Histoire de Minolta en 2 tomes

Démarré par airV, Juin 13, 2013, 13:15:59

« précédent - suivant »

airV

rascal

tiens j'avais zappé sa vraie sortie...

il a eu une très grande collection de matos pour écrire ce bouquin.

airV

Pourquoi "vraie sortie" ?
Sent from my iPhone using Tapatalk

rascal

disons que la sortie du bouquin a été une longue saga sur DxD...

gerarto

Citation de: rascal le Juin 13, 2013, 14:15:05

Non, c'est pas vrai... il a fini par sortir ?

Du coup, je suis allé voir sur le site, mais vu le peu qu'il reste sur le sujet, il me semble qu'il y a eu sacré ménage dans les fils en questions !

airV

Citation de: rascal le Juin 13, 2013, 14:15:05

je n'étais pas au courant. Je devais être canoniste à l'époque  ;D

rascal

oh oui c'était y'a longtemps, les SLT n'existaient pas encore...

airV

Citation de: rascal le Juin 13, 2013, 18:23:08
oh oui c'était y'a longtemps, les SLT n'existaient pas encore...

pfff! même pas né alors  ;D

MIKOSO

Oui ,du même avis que rascal .
Bien amicalement

airV

Citation de: MIKOSO le Juin 13, 2013, 22:31:53
Oui ,du même avis que rascal .
Bien amicalement

et qui est ?  ???

je pose cette question car je n'ai pas l'impression d'avoir lu un avis, ou alors il était très sous-entendu et pour initié  :)

efmlz

disons que "le bison" (le pseudo de l'auteur) a eu parfois à souffrir d'éditeurs qui ne l'ont pas franchement aidé,
sinon je me souviens qu'il s'est beaucoup investi dans cette affaire et il recherchait du matériel d'occasion un peu (ou beaucoup) rare pour en faire des photos car il avait à peu près tout ce qu'a sorti minolta, mais il prenait toujours le matériel en excellent état; c'était d'ailleurs devenu une expression sur dxd quand on vendait du matériel: si on le qualifiait d' "état bisonnesque" cela signifait que c'était en état parfait (de l'occasion en état quasi neuf)  8)
cela me fait penser que je lui avais dit que je prendrais son livre, je vais le faire donc ...
salut à toi ô bison si tu nous lis, amicalement  :)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Je suis passé minoltiste vers 1990, à l'époque où cette marque était très en avance sur canikon côté AF, avec ses 3 capteurs, et aussi côté optique, avec un 28-135 et un 500 AF Reflex sans équivalents ailleurs... objectifs que j'ai toujours. et je suis resté chez Sony. J'avais attendu ce livre dont on parlait beaucoup sur le forum dédié à la marque, et puis j'ai oublié... Je crois même m'être inscrit sur la liste d'attente. Cela dit, quel que soit l'intérêt d'un tel ouvrage, je ne suis pas prêt à y mettre les plus de 80 € demandés ! (en comptant les frais de port).

Jean-Claude Gelbard

Trop tard ! J'ai envoyé le paiement : 86 € port compris ! J'vous jure...

Jean-Claude Gelbard

Je viens de le recevoir, et je vais le lire au bord de la piscine. Salut !

Jean-Claude Gelbard

Ben le père Bison, l'est pas copain avec l'orthographe... Au moins une faute par page, et je n'en suis qu'à la page 225 du tome 1. Il devrait se relire ou faire relire avant de publier ! Moi, ça me fatigue... (NB : Quand j'écris : "l'est pas copain", je le fais exprès, bien sûr ; c'est une forme familière pour : "il n'est pas copain" ; je dis ça pour vous éviter des commentaires désobligeants).
Par contre, il fait un usage immodéré des points d'exclamation, ce qui finit par être un peu fatigant. Et puis la liste de toutes les caractéristiques techniques de chaque boîtier, on s'en fout un peu ; attirer l'attention sur un point fort, c'est bien, mais trop d'informations tue l'information.
A suivre...

pixel.14

Je ne crois pas qu'il faille incriminer l'auteur
C'est l'imprimeur qui à mal fait sont travail
C'est la responsabilité  du correcteur qui lui doit relire et corriger
Mais mon bon monsieur tout se perd ;) 

efmlz

Citation de: pixel.14 le Juin 21, 2013, 12:38:20
...............  l'imprimeur qui à mal fait sont travail
..............Mais mon bon monsieur tout se perd ;) 

c'est bien vrai ! (je laisse le lecteur chercher le pourquoi de cette remarque) ;D

FredEspagne

Il y a même pour les fainéants des correcteurs orthographiques ET grammaticaux qui mâchent beaucoup le travail. Mais, mon bon monsieur, tout se perd, l'orthographe, la syntaxe, le goût de la belle langue et, au niveau du vocabulaire, à niveau d'instruction égal, c'est une baisse de plus de 20% en 30 ans. Il est loin le temps où les présentateurs de télé parlaient un langage châtié sans faute de syntaxe toutes les 10 secondes.
Ce phénomène n'est pas propre à la France et se retrouve dans tous les pays développés avec en plus des confusions de langue entre l'anglais britannique et l'américain, même chose entre les langues arabes locales et l'égyptien (dans les 2 cas, influence des séries télévisées diffusées dans le monde entier par les USA et l'Égypte).

Excusez moi pour cet aparté qui n'a que peu de rapport avec le sujet du fil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

et oui fred, étant (vieux) travailleur dans l'industrie c'est aussi quelque chose de similaire que je ressens,
on ne vous demande pas de "bien" travailler, on s'en fout; il s'agit de se montrer, de paraitre, de dire, pas de faire mais de dire qu'on fait, ce n'est pas la même chose  ;D
ça m'embête quand même un peu ce que raconte JCG  ;) non pas qu'il s'agisse d'un descriptif technique des appareils Minolta (on s'y attendait un peu d'après l'action que décrivait Le Bison sur adx, mais que ces beaux livres (avec de belles photos bisonnesques?) soient truffés de fautes d'orthographe  :-\

pixel.14

Tu as raison   efmlz
Certains mettent  l'accent sur le A à mauvais escient
D'autres oublient les majuscules en début de phrase
Mais sur le forum c'est pardonnable  ;)
Dans un livre non ,bien sûr pour le respect du client

Jean-Claude Gelbard

Et puis était-ce bien nécessaire de parcourir toutes les gammes de boîtier en détail ? Par exemple, j'ai ouvert le tome 1 au hasard et je suis tombé sur la première page concernant le Dynax 700si, appareil que j'ai possédé en son temps. La description prend 14 pages, ce qui est raisonnable. Fallait-il pour autant consacrer 75 pages à la description détaillée de tous les autres modèles de boîtiers de cette génération, vers le haut et vers le bas ? En parler en décrivant les différences, c'est normal ; là, c'est du remplissage et je me sens plutôt escroqué. D'autant que ces appareils ont très peu de chances d'être à nouveau utilisés, étant complètement obsolètes ; qui aurait besoin de ces informations ?
Que le modèle haut de gamme de chaque génération soit détaillé, c'est une bonne chose ; ensuite, en descendant dans la gamme, il suffisait de quelques phrases pour expliquer ce qui a été supprimé ou modifié. Sur les 523 pages du tome 1, je pense qu'il doit y en avoir 200 vraiment intéressantes, à la louche... Le reste, c'est du remplissage. Et supprimant les points d'exclamation, on doit encore pouvoir gagner une ou deux pages. Non ; là, je plaisante.

rascal

c'était le but initial et assumé de justement en faire qq chose d'exhaustif. C'est aussi, à mon sens, l'intérêt du bouquin. Une série de caractéristiques c'est rébarbatif mais simple et efficace si on cherche une info, le faire d'une manière plus rédigé est contre productive vu l'objectif de l'ouvrage.

ça s'adresse aux historiens, aux fans de Minolta pas à des utilisateurs lambda.

Plus intéressant sera les parties consacrées aux optiques avec parfois, des subtilités intéressantes/amusantes quoique anecdotiques en pratique.

POur les fautes, peut être, ne pas oublier, qu'il me semble que c'est publié à compte d'auteur, donc oubliez la vision d'une équipe de dingue pour sortir ces bouquins.

stringway

Ne faut-il pas considérer ces 2 volumes comme une encyclopédie qui reprend l'ensemble de la production et permettra à quiconque de trouver les caractéristiques précises d'un modèle de la marque quelqu'il soit aujourd'hui autant que demain ?
La proposition de JCGelbard aurait apporté une présentation plus ludique et attrayante (qui m'aurait probablement séduit); mais ne s'inscrivait probablement pas dans la démarche de l'auteur qui souhaitait un ouvrage exhaustif s'inscrivant comme "La Référence K-M".
(Pour ne froisser personne, je n'ai pas terminé par un point d'exclamation) ;)

stringway

Certains Polaroïd voient leur quote s'envoler alors que les images qu'ils produisent sont exécrables et que les nouvelles pellicules coûtent 'un bras'.
Le Minolta 9000 est un bel objet et les nostalgiques de l'analogique ont toujours la possibilité d'y glisser une pellicule et retrouver les plaisirs d'antan avec une qualité d'image pas ridicule aujourd'hui si l'on maîtrise un minimum la technique. Ce bel objet dans une bibliothèque ou sur un bureau peut aussi avoir un certain cachet et il serait bien étonnant qu'à l'avenir, un 9000 ne prenne pas plus de valeur qu'un vulgaire Polaroïd...

FredEspagne

Dans le monde actuel, il ne faut s'étonner de rien quand on voit que des figurines en plastique venant de cartons de céréales ou des verres à moutarde des années 70 atteignent des côtes supérieures à 100€. La valeur des objets de collection laisse souvent assez perplexe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique