Le 100mm macro, un bruyant ?

Démarré par mhphotos, Juin 13, 2013, 21:18:01

« précédent - suivant »

mhphotos

Bonjour, j'ai depuis hier un pentax 100mm macro f2.8 wr...
J'ai été surpris du bruit qu'il faisait, est ce normal ?
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi silencieux que le 300mm f4, mais là il fait autant, si ce n'est plus, de bruit que le vieux 50-200mm du kit de base.
Merci de vos réponse, est ce normal, faut il le renvoyer, y'a t il une technique pour atténuera ce bruit...
Surtout, que la vitesse de mise au point n'est pas aussi rapide que ce que je pensais...
Merci !
16 ans, passionné de photo.

yoda

Citation de: mhphotos le Juin 13, 2013, 21:18:01
Bonjour, j'ai depuis hier un pentax 100mm macro f2.8 wr...
J'ai été surpris du bruit qu'il faisait, est ce normal ?
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi silencieux que le 300mm f4, mais là il fait autant, si ce n'est plus, de bruit que le vieux 50-200mm du kit de base.
Merci de vos réponse, est ce normal, faut il le renvoyer, y'a t il une technique pour atténuera ce bruit...
Surtout, que la vitesse de mise au point n'est pas aussi rapide que ce que je pensais...
Merci !
si je ne me trompe pas, l'hélicoïdale de mise au point d'un objectif macro est bien plus démultiplié qu'un objectif normal.
donc, il est sans doute normal que ça prenne plus de temps, au bénéfice de la précision de la map.
de plus, la map est faite par le boitier,plus bruyant qu'un SDM

jfbl74

Le mien aussi est assez bruyant,surtout quand il perd le point et fait des allers-retours:de plus il tape en butée :ça a l'air normal,mais c'est gonflant !En fait cet objo est fait pour la macro;en manuel .Je l'utilisais aussi en usage traditionnel et je viens de le remplacer par un 85mm hsm très silencieux.

mhphotos

Merci de vos réponses, je suis plutôt déçu, je l'utilise aussi en manuel du coup...
Je l'avais acheter pour remplacer mes bonnettes et pour avoir une mise au point auto, mais bon...
16 ans, passionné de photo.

langagil

Citation de: mhphotos le Juin 14, 2013, 08:12:12
Merci de vos réponses, je suis plutôt déçu, je l'utilise aussi en manuel du coup...
Je l'avais acheter pour remplacer mes bonnettes et pour avoir une mise au point auto, mais bon...

Un objectif macro, en macro, s'utilise principalement (et pour moi à 99%) en manuel, vu la zone de profondeur de champs très très réduite et le besoin de luminosité car je désire une map précise (déjà que ce n'est pas tellement le point fort de l'AF made in Pentax  ::) )
En remplaçant tes bonnettes par un 100 wr tu fais surtout un saut qualitatif appréciable au niveau qualité optique, piqué etc etc ;)
LabelImage

gargouille

Citation de: langagil le Juin 14, 2013, 09:03:46
Un objectif macro, en macro, s'utilise principalement (et pour moi à 99%) en manuel, vu la zone de profondeur de champs très très réduite et le besoin de luminosité car je désire une map précise (déjà que ce n'est pas tellement le point fort de l'AF made in Pentax  ::) )
En remplaçant tes bonnettes par un 100 wr tu fais surtout un saut qualitatif appréciable au niveau qualité optique, piqué etc etc ;)

Tout à fait

La motorisation dans le boitier permet des objectifs plus compact mais ça fait un peu de bruit...., certains disent même que c'est plus fiable.

mhphotos

Ok, donc, il faut tjs l'utiliser en manuel, ça c'est noté !
Et donc, chez nikon et canon, c'est la même chose ?
Sigma et tamron n'ont font pas plus silencieux et mise au point auto ?
Merci encore pour vos réponses !
16 ans, passionné de photo.

tanguy12

il existe le sigma 105 HSM, et le tamron 90mm USD mais tous 2 seulement en monture canisony.

jfbl74

Il ne faut pas être déçu;c'est un très bon objectif ! en macro tu passes en manuel et tu assures la mise au point en avançant ou en reculant l'appareil:tu peux même faire des rafales pour assurer le coup: par contre c'est sûr qu'en société l'AF n'est pas discret :un limiteur de course aurait été bien vu!

pcor

Citation de: jfbl74 le Juin 14, 2013, 12:41:07
par contre c'est sûr qu'en société l'AF n'est pas discret :un limiteur de course aurait été bien vu!

Oui, en effet
C'est étonnant qu'il n'est pas reconduit le limiteur de course du FA!
Patrice68

tanguy12

ça fait un joujou à ajouter à la prochaine road map, un ~100 macro SDM ou DC (tour en gardant le WR of course)... à moins que le sigma ou tamron rebadgés ne soient à l'étude...

gargouille

Citation de: mhphotos le Juin 14, 2013, 11:52:34
Ok, donc, il faut tjs l'utiliser en manuel, ça c'est noté !
Et donc, chez nikon et canon, c'est la même chose ?
Sigma et tamron n'ont font pas plus silencieux et mise au point auto ?
Merci encore pour vos réponses !
Ça n'a rien a voir avec la marque mais avec la pratique, l'AF ce n'est pas la seule façon de faire de la photo, c'est même pas toujours recommandé.

Cette aprem j'ai pris des photos au 18mm en hyperfocale (ou presque) et en expo annuelle, le pied y'a plus qu'a déclencher.

pcor

Citation de: pcor le Juin 14, 2013, 17:31:25
Oui, en effet
C'est étonnant qu'ils n'ont pas reconduit le limiteur de course du FA!
Oups! corrigé..
Patrice68

langagil

Citation de: gargouille le Juin 14, 2013, 23:06:48
Ça n'a rien a voir avec la marque mais avec la pratique, l'AF ce n'est pas la seule façon de faire de la photo, c'est même pas toujours recommandé.
+1
Cette aprem j'ai pris des photos au 18mm en hyperfocale (ou presque) et en expo annuelle, le pied y'a plus qu'a déclencher.
Oui mais des objos avec une échelle détaillée et bagues onctueuses et précises il y en a de moins en moins  :'(
LabelImage

KERMOR56

C'est quand même un bon objectif, Mathieu ! Voici une photo faite hier soir, ce mardi 9 juillet, par Corine.

tanguy12

le bokeh est quand même très "dur" sur celle là , non?

langagil

Il y a la compression "imposée" par le passage web également; et puis rares sont ceux qui traitent de façon différenciées l'accentuation d'une même photo destinée au web ou à l'impression  ;)  malgré le fait que LR le permette en lot sans trop de perte de temps  ;)
LabelImage

kyuubi

bonjour,

je déterre le fil, je suis à la recherche d'un macro le plus silencieux possible, quelqu'un a une idée ?
( j'ai un 35mm limited macro mais c'est un véritable concert de métal :'(  et en plus trop court )

d'avance merci

bendder

Un Tamron 90 macro (72b) manuel  :D
> http://www.tamron.co.jp/en/data/a2-lens/72b.html
> http://home.comcast.net/~tmoreau2/dyxum_90mm.htm

ou un des K-M-A 100 mm pentax .
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/short-tele/index.html

Peut être que les Tamron AF sont plus silencieux que les pentax, je ne sais pas .

Mistral75

L'autofocus du Tamron SP AF 90 mm f/2,8 Di Macro est tout sauf silencieux et le Tamron SP 90 mm f/2,8 Di VC USD Macro n'existe pas (encore) en monture Pentax.

bendder

Donc du manuel pour la discrétion ...

gargouille


ligriv

le 70mm sigma que j ai n est pas silencieux.
And Also The Trees

langagil

De toute façon (mais tes raisons sont certainement valables  ;) ) la macro est un domaine où le bruit que fait l'objectif a moins d'influence que son allongement (je parle de l'effet sur les animaux-modèles qui sont souvent des insectes voire des gastéropodes etc bref toute une série d'animaux que le bruit perturbe moins que le rapprochement d'un objet ou l'ombre portée involontaire etc etc), bon évidemment si tu te sers de ton macro en portrait ou en salle de spectacle le bruit peut-être dérangeant  ;)
LabelImage

clover

Un "vieux" ZEISS 100mm ou le fameux Voigtlander 125mm en monture KA... Ce ne sera plus l'autofocus qui fera du bruit et les matériaux utilisés suggèrent un silence d'usage ...Quoique...