Histoire de Minolta en 2 tomes

Démarré par airV, Juin 13, 2013, 13:15:59

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airV


rascal

tiens j'avais zappé sa vraie sortie...

il a eu une très grande collection de matos pour écrire ce bouquin.

airV

Pourquoi "vraie sortie" ?
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rascal

disons que la sortie du bouquin a été une longue saga sur DxD...

gerarto

Citation de: rascal le Juin 13, 2013, 14:15:05
disons que la sortie du bouquin a été une longue saga sur DxD...

Non, c'est pas vrai... il a fini par sortir ?

Du coup, je suis allé voir sur le site, mais vu le peu qu'il reste sur le sujet, il me semble qu'il y a eu sacré ménage dans les fils en questions !

airV

Citation de: rascal le Juin 13, 2013, 14:15:05
disons que la sortie du bouquin a été une longue saga sur DxD...

je n'étais pas au courant. Je devais être canoniste à l'époque  ;D

rascal

oh oui c'était y'a longtemps, les SLT n'existaient pas encore...

airV

Citation de: rascal le Juin 13, 2013, 18:23:08
oh oui c'était y'a longtemps, les SLT n'existaient pas encore...

pfff! même pas né alors  ;D

MIKOSO

Oui ,du même avis que rascal .
Bien amicalement

airV

Citation de: MIKOSO le Juin 13, 2013, 22:31:53
Oui ,du même avis que rascal .
Bien amicalement

et qui est ?  ???

je pose cette question car je n'ai pas l'impression d'avoir lu un avis, ou alors il était très sous-entendu et pour initié  :)

efmlz

disons que "le bison" (le pseudo de l'auteur) a eu parfois à souffrir d'éditeurs qui ne l'ont pas franchement aidé,
sinon je me souviens qu'il s'est beaucoup investi dans cette affaire et il recherchait du matériel d'occasion un peu (ou beaucoup) rare pour en faire des photos car il avait à peu près tout ce qu'a sorti minolta, mais il prenait toujours le matériel en excellent état; c'était d'ailleurs devenu une expression sur dxd quand on vendait du matériel: si on le qualifiait d' "état bisonnesque" cela signifait que c'était en état parfait (de l'occasion en état quasi neuf)  8)
cela me fait penser que je lui avais dit que je prendrais son livre, je vais le faire donc ...
salut à toi ô bison si tu nous lis, amicalement  :)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Je suis passé minoltiste vers 1990, à l'époque où cette marque était très en avance sur canikon côté AF, avec ses 3 capteurs, et aussi côté optique, avec un 28-135 et un 500 AF Reflex sans équivalents ailleurs... objectifs que j'ai toujours. et je suis resté chez Sony. J'avais attendu ce livre dont on parlait beaucoup sur le forum dédié à la marque, et puis j'ai oublié... Je crois même m'être inscrit sur la liste d'attente. Cela dit, quel que soit l'intérêt d'un tel ouvrage, je ne suis pas prêt à y mettre les plus de 80 € demandés ! (en comptant les frais de port).

Jean-Claude Gelbard

Trop tard ! J'ai envoyé le paiement : 86 € port compris ! J'vous jure...

Jean-Claude Gelbard

Je viens de le recevoir, et je vais le lire au bord de la piscine. Salut !

Jean-Claude Gelbard

Ben le père Bison, l'est pas copain avec l'orthographe... Au moins une faute par page, et je n'en suis qu'à la page 225 du tome 1. Il devrait se relire ou faire relire avant de publier ! Moi, ça me fatigue... (NB : Quand j'écris : "l'est pas copain", je le fais exprès, bien sûr ; c'est une forme familière pour : "il n'est pas copain" ; je dis ça pour vous éviter des commentaires désobligeants).
Par contre, il fait un usage immodéré des points d'exclamation, ce qui finit par être un peu fatigant. Et puis la liste de toutes les caractéristiques techniques de chaque boîtier, on s'en fout un peu ; attirer l'attention sur un point fort, c'est bien, mais trop d'informations tue l'information.
A suivre...

pixel.14

Je ne crois pas qu'il faille incriminer l'auteur
C'est l'imprimeur qui à mal fait sont travail
C'est la responsabilité  du correcteur qui lui doit relire et corriger
Mais mon bon monsieur tout se perd ;) 

efmlz

Citation de: pixel.14 le Juin 21, 2013, 12:38:20
...............  l'imprimeur qui à mal fait sont travail
..............Mais mon bon monsieur tout se perd ;) 

c'est bien vrai ! (je laisse le lecteur chercher le pourquoi de cette remarque) ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Il y a même pour les fainéants des correcteurs orthographiques ET grammaticaux qui mâchent beaucoup le travail. Mais, mon bon monsieur, tout se perd, l'orthographe, la syntaxe, le goût de la belle langue et, au niveau du vocabulaire, à niveau d'instruction égal, c'est une baisse de plus de 20% en 30 ans. Il est loin le temps où les présentateurs de télé parlaient un langage châtié sans faute de syntaxe toutes les 10 secondes.
Ce phénomène n'est pas propre à la France et se retrouve dans tous les pays développés avec en plus des confusions de langue entre l'anglais britannique et l'américain, même chose entre les langues arabes locales et l'égyptien (dans les 2 cas, influence des séries télévisées diffusées dans le monde entier par les USA et l'Égypte).

Excusez moi pour cet aparté qui n'a que peu de rapport avec le sujet du fil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

et oui fred, étant (vieux) travailleur dans l'industrie c'est aussi quelque chose de similaire que je ressens,
on ne vous demande pas de "bien" travailler, on s'en fout; il s'agit de se montrer, de paraitre, de dire, pas de faire mais de dire qu'on fait, ce n'est pas la même chose  ;D
ça m'embête quand même un peu ce que raconte JCG  ;) non pas qu'il s'agisse d'un descriptif technique des appareils Minolta (on s'y attendait un peu d'après l'action que décrivait Le Bison sur adx, mais que ces beaux livres (avec de belles photos bisonnesques?) soient truffés de fautes d'orthographe  :-\
i am a simple man (g. nash)

pixel.14

Tu as raison   efmlz
Certains mettent  l'accent sur le A à mauvais escient
D'autres oublient les majuscules en début de phrase
Mais sur le forum c'est pardonnable  ;)
Dans un livre non ,bien sûr pour le respect du client

Jean-Claude Gelbard

Et puis était-ce bien nécessaire de parcourir toutes les gammes de boîtier en détail ? Par exemple, j'ai ouvert le tome 1 au hasard et je suis tombé sur la première page concernant le Dynax 700si, appareil que j'ai possédé en son temps. La description prend 14 pages, ce qui est raisonnable. Fallait-il pour autant consacrer 75 pages à la description détaillée de tous les autres modèles de boîtiers de cette génération, vers le haut et vers le bas ? En parler en décrivant les différences, c'est normal ; là, c'est du remplissage et je me sens plutôt escroqué. D'autant que ces appareils ont très peu de chances d'être à nouveau utilisés, étant complètement obsolètes ; qui aurait besoin de ces informations ?
Que le modèle haut de gamme de chaque génération soit détaillé, c'est une bonne chose ; ensuite, en descendant dans la gamme, il suffisait de quelques phrases pour expliquer ce qui a été supprimé ou modifié. Sur les 523 pages du tome 1, je pense qu'il doit y en avoir 200 vraiment intéressantes, à la louche... Le reste, c'est du remplissage. Et supprimant les points d'exclamation, on doit encore pouvoir gagner une ou deux pages. Non ; là, je plaisante.

rascal

c'était le but initial et assumé de justement en faire qq chose d'exhaustif. C'est aussi, à mon sens, l'intérêt du bouquin. Une série de caractéristiques c'est rébarbatif mais simple et efficace si on cherche une info, le faire d'une manière plus rédigé est contre productive vu l'objectif de l'ouvrage.

ça s'adresse aux historiens, aux fans de Minolta pas à des utilisateurs lambda.

Plus intéressant sera les parties consacrées aux optiques avec parfois, des subtilités intéressantes/amusantes quoique anecdotiques en pratique.

POur les fautes, peut être, ne pas oublier, qu'il me semble que c'est publié à compte d'auteur, donc oubliez la vision d'une équipe de dingue pour sortir ces bouquins.

stringway

Ne faut-il pas considérer ces 2 volumes comme une encyclopédie qui reprend l'ensemble de la production et permettra à quiconque de trouver les caractéristiques précises d'un modèle de la marque quelqu'il soit aujourd'hui autant que demain ?
La proposition de JCGelbard aurait apporté une présentation plus ludique et attrayante (qui m'aurait probablement séduit); mais ne s'inscrivait probablement pas dans la démarche de l'auteur qui souhaitait un ouvrage exhaustif s'inscrivant comme "La Référence K-M".
(Pour ne froisser personne, je n'ai pas terminé par un point d'exclamation) ;)

stringway

Certains Polaroïd voient leur quote s'envoler alors que les images qu'ils produisent sont exécrables et que les nouvelles pellicules coûtent 'un bras'.
Le Minolta 9000 est un bel objet et les nostalgiques de l'analogique ont toujours la possibilité d'y glisser une pellicule et retrouver les plaisirs d'antan avec une qualité d'image pas ridicule aujourd'hui si l'on maîtrise un minimum la technique. Ce bel objet dans une bibliothèque ou sur un bureau peut aussi avoir un certain cachet et il serait bien étonnant qu'à l'avenir, un 9000 ne prenne pas plus de valeur qu'un vulgaire Polaroïd...

FredEspagne

Dans le monde actuel, il ne faut s'étonner de rien quand on voit que des figurines en plastique venant de cartons de céréales ou des verres à moutarde des années 70 atteignent des côtes supérieures à 100€. La valeur des objets de collection laisse souvent assez perplexe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: rascal le Juin 23, 2013, 15:22:25
............. POur les fautes, peut être, ne pas oublier, qu'il me semble que c'est publié à compte d'auteur, donc oubliez la vision d'une équipe de dingue pour sortir ces bouquins.

parce qu'il faut une équipe de dingues pour corriger des fautes d'orthographe ?  ;D
de mon temps il n'y avait qu'une équipe d'une personne: l'institutrice, (puis plus tard les professeurs)
et une faute d'accord coutait 4 point sur 20; à ce régime là - et aussi pendant quelques années au lycée - on n'avait même pas besoin de correcteur orthographique pour vérifier ce qu'on écrivait 8)
ah c'est vrai, je suis un vieux ...
i am a simple man (g. nash)

rascal

nan, t'es juste pas le payeur...

Jean-Claude Gelbard

Qui, aujourd'hui, s'intéresserait au Dynax 300si, qui ne vaudrait guère plus de 30 € avec son 35-70 ? Il suffit de regarder les petites annonces du "Bon Coin" pour en trouver en pagaille - celui-ci ou des équivalents des autres générations - à ce prix ou à peine plus. Consacrer 6 pages à ce nanar, c'est se foutre du monde, tout simplement. Que le modèle haut de gamme de chaque génération présente un certain intérêt, je suis d'accord, mais les bas de gamme tout plastoc, je n'en vois aucun. Et encore, ces modèles sont trop récents pour être des "collectors" !

rascal

c'est une encyclopédie exhaustive... faut vous y faire...

efmlz

Citation de: rascal le Juin 26, 2013, 10:40:15
c'est une encyclopédie exhaustive... faut vous y faire...

+1
d'ailleurs dès le départ et de mémoire, le Bison avait dit qu'il en serait ainsi, d'où ses recherches d'exemplaires Minolta en parfait état,
pour l'orthographe, payeur ou non payeur n'a rien à voir, il faut juste la connaitre, sûr que JCG ( ou d'autres "vieux"   ;) ) n'aurait pas fait 10 fautes en tout là-dedans  ;D
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: pixel.14 le Juin 21, 2013, 12:38:20
Je ne crois pas qu'il faille incriminer l'auteur
C'est l'imprimeur qui à mal fait sont travail
C'est la responsabilité  du correcteur qui lui doit relire et corriger
Mais mon bon monsieur tout se perd ;) 


As-tu déjà vu un imprimeur corriger le texte d'un livre ? Moi, jamais... Les imprimeurs avec lesquels on traite se contentent d'imprimer 16'000 pages à l'heure par presse offset, rien d'autre !

La responsabilité du correcteur... Au fait : comment fais-tu pour être si affirmatif ? Y a-t-il eu un correcteur ?

Aujourd'hui, tu remets un pdf à l'imprimeur selon ses spécifications et contre espèces sonnantes et trébuchantes, tu reçois une pile de livres avec le contenu exact du pdf... Ni plus, ni moins...

C'est vrai, tout se perd, sauf le facteur de supposition, qui va grandissant.
  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

pixel.14

Pour pierre
Etant étudiant j'ai travaillé dans l'imprimerie
J'avais une cousine qui était correctrice
Et puis des faits
tape :profession correcteur d'orthographe sur Google
Et tu verras

Jean-Claude Gelbard

Exhaustif, exhaustif... J'vous en foutrai, moi, de l'exhaustif ! (Tiens, v'la que je grommelle !)
Quel intérêt de recopier bêtement tous les prospectus publicitaires ? Il suffisait de commencer par le haut de gamme avec tous les détails, puis de citer les modèles inférieurs en indiquant ce qui a été retiré, et/ou les différences ! 1 page par modèle, photo incluse, aurait largement suffi. C'est pourquoi je parle de remplissage.

rascal


FredEspagne

pour la correction (gratuite), on peut utiliser des parents ou des amis pour une relecture, c'est ce que font la plupart des romanciers qui ne veulent pas payer les services d'un correcteur. Ou bien on utilise des correcteurs orthographiques et grammaticaux qui ne sont pas très chers et qui donnent d'assez bons résultats sur des phrases qui ne font pas des pages entières.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Le défaut des correcteurs orthographiques est qu'ils ne sont pas contextuels... Ils vérifient bêtement si le mot est dans le dictionnaire ou pas ! Ce qui permet de jolis contresens comme cette phrase reçue il y a quelques jours et qui serait passée à travers tous les correcteurs orthographiques :
"Je vois qu'il n'en ai rien ."
Savoureux, non ? La personne qui m'a envoyé ça est particulièrement "bas de plafond", comme on dit...

Jean-Claude Gelbard

#36
Ni contextuels, ni syntaxiques, d'ailleurs...

Pour Rascal : Moins pratique pour qui ?
Qui va étudier un appareil photo bas de gamme tout plastoc vieux de 20 ans ou plus ? Ceux qui utilisaient ce genre de reflex se sont tournés depuis vers les compacts ou au mieux les bridges, les hybrides... La valeur d'usage d'un tel boîtier est strictement nulle, sauf à en retrouver un dans l'armoire du grand-père et essayer d'y mettre un film, si on en trouve. Mais si ça arrive, les caractéristiques détaillées, on s'en tape.

FredEspagne

Citation de: JCGelbard le Juin 28, 2013, 11:44:29
Le défaut des correcteurs orthographiques est qu'ils ne sont pas contextuels... Ils vérifient bêtement si le mot est dans le dictionnaire ou pas ! Ce qui permet de jolis contresens comme cette phrase reçue il y a quelques jours et qui serait passée à travers tous les correcteurs orthographiques :
"Je vois qu'il n'en ai rien ."
Savoureux, non ? La personne qui m'a envoyé ça est particulièrement "bas de plafond", comme on dit...
Relis mon intrevention précédente, je dis correcteurs orthographiques ET grammaticaux, regarde les produits de Druide et tu verras que ça existe. Ça marche très bien sur les prases pas trop longues comme je l'indique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Fred, j'avoue ne pas être un spécialiste en correcteurs de tous genres, mais il est évident que le Bison n'en a utilisé aucun...

jm_gw

Citation de: P!erre le Juin 26, 2013, 15:06:06
As-tu déjà vu un imprimeur corriger le texte d'un livre ? Moi, jamais... Les imprimeurs avec lesquels on traite se contentent d'imprimer 16'000 pages à l'heure par presse offset, rien d'autre !

La responsabilité du correcteur... Au fait : comment fais-tu pour être si affirmatif ? Y a-t-il eu un correcteur ?

Aujourd'hui, tu remets un pdf à l'imprimeur selon ses spécifications et contre espèces sonnantes et trébuchantes, tu reçois une pile de livres avec le contenu exact du pdf... Ni plus, ni moins...

C'est vrai, tout se perd, sauf le facteur de supposition, qui va grandissant.
 ;)

la travail de correction d' un ouvrage est du ressort de l' éditeur (enfin pour ceux que je connais)

l' éditeur transmet les documents à ces personnes qui 'travaillent' pour eux

FredEspagne

Quand on envoie un manuscrit à un éditeur, il est préférable de faire une révison orthographique AVANT, car un manuscrit farci de fautes d'orthographe ira là il doit aller, dans la corbeille. Si on s'auto-édite, ou si on passe par une société de diffusion à compte d'auteur, on est le seul responsable du contenu.
Mon avis personnel:
si on a pas d'amis ou de parents capables de faire une révision orthographique et que l'on ne peut (veut) pas investir dans un logiciel de correction orthographique ET grammaticale (100 à 150€), on s'abstient de VENDRE un tel ouvrage et on l'offre à un petit cercle de personnes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

scoopy

Minolta, c'était la marque chouchou de chasseur d'images à l'époque. A tel point que leur troisième boitier numérique à zoom intégré un Dimage Minolta (ave un  ccd 2/3) y avait été comparé et presque "préféré" au premier reflex canon grand public (à Cmos APS je crois). Un chasseur d'Images à relire! C'est vrai que Minolta en argentique était une bonne marque avec d'excellents boitiers robustes, comme mon minolta 9Xi (acheté grâce à une promo camara et CI). En plus les viseurs minolta étaient vraiment les meilleurs, en haut de gamme.

rascal

Citation de: JCGelbard le Juin 28, 2013, 12:52:06
La valeur d'usage d'un tel boîtier est strictement nulle,

valeur d'usage et encyclopédie ?

je ne vois vraiment pas le lien... ;)

Jean-Claude Gelbard

rascal, ton indulgence te perdra...
Quant à ce livre, je persiste et je signe : accorder autant de pages à un appareil sans aucun intérêt - même à son époque, car c'était du bas de gamme - c'est faire du remplissage. Et rien d'autre ! En d'autres termes, je regrette mes 80 et quelques euros !

efmlz

bah, puisque le monsieur Rascal a dit encyclopédie, il y a forcément de tout, c'est comme le catalogue de la Manufacture des Armes et Cycles de St Etienne; il y a de tout, mais pas que de l'intéressant à posséder  ;)
à part cela je veux bien te le racheter d'occasion à l'"argus" donc neuf moins 20% moins les fautes d'orthographe (à combien? 0,50 euros la faute ?),
donc ça fait ... moins les frais de porc (comme c'est orthographié comme un cochon  ;D; pour l'orthographe tu sais bien qu'on te fait confiance JCG  ;)) .... ah, tu me dois 38,50 euros ? tu trouves pareil ?  8)
on en reparle à Noël ? (mode sérieux ON)  :)
i am a simple man (g. nash)

genof

Citation de: JCGelbard le Juin 14, 2013, 13:01:48
Trop tard ! J'ai envoyé le paiement : 86 € port compris ! J'vous jure...
Et ton avis ?

Jean-Claude Gelbard

Mon avis ? Il figure dans mes interventions ci-dessus. Il y a des choses intéressantes, mais beaucoup trop de remplissage inutile. Le style n'est pas non plus d'une élégance extraordinaire - même plutôt en dessous de la moyenne ; je mettrais 6/20.  Beaucoup trop de redites, beaucoup trop de place accordée aux caractéristiques détaillées de boîtiers bas de gamme qui méritent juste d'aller à la poubelle, alors qu'il aurait été plus court de dire ce qui manque par rapport aux modèles supérieurs, ou bien de commencer par le bas et ajouter des éléments en plus. Il aurait été beaucoup plus intéressant s'il avait eu moitié moins de pages. Le volume II consacré aux flashes, objectifs, accessoires et instruments de mesure serait à la limité mieux fait, car la plupart sont encore utilisables et peuvent intéresser les amateurs ; certains se vendent même à des tarifs élevés, comme le 2/100 mm, le 2,8/200, le 4/200 macro, le 4,5/400, etc. Les flashes perdent certains automatismes sur les boîtiers Sony, mais tout ce qui est posemètre est encore dans la course.
Voilà !
Et puis, écrire "chapître" avec un accent circonflexe dans la table des matières (faute répétée 7 fois dans le tome 1 et 19 fois dans le tome 2) est un contresens grossier : confondre la division d'un livre et une assemblée de religieux (d'où l'expression "Ne pas avoir droit au chapître") est la marque d'un manque évident de culture. Et encore : même pour l'assemblée de religieux, l'accent circonflexe a été supprimé...

janot67

J'ai parcouru les deux pages de ce fil de discussion sans trouver vraiment un lecteur/acheteur des bouquins de Bruno Santini content de son acquisition... Je vais donc m'y coller, puisque non seulement j'ai la chance de connaître l'auteur mais encore j'ai ces exemplaires depuis leur sortie, dédicacés... ;D

Je voulais connaître tout ce qui s'est fait chez Minolta en AF...Et rien que pour cela, le pari du "Bison" est gagné ! Et ce n'était pas facile puisqu'il a mis au moins 5 ou 6 ans pour trouver un éditeur. Cela aurait été certainement plus simple avec des marques comme Nikon ou Leica... Mais c'était déjà fait ! Et il y a très peu de livres sur Minolta, surtout en français, encore plus en "catalogue technique".

Justement, je possède également un autre livre français rare sur cette marque : "Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985" par JP Francesch, paru aux éditions Dessain & Tolra en 1985.

Avec ces deux éditions, en trois bouquins, il y a tout ce qu'a produit Minolta en appareils photo jusqu'en 2006 ! C'est une mine d'or pour les collectionneurs, dont Bruno fait partie je le sais, il possède des choses extraordinaires et presque uniques !

C'est tellement sympa de vouloir partager son savoir et son expérience, car aujourd'hui l'individualisme est roi, surtout sur les forums...

Après, il y a quelques fautes, quelques lourdeurs dans la rédaction... Et alors ? Je n'ai pas acheté ces livres pour y chercher de la prose façon Marguerite Duras, Jean d'Ormesson ou même Gérard de Villiers (paix à son âme). C'est le coté technique et l'avis de l'utilisateur qui possède réellement le matos que je recherche, pas celui qui en a entendu parler et qui croit tout savoir sans jamais avoir tripoté l'objet !

Je conseille à JCG de contacter le Bison pour se faire rembourser puisqu'il est si déçu... Et de méditer l'expression : la critique est aisée mais l'art est difficile... ;)

Jean-Claude Gelbard

Je suis d'accord avec toi, Janot : L'art est difficile ! En l'occurrence, il était trop difficile pour lui...

Pour efmlz : On peut négocier un prix de cession, mais si je te donnais le livre + 38,50 €, j'aurais quelque part la vague impression de me faire avoir... Mais je ne sais pas vraiment pourquoi ! Qui peut m'expliquer ?
:D

Victor

#49
Citation de: stringway le Juin 24, 2013, 00:21:16
Certains Polaroïd voient leur quote s'envoler alors que les images qu'ils produisent sont exécrables et que les nouvelles pellicules coûtent 'un bras'.
Le Minolta 9000 est un bel objet et les nostalgiques de l'analogique ont toujours la possibilité d'y glisser une pellicule et retrouver les plaisirs d'antan avec une qualité d'image pas ridicule aujourd'hui si l'on maîtrise un minimum la technique. Ce bel objet dans une bibliothèque ou sur un bureau peut aussi avoir un certain cachet et il serait bien étonnant qu'à l'avenir, un 9000 ne prenne pas plus de valeur qu'un vulgaire Polaroïd...

C'était un boîtier plutôt original, bourré de bonnes idées (ergonomie "classique", verre de visée lumineux, mesure de la lumière originale, moteur sympa et performant, dos "magnétique" etc...), mais qui avait un penchant un peu trop prononcé pour le plastique et finissait par ressembler plus à une usine à gaz qu'à un appareil photo.

Et dire que Minolta l'avait fait passer pour du matériel professionnel, mais on était loin de la finition superlative d'un simple Nikon F3 et puis au déclenchement le bruit n'était pas du tout le même. ::)

Ceci dit, je suis bien content d'avoir pu en trouver un, avec son moteur, pour une poignée de figues.  ;D

scoopy

Je ne connais pas le 9000, mais j'avais acheté le 9xi équipé d'un 35/200 très bon. Certes, il avait un excellent viseur et exposait très bien. Mais alors il était excessivement lourd. Pour l'avoir amené aux USA, il m'a découragé de posséder par la suite des appareils trop lourds. En plus sa pile coûte horriblement cher.
Permettez moi de m'écarter du sujet, j'ai eu par contre  2 merveilleux reflexs: un Contax 137md doté d'un distagon 35mm/2.8 et tout simplement un Pentax super A et son 50mm ouvrant à 1.4 qui n'a pas pris une ride et qui reste utilisable. Le Contax était vraiment un réflex de rêve que j'ai beaucoup regretté.