Par quoi compléter ? OM-D E-M5

Démarré par Miiinu, Mai 21, 2013, 12:06:58

« précédent - suivant »

Miiinu

Bonjour à tous !

Alors voilà, je possède pour l'instant, un OM-D E-M5 avec son objectif de kit 12-50mm et un 25mm Leica Pana f1,4 et j'aimerais savoir votre avis vis à vis d'un quelconque agrandissement de mon choix d'optiques...  ???

Je beaucoup de paysages, de photos en très basses lumières, mais aussi de l'architecture et quelques fois, certains détails sont relativement lointains.

J'envisagerai un 12mm couplé avec le 75-200mm II de chez Olympus mais j'ai peur du trou entre 25 & 75mm :/ Je fais peu de portraits sauf en famille...

Merci d'avance ;) !
Leica M / Lux 50mm

nidob24

j'ai peur du trou entre 25 & 75mm

Le 12-50 couvre la plage 25-50. Cela réduit sérieusement le trou. J'utilise en effet beaucoup le 12-50, et comme je monte régulièrement à 3200 Iso, je n'ai pas besoin de grandes ouvertures (*) . Je précise que à condition de shooter en RAW et d'utiliser un très bon dématriceur ( pour moi c'est capture One Pro ), le 3200 Iso est excellent.

(*) Quand je veux faire des portraits avec pdc réduite j'utilise le 1,8/45 qui est excellent.
Vivre c'est avancer sans cesse

pacmoab

Il y a aussi les pieds pour combler les trous !

Sinon tu peux aussi avoir 15 objectifs dans ton sac...et tu verras bien que tu auras bien plus vite fait de bouger, que de constamment changer d'optique.

Pour la paysage, bien sûr le 12mm est une référence, sinon il y aussi le 7-14 qui est vraiment génial à l'usage.
Le 75-300 donne de bons résultats ....si tu as vraiment besoin de si longues focales.

René

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 12:55:50

Sinon tu peux aussi avoir 15 objectifs dans ton sac...et tu verras bien que tu auras bien plus vite fait de bouger, que de constamment changer d'optique.

J'aime bien l'expression....cependant pour certains details d'architecture  faudrait aussi harnais et cordages.
Amicalement René

Miiinu

Citation de: nidob24 le Mai 21, 2013, 12:49:06
j'ai peur du trou entre 25 & 75mm

Le 12-50 couvre la plage 25-50. Cela réduit sérieusement le trou. J'utilise en effet beaucoup le 12-50, et comme je monte régulièrement à 3200 Iso, je n'ai pas besoin de grandes ouvertures (*) . Je précise que à condition de shooter en RAW et d'utiliser un très bon dématriceur ( pour moi c'est capture One Pro ), le 3200 Iso est excellent.

(*) Quand je veux faire des portraits avec pdc réduite j'utilise le 1,8/45 qui est excellent.

Je trouve le 12-50 vraiment trop limité, notamment en pdc... OK il est ultra polyvalent et excellent pour un kit mais j'arrive pas à accrocher notamment à cause de sa taille et de son poids...

En dématriceur, j'utilise DxO Elite couplé avec LR4 pour ranger les photos, c'est assez convainquant pour l'instant :p
On est d'accord que bouger est très important, mais faut tout de même être très près avec un 25mm et puis, si on s'approche de trop, on va se retrouver collé au mur et pour le photographier, ça va être dur dur haha :D !
Leica M / Lux 50mm

Nikojorj

Ben non surtout pas! Ca change la perspective donc toute la composition.
D'abord tu bouges pour avoir la bonne perspective, ensuite tu choisis la bonne focale pour avoir le bon cadre, c'est ça la supériorité créative des zooms.

Mais comme dit, entre 50 et 75 y'a pas de quoi fouetter un chat comme trou ;) .

Pour le GA, je pensais que le 12-50 était déjà décent à 12mm ; j'aime bien mon 7.5mm fisheye, mais c'est un peu particulier (et le fait qu'il n'ait pas de puce ne le rend pas recommandable à ce prix là, au moins pas sur un Olympus car ça fout en l'air l'efficacité de la stab), sinon cf. 7-14 ou 9-18 effectivement.

Strawn

Citation de: Aewil le Mai 21, 2013, 12:06:58
Bonjour à tous !

Alors voilà, je possède pour l'instant, un OM-D E-M5 avec son objectif de kit 12-50mm et un 25mm Leica Pana f1,4 et j'aimerais savoir votre avis vis à vis d'un quelconque agrandissement de mon choix d'optiques...  ???
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je te conseillerais d'élargir ton choix d'optiques en t'équipant maintenant des suivantes :

Fisheye7,5/3,5 Samyang

7-14/4,0 Panasonic

12/2,0 Olympus

17/1,8 Olympus

45/1,8 Olympus

60/2,8 macro Olympus

75/1,8 Olympus

12-35/2,8 Panasonic

35-100/2.8 Panasonic

75-300 Olympus

Avec ça tu seras équipé pour faire face à tout et tu n'auras plus qu'un seul trou... sur ton compte !

On s'en fou des "trous" !
Réfléchi à ce que tu veux faire :
- si c'est pour des gros plans d'insectes tu n'as pas besoin du 75-300...
- si c'est pour des lions en liberté... essaye le gros plan au 7-14... ;D
- un portrait sympa de ta copine : au 12mm elle va aimer...
...

Si tu veux "tout faire" sans t'encombrer ni te ruiner ni viser l'excellence, prend un Olympus 14-150 (= 28-300).
(Avec ton 12-50 tu peux faire de la proxi et avec ton 25/1,4 faire des photos lorsqu'il n'y a plus beaucoup de lumière.)
Au bout d'un certain temps tu sauras quelles focales tu utilises le plus et tu n'auras qu'à les acheter en fixes...

pacmoab

Citation de: Strawn le Mai 21, 2013, 14:21:16
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je te conseillerais d'élargir ton choix d'optiques en t'équipant maintenant des suivantes :

Fisheye7,5/3,5 Samyang

7-14/4,0 Panasonic

12/2,0 Olympus

17/1,8 Olympus

45/1,8 Olympus

60/2,8 macro Olympus

75/1,8 Olympus

12-35/2,8 Panasonic

35-100/2.8 Panasonic

75-300 Olympus

Avec ça tu seras équipé pour faire face à tout et tu n'auras plus qu'un seul trou... sur ton compte !

On s'en fou des "trous" !
Réfléchi à ce que tu veux faire :
- si c'est pour des gros plans d'insectes tu n'as pas besoin du 75-300...
- si c'est pour des lions en liberté... essaye le gros plan au 7-14... ;D
- un portrait sympa de ta copine : au 12mm elle va aimer...
...

Si tu veux "tout faire" sans t'encombrer ni te ruiner ni viser l'excellence, prend un Olympus 14-150 (= 28-300). Avec ton 12-50 tu peux faire de la proxi et avec ton 25/1,4 faire des photos lorsqu'il n'y a plus beaucoup de lumière.
Au bout d'un certain temps tu sauras quelles focales tu utilises le plus et tu n'auras qu'à les acheter en fixes...

De toutes manières c'est un domaine où il faudra toujours faire des choix : Ce que l'on achète, ce qu'on décide de transporter, et avec tout ça, quelle photo on va bien pouvoir faire !  :D
A c'est sûr que s'il existait un zoom 7-300 de 300 gr à f/2 constant, ça nous arrangerait bien !  ;D
Certains trouvent d'ailleurs leur bonheur avec les bridges !

Strawn

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 14:30:50
A c'est sûr que s'il existait un zoom 7-300 de 300 gr à f/2 constant, ça nous arrangerait bien !  ;D
Pas assez lumineux !
Moi, c'est 1,4 ou rien !
Mais j'accepte jusqu'à 500 g.

Strawn

Citation de: Aewil le Mai 21, 2013, 14:34:09
Sans troll ce serait peut être mieux hein ?  ;D
Détrompe-toi, je suis sérieux !*
Relis bien ce que j'ai écris après la liste des objectifs...

Comme te le fait remarquer Pacmoab tu as là la liste des meilleures optiques µ4/3. A toi de voir ce que tu veux faire.

Si tu ne sais pas trop, regarde les photos des autres et vois le domaine qui t'attire. De là découlera les objectifs dont tu as besoin.

Tu peux aussi comme je le disais (la solution au final la plus économique et rationnelle), acheter un 14-150 et Lightroom (par exemple).
Dans un certain temps tu analyses tes photos et tu verras bien les focales que tu préfères...
*(D'ailleurs, en dehors des 12-35 et 35-100, j'ai toutes les autres...)

Miiinu

Citation de: Strawn le Mai 21, 2013, 14:45:14
Détrompe-toi, je suis sérieux !*
Relis bien ce que j'ai écris après la liste des objectifs...

Comme te le fait remarquer Pacmoab tu as là la liste des meilleures optiques µ4/3. A toi de voir ce que tu veux faire.

Si tu ne sais pas trop, regarde les photos des autres et vois le domaine qui t'attire. De là découlera les objectifs dont tu as besoin.

Tu peux aussi comme je le disais (la solution au final la plus économique et rationnelle), acheter un 14-150 et Lightroom (par exemple).
Dans un certain temps tu analyses tes photos et tu verras bien les focales que tu préfères...

*(D'ailleurs, en dehors des 12-35 et 35-100, j'ai toutes les autres...)

Oui je comprends parfaitement mais bon, j'aime tout sauf le portrait et la maccro, donc peut être qu'au final, ce trou n'est pas si grave que ça ...
Leica M / Lux 50mm

pacmoab

Quand je vois hier encore la perte de qualité entre mes photos prises au 60 macro et celles prises au 40-150, je me dis qu'il ne faut vraiment pas avoir le choix pour shooter avec un zoom

OMD-M5 à 150mm f/5.6 1/80s 6400 iso

pacmoab

OMD M5 60 macro f/2.8 1/125s 1600 iso

Il n'y a pas photo je crois....

Certes le sujet commence à être vraiment près sur la 2e  ;D

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 14:52:29
Quand je vois hier encore la perte de qualité entre mes photos prises au 60 macro et celles prises au 40-150
Gros souci de compression sur celle là! et surtout point en arrière de l'ours là où l'herbe est bien nette. On rajoute un peu de flotte sur la lentille frontale pour le contraste et le compte est bon.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, mais que tout ça sur un tirage A4 ne fait pas une grosse différence (alors que par contre la bonne composition grâce au zoom peut la faire).

malice

Faire gaffe qd même de ne pas y tomber.

Certains n'ont qu'un objectif fixe. L'idée de trou ne leur viendrait pas à l'esprit.

gwenolo

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 14:52:29
Quand je vois hier encore la perte de qualité entre mes photos prises au 60 macro et celles prises au 40-150, je me dis qu'il ne faut vraiment pas avoir le choix pour shooter avec un zoom

Je serais curieux de voir la même photo prise avec le 40-150 (à 60 mm) et le 60 mm macro, à même sensibilité (parce que là on a 150 mm vs 60 mm, et 6400 iso vs 1600 iso !), la différence sera-t-elle aussi importante ?
Pascal comme tu as les 2 tu pourrais nous faire ça ?  ;) (enfin si tu as le temps bien sûr...)

Strawn

Citation de: gwenolo le Mai 22, 2013, 09:17:56
Je serais curieux de voir la même photo prise avec le 40-150 (à 60 mm) et le 60 mm macro, à même sensibilité (parce que là on a 150 mm vs 60 mm, et 6400 iso vs 1600 iso !), la différence sera-t-elle aussi importante ?
Pascal comme tu as les 2 tu pourrais nous faire ça ?  ;) (enfin si tu as le temps bien sûr...)
Faut aussi demander à l'ours s'il est d'accord pour recommencer !

pacmoab

A même sensibilité il y aurait beaucoup moins d'écart bien sûr. La question est justement qu'en raison de la faible lumière je n'avais pas le choix d'être ailleurs qu'à 6400 iso avec une ouverture à f/5.6  :(  (Et encore, je manque de vitesse...)
L'avantage des fixes n'est pas que dans le piqué, c'est aussi un atout pour rester dans des valeurs d' isos plus favorables.

pacmoab

Citation de: Strawn le Mai 22, 2013, 09:23:46

J'ai pris un pass annuel à Thoiry. Je vais avoir pas mal d'occasions d'y retourner  ;) (30 minutes de la maison)
Je vais peut être finir par être copain avec un nounours  ;D

gwenolo

Citation de: Strawn le Mai 22, 2013, 09:23:46

:D :D
c'est vrai que sur la 2ème il a l'air moyennement commode, j'espère que tu as 2 boitiers parce que je suis pas sûr qu'il te laisse le temps de changer d'objectif !

pacmoab

Citation de: gwenolo le Mai 22, 2013, 09:36:49
:D :D
c'est vrai que sur la 2ème il a l'air moyennement commode, j'espère que tu as 2 boitiers parce que je suis pas sûr qu'il te laisse le temps de changer d'objectif !

Un doigt sur le déclencheur, l'autre main sur la vitre électrique, et la boite auto sur drive  ;)

T'aurais l'air commode toi, de te prendre des trombes d'eau sur la tête comme ça depuis des jours !  ;D

thom@s

Gros +1 : le 40-150 n'est pas mauvais, mais ses performances les moins bonnes sont relevées à 150mm. Ajoute à cela une photo à PO et à 6400 iso sur un capteur qui encaisse bien mais ne peut pas faire de miracle, et tu as l'explication de différence de qualité entre ces deux clichés (sans parler de l'AF)
Je ne remets absolument pas en cause le fait que le 60 est meilleur, mais cet exemple n'est à mon avis pas la bonne illustration. Il va falloir retourner voir nounours ;)
Un m43... ? Et pourquoi pas !

Laurent Hennique

Il n'était pas dans ma short-list, mais le Panasonic Lumix G Vario 14-45mm n'est pas un mauvais choix ( :D) :

http://www.dpreview.com/challenges/Entry.aspx?ID=744551

scarabe31

un objectif discret et qui semble de bonne qualité (je l'ai pas encore vérifié)
Panasonic Lumix G Pancake 20 mm f/1.7 ASPH.