Canon 35 mm f/2.0 ou Canon EF 50 mm f/1.8 pour mon EOS 600D

Démarré par FandeLoeb67, Juin 14, 2013, 00:16:29

« précédent - suivant »

FandeLoeb67

Salut à tous le monde,

Etant nouveau sur le forum, je me permet de vous solliciter...
Je possède depuis le début d'année un Canon EOS 600D avec l'objectif du kit, à savoir le 18-55 de base.
J'aimerais en vu de mes prochaines vacances à la montagne acquérir un objectif me permettant de faire des photos de famille (en inter et ext.), portraits et paysages...un objectif un peu passe partout si l'on veut.
Des collègues ainsi que de nombreux articles sur la toile me conseillent le Canon 35 mm f/2.0 ou le Canon EF 50 mm f/1.8
Lequel serait daprès vous le plus adapté à mon boîtier?
Par ailleurs avez-vous des sites HK à conseiller pour tous ce qui est accessoires tels que pare-soleil, filtres etc...

D'avance merci pour vos retours!

ulmar

Salut
sur 600D
Pour l'usage que tu décris, c'est à dire un usage polyvalent, c'est clairement vers le 35mm f/2 que tu devrais te tourner
Le 50mm est une bonne focale pour du portrait, il agira comme ton 18-55 à fond de zoom, donc ça n'ira pas pour les photos de groupe, ni pour embrasser un paysage.
Même le 35mm risque d'être un peu "long"

Si tu as quelques Euros à rajouter, peut être que le 28mm f/1.8 USM peut être ta solution :
Au niveau qualité d'image il n'a pas l'air plus mauvais que le 35mm
L'autofocus est bien plus précis et rapide que celui des 35,50 et objectif du kit (l'USM c'est le bonheur ^^)
Au niveau focale, le 28mm sur un APS-C (comme le 600D) c'est assez polyvalent, un peut court pour du portrait, mais pour le reste, c'est pratique car ça offre un cadrage naturel (en gros tu photographie ce que tu vois).
seul souci, il est cher ... plus de 400€ je crois et dur à trouver en occase (je cherche toujours ..)

Pour te faire une idée des focales (28, 35 et 50) pourquoi ne pas partir en ballade avec ton zoom bloqué sur une focale donnée ? ça te permettra de voir si telle focale te convient ou pas :)

bonnes vacances :)

FandeLoeb67

Citation de: ulmar le Juin 14, 2013, 02:41:31
Salut
sur 600D
Pour l'usage que tu décris, c'est à dire un usage polyvalent, c'est clairement vers le 35mm f/2 que tu devrais te tourner
Le 50mm est une bonne focale pour du portrait, il agira comme ton 18-55 à fond de zoom, donc ça n'ira pas pour les photos de groupe, ni pour embrasser un paysage.
Même le 35mm risque d'être un peu "long"

Si tu as quelques Euros à rajouter, peut être que le 28mm f/1.8 USM peut être ta solution :
Au niveau qualité d'image il n'a pas l'air plus mauvais que le 35mm
L'autofocus est bien plus précis et rapide que celui des 35,50 et objectif du kit (l'USM c'est le bonheur ^^)
Au niveau focale, le 28mm sur un APS-C (comme le 600D) c'est assez polyvalent, un peut court pour du portrait, mais pour le reste, c'est pratique car ça offre un cadrage naturel (en gros tu photographie ce que tu vois).
seul souci, il est cher ... plus de 400€ je crois et dur à trouver en occase (je cherche toujours ..)

Pour te faire une idée des focales (28, 35 et 50) pourquoi ne pas partir en ballade avec ton zoom bloqué sur une focale donnée ? ça te permettra de voir si telle focale te convient ou pas :)

bonnes vacances :)

Merci pour ton retour! 8)
Est-ce qu'il y a moyen de bloquer le zoom de mon 18-55 sur une focale donnée? je suis un peu néophyte en la matière!!!
Je vais jeter un œil au 28mm et voir si mon budget me le permet car c'est vrai que je trouvais aussi que 35mm ça fait "un peu long"

Nikojorj

Il faut que tu rachètes plusieurs 18-55 et que tu mettes du scotch autour de la bague des focales... ;D

Nan, sans dec, utilise le 18-55 qui va très bien pour tout ce que tu cites, et pose-toi les questions après quelques milliers de photos.
Ou alors si vraiment tu veux dépenser du pognon tu t'achètes le nouveau 200-400 qui a l'air très bien, c'est possible aussi.

wll92

Oui, pour commencer, utilises ton 18-55 qui est très correct avec ton boitier.
Ensuite, tu verras mieux quelle focale te correspond le mieux et avec laquelle tu te sentiras le plus à l'aise.
Wll

Joel007

Citation de: FandeLoeb67 le Juin 14, 2013, 16:42:22
Merci pour ton retour! 8)
Est-ce qu'il y a moyen de bloquer le zoom de mon 18-55 sur une focale donnée? je suis un peu néophyte en la matière!!!

Tu prends des photos et ensuite tu regardes quelles sont les focales les plus utilisées.   Il y a même des logiciels qui font ça pour toi  ;)

Naturellement, tu constateras que tu n'en prends pas souvent en dessous de 18 et au-dessus de 55  ;D.  A toi de voir si ça te manque.

Contrairement à mes petits camarades, je ne suis pas un fan des focales fixes, pour mon usage.
Le 17-55 est une merveille sur le plan optique.   Sur le prix de la bête par rapport au fait que ce n'est pas un L, c'est autre chose.

FandeLoeb67

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2013, 18:05:35
Il faut que tu rachètes plusieurs 18-55 et que tu mettes du scotch autour de la bague des focales... ;D

Nan, sans dec, utilise le 18-55 qui va très bien pour tout ce que tu cites, et pose-toi les questions après quelques milliers de photos.
Ou alors si vraiment tu veux dépenser du pognon tu t'achètes le nouveau 200-400 qui a l'air très bien, c'est possible aussi.

Ce genre de réponse je m'en passe!!!
Merci aux autres...

Joel007

Citation de: FandeLoeb67 le Juin 15, 2013, 18:25:12
Ce genre de réponse je m'en passe!!!
Merci aux autres...

Et pourtant ...

CitationNan, sans dec, utilise le 18-55 qui va très bien pour tout ce que tu cites, et pose-toi les questions après quelques milliers de photos.

Je disais à peu près la même chose (en termes moins poétiques  ;D ).    Commence par utiliser le 18-55 et regarde ce que ça donne.
Si tu tombes amoureux des fixes, tu sauras lequel prendre.   Et si tu préfères les zooms, tu sauras si cette plage de focales te convient.