Opération "JE VEUX TESTER un RICOH GR" !

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:43:58

« précédent - suivant »

LaRedac

Le Ricoh GR, testé dans Chasseur d'Images n°354 a obtenu une très bonne note en raison de son bon rapport prix/performances. Que diriez vous de le tester vous-même? en tant que Lecteur Chasseur d'Images, c'est possible...

Les compacts hybrides attirent de plus en plus de photographes, en complément de leur équipement reflex –voire à la place !– pour les jours où ils souhaitent partir légers mais néanmoins avec un appareil disposant de tous les neurones nécessaires pour combler un expert. Mais sont-ils vraiment à la hauteur de leurs espérances ?

Le précédent numéro de Chasseur d'Images a souligné les qualités du tout nouveau Ricoh GR, très bien placé en termes de rapport qualité prix et l'intérêt provoqué par notre test a donné une idée aux responsables de l'enseigne Images Photo: proposer à nos Lecteurs de juger sur pièces, en essayant un appareil sur les sujets de leur choix.

L'opération "Je veux tester le Ricoh GR" est réservée aux lecteurs de Chasseur d'Images, elle se déroule dans 20 magasins sur la période du 12 juin au 31 août.

Vous entrez dans l'un des magasins Images Photo ci-dessous en déclinant votre qualité de Lecteur-Chasseur d'Images et on vous prête un Ricoh GR pour une durée de trois heures, sans aucun engagement de votre part

Si, au terme de l'essai, vous décidez d'acheter un GR, vous bénéficierez d'un prix spécial : 749 € seul ou 799 € avec viseur optique (prix normal : 929 €) et le magasin vous offrira, en plus, un sac cuir.

Magasins participants :
Images Photo à Angers, Bayonne, Bordeaux, Caen, Cholet, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Rennes, Saintes, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villefranche-sur-Saône.

Coordonnées directes des magasins avec le lien suivant: www.images-photo.com

MouLaG Ôfr

Opération très originale !
Une belle façon de le tester et se faire une idée, même si 3h c'est peu et une belle offre groupée  ;-)

René

Super idée et super offre ( un pack de 230€ en fait entre viseur et etui cuir).

Un seul inconvenient pour moi ( si on peut dire ...) je l'ai déjà... ??? ;D ;D
Amicalement René

Jean-Claude

Je croyais que la charte du forum n'autorisait pas à y faire du commerce ?  ;D

florent

Bonne initiative en effet, mais visiblement le ricoh GR n'est pas référencé sur le site de images-photo...

pmg

Citation de: florent le Juin 12, 2013, 21:23:42
Bonne initiative en effet, mais visiblement le ricoh GR n'est pas référencé sur le site de images-photo...

Belle idée ... mais il faut que j'aille au magasin ?  On me l'amène pas chez moi ? Pfffffff...

letofeurdu93

Dire que CI a attribué une très bonne note au GR - c'est fort de café! :(
Je courre tester en magasin, mais je laisse la carte à la maison! ::)

René

Citation de: letofeurdu93 le Juin 13, 2013, 07:25:10
Il n'y a pas que CI à attribuer une très bonne note au GR c'est à peu près l'unanimité chez les testeurs mais ça ne veut pas dire que c'est un boitier facilement utilisable par tous. D'ailleurs on le voit avec quelques reventes rapides.

Ensuite s'il y a une bonne affaire (et apparemment c'en est une), c'est bien le rôle de CI de nous informer.
Amicalement René

adonis

Citation de: letofeurdu93 le Juin 13, 2013, 07:25:10

Tu déconnes ou quoi ?

Leur test est super élogieux, absence de viseur mise a part.
Et si tu trouves que 4 étoiles c'est pas assez, alors c'est quoi une bonne note ?

En tt cas je trouve cette initiative de prêter les appareils très sympa car moi j'aime bien me rendre compte par moi même

livre

Pas de viseur, optique fixe, écran LCD non orientable je ne suis pas preneur.  :(

letofeurdu93

Citation de: adonis le Juin 13, 2013, 08:27:35
Et si tu trouves que 4 étoiles c'est pas assez, alors c'est quoi une bonne note ?

5 étoiles! ::)
Que le GR n'a pas obtenu car dépourvu de viseur, ce qui est un non sens, l'implantation de celui çi aurait été au détriment de la compacité et du prix de vente - Ricoh a prévu d'excellents viseurs optiques optionnels (GV-2 et GV-1)

René

Citation de: letofeurdu93 le Juin 14, 2013, 07:05:05
Que le GR n'a pas obtenu car dépourvu de viseur, ce qui est un non sens, l'implantation de celui çi aurait été au détriment de la compacité et du prix de vente - Ricoh a prévu d'excellents viseurs optiques optionnels (GV-2 et GV-1)
Ils auraient pu remplacer le flash pop up par un viseur escamotable.....
Voire meme un petit malin pourrait faire un mini viseur " sportif" rabattable sans optique placé sur la griffe.
Amicalement René

sphma

Citation de: letofeurdu93 le Juin 14, 2013, 07:05:05

Ah bon'
Parce que les ingénieurs n'ont pas été foutus de dessiner un appareil comportant un viseur permettant de viser confortablement, c'est a toi de te faire chier en visant au hasard a cause d'un écran a la noix, ou de rajouter une patate au dessus de l'appareil ... Qui, permet moi de rigoler, nuit autrement plus a la compacité !

C'est ce que tu écris qui est un non sens !  Parce que ces appareils, une fois qu'on leur a collé le viseur, deviennent des trucs pas ergonomiques du tout, plus du tout compacts
Ricoh se fout de nous (comme les autres, c'est un fait) en vendant a part ce qui devrait être dans l'appareil.

sphma

Citation de: René le Juin 14, 2013, 08:30:35
Ils auraient pu remplacer le flash pop up par un viseur escamotable.....
Voire meme un petit malin pourrait faire un mini viseur " sportif" rabattable sans optique placé sur la griffe.
Ce qui serait bien c'est qu'un petit malin (Fuji ?) sorte un appareil de même type mais avec un vrai et bon viseur pratique et intégré !

Ce jour la on verrait les monsieur toutylébo expliquer que c'est mieux

HEXE

Citation de: Sensia2 le Juin 14, 2013, 08:41:08
Ah bon'
Parce que les ingénieurs n'ont pas été foutus de dessiner un appareil comportant un viseur permettant de viser confortablement, c'est a toi de te faire chier en visant au hasard a cause d'un écran a la noix, ou de rajouter une patate au dessus de l'appareil ... Qui, permet moi de rigoler, nuit autrement plus a la compacité !

C'est ce que tu écris qui est un non sens !  Parce que ces appareils, une fois qu'on leur a collé le viseur, deviennent des trucs pas ergonomiques du tout, plus du tout compacts
Ricoh se fout de nous (comme les autres, c'est un fait) en vendant a part ce qui devrait être dans l'appareil.

Attention! Tu vas passer pour un vieux ringard si tu critiques la visée sur l'écran arrière :D C'est du dernier chic ::)

Mais tu as totalement raison, un vrai viseur dans le boitier devrait être un standard, d'autant plus qu'avec une focale fixe ce n'est pas bien compliqué ni couteux à intégrer. Sony a réussit le faire sans rendre ses APN obése.   

Couscousdelight

Pour l'histoire d'une étoile retirée pour cause d'absence de viseur, je comprend le point de vue de C.I., ils ont toujours milité pour des appareils avec viseurs (au moins pour les appareils experts, comme ce GR).
je préfère voir C.I. retirer une étoile à cause du viseur, alors que d'autres sites qui se prétendent testeur de matériel photo, pénalisent les notes des appareils qui auraient des fonctions vidéos peu poussées, ce qui est totalement débile à mes yeux...

nobru2607

Citation de: Sensia2 le Juin 14, 2013, 08:41:08
Ah bon'

Dans ce cas, achète toi un Fuji X100(s) avec son convertisseur optique grand-angle WCL-X100. Ton voeux sera exaucé  ;)
Bon par contre, il sera plus lourd, bien moins compact comme tu dis et donc moins discret. Au passage, ce ne sera pas le même budget non plus.
Après l'éternel débat avant y avait un viseur, maintenant y à plus, on en a soupé...  ::)

Ce que je retiens de la visée à l'écran, c'est quelle permet aussi de faire des PDV que l'on ne peut pas réaliser avec l'oeil collé au viseur. Et puis on a pas déjà dit, que l'appareil photo idéal n'existait pas (encore) et que tout n'est qu'une histoire de compromis ?

Allez courage Sensia2, dans 2 ans le Ricoh GR mark II comblera peut-être tes frustrations ? En attendant, moi je fais des photos avec la visée écran et optionnellement le viseur GV-1  8).

;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Citation de: HEXE le Juin 14, 2013, 09:18:33
Sony a réussit le faire sans rendre ses APN obése.   

Quels modèles stp HEXE pour ma culture personnelle ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

René

Citation de: nobru2607 le Juin 14, 2013, 20:50:34
Quels modèles stp HEXE pour ma culture personnelle ?
Il s'agit des nex 6 et 7  et ils ne deviennent obèses qu'avec leur objectif  ( indispensable au demeurant...) ;D
Amicalement René

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

ekta4x5

Citation de: René le Juin 13, 2013, 08:02:08
... mais ça ne veut pas dire que c'est un boitier facilement utilisable par tous. D'ailleurs on le voit avec quelques reventes rapides.
Sacré raccourci.Selon toi ceux qui revendent rapidement ce sont  ceux qui ne savent pas s'en servir  ce qui a contrario impliquerait que seuls le gardent ceux qui savent s'en servir?
Vraiment n'importe quoi René :D
Rendons ensuite à césar ce qui appartient à césar; ce n'est pas le réseau images Photos qui vous fait bénéficier de ces avantages mais bien la maison Pentax Ricoh qui en fait bénéficier ce réseau de revendeurs ,lequel le répercute bien entendu sur ses clients. Nuance....
Quant aux liens réels ou supposés entre votre magazine préféré et le réseau Images Photos ....je vous laisse répondre à cette interrogation

René

Citation de: ekta4x5 le Juin 15, 2013, 06:22:17
Sacré raccourci.Selon toi ceux qui revendent rapidement ce sont  ceux qui ne savent pas s'en servir  ce qui a contrario impliquerait que seuls le gardent ceux qui savent s'en servir?
Vraiment n'importe quoi René :D
Rendons ensuite à césar ce qui appartient à césar; ce n'est pas le réseau images Photos qui vous fait bénéficier de ces avantages mais bien la maison Pentax Ricoh qui en fait bénéficier ce réseau de revendeurs ,lequel le répercute bien entendu sur ses clients. Nuance....
Quant aux liens réels ou supposés entre votre magazine préféré et le réseau Images Photos ....je vous laisse répondre à cette interrogation

Ekta ceux qui le revendent ne sont ( pour moi) en aucun cas des nuls ( il y en a aussi chez les heureux proprietaires).
Soit ils ne se sont pas adaptés à la focale exclusive de 28mm ( faut meubler...) soit après essai la philosophie du produit ne leur a pas convenu,
Soit les quelques problèmes évoqués au début ( moiré, bruit au dessus de 3200 isos, derives de couleur en raw avec ACR maintenant corrigés sauf pour le moiré qui depend du sujet) leur semble redhibitoires.

Maintenant j'aimerai bien savoir quelles sont les raisons pour toi.
Moi je regrette juste de ne pas avoir attendu le tien. ??? ;D
Amicalement René

ekta4x5

salut René ,pour ce qui me concerne les mêmes que pour le RX100 que tu connais bien ...(jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus...) ;)

Seb03

Pour l'offre à 799 Euro, quelqu'un sait que quel viseur il s'agit et de quel sacoche en cuir  ???

armadillo

Bon sang si j'avais su, le jour même!...le viseur, j'ai pas vu lequel ils m'ont montré en boutique, le gv2 peut être ou quelque chose comme ça...
En tout cas je l'ai trouvé super lumineux et discret et malgré les problèmes de précision cités ci et là, je suis sûr que son usage n'aurait rien de superflu... Et la sacoche, si c'est celle qu'ils m'ont montré toute en cuir, elle est tip top...à 50 euros de plus le tout j'aurais pas hesité une seconde.
Enfin voilà, il y a 2 mois, je ne connaissais même pas l'existence de la lignée des Ricoh GR... Avec ce bijou, j'ai le sentiment d'être entré dans ce cercle par la TRES grande porte.  :D

Dan57

J'ai acheté mon GR la semaine dernière au magasin Images-Photo de Metz. J'ai appelé aujourd'hui pour savoir si les étuis GC-5 étaient disponibles, on m'a dit que oui et lorsque je suis allé le chercher cet après-midi, sans même rien demander, on m'a dit "c'est cadeau". Super non ?
Je précise que c'était mon premier achat dans ce magasin, et dans tous les cas pas le dernier !

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Juin 15, 2013, 12:09:16
Pour l'offre à 799 Euro, quelqu'un sait que quel viseur il s'agit et de quel sacoche en cuir  ???

Sébastien!
J'te vois venir avec tes gros sabots!
Garde le GRD et tes sous! ;D

Ce serait le GV2 - sauf erreur!

jipev

letofeurdu93

Citation de: jipev le Juin 18, 2013, 13:53:32
Sur le site images photo, il indique le GV-1

http://www.images-photo.com/Appareils/Compacts/PENTAX/article-15330-PENTAX-RICOH-GR-+-VISEUR-EXTERNE-GV-1.html
dommage, j'aurai été interessé par le GV-2.

Exact, dommage, mais c'est peut être négociable!
Ceci dit le GV-1 à 50€ - c'est une bonne affaire!

Seb03

Oui je viens d'avoir confirmation qu'il s'agit bien du GV-1 et de l'étui cuir Ricoh GC-5, le tout pour 799 Euro...

Moi je me dis que si j'arrive à tirer 120 Euro de l'étui + viseur, ça fait le GR à 679 Euro  ;), donc la meilleure offre du moment...

geo444

Citation de: LaRedac le Juin 12, 2013, 16:43:58
... le Ricoh GR, testé dans CI n°354... avec viseur optique... prix normal : 929 €...
Ouch !!!... hé bin... c'est pas encore cette fois qu'ils vont en vendre des Milliers !

c'est dommage car c'est le 1er qui obtient de très Bonnes Notes... à part Vidéo juste embryonnaire  !  :(

ils auraient aussi du changer le nom GR... y'en a déjà un tas !
;)

Verso92

Citation de: Sensia2 le Juin 14, 2013, 08:42:58
Ce qui serait bien c'est qu'un petit malin (Fuji ?) sorte un appareil de même type mais avec un vrai et bon viseur pratique et intégré !

Ce jour la on verrait les monsieur toutylébo expliquer que c'est mieux

Va savoir... si ça se trouve, Fuji serait plutôt en train de les enlever, les viseurs !

http://photorumors.com/2013/06/21/this-is-the-fujifilm-x-m1-camera/#more-45238

jmporcher