La ville de Lyon vue de Fourvière

Démarré par pascaldelyon, Juin 14, 2013, 11:42:34

« précédent - suivant »

pascaldelyon

Lyon est la seule ville de France dont on peut embrasser du regard la quasi-totalité, en surplomb. Les jours de chance, on peut même appercevoir les neiges du Mont-Blanc en fond d'horizon. Pas de neiges ici. Le temps était couvert, un temps orageux. La journée se terminait et soudain, une déchirure dans le ciel. Le soleil, tel un projecteur, une poursuite braqué(e) sur la ville, a balayé la ville d'un faisceau lumineux. Image d'un monde urbain qui s'étale en direction de l'Est. Le crayon pointe sa mine vers un ciel tourmenté comme brossé au pinceau humide. Attention, tout ce que je décris est le travail de la nature et non le mien. Moi, je n'ai fait qu'appuyer sur le déclencheur, un peu aveuglé par la beauté de cette ville.

big

Vue classique de Lyon; il y avait beaucoup mieux à faire en matière de cadrage, netteté et exposition. Dommage tu avais un beau ciel plombé...
N'hésite pas à remonter à Fourvière, des tas de variantes sont possibles à partir de cette esplanade.
Bonne continuation

pascaldelyon

Merci ! Hélas, je suis plus souvent sur Lyon. Tu as raison sur le choix de ma vue : hyper classique mais je n'ai pas résisté à la beauté de la ville. J'avais toutefois essayé un cadrage plus esthétique. Je te le montre. Tout ça me redonne envie de retourner sur la colline qui prie^^

stringway

L'arbre en arc de cercle et l'horizon bouché me font penser au célèbre tunnel ... ;) 

Crinquet80

Citation de: pascaldelyon le Juin 14, 2013, 11:42:34
Lyon est la seule ville de France dont on peut embrasser du regard la quasi-totalité, en surplomb. Les jours de chance, on peut même appercevoir les neiges du Mont-Blanc en fond d'horizon. Pas de neiges ici. Le temps était couvert, un temps orageux. La journée se terminait et soudain, une déchirure dans le ciel. Le soleil, tel un projecteur, une poursuite braqué(e) sur la ville, a balayé la ville d'un faisceau lumineux. Image d'un monde urbain qui s'étale en direction de l'Est. Le crayon pointe sa mine vers un ciel tourmenté comme brossé au pinceau humide. Attention, tout ce que je décris est le travail de la nature et non le mien. Moi, je n'ai fait qu'appuyer sur le déclencheur, un peu aveuglé par la beauté de cette ville.

Après avoir lu le texte , je suis un peu déçu par la photo , je m'attendais à mieux avec cette dithyrambe !  :-\

pascaldelyon

Prends un billet de train et vas à Lyon...Tu connais beaucoup de villes en France qui donne l'occasion d'un tel point de vue ? Apres, que tu aimes ou pas la vision d'un étalement urbain, c'est autre chose. Je comprends que l'on puisse préférer la baie des anges^^

pascaldelyon

Une autre vue de l'étalement urbain, en fin de journée/début de soirée.

pascaldelyon

Oui mais apres Paris, Lyon est la plus belle ville de France ! Bon, la baie des anges....ça le fait^^ ...Tu as raison, la France nest pas un plat pays, mais honnêtement, je n'ai pas ressenti ailleurs l'impression que donne Lyon vue de Fourvière. Certes Paris, vue de Montmartre c'est beau...mais seule Lyon a deux fleuves qui se rejoignent en ville^^

buzoqueur

Bonjour,
Belles photos, j'apporte une simple remarque il n'y a pas 2 fleuves, l'un est e Rhône, l'autre est une rivière la Saône, de même à l'entrée de Paris la Seine reçoit la Marne qui est une rivière.
Quelle heure serait la mieux pour des photos au dessus d'une ville compte tenu de la pollution? le matin je suppose.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

buzoqueur

oui c'est bien vrai, l' Yonne a un débit plus important !  :D
cdt
RAW - Traité ;)

stratojs

Citation de: buzoqueur le Juin 18, 2013, 09:07:06http://www.motomag.com/Test-Conso-10-cameras-embarquees-pour-les-vacances.html
oui c'est bien vrai, l' Yonne a un débit plus important !  :D
cdt
Il suffit de les comparer au confluent à Montereau pour s'en convaincre. Les scientifiques le savent depuis longtemps.
Mais Louis XIV était propriétaire des sources de la Seine, il était donc impensable de le déposséder du fleuve. C'est ainsi que cette "erreur" a perduré.

Tomzé

Désolé, mais Lyon en a 3 et non 2: Le Rhône, la Saône et le ...beaujolais ! :P
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Un peu d'histoire sur le pot lyonnais ( source hautriez)

Le pot lyonnais de 46 cl. est utilisé depuis des générations à Lyon et la région Lyonnaise dans les bouchons Lyonnais, ces fameux restaurants atypiques aux spécialités de tabliers de sapeurs, de gras doubles.
Ces bouchons ont toujours et encore une ambiance inimitable.

Les pots Lyonnais, accessoires indissociables de ces bistrots en sont la mascotte. Leur fond de bouteille de 4 cm d'épaisseur qui les fait aussi appeler "gros cul", leur donne une bonne stabilité sur la table; leur format de 46 cl., leur fabrication en verre de récupération au ton légérement vert, les bulles dans le verre et les formes irrégulières de leur parois en font tout le charme.

Ils sont généralement utilisés pour mettre sur table votre vin du tonneau mais peuvent tout aussi bien remplacer avantageusement vos bouteilles d'eau minérale en plastique.
Caractéristiques :
Modèle : Pot Lyonnais 46 cl
Fabrication artisanale en verre de récupération
Hauteur : 290 mm
Diamètre du corps de bouteille: 74 mm
Diamètre extérieur du goulot : 30 mm
Diamètre intérieur du goulot : 17.8 mm
Fond de bouteille en verre : 45 mm
Poids : 1.05 Kgs

Dans les années 1930, le beaujolais, indissociable de la cuisine et de la gouaille des "mères" lyonnaises, vin des jeux de boules et de la fête foraine du quartier lyonnais de la Croix-Rousse, est considéré comme le « 3ème fleuve » de Lyon. Servi en pots dans les bouchons de la ville, il trône sur toutes les tables. A l'origine, le pot « lyonnais » ou beaujolais est une unité de mesure datant du XVIè siècle et remplaçant l'ânée. Le pot a une contenance de 108 centilitres. Puis, plus tard, de 104 centilitres. Une loi de 1843 réduit encore sa contenance qui passe à 46 cl, soit, à l'époque, l'équivalent d'une demi-pinte. Cette mesure déclenche la grogne du peuple qui veut continuer « à boire à sa soif et à l'ancien prix ». N'empêche : le pot lyonnais est né. Il fait aujourd'hui partie du décor.

Tout a été fait, sauf par moi.

Nikojorj

Ah, le beaujolais et la géniale idée marketing de Duboeuf pour écouler ces flots de piquette, et les attrape-touristes de St Jean....
Ce qui n'enlève rien à ce que ce soit une des plus belles villes de France, à laquelle la 1e photo du Crayon ne rend guère justice (je préfère la 2e et son cadre tant qu'à faire).

NB C'est une affaire de goûts personnels mais je préfère me perdre dans les traboules des pentes de la Croix Rousse plutôt que de me bousculer comme Rue de la Ré entre le vilain machin en sucre (dont je me suis toujours demandé s'il tombait de la neige dessus après les séismes) et le bébé tour Eiffel! ;)

Gilala

Pour en revenir à la confluence il n'y a qu'une autre ville au monde comme Lyon c'est Pittsburgh (où les deux cours d'eau traversent la ville et s'y rejoignent)

Nikojorj

stratojs

Gilala

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 16:08:48
Et Entraigues, en Valbonnais, aussi. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w ;) ;)
nan nan   ;D (ce sont les géographes qui le disent hein, pas spécialement lyonnais d'ailleurs!)

Nikojorj

Gilala

pascaldelyon

Une très belle lumière existe à Lyon et cela ne vient pas d'une surconsommation de Beaujolais....hummm je vais faire des clichés de cette ville prochainement...

stratojs

Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 19:46:35
Non il faut remonter un peu plus au nord en remontant la Saône.  ;D

...Saint Loup de Varennes ! ;)

stratojs

Djay

J'aime bien cette première photo du crayon.
Cette lumière me fait penser à une image que j'ai prise ce printemps.
J'espère que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je la partage sur ton fil.

Jerome

pascaldelyon

Ta photo est très belle ! Merci de l'avoir postée !