Reportage léger couple idéal

Démarré par PHOTOGOGUE, Juin 11, 2013, 14:55:20

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Joel007 le Juin 12, 2013, 19:38:23
Mais pas du tout  ;D

Si, il est bien ce jeune! Si j'étais son papa, je serais fier comme si j'avais un bar-tabac! :D
Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Citation de: Joel007 le Juin 12, 2013, 19:38:23
Mais pas du tout  ;D

Tu es très méchant :( ;D ;D!!!

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 19:48:30
Si, il est bien ce jeune! Si j'étais son papa, je serais fier comme si j'avais un bar-tabac! :D

Ou, c'est gentil ;D.
Ça se voit que tu me connais pas en vrai :D! Mon père voudrait me vendre certaines fois ;D!

Joel007

Après avoir légèrement dérapé sur la flaque d'huile déposée insidieusement par un heureux possesseur de 1Dx que je ne citerai pas, revenons à nos moutons.

Si on oublie le terme "reportage" et qu'on garde "voyager léger", je suis en pleine réflexion philosophique sur l'achat d'un second boitier.
Je possède le 7D sur lequel j'installe un 17-55 ou un 70-200/2.8 IS II.    Le tout dans mon beau sac à dos Lowepro.
C'est très bien pour quelques heures (pour une rencontre sportive par exemple) mais j'en ai un peu marre de le prendre avec moi en vacances, le but premier étant alors de ramener quelques souvenirs sans devoir transporter du matos que je n'ose pas emporter partout.

D'un côté, je me dis qu'un petit 600D pas cher, sur lequel je monterais un 18-135 que je possède, ferait bien l'affaire.   Surtout que j'ai maintenant attrapé le "Darth syndrom"  ;D et que ça m'amuse de moins en moins de changer en vitesse le 70-200 par le 17-55 pour la traditionnelle photo d'équipe après le match.   Dans ce cas, le 70-200 serait monté sur le 7D, et le 17-55 sur le 600D.

D'un autre côté, tant qu'à faire léger, je regarde aussi du côté du G15 ou du G1X, qui ne sont apparemment pas réputés pour leur rapidité de déclenchement ni pour leur viseur.   Ca me tente, mais j'ai peur d'être déçu.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Juin 12, 2013, 20:04:35
Tu es très méchant :( ;D ;D!!!

Ou, c'est gentil ;D.
Ça se voit que tu me connais pas en vrai :D! Mon père voudrait me vendre certaines fois ;D!

Dis lui de pas te vendre au poids, ça paiera même pas le carburant de la livraison! :P ;D

ValentinD

Très satisfait du 600D pour ma part, ça doit dépoter avec le 17-55! Et l'avantage par rapport aux compacts, c'est qu'il possède le capteur du 7D, donc tu pourras mélanger les résultats sans problème! Et l'ergonomie ne te déstabilisera pas...

+100000000000 pour un reflex en complément de reportage d'un reflex ;). Par contre, si c'est pour mettre dans la poche pour tous les jours, compact oui ;).

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 20:20:24
Dis lui de pas te vendre au poids, ça paiera même pas le carburant de la livraison! :P ;D

;D

Ah, peut être quand même...? Ça dépend si c'est au poids du kilo de caviar ou de bouse :D?

Cptain Flam

Citation de: Joel007 le Juin 12, 2013, 20:15:31
Après avoir légèrement dérapé sur la flaque d'huile déposée insidieusement par un heureux possesseur de 1Dx que je ne citerai pas, revenons à nos moutons.

Si on oublie le terme "reportage" et qu'on garde "voyager léger", je suis en pleine réflexion philosophique sur l'achat d'un second boitier.
Je possède le 7D sur lequel j'installe un 17-55 ou un 70-200/2.8 IS II.    Le tout dans mon beau sac à dos Lowepro.
C'est très bien pour quelques heures (pour une rencontre sportive par exemple) mais j'en ai un peu marre de le prendre avec moi en vacances, le but premier étant alors de ramener quelques souvenirs sans devoir transporter du matos que je n'ose pas emporter partout.

D'un côté, je me dis qu'un petit 600D pas cher, sur lequel je monterais un 18-135 que je possède, ferait bien l'affaire.   Surtout que j'ai maintenant attrapé le "Darth syndrom"  ;D et que ça m'amuse de moins en moins de changer en vitesse le 70-200 par le 17-55 pour la traditionnelle photo d'équipe après le match.   Dans ce cas, le 70-200 serait monté sur le 7D, et le 17-55 sur le 600D.

D'un autre côté, tant qu'à faire léger, je regarde aussi du côté du G15 ou du G1X, qui ne sont apparemment pas réputés pour leur rapidité de déclenchement ni pour leur viseur.   Ca me tente, mais j'ai peur d'être déçu.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Citation de: Cptain Flam le Mars 15, 2013, 20:57:05
Bonjour,

J'ai d'autres boîtiers, plus gros et plus lourds. Je voulais, en complément, un reflex plus petit, léger, discret, pouvant profiter mes optiques Canon. Je suis comblé, il ne lui manque rien d'essentiel, la taille et le poids sont contenus, pourtant la prise en mains reste confortable.

L'écran est très bien conçu et très utile, l'affichage d'excellente qualité. L'articulation offre un vrai plus, l'interface tactile est si réussie qu'elle se substitue parfaitement aux touches directes de mes autres reflex, rendant le pilotage fluide et intuitif. Intelligent, rapide, agréable et pratique!

La finition dans cette gamme de prix est très bonne et ne souffre aucun reproche, les matériaux sont de bonne facture et bien ajustés.

A noter qu'il récupère l'af à 9 collimateurs tous croisés de ses aînés à deux chiffres, ainsi que le digic V, ce qui lui confère une très bonne précision du point ainsi qu'une réactivité surprenante dans ces prix.

Ces compliments s'appliquent également à la mesure d'exposition, la cellule interprète nombre de situations avec justesse. La balance des blancs me donne le plus souvent satisfaction, mais en raw, je suis peut-être moins exigeant. Les modes style d'image auto et ALO ne m'ont en revanche pas convaincu, comme d'habitude ils ont donc été neutralisés au profit du mode standard, mais c'est trivial en raw. Ceux qui utilisent DPP gagneront, dans les hautes lumières, à activer la priorité HL, même en raw. Télécharger les profils optiques de DPP n'est ni futile, ni inutile, pour les fans de jpeg, n'oubliez pas le boîtier! (Vignettage, ac, tout de suite en jpeg, disto par DPP)
La qualité d'image est superlative, en aps-c s'entend, et divine surprise, quand on monte dans les hautes sensibilités, ce petit joujou se permet de faire un poil mieux que le 7D: un digic V travaille donc mieux que deux digic IV. Cela n'enlève rien au 7D, qui possède d'autres atouts et arguments, mais à ce prix, c'est bienvenu. En qualité d'image pure, le dosage entre fins détails, lissage et bruit est donc très réussi en natif, une bonne base de départ sous DPP ou LR4. J'utilise le raw, mais les amateurs de jpeg direct peuvent "y aller tranquilles".

Vous l'aurez compris, même en venant d'un 7D et d'un 5DIII, même après plusieurs XXD et XD, ce 650D ne me déçoit pas du tout et justifie pleinement sa place dans mon fourre-tout. Bien au contraire, je suis complètement séduit et le recommande chaudement car il ne présente aucune lacune rédhibitoire. Même la visée a sacrément progressé et de toutes façons avec ce nouvel écran, on fait du liveview pour le plaisir et la précision des cadrages audacieux ou plus classiquement bien alignés et d'aplomb.

Avec les optiques un peu lourdes et/ou longues, il faudra peut-être prévoir un grip ou la gamme supérieure. Question d'équilibre et de confort.

Le 18-135 STM est une autre excellente surprise. Il se marie à merveille avec le 650D et fournit des images surprenantes de qualité pour une optique aussi polyvalente et pratique. Là encore la finition est plus que correcte avec des plus appréciables comme le petit bouton de blocage du fût en position repliée, la mise au point manuelle est en revanche déconcertante, on dirait le 85 L, comprendre, le boîtier doit être sous tension, STM oblige. Mais en mode af, c'est luxe, douceur, volupté et silence! En plus, bonne pioche, ça ne lambine pas, ça fuse même! En voyage et photo urbaine, ce combo est démoniaque! Tant de possibilités et de qualité en si peu d'encombrement et de poids, le tout avec une ergonomie qui procure un réel plaisir à l'usage, ça frôle l'indécence! Je recommande le pare-soleil pour le 18-135. Bien entendu, rien n'interdit la photo de famille ou de bons moments!

Vous ajoutez un 10-22 USM, et vous voila paré pour un tour du monde ou de la ville.

Les plus gourmands profiteront de l'écran et de la loupe du liveview pour dompter un fish-eye de 8mm, le Samyang par exemple, et les plus exigeants ajouteront une focale fixe lumineuse. Pour ce boîtier, j'en recommande trois, au choix: 28 f/1.8 USM, 50 f/1.4 USM et 85 f/1.8 USM.

En zooms, le 17-55 is, passe bien mais commence à être un peu "déséquilibrant", idem pour les 70-300L et 70-200 f/4 L is, ce dernier étant celui qui se ressent le moins de la petitesse et de la légèreté du boîtier. Mais encore une fois, le 18-135 STM couvre 90% des besoins.

Pour les macroteux, le 100 macro L is et cet écran mobile font une paire invincible et ineffable.

Je me suis amusé à monter des fixes L sur le 650D, seul le 50, court et trapu, m'a paru "confortable". Avec un grip, je suppose que les autres sont envisageables. En tout cas l'af suit.

Je ne fais pas de vidéo, je ne peux donc rien en dire.

Deux critiques, il faut impérativement une deuxième batterie pour les gros producteurs, à priori, je n'ai pas retrouvé la fonction de surbrillance des zones surexposées.

Bref, je suis fou de ce 650D. Un vrai concentré de reflex. Pour moi, l'arme absolue des urbains et voyageurs, capable d'être aussi un compagnon du quotidien. Je dirais même en conclusion que c'est l'outil idéal pour se concentrer sur la prise de vue et la composition.
What else?

Mon kit de voyage habituel = aps-c + 10-22* + 17-55 + 70-200 f/4 is + 50 f/1.4 + Ee-PC + Mp3 + Koss Portapro

Ce qui peut être laissé en lieu sécurisé en cours de périple sort du sac que je remplis à la journée.

*avant j'avais le 10-20

fski

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 20:39:45
Mon kit de voyage habituel = aps-c + 10-22* + 17-55 + 70-200 f/4 is + 50 f/1.4 + Ee-PC + Mp3 + Koss Portapro

Ce qui peut être laissé en lieu sécurisé en cours de périple sort du sac que je remplis à la journée.

*avant j'avais le 10-20

Punaise on a vraiment pas les meme maniere de voyager  ;D

Mon kit de voyage cette annee c'est un FF +un 20mm + un 28mm + un 50mm (Un 70-300 tamron si animaux possibles, si que ville il reste a londres)
+ un ipad, et un ihone (musique, photo film, lecture...et forum  ;D)
Le tout dans un lowepro sport 200...ahh oui et une jolie paire de jumelle compacte.

Du temps de l'apsc, c'etait apsc + 10-24, + 24mm, + 16-85...
Au final 2,1kg en apsc
1,6 en ff (2,4 avec le tamron)...et je parle pas de la qualite en plus  ;D

Bon alors il y a aussi un netbook samsung pour les tres long voyage mais uniquement a cause que je suis workaholic  ;D ;D ;D...mais maintenant je pense que le ipad fera tout...donc au kenya en septembre que le ipad, et pareil en tanzanie...

danm_cool

Citation de: fski le Juin 12, 2013, 21:35:54
Punaise on a vraiment pas les meme maniere de voyager  ;D

Mon kit de voyage cette annee c'est un FF +un 20mm + un 28mm + un 50mm (Un 70-300 tamron si animaux possibles, si que ville il reste a londres)
salut, essaies de remplacer le 50 avec un 85 1.8

ValentinD

Ah les riches ;D...
Perso, cet été, ce sera 600D grippé + 18-55 + 70-300 + 50 1.8 + 35 3.5 en m42 + (si j'ai la place) le hélios 44m en m42 et le 135 2.8 en m42 aussi, sans oublier mon flash et mon trepied (mes parents on d'ailleurs loué un demi remorque pour tout emmener ;D!). Mais pour aller chez mes grands parents, sinon, juste le 3 premiers objos cites pour le reste du voyage.
Avec, iPod, tablette si j'en reprends une (?), les chargeurs, batteries, cartes, lenspen, le CI du mois (absolument indispensable!) etc... Je vais aussi prendre un ou deux boîtiers argentiques pour faire un ou deux rouleaux ;).

Citation de: danm_cool le Juin 12, 2013, 21:45:04

Ah non! Les 50mm est indispensable en FF ;D!!

danm_cool

Citation de: valoo21 le Juin 12, 2013, 21:47:03
Ah non! Les 50mm est indispensable en FF ;D!!
mais non, pas du tout, regardes ici, surtout la 2eme page pour les photos:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185064.0.html

ValentinD

Citation de: danm_cool le Juin 12, 2013, 21:56:14
mais non, pas du tout, regardes ici, surtout la 2eme page pour les photos:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185064.0.html

Ben comme j'ai dis sur le fil en lien, 20-35-85 est un excellent combo! Mais en unique focale, je prendrais 50mm perso.

danm_cool

Citation de: valoo21 le Juin 12, 2013, 22:00:23
Ben comme j'ai dis sur le fil en lien, 20-35-85 est un excellent combo! Mais en unique focale, je prendrais 50mm perso.
oui, en unique focale soit le 35mm ou le 50mm... ;) ou peut-être tout simplement le pancake 40mm ...

Cptain Flam

Citation de: fski le Juin 12, 2013, 21:35:54
Punaise on a vraiment pas les meme maniere de voyager  ;D

+ un ipad, et un ihone (musique, photo film, lecture...et forum  ;D)
Le tout dans un lowepro sport 200...ahh oui et une jolie paire de jumelle compacte.

Du temps de l'apsc, c'etait apsc + 10-24, + 24mm, + 16-85...
Au final 2,1kg en apsc
1,6 en ff (2,4 avec le tamron)...et je parle pas de la qualite en plus  ;D

Bon alors il y a aussi un netbook samsung pour les tres long voyage mais uniquement a cause que je suis workaholic  ;D ;D ;D...mais maintenant je pense que le ipad fera tout...donc au kenya en septembre que le ipad, et pareil en tanzanie...

+ 20 kg de sac plongeur + caisson + Pen + Flashs étanches... et mes bagages! ;D

Mais je peux aussi me contenter d'un compact de 190g même pour 15 jours!

fski

Citation de: danm_cool le Juin 12, 2013, 21:45:04

Et bien...j'ai essaye..trop long a mon gout...(question de style)

Et avec du retour d'experience, si j'utilise le crop dx sur le 28 tres souvent...sur le 50 jamais...comme quoi quand je suis en 28 j'aimerai bien un 40...mais avec le 50 pas de 85  ;D
Desole, merci pour l'idee mais c'est pas mon style je crois bien...
Citation de: valoo21 le Juin 12, 2013, 21:47:03
Ah les riches ;D...

Mais non pas riche, je vais au boulot en velo qui coute meme pas 100£  ;D
Et je suis oblige d'aller a un safari, je paye rien et veut meme pas depenser dans une bonne optique
(Disons que le masai mara est entre ma visite a Nairobi, arusha, c'est pas ma faute  ;D

Mais tu sais bien que le matos fait pas les bonnes photos...si je suis passe en ff, c'est pour le manque de focale courte...
D'ailleurs en reflechissant, un6D avec un 40mm dois etre le top du top (dommage qu'il soit si moche  ;D)
Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 22:37:34
+ 20 kg de sac plongeur + caisson + Pen + Flashs étanches... et mes bagages! ;D

Mais je peux aussi me contenter d'un compact de 190g même pour 15 jours!

Ahhh la plonge...j'en fait pas assez pour avoir du matos, juste les chaussettes, et le gilet de corps...c'est leger ca...et puis je loue sur place...
Et comme je suis frileux, je plonge toujours en eaux chaude  ;D ;D ;D...
Tiens ca me manque...je me demande si a zanzibar on peut plonger sur des bon spots...

Cptain Flam

Joel007

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 23:50:05
Plongeur d'opérette!  :P ;D

Ca dérape, ça dérape, il y a de l'huile sur la piste  ;D

Merci pour ton commentaire ci-dessus, qui concernait le 650D et le 18-135 STM.    Moi je parlais plutôt d'un 600D et d'un 18-135 original.   Serais-tu aussi élogieux à leur égard ?

Et pour le G15 et le G1X, personne ?   Je sais que ce n'est pas la bonne section, mais je voudrais des avis de personnes qui utilisent à la fois l'une de ces bébêtes et un reflex.

fski

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 23:50:05
Plongeur d'opérette!  :P ;D

J'assume... ;D
Aucun probleme...
La plonge tranquille comme a borneo ca me va...2 plongees le matin, lunch une plongee l'apres midi et relax dans un hamac apres avec une noix de coco...

Seul hic faut trouver une activite le dernier jour, du fait des 24h sans plonge avant de prendre un avion...la derniere fois j'y ait perdu une partie de la peau des molets...j'ai pense a proteger le dos les bras pour faire du scuba, mais pas les molets...erreur  ;D...c'est con j'avais deja fait cette erreur au Belize...

APB

reportage léger, sans savoir qui l'on va rencontrer ni ce que l'on va trouver ?
Une petite idée qui en vaut une autre : EOS xxxD (le plus léger: le 100D ) + transtandard  + 35/2 et deux batteries, iPad et lecteur de cartes, je pense qu'avec çà il y a de quoi faire de bonnes photos en tout temps et tous lieux, de les montrer le soir autour d'un bon verre, de les envoyer quand on passe près d'une borne Wifi et de se faire des tas de potes  ;D, ce qui est quand même le but final, non ??  ::).

Gérard JEAN

En lisant tout ce fil, je me dit "Et pour voyager lourd, ce serait quoi alors ?".

??? ??? ???
Tout est possible

silver_dot

Citation de: PapaChloé le Juin 13, 2013, 10:41:30
En lisant tout ce fil, je me dit "Et pour voyager lourd, ce serait quoi alors ?".

??? ??? ???

Rien dans les mains, rien dans les poches, voyager lourd, c'est simplement voyager Photogougue, et c'est déjà du lourd. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

fski

??? ??? ???

oi c'est la bonne question en effet....

APB

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 11, 2013, 19:59:32
Ne pas confondre reportage (mission photo) et voyage.

Dans le cas d'un voyage, on privilégiera l'ultra léger comme les fameux Fuji ou même un i-phone.

J'ai été longtemps adepte et j'en reviens du Fuji même si c'est un bel objet : les molettes bougent toujours, on se retrouve sans le vouloir en focus manuel, en sur ou sous exposition ou dans un mode d'exposition bizarre, l'autonomie est vraiment très faible, la mise en route est quand même longue, on ne sait jamais ce qu'il décide de faire dans les différents modes qui me semblent assez abscons.
Je préfère lire le menu du restaurant que la notice du Fuji  ;). C'est plus digeste.

APB

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 11, 2013, 19:59:32
Ne pas confondre reportage (mission photo) et voyage.

Dans le cas d'un voyage, on privilégiera l'ultra léger comme les fameux Fuji ou même un i-phone.
mission photo  = un projet particulier.
> autonomie ?
> conditions de prise de vues ?
> destination des photos ?

et pour quelqu'un comme Aphid, c'est quoi, un reportage léger ?  ;D Juste deux boitiers et trois grands blancs ?

Joel007

??? ??? ???

Il faut poser la question à Darth.    D'abord, on commence par trois 1Dx  :D

Cptain Flam

10-22 = 385g
17-55 = 645g
70-200 = 760g
50 f/1.4 = 290g 
50D = 850g (maintenant j'ai un 650D de 575g)

On est à 2.930kg, ça fait juste 800g de plus que fski, 500g si je compte avec le 650D... Je couvre un équivalent 16-320, avec des ouvertures confortables voire généreuses, de la stab et une qualité d'image certaine. Si j'ai un camp de base, je peux laisser du matos au bivouac. Et là je fais même mieux et plus léger... ;)