400 ou 500

Démarré par claude54530, Juin 13, 2013, 09:36:23

« précédent - suivant »

claude54530

bonjour,

si vous aviez une opportunité d'achat d'un objectif Canon neuf

ef 400 F/2.8 L is II usm à 8800€

ou un

ef 500 F/4 L is II usm à 8000€

lequel choisiriez vous et pourquoi ?

merci de vos réponses

Claude

vincent

Le 400, parce que je le trouve plus joli.

J'ai bon, là ?

Plus sérieusement, si tu ne sais pas TOI, alors évite de dépenser tes sous pour rien.
PS: je sais exectement ce que je choisirais, et surtout pourquoi: ce genre d'objectif s'achète pour des usages précis (dont tu n'évoques pas un mot)

claude54530

j'aime bien tes conseils,

me souvenais plus que sur ce forum on était aussi cinglant...

merci pour tous ces renseignements ;)

bonnes photos...

cassenoisettes

Desolé mais ces optiques ne s'achetent que pour un besoin précis, pas pour se dire "ca me servira une jour" sinon on prends un 200/400  ;D
Comment veux tu qu'on te conseil
j'ai le choix entre une glace a la fraise et une a la vanille : je prends laquelle ?

Désolé, habituellement je réagit pas comme ça car je suis le premier a claquer sur des coups de tete mais la ca fait vraiment "j'ai 10000 boules a claquer j'en fais quoi".....
Citation de: claude54530 le Juin 13, 2013, 11:23:35
j'aime bien tes conseils,

me souvenais plus que sur ce forum on était aussi cinglant...

merci pour tous ces renseignements ;)

bonnes photos...

danm_cool

moi ça serait surement un 400 2.8, plus polyvalent car focale plus courte et plus lumineuse, et plus facile a utiliser avec les EF 1.4 et 2.0

Darth

Le problème ici, c'est que tu nous dis pas pourquoi tu veux acheter cet engin, quel sera le type de photo que tu fais avec...etc.

Donc, sans plus de détails, sans savoir pourquoi tu hésites, difficile de t'aider.

Si ton message avait ressemblé à ça, ça aurait été plus simple:

CitationJ'ai l'occasion d'acheter un 400mm 2,8 IS II ou un 500mm 4 IS II.

Je fais principalement de la photo de petits mammifères.

Le 400 2,8 m'intéresse pour son bokeh et sa possibilité de monter jusqu'à 800mm f/5,6 sans trop de perte. Mais son poids me semble un peu trop important.

C'est pour ça que j'hésite avec le 500mm f/4, un peu moins lumineux, mais plus léger.

Que me conseillez-vous?

Peut-être que là tu aurais eu des réponses plus soignées!

Aphid

Comme le dit Darth, pour quel usage ?

J'ai le 500 II : le 400 II est trop court et le 600 II un poil trop lourd pour un usage uniquement à main levé.
Sébastien

claude54530

merci à tous de vos réponses,

cassenoisettes, suis bien conscient que ce genre d'objo s'achète pour des besoins précis, suis plus tout jeune mais pas encore débile...je n'ai pas  ( ENCORE ) 10000 boules à claquer comme tu dis, en attendant d'en avoir besoin.
si c'était ça , je n'aurais même pas posé de question.
suis un sénior de 61 ans et j'aimerais bien avant d'aller dans la caisse en sapin me faire un plaisir, couteux c'est sur , mais couteux quand même.

damm-cool, moi aussi le 400 me plait bien, pour les arguments que tu décrit.

darth, suis d'accord sur la luminosité d'une part le 400 avec le 2X = 800 à F/5,6
                                               d'autre part le 500 avec le 1,4 = 700 à F/5,6
donc à peu prêt égal sauf 100 mm de focale, juste un poids supérieur de 660 gr pour le 400, suis plus à ça prêt.
je suis assidu de tes essais sur les objos qui sont très bien fait

en ce moment j'ai un EF 300 f/4 is usm + un ext. 1.4 III pour de l'animalier et du sport, mais je suis en train d'essayer de remplir assez la cagnotte
pour un 400 2.8 ou un 500 F/4 justement pour les petits et plus gros oiseaux, les petits et plus gros mammifères de toutes sortes.

aphid, est-ce que vraiment le 400 est trop court, je pose cette question à tous

en attendant merci de répondre à mes demandes

claude le papy du 54 ;)

Darth

Si c'est pour des oiseaux, si tu n'est pas à 700g prêt, et que tes finances te permette d'aller un cran plus loin, vise le 600mm f/4 qui sera parfait pour ce type de photo!

BLESL

Bonjour Claude,

Je te conseille le 400 f:2.8 plus souple.
Tu peux toujours avec les convertisseurs "rajouter" de la focale, tu ne peux pas en retirer. Eh puis, le bokeh... Donc en avant avec un 400f/2.8-560 f/4-800 f/5.6

S.A.S

Citation de: claude54530 le Juin 13, 2013, 09:36:23
si vous aviez une opportunité d'achat d'un objectif Canon neuf

ef 400 F/2.8 L is II usm à 8800€

ou un

ef 500 F/4 L is II usm à 8000€
Bonsoir.  :)

Pour avoir eu le 500 f4 v1, je reprendrai sans hésiter le nouveau 500 f4 v2 si cela était à refaire... ( surtout pour le gain de poids )

Amoureux des photos aux paysages au " gros " téléobjectif ( sisi ! çà existe ), monter un tc x2 dessus pour grimper à des focales de l'ordre de 1000 mm f8, que du bonheur...  8) ( certes, sur boitier série 1D pour conserver l'af à f8... )

Maintenant, avec tout votre respect  :), vu votre age, 61 ans je crois, c'est tout de même un sacré encombrement.
A savoir qu'il va falloir penser à protéger le 500 lors des déplacements, donc un Lowepro 600 AW II ( le I ne se trouvant plus... ) y mettre un monopode de bonne qualité ( Gitzo pour ne pas le citer.. ) plus encore le boitier, le tc x1.4, le tc x2, les bricoles, etc etc, mine de rien cela fait un sacré poids à transporter surtout sur une journée entière...( et là je ne tiens pas compte du casse croûte et de la bouteille de.... )

Il faut que la " carcasse " suive aussi sur le terrain... ;) ;) ( mais parait qu'il y a encore des papys Rambo !  ;D )

claude54530

merci à tous,

S.A.S. la carcasse tient le coup, 110 kg, 1m80, que du muscle  ;D ;D ;D
je trimballe déjà pas mal de matos, c'est à dire tout dans le sac à dos + le siège et le filet affût
surtout pour voir si le vieux tient le coup...ça va on s'adapte ;D

je suis devenu fin fou comme on dit chez moi pour la photo depuis que je me suisun peu
équipé, oui un peu car la retraite ne suffit toujours pas...mais bon

encore merci de vos commentaires

maintenant à la recherche de pépettes pour l'investissement

a+

claude le papy du 54 8)

vincent

Claude,

J'ai été provocateur pour te faire réagir (c'est réussi  ;)  ) dans la mesure où un tel objectif n'est pas universel.
Seul ton propre usage te permet de sélectionner l'objectif le mieux adapté.

Aphid fait du meeting aérien, il a besoin des 100mm supplémentaires, d'autres passent au 600mm., voire 800, n'est-ce pas BLESL ?..
En sport en salle, il est rarissime de voir au-delà du 400mm, soit en privilégiant l'ouverture f/2.8 soit en zoom 200-400/4. Sur les stades en extérieur, les 500 et 600 sortent beaucoup plus.

Mais comme tu as déjà une combinaison intéressante, analyse les limites de ton matériel par rapport à ce que tu fais.
Sans parler de budget, certains préfèrent rester très légers.

Tu dis avoir un budget limité; un 500 IS v1 est déjà une superbe optique dont le budget en occasion est bien inférieur. Il se revend sans perte financière significative au cas où tu voudrais aller plus loin.
Je te déconseille le 400/2.8 IS v1 pour une question de poids très supérieur au dernier 400, difficilement utilisable à main levée.

Bon choix et j'espère que tu me pardonnes
Vincent

claude54530

salut l'ami Vincent,

merci de tes conseils, et ne t'inquiète pas, je te pardonne :D :D :D
dans la mesure ou il y a quelque chose à pardonner ;)
tu sais les sexa ça par au car de tour ils n'ont plus beaucoup de temps
il passe trop vite à mon gout...mais bon. >:(

oui je pense qu'un 500 d'occase serait pas mal.
suis passé à coté d'un la semaine dernière, car pas encore le financement.
mais chaque fois que je vais chez I.P. de ma ville il y a un 400 qui me fait de l'oeil ;) ;) ;) ;)
il est vraiment magnifique.

je dois patienter encore un petit peu :'(

bonne journée et bonnes photos à toi et les autres

Claude

en attendant mon 300 me satisfait entièrement.

Berswiss

Claude, ta façon de réagir est très saine ! Et, franchement, je préfère ta question à celle de ceux qui viennent montrer leurs muscles en rejettant tout conseil parce qu'ils savent, eux !

Rolif

Citation de: millionpixels le Juin 14, 2013, 13:36:12
Pour les 7d juste au dessus c'est mentionné

et
pour les boitiers FF un 400mm f/2,8 L IS USM (sport et un peu animalier) et un 600mm f/4 L IS USM (plus pour de l'animalier) si on veut pas trop utiliser des TC

Et si l'on a les moyens de mettre 20.000,00 € dans deux objectifs !...

Aphid

Citation de: claude54530 le Juin 13, 2013, 19:39:02
(...)
aphid, est-ce que vraiment le 400 est trop court, je pose cette question à tous
(...)

Oui trop court pour mon usage, j'ai manqué de le préciser dans ma réponse.
Tu as également indiqué vouloir faire du petit et gros mammifère : dans ce cas l'ouverture à 2,8 du 400 peut s'avérer utile en sous bois.

Du coup ça ne t'aide pas plus dans ton choix !!
Sébastien

claude54530

Rolif,

vais voir avec l'euro million de ce soir... 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Claude

canonbeber

Tu les as où à ce prix là ?
Parce que c'est plutôt interessant !
J'ai un 500 II j'en suis ravi

aldau

Bonsoir à tous, je me trimbale encore un 500 v1 avec monopode Gitzo + 1D MARKIII + 5D MARKIII avec grip + multi 1.4 toute une journée autour d'un circuit et je pèse 65.5Kg pour 1.77 et j'ai 69 balais ;D.
Donc je dis à Claude de foncer s'il a les moyens car le temps passé de se rattrape pas.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

claude54530

millionpixels,

je possède un 50 D grippé + un ext. 1.4 III, un EF 300 F/4 L is usm, un Tamron 17-50 F/2.8 XR DiII VC
j'ai eu un 70-200 L F/4 usm et un 55-250.

tu vois pas bien impressionnant, suis qu'un amateur qui essaie de se faire plaisir tout doucement :)

photos de foot, oiseaux du jardin et de mes ballades parc de Lorraine, de plus en plus de l'affût,
et puis bien sur les photos de famille, portrait, etc...

je vais essayé de poster quelques exemples si j'y arrive , mais soyez indulgents dans vos commentaires, je ne suis qu'un amateur.

ces prix là canonbeber, en UK

Aldau, merci pour tes encouragements, c'est vrai que le temps ne se rattrape pas  :'( :'( :'(

en attendant, je vous souhaite de bonnes photos

Claude

claude54530

une 2eme

claude54530

une 3eme

claude54530

4eme

claude54530

5eme