchant cette info et ce boitier (sous verre), Apple dit clairement qu'il n'abandonne pas le monde Pro et le MacPro.
En gros c'est : nous ne vous abandons pas, ne partez pas voir ailleurs.

C'est "geler" le marché et maintenir (pour 6 mois encore) les impatients dans l'attente.

Voilà.  ;)

Remarque 6 mois, ça va faire court pour mettre de côté le montant nécessaire pour s'offrir une config ad oc  :D
Et il y aura bien ici, quelques heureux qui seront gâtés par le Père NOWEL pour venir nous raconter "comme c'est beau et comme ça va vite".  ;D ;D ;D

vittorio

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:25:25
J'attendrais quand même la Rev B  ;)

choix judicieux mais ça risque d'être en 2015

pas le temps moi, mon macpro 2010 est à la ramasse

Bass man 94

Le brouillard se lève un peu.

Le SSD intégré a ce nouveau MacPro serait très performant et les tailles seraient 1, 2.5 ou 5 To (bruit de couloir...).
La/Les Cartes Graphiques seraient TRES puissantes également d'après les pro (adobe...) qui auraient commencer les tests de ce MacPro "très haut de gamme" dans la version testée.

Donc SSD au top, CG au top, Processeur au top : le tarif risque d'être top aussi  :o

Mon MacPro 2006 (Rev A) étant trop lent, je l'ai revendu et je me suis fais un Hack qui tient la route pour le moment (même si les fichiers de mon D800e le font bien travailler).

Je pense donc que mon Hack me permettra d'attendre la Revision 2 de ce MacPro. D'ici là j'espère que les défauts de jeunesse des périfériques TB seront résolus (compatibilité/fiabilité surtout) et à des tarifs plus accessibles.

Affaire a suivre...

fiatlux

Citation de: vittorio le Juin 12, 2013, 23:46:11
pas le temps moi, mon macpro 2010 est à la ramasse

Que fais-tu pour avoir un Mac Pro 2010 à la ramasse??? En le gavant de RAM, SSD et HD, voire en changeant le(s) CPU(s)*, on doit pouvoir tenir encore un peu, non?

* option requérant une certaine expertise et pas toujours économiquement réaliste, j'en conviens.

fiatlux

Un article (en anglais) analysant la transition du Mac Pro actuel vers le nouveau:

http://macperformanceguide.com/blog/2013/20130612_1-new-MacPro-converting.html

Je pense qu'il faudra surtout voir si, à la sortie du nouveau modèle, le marché aura suivi et offrira plus de solutions TB natives (plus d'écrans, cartes pros, boîtiers pour disques,...). Car devoir passer par des solutions style boîtiers TB pour carte PCIe ma paraît un non-sens total.

Je suis moins critique pour le nombre limité de ports USB: idéalement, le Mac Pro s'utilisera avec un écran TB disposant d'un hub USB permettant de connecter claviers, souris, stick mémoire, etc... et des imprimantes ou solutions de backups peuvent être déportées et connectées sur le réseau local (Gigabit Ethernet ou 802.11ac).

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 12:08:24
La carte d'extension interne est un concept dépassé, c'est ce qu'anticipe ici Apple.

Elle n'avait de raison d'être que tant qu'il y avait un goulot d'étranglement conséquent sur les bus externe, ce qui n'est plus vraiment le cas.
Mmmm... avec 20Gb/s (soit 2.5Go/s, SATAII quoi) de limite théorique du TB2, il ne faut pas chainer trop de choses quand même!
Comme tu dis le GPU sature déjà ça (et ça me semble clairement l'avenir de l'utiliser pour les calculs supportant une parallélisation massive), et vu les besoins conséquents du macproiste de base rien que pour le stockage je pense qu'il faut s'attendre à de l'évolution de ce côté.

Moi c'est ce qui me surprend plus, c'est qu'ils ne soient pas tout de suite passés à un truc du niveau du PCIe3 au moins (dans les 15Go/s en 16x) pour ces connections externes. PCIe2 ça commence à dater, dans le contexte!
Mais bien d'accord sur le fond, c'est une évolution assez logique de sortir le PCIe de la boite.

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 13:59:27
ça c'est une des question en suspend : proposeront-il eux même des modules compagnons du Mac Pro ou laisseront-ils cela à des tiers.
Anand dit que non, pas le genre de la maison de dire ça en l'air :
Citation de: http://www.anandtech.com/show/7057/up-close-with-the-new-mac-proApple won't make any of its own Thunderbolt 2 expansion chassis, but you can expect that others will fill that void.
Citation de: fiatlux le Juin 13, 2013, 10:34:36
Un article (en anglais) analysant la transition du Mac Pro actuel vers le nouveau:
Pas très convaincant le père Lloyd, il analyse ça comme ci le fût de bière en question était déjà arrivé sur son bureau hier matin. Et mettre ses SSD en USB3...
Enfin bon pécéïste comme je suis, je suis ça d'un peu loin, mais quand même : ce genre d'impulsion de la part d'un géant comme Apple se retrouve souvent ailleurs un peu après.