canon 650d monte trop vite à 1600 iso en mode auto

Démarré par hagen74, Juin 23, 2013, 15:31:39

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

Je viens d'aller faire un repérage, je m'inquiétais de l'éventuel manque de luminosité qui m'aurait obligé à monter en iso. J'ai l'intention de monter en vitesse vu que c'est pour des passereaux à la baignoire + essai en vol.

premier test, en iso auto, ça hésite entre 800 et 1600 iso, ok il y a des arbres mais assez bas et un rayon de soleil (qui n'a pas duré).

Alors j'essaie tout simplement de mettre sur iso 400 ensuite iso 200 et là je vois que le résultat est plus que satisfaisant.
Au début je réglais moi même mais j'ai cramé plein de photos en oubliant que j'étais en iso 200 ou 100 donc j'ai pris l'habitude me régler sur iso auto avec un maximum de 1600 iso.
Pourquoi l'appareil monte t'il si vite en ISO en mode automatique ???
merci

TomZeCat

Citation de: hagen74 le Juin 23, 2013, 15:31:39
Pourquoi l'appareil monte t'il si vite en ISO en mode automatique ???
La photo est-elle bien exposée ?
Que dit l'histogramme ?
Qu'est-ce qui te dérange, la vitesse trop rapide ?

christophe1308

Citation de: hagen74 le Juin 23, 2013, 15:31:39

Au début je réglais moi même mais j'ai cramé plein de photos en oubliant que j'étais en iso 200 ou 100 donc j'ai pris l'habitude me régler sur iso auto avec un maximum de 1600 iso.

Tu as "cramé" pleins de photos ?
Qu'entends tu par là ?

Anicet

[at] christophe1308: comme beaucoup d'entre nous je pense, il a oublié de diminuer la sensibilité en passant d'un endroit sombre à un endroit beaucoup plus lumineux. ::)

hagen74

Citationcomme beaucoup d'entre nous je pense, il a oublié de diminuer la sensibilité en passant d'un endroit sombre à un endroit beaucoup plus lumineux. Roulement des yeux

exactement ça

j'ai l'impression d'avoir pas mal de bruit dès 1600 isos, donc j'essaie d'éviter de monter et je me demandais pourquoi il montant si facilement. Peut-être pas facilité ?
j'espère juste pouvoir monter au plus haut en vitesse et plus bas en iso car les mésages etc, ça bat vite des ailes.

J'avais l'impression que ça bruitais fort à 1600 mais ça passe encore en impression photo. Pourtant je n'ai pas un écran si pourri que ça ^^ (Eizo foris 2333)

Anicet

christophe1308

Je pigeais pas tout là, en laissant à 100 ou même 200 ISO c'est rare d'avoir du cramé.

Si effectivement tu mets manuellement 1600 c'est plus la même chose.1600 Isos il faut en avoir besoin à moins d'une vitesse élevée ou une pdf importante.En doublant ou triplant ta photo (en iso auto) , il ne se cale pas systématiquement aussi haut si ?

hagen74

je shoote en AV ou TV

je reste entre F4 et F5.6 avec mon 300 F4 ces derniers temps j'ai eu besoin d'un max de lumière au petit matin.

Je met dans le menu iso maximum 1600 et je constate dans mon viseur qu'il va très vite à 1600 ou parfois à 800.

Peut-être pas en plein soleil ! là ça descend mais dès qu'il y a quelques nuages => 1600 ou 800 :(

JamesBond

Citation de: hagen74 le Juin 23, 2013, 17:52:54
je shoote en AV ou TV
je reste entre F4 et F5.6 avec mon 300 F4 ces derniers temps j'ai eu besoin d'un max de lumière au petit matin.
Je met dans le menu iso maximum 1600 et je constate dans mon viseur qu'il va très vite à 1600 ou parfois à 800.
Peut-être pas en plein soleil ! là ça descend mais dès qu'il y a quelques nuages => 1600 ou 800 :(

Tout simplement parce que, avec une ouverture bloquée à f/4 ou f/4.5, la vitesse seuil dans la courbe du programme Av doit d'abord se maintenir en priorité, poussant ainsi aux avant-postes les isos, puis, faute de mieux, la vitesse descendra à son tour avec les risques que cela suppose.

Même scénario en mode Tv, mais avec moins de subtilité : vous demandez 1/500e pour votre 300mm non stabilisé sur APS-C, ou, mieux, 1/800e, et votre objectif ne pouvant ouvrir à plus de f/4 renvoie immédiatement la balle aux isos qui montent, qui montent...

Rien que du logique là-dedans. Vous ne feriez pas ce constat avec un 35mm f/1.4.

PS : la lumière de potron-minet est chiche, tout comme la vespérale ; il ne fut pas rare que je doive capter à 3200 isos à 20h30 fin Août en Normandie avec un 70-200 f/4 à 200mm, si je voulais maintenir du 1/400e.
Capter la lumière infinie

hagen74

c'est vrai qu'en examinant les exifs

je vois que celle où il a mi en iso 800, il a laissé une vitesse de 1/1000

celle où j'ai réglé manuellement à 200, ça chute à 1/250 voir 1/80, j'avais oublié ça ^^

et pour avoir mes petits rouge gorge en ailes déployées, je vais devoir resté en TV avec pas mal de vitesse.

Bon j'ai peut-être parlé un peu vite lol.

Quand je parlais de 300 F4 c'est l'IS, je n'ai rien de plus lumineux en ce moment.

Si je reste encore à 800 isos à 1/1000, je serais déjà content.

Merci pour vos réponses.

JamesBond

Citation de: hagen74 le Juin 23, 2013, 18:18:26
[…] Quand je parlais de 300 F4 c'est l'IS […]

Mais si l'IS aura le pouvoir de calmer votre tremblotte, il n'aura pas celui d'hypnotiser vos rouge-gorges.

Aussi, pour ce genre de Muscicapidae bien vif, il faut faire sans IS, avec toutes les précautions qu'implique alors le choix de la vitesse (seuil + sujet) ; là, on tape facilement dans le 1/2000e si le piaf est proche et bien gros dans le viseur.

Moralité : les zozios font monter les ozizos.
Capter la lumière infinie

hagen74

de toute façon, je serai à l'affût avec trépied donc pas d'is mais je précisais juste