Reportage léger couple idéal

Démarré par PHOTOGOGUE, Juin 11, 2013, 14:55:20

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Une option très intéressante pour voyager discret (pour un reflex) et léger (moins qu'un compact tout de même) :

2 canon 5D mk III sans grip (le gris augmente le volume et ne sert à rien en fait)  + un zoom 24/70 mm 2.8 et un 100 macro IS.
Un flash Canon complètera la combinaison.

Le 100 offre 3 possibilités : petit télé, macro et stabilisation. Idéal en portrait, ne fait pas peur au sujet/
Le 24/70 mm version 2 Canon, compact, polyvalent Filtre 82 mm à savoir peu courant.

Ces 2 objectifs sont des monstres de qualité.

Un sac poubelle ou à congélation protégera le matos des embruns océaniques, de la poussière etc. Le tout est contenu dans un sac à dos banalisé. Un petit matériel de nettoyage accompagnera le matos.
Une genouillère à carreleur protégera le genou du photographe lors des PdV à faible hauteur ou en contre-plongée.
Une loupe à négatif permettra de voir en plein soleil l'écran arrière. On l'attachera autour du cou.

Eventuellement un petit réflecteur sera mis dans le sac.

Un mousqueton de montagne et une sangle autoriseront l'amarrage du sac autour d'un point solide pour éviter de voir son matos couler dans l'océan ou dans un ravin par exemple.

Le Canon 5 D mk III consomme peu d'énergie.

Dans le cas où il faut être encore plus léger le 28 mm stabilisé remplacera le zoom.

Cptain Flam

Si il y a bien un zoom qui ne convient pas à ma manière de voyager c'est le 24-70! :D

Alors un second boîtier... :o ;D
Aimez qui vous résiste...

Nemofoto

Bonjour,

J'avoue être surpris de ces choix lorsque l'on parle de voyage discret.
D'une part, le 5d III est relativement imposant et lourd, mais le 24-70 est vraiment volumineux, sans parler du 100 2.8 L. Le tout pèse son poids ! Et deux boitiers, on ne fait plus du tout dans la discretion ...
Pour moi, un voyage discret se résume à un boitier assez peu volumineux et léger (le mieux dans ce domaine en FF est le 6d, mais l'idéal est un xxxd, performant et petit / léger). Ensuite, focales fixes obligatoires (50 1.4, 35 2, 85 1.8), voire un transtandard pas très gros et pas trop lourd (genre Tamron 28-75 2.8).
J'ai pour ma part fait un voyage d'un an en Amérique du Sud, avec le tamron pré-cité, un 50 1.4 et un 70-200 f4, et je trouvais cela déjà trop gros. Le problème a été vite résolu puisque je me suis fait piquer mon 5dII au bout de 3 mois, et j'ai continué avec un 400d et 18-55 IS que des amis m'ont ramené en cours de parcours. Mis à part la différence de qualité, j'ai plutôt été emballé par le gain de poids, taille et discrétion.
Bonne recherche.
Nemofoto

PHOTOGOGUE

Le flash permet de shooter en plein soleil certains sujets et de réduire le contraste. La dynamique à 100 et 200 iso du canon ne vaut celle du Nikon D600.

Le flash apporte aussi un éclat de lumière dans les yeux, trop enfouis dans les orbites et la plupart du temps trop sombres.

Le 24/70 mm permet d'éviter de prendre un 24, un 28, un 35, un 50 mm.

Son flou d'arrière plan à 2.8 offre de beaux portraits.

Cptain Flam

silver_dot

Je vois que la relève d'un cher disparu du forum, et déjà regretté, semble bien assurée avec ce nouveau spécimen. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Sebas_

Un xxxD (voir 100D) et un fixe, what else?
Le 20mm voigtlander, le 50.14 et ca roule.

iceman93

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 11, 2013, 14:55:20
Une option très intéressante pour voyager discret (pour un reflex) et léger (moins qu'un compact tout de même) :

2 canon 5D mk III sans grip (le gris augmente le volume et ne sert à rien en fait)  + un zoom 24/70 mm 2.8 et un 100 macro IS.
Un flash Canon complètera la combinaison.

Le 100 offre 3 possibilités : petit télé, macro et stabilisation. Idéal en portrait, ne fait pas peur au sujet/
Le 24/70 mm version 2 Canon, compact, polyvalent Filtre 82 mm à savoir peu courant.

Ces 2 objectifs sont des monstres de qualité.

Un sac poubelle ou à congélation protégera le matos des embruns océaniques, de la poussière etc. Le tout est contenu dans un sac à dos banalisé. Un petit matériel de nettoyage accompagnera le matos.
Une genouillère à carreleur protégera le genou du photographe lors des PdV à faible hauteur ou en contre-plongée.
Une loupe à négatif permettra de voir en plein soleil l'écran arrière. On l'attachera autour du cou.

Eventuellement un petit réflecteur sera mis dans le sac.

Un mousqueton de montagne et une sangle autoriseront l'amarrage du sac autour d'un point solide pour éviter de voir son matos couler dans l'océan ou dans un ravin par exemple.

Le Canon 5 D mk III consomme peu d'énergie.

Dans le cas où il faut être encore plus léger le 28 mm stabilisé remplacera le zoom.
mdrrrr apparemment tu ne t'es jamais trimballé 2 5D + objo + flash  pendant 12 ou 14h sur un reportage toi
hybride ma créativité

Claudio02

Sauf si monsieur le monsieur à la carrure de Goliath... ou un Sherpa à disposition.
Sinon, comme Iceman, on voit que monsieur n'à aucune expérience des reportages.

iceman93

et encore c'est pas un 24-70 mais un 35F2 ou 17-40  ;)
perso en ultra léger j'avais pensé a 2 OMD EM5 avec 17 1,8 et 45 1,8 mais bon a la prise en main j'ai vite déchanté
sinon 2 X pro 1 ou X E1 avec les pas encore sortis 23 1,4R et 56 1,2R
hybride ma créativité

fski

Punaise j'ai lu le post et j'ai failli mourir de rire !   ;D ;D ;D ;D

quel humour photogogue...tu fais reference au fil de paxti non?

non parce quel la c'est une blague non??...

en lisant le titre j'ai cru que tu allais vanter les joies d'un 6D plus un 40mm...parce que la on a du leger, un couple, et de la qualite...
et en voyage/reportage c'est nickel....

mais alors 2 5D MDR  :D ;D :D ;D :D ;D :D

non mais franchement on ce marre bien ici aussi tiens...
;D

Cptain Flam

C'est pas le 24-70 qu'on surnomme "la brique"? :D

JamesBond

Citation de: fski le Juin 11, 2013, 18:50:01
quel humour photogogue... [...]

C'est le voyage discret façon Tartarin de Tarascon... (ajouter aux mousquetons une thermos Brita, car il fait chaud dans l'Atlas !)  ;D
Capter la lumière infinie

fski

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2013, 19:03:12
C'est le voyage discret façon Tartarin de Tarascon... (ajouter aux mousquetons une thermos Brita, car il fait chaud dans l'Atlas !)  ;D
;D ;D ;D ;D

ValentinD

Citation de: fski le Juin 11, 2013, 18:50:01

quel humour photogogue...tu fais reference au fil de paxti non?

non parce quel la c'est une blague non??...

en lisant le titre j'ai cru que tu allais vanter les joies d'un 6D plus un 40mm...parce que la on a du leger, un couple, et de la qualite...
et en voyage/reportage c'est nickel....

mais alors 2 5D MDR  :D ;D :D ;D :D ;D :D

non mais franchement on ce marre bien ici aussi tiens...
;D

Ah toi z'aussi ;D ;D ;D!

Pour moi, voyager léger, c'est avec un RX-100 ou 1 dans la poche (par exemple, il y a tout plein de compacts experts ;)). Voyager hyper léger avec un iPhone dans la poche.
Voyager normal avec un reflex léger, c'est un xxxD avec 18-135 pour tout couvrir... (Environ 1100g).

Mais la, c'est n'importe nawak! Deux 5D3 (900g x 2=~1800g), un 24-70 2.8 (900g), un 100 macro L (600g), un flash, le 580exII par exemple (~400g). Le poids est de 3.7kg! Sans compter l'énorme sac pour tout emmener!
Sans compter chargeur(s), batteries, piles, lenspen, différents filtres, les paresoleils...

Où comme fski, 6D + 40mm génial! Un petit kilo à peine, focale super passe partout, reflex super génial, le compagnon parfait!

ARRIGO

Pour moi voyager léger c'est , comme le fait obligatoirement Photogogue, faire porter le matériel par sa compagne _ C'est quand même curieux  que cette évidence n'aie  jamais été évoquée dans un forum ...

ValentinD

Citation de: ARRIGO le Juin 11, 2013, 19:36:15
Pour moi voyager léger c'est , comme le fait obligatoirement Photogogue, faire porter le matériel par sa compagne _ C'est quand même curieux  que cette évidence n'aie  jamais été évoquée dans un forum ...

Rhooooo :D...!

ARRIGO

Photogogue a bien spécifié " couple idéal "  ,  ma solution n'est-elle pas  représentative de ce couple idéal ?

ValentinD

Citation de: ARRIGO le Juin 11, 2013, 19:44:02
Photogogue a bien spécifié " couple idéal "  ,  ma solution n'est-elle pas  représentative de ce couple idéal ?

Vu comme ça alors :D...!

PHOTOGOGUE

Le 100 macro est nettement plus léger et compact que le fabuleux 70/200.
Un sac de 6 kg n'est pas un problème.

Le chargeur reste en base arrière.

PHOTOGOGUE

Pour le portrait le 100 est parfait.

PHOTOGOGUE

Ne pas confondre reportage (mission photo) et voyage.

Dans le cas d'un voyage, on privilégiera l'ultra léger comme les fameux Fuji ou même un i-phone.

PHOTOGOGUE

Le 85 mm Canon est trop lourd par rapport au 100 IS et n'est pas macro.

ValentinD

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 11, 2013, 19:59:32

Dans le cas d'un voyage, on privilégiera l'ultra léger comme les fameux Fuji ou même un i-phone.

C'est vrai, j'avais pas fait gaffe ;).
Beau portrait!

fski

Citation de: ARRIGO le Juin 11, 2013, 19:44:02

;D ;D ;D ;D

tout a fait...
Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 11, 2013, 19:59:32

euhh alors la coco faut que tu fasse gaffe a ce que tu ecris parce que bon:

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 11, 2013, 14:55:20