nouveau macpro

Démarré par jne974, Juin 10, 2013, 22:00:58

« précédent - suivant »

VMD

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 12:08:24

De même pour un stockage de masse très conséquent qui lui aussi n'a aucune raison d'être interne.

Oui, bien d'accord. Mais ceci dit, le stockage externe a bien besoin d'évoluer... J'espère qu'Apple nous fera une proposition logique, dans la continuité du design du NewMacpro avec une bonne gestion de l'alimentation, de la T°, du bruit...
Je cumule un paquet de DD Ext, avec des chaînages d'alim et de câble... De plus en plus improbables et dont je me passerais bien.

Powerdoc

Citation de: Bass man 94 le Juin 11, 2013, 11:33:31
J'espère que tu as raison mais pour le moment il existe très peu de solutions.

Certains boitiers externes en TB permettant d'y insérer des cartes PCI sont sortis en marque tiers.  

Problèmes :

- ils n'acceptent (à ma connaissance) que des cartes PCI courtes (les CG sont sonvent assez longues, idem pour les cartes protools).
- la compatibilité de ces boitiers laisse a désirer et engendre de nombreux plantages sous FinalCut ou Protools.
- le port TB ne permet pas de "véhiculer" toute la bande passante d'une grosse carte graphique. Le TB version 2 n'est pas beaucoup mieux car c'est l'équivalent d'un simple port PCIe 8x (donc faiblard).

Le pro à besoin de rapidité (le TB est quand même un peu limité), de fiabilité (le boitier "tout intégré" fait penser à un iMac où l'on peut rien changer en cas de panne), d'évolutivité (on est loin de l'ancien MacPro) et de stabilité (la multiplication de boitiers/cables externe n'est jamais bon pour la stabilité).

Pour l'instant on est loin du compte. Espérons que je me trompe...

Il me semble que la partie vidéo est bien plus puissante que ce que proposait Apple avant. La grande question est de savoir si Apple va proposer des Drivers vraiment optimisés pour en tirer pleinement partie. J'ai cru comprendre qu'une carte graphique était fixe, mais que l'autre pouvait être changée.
La partie SSD elle aussi est la pour stocker le système et les applis le plus couramment utilisés : la vitesse devrait être grandement améliorée
Apple et INtel ont trouvés la solution pour imposer le thunderbolt. Le débit de 3 Gigaoctet par seconde par canal (il y en a 3) est largement suffisant pour des périphériques d'extension. Etant donné qu'il faudra nécessairement passer par cette interface le marché devra prendre obligatoirement.
Cela avait déjà était le cas avec le port USB.

Pour ma part, ce nouveau mac pro, me fait penser un peu a un micro superordinateur.
Une unité centrale, reliée a des périphériques de stockage.
L'avantage on peut changer les uns et les autres, sans avoir a tout démonter.

Bass man 94

Le concept est très bien mais la réalité est tout autre.

Prenons le simple exemple du Pegasus RAID et des cables TB (entre 1000€ et 2300€ quand même selon les version et 50€ le cable). Et bien ce superbe appareil et/ou le cable TB sont affectés d'un gros bug : ils se démontent si un téléphone portable se trouve prêt de lui ou si vous synchronisé votre iPhone sur votre Mac avec iTune par exemple. Ce bug est bien connu, suffit de faire une recherche sur le net.

Alors cela peut paraitre bénin pour certain mais pour une machine de production c'est inacceptable car perdre son RAID en plein milieu d'un gros traitement (photo, vidéo, musique...) est tout sauf productif (sans parler des dégats que cela poserait sur une base de données ou sur un catalogue Lightroom en cours de traitement).

Pourtant Pegasus est vendu sur l'Apple Store donc est "validé" par Apple.

Quand sera t-il pour les produits de constructeurs tiers ???

J'ose imaginer....  :'(

fiatlux

C'est en tout cas intéressant comme choix assez radical et je suis curieux de voir si ça va prendre.

C'est vrai qu'aujourd'hui les applis pro sont de plus en plus optimisées pour tirer parti de la puissance GPU, donc le choix 1 CPU + 2 GPU se défend. Car la machine actuelle n'a pas l'aire faite pour accueillir deux CPU... dommage, 24 coeurs, 48 threads, ça aurait été sympa pour handbrake ;-)

Quant à mettre le gros du stockage de masse en externe, il y a du pour et du contre.

Si le budget et le routage de câbles n'est pas un problème, on peut prendre un long câble TB optique et installer le stockage dans un endroit dédié.

La connectique TB2 voire USB3 est probablement tout à fait apte à absorber le débit requis par la plupart des cartes "pro". Donc si le marché suit, les cartes seront disponibles.

Reste que pour un enthousiaste comme moi, qui a acquis son Mac Pro d'occase et l'a mis à jour et gavé de disques au fur et à mesure de ses besoins, je crains que ce nouveau Mac Pro ne reste un rêve inaccessible.

Bass man 94

Soyons bien clair, j'aime beaucoup le concept de ce nouveau MacPro, on garde le "cerveau MacPro" dans une petite tour et on relègue les "organes HDD, Carte Vidéo, Carte Son... " à titre d'options en fonction du besoin.

Ce n'est pas un concept Nouveau (voir le cube ou le mini...) mais il peut être intéressant économiquement pour celui qui n'a besoin que du cerveau et d'un gros HDD derrière par exemple. Encore faut-il que ce gros HDD (le Pegasus chez Apple) soit 100% fiable, ce qui n'est, pour l'instant, pas le cas. Il l'est beaucoup moins économiquement pour celui qui aura besoin de beaucoup d'extention (il faudra rajouter le coût des différents boitiers + cables + alimentations...).

Le concept est aussi interressant pour "l'évolutivité". On garde la tour "cerveau" tant que sa puissance suffit (disons 4 à 8 ans) et on change les périfiériques (plus souvent) quand ceux-ci deviennent obsolètes. Sur le papier c'est super mais il y a un coté pervers : la connectique du "cerveau" est et restera TB v2.0. Si je change de HDD deux fois sur la période de 8 ans je risque d'avoir un HDD en TB V3.0 puis un autre en TB V4.0 connecté sur un cerveau qui ne tourne qu'en TB V2.0 (c'est comme si je branche un HHD USB3 sur un port USB1, j'aurais la lenteur de l'USB1).

Le plus ennuyant restera quand même la profusion de boitiers et de cables en plus qu'il faudra bien caser quelque part sur le bureau, ce qui esthétiquement est moins joli que la grande tour de l'ancien MacPro qui "centralisait" tout.

Et le pire sera le risque de bugs/imcompatibilités/déconnections/plantages dû à tous ces boitiers optionnels, peu ou pas optimisés pour ce nouveau Macpro (prendre l'exemple de l'actuel Pegasus bugué...).

Le concpet me plait donc mais ce que je demande avant tout : c'est la fiabilité/stabilité !!!

J'attendrais sagement la révision B ou C de ce nouveau Macpro pour voir si je saute le pas. D'ici là, gageons que les périfériques seront stables et 100% compatible et que les bugs de jeunesses seront résolus...

Bass man 94

Aux dernières nouvelles non :(

Mais info à vérifier car je ne suis ça que d'un coin d'oeil pour l'instant...

fiatlux

Citation de: Bass man 94 le Juin 11, 2013, 16:15:26
Et le pire sera le risque de bugs/imcompatibilités/déconnections/plantages dû à tous ces boitiers optionnel peu ou pas optimisés pour ce nouveau Macpro (prendre l'exemple de l'actuel Pegasus bugué...).

Oui, il ne faudra pas oublier de mettre le triangle rouge à côté du Mac Pro pour éviter de se prendre les pieds dans les fils.  ;D

Chez moi, mon câble eSATA se déconnecte une fois sur deux quand j'allume mon dock pour cloner un disque (et oui, on peut aussi mettre un carte eSATA dans un vieux Mac Pro  ;) ). Heureusement que ce n'est pas le cas pour mes disques principaux.

Pascal Méheut

Oui pour certains usages, la machine se suffira sans doute presqu'à elle même. Mais pour ceux dont parlait Bass Man, ca n'est pas le cas.

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 16:40:01
Je ne vois pas où ?

Sur le papier ca marche sauf s'il faut rajouter des cartes dont la fiabilité en externe n'est pas top ou pour lesquelles la bande passante est insuffisante (cf. ses posts).

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2013, 16:31:22
Oui pour certains usages, la machine se suffira sans doute presqu'à elle même. Mais pour ceux dont parlait Bass Man, ca n'est pas le cas.

La machine semble avoir un seul connecteur pour SSD PCIe, donc, dans l'état actuel des choses, on est limité à +/- 1To (à 1000€ le SSD de 960Go!).

Ce qui serait pas mal c'est de donner le choix entre un modèle 1 CPU + 2 GPU et 2 CPU + 1 GPU. À voir si le design est suffisamment modulaire.

Powerdoc

Citation de: Bass man 94 le Juin 11, 2013, 16:15:26
Le concept est aussi interressant pour "l'évolutivité". On garde la tour "cerveau" tant que sa puissance suffit (disons 4 à 8 ans) et on change les périfiériques (plus souvent) quand ceux-ci deviennent obsolètes. Sur le papier c'est super mais il y a un coté pervers : la connectique du "cerveau" est et restera TB v2.0. Si je change de HDD deux fois sur la période de 8 ans je risque d'avoir un HDD en TB V3.0 puis un autre en TB V4.0 connecté sur un cerveau qui ne tourne qu'en TB V2.0 (c'est comme si je branche un HHD USB3 sur un port USB1, j'aurais la lenteur de l'USB1).

Le plus ennuyant restera quand même la profusion de boitiers et de cables en plus qu'il faudra bien caser quelque part sur le bureau, ce qui esthétiquement est moins joli que la grande tour de l'ancien MacPro qui "centralisait" tout.

Et le pire sera le risque de bugs/imcompatibilités/déconnections/plantages dû à tous ces boitiers optionnels, peu ou pas optimisés pour ce nouveau Macpro (prendre l'exemple de l'actuel Pegasus bugué...).

Le concpet me plait donc mais ce que je demande avant tout : c'est la fiabilité/stabilité !!!

J'attendrais sagement la révision B ou C de ce nouveau Macpro pour voir si je saute le pas. D'ici là, gageons que les périfériques seront stables et 100% compatible et que les bugs de jeunesses seront résolus...

plusieurs choses
Tout d'abord, je suis d'accord sur le côté filasse.
Ceci dit avec deux lésions TB 2.0 on est quand même a 6 giga octets par seconde. Il faudrait qu'une constructeur tierce partie fasse un boitier d'extension PCI HD ...
POur la fiabilité stabilité : oui c'est un problème potentiel, (a suivre)
Pour les DD, la norme TB 2,0 laisse quand même pas mal de marge ... la plus rapide des tours actuelles, est limitée a 1 giga octet par seconde, soit le tiers de ce que peux faire un seul port TB V2. J'ai une tour raid 4 pegasus qui est limitée a 500 méga/sec : seul un SSD fait aussi bien.
Après la question est plus de savoir si il va y avoir des temps de latence , du jitter et autre problèmes de ce type.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2013, 09:37:28
Il y a des boitiers de disques, des adaptateurs de cartes PCI, des convertisseurs... Pas énorme mais largement assez pour pouvoir bosser. Le prix calme un peu par contre.
Mais par contre, disposer de tout ca d'un coté et pouvoir brancher différentes machines dessus est pratique sur le papier. A l'usage, j'attends de voir.

Comme je n'arrive pas a reconstruire ma chaîne FW sur le MBP via la prise Thinderbolt, j'ai commande un HD LaCie thunderbolt, mais il ne se décide pas d'arriver,
Pour l'heure j'ai l'impression que ce que j'investis dans l'extension externe Thinderbolt sera performant si par manque de puissance je devais passer au Mac Pro.
Maintenant, je ne fais pas de vidéo et pour les photos j'ai vraiment l'impression que le MBP retina 15" gonfle à bloc est suffisant.
Sent from my iPhone using Tapatalk

airV

Citation de: dioptre le Juin 11, 2013, 10:38:45
Et tous mes disques durs que j'ai actuellement dans mon mac pro, je les mets où dans le nouveau ?
Et ceux que j'ai en externe en firewire je les branche comment ?

Pour les FW ça a l'air d'être la m.... Je n'arrive pas à chainer sur le MBP.
Pour les disques durs à proprement parler, n'estime pas possible de les mettre dans des boîtiers ?

Mais je ne suis pas certains que pour l'instant ils se vendent vidés, mais on y a accès

Sent from my iPhone using Tapatalk

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 10:48:46
Pour tes FW il y a un ada ???ptateur FW/TB : http://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple

Pour tes disques internes tu les transferts dans un boîtier externe ou tu t'assois dessus :-)

Un DD c'est du consommable de nos jours  :D

si tu as une solution pour passer plus d'un disque fw en thunderbolt je suis preneur, car je n'y arrive pas. J'ai exposer le pb dans un autre fil mais je n'ai pas eu de réponse.

Quand je branche un disque en fw en série sur le disque relié au MBP via l'adaptateur fw/thunderbolt, ça m'éjecte sauvagement ce disque et ensuite il devient "transparent", je ne vois que le 2ème  ???

viktor nettoyeur

Bon, c'est décidé, je vais passer chez la pomme. Mais je sais pas quel modèle de Mac Pro prendre. Help me
Celui-ci?
Il s'appelle Juste Leblanc

viktor nettoyeur

Ou celui-là?
Il s'appelle Juste Leblanc

fiatlux

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 11, 2013, 18:03:40
Bon, c'est décidé, je vais passer chez la pomme. Mais je sais pas quel modèle de Mac Pro prendre. Help me
Celui-ci?

Vu la taille, ce modèle devrait avaler quantité de disques durs sans broncher.

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 12:08:24
La carte d'extension interne est un concept dépassé, c'est ce qu'anticipe ici Apple.

Elle n'avait de raison d'être que tant qu'il y avait un goulot d'étranglement conséquent sur les bus externe, ce qui n'est plus vraiment le cas.

Le seul élément nécessitant d'être interne pour tirer le maximum est le GPU.  

De même pour un stockage de masse très conséquent qui lui aussi n'a aucune raison d'être interne.

ce que tu dis milite presque pour des portables puissants plutôt qu'un mac pro

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 17:30:58
Etrange phénomène, j'ai fais l'opération de nb fois sans pb.

Tu as cherché sur le net, c'est un pb connu ?

tu veux dire que tu arrives à chainer en FW un disque sur un premier qui est branché sur l'ordi en FW via l'adaptateur TB ?

PS. J'ai fait à chaud et à froid. A chaud ça m'éjecte le premier et à froid seul celui qui est en bout de chaine apparait sur le bureau.

LSCC

Intéressant cette problématique de CG ou tout autre carte nécessaire en plus.
En lisant hier soir (sur MacBidouille), ce serait forcément des cartes du Store. Si quelqu'un peut confirmer.
Dans ce cas : adieu les bidouilles possibles pour l'emploi de CG venant du monde PC.

Concernant les cartes spéciales pour la vidéo et le son (je pense à Avid Media) :
Manifestement, il n'est pas possible d'en insérer une autre.
Est-ce à dire qu'ils vont devoir revoir leur carte native pour l'application ou que ce MacPro (mini) va avoir de connecté en extérieur tout ce que son ancêtre avait avant "dans ses entrailles" ?

Là déjà :
- plus possible d'avoir les 4 DD internes => nécessité de les mettre dans un boitier TB ou USB3,
- plus de graveur (ou double baie comme sur le MacPro Alu) => nécessité d'avoir un graveur externe. Au fait, c'est quand qu'il nous sort des boîtiers vide TB ou USB3 pas cher MacWay  :D ? Histoire qu'on prenne le graveur qu'on aime,
- s'il devient nécessaire de mettre des cartes spéciales (ProTools, Avid Média) => il est clair que les boitiers pour CG externe (que l'on a déjà vu) ont de l'avenir,
- s'il n'y a plus que le HDMI et le TB pour les écran => cela va imposer à certains des adaptateurs ou l'apparition d'une nouvelle génération d'écran (Orion : ça va te faire mal quand tu passeras de nouveau chez Eizo pour un autre 30"   ;D ;D ;D)
- et pour la Webcam => depuis le temps que l'iSight d'Apple (connectique FW400) n'est plus vendue, il serait grand temps qu'Apple en sorte une en USB3.

On sent que ce MacPro va être une UC qui va venir sur le côté de l'écran, comme le fait le caisson basse des SoundStick de HK.
Mais questions câbles : va falloir chaîner ou avoir des Hub.
Or, pour l'instant : je n'en ai pas vu. => ils dorment chez Belkin ?  ;D ;D ;D

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 19:30:30
C'est du FW 400 ou 800 ?

??? je ne me suis jamais posé la question  : le HD branché en premier est un LaCie Little Big Disc (pas le dernier TB) et les autres des LaCie rugged .

VMD

Citation de: airV le Juin 11, 2013, 20:18:50
??? je ne me suis jamais posé la question  : le HD branché en premier est un LaCie Little Big Disc (pas le dernier TB) et les autres des LaCie rugged .

Le Little Big D est en FW800 /400
Les Rugged sont sorti d'abord en FW400 uniquement, puis en FW800 /400

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juin 11, 2013, 19:19:50
tu veux dire que tu arrives à chainer en FW un disque sur un premier qui est branché sur l'ordi en FW via l'adaptateur TB ?

Je viens de faire aussi sur un MBP13 Retina. Avec 2 disques non alimentés, même problème que toi. Avec un disque non alimenté mais l'autre oui, ca marche tout seul et à chaud.

Papageno3

Citation de: Cyclope le Juin 11, 2013, 11:23:00Je trouve que le nouveau MacPro est passé à la moulinette du "tout intégré" des iMac et Mac Mini. J'avais lu pas mal de forum sur les amoureux du Mac Pro et qui vantaient effectivement le fait que l'on pouvait changer du matériel à l'intérieur (comme pour un PC on va dire). Cet avantage disparait.
Pour moi, le nouveau Mac Pro ne pourra plus arguer cet avantage....

+1. Je suis peut-être ringard, mais l'un des intérêts principaux que je trouvais à ce MacPro c'était justement ce que dit Cyclope. Pouvoir faire évoluer sa machine au fur et à mesure de ses besoins, pouvoir upgrader au bout de 2/3 ans c'est un plus qui m'a séduit, raison pour laquelle j'ai 2 MacPros.

Maintenant le nouveau côté performances ça va sûrement être intéressant. Côté pratique, pour une tour qui se dit "pro", je ne suis pas sûr que la forme cylindrique soit idéale pour stocker et ranger du matos. Feraient-ils passer le design après l'aspect pro?

Quant au choix du design, il me semble que Apple est capable de faire mieux. Avant on avait le design "râpe à fromage", et maintenant on va avoir le design "aspirateur"  ;D (pour les utilisateurs du D600?)

Papageno3  8)

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2013, 20:26:52
Je viens de faire aussi sur un MBP13 Retina. Avec 2 disques non alimentés, même problème que toi. Avec un disque non alimenté mais l'autre oui, ca marche tout seul et à chaud.

donc si j'alimente le little big disc, ça devrait marcher. Je vais essayer .