Capture One Pro 7 pour référencer les images ?

Démarré par Patrick__, Juin 17, 2013, 10:54:13

« précédent - suivant »

nidob24

Le fichier catalogue dans C1 Pro s'appelle *.cocatalogdb

Il est sauvegardé à intervalles variables selon utilisation dans un dossier qui porte la date et l'heure de la sauvegarde.

Exemple : Voici ci dessous une copie d'écran du contenu du dossier d'un de mes catalogues Capture One Pro. La copie écran du haut montre l'organisation du catalogue en groupes et albums, la copie d'écran du bas montre le contenu du dossier du catalogue.

Le catalogue en cours s'appelle "Tourisme hors Dordogne.cocatalodb" et les dossiers au dessus contiennent les sauvegardes effectuées à intervalles réguliers.

Vivre c'est avancer sans cesse

FredFoto

Citation de: nidob24 le Septembre 24, 2013, 15:27:33

Il est sauvegardé à intervalles variables selon utilisation dans un dossier qui porte la date et l'heure de la sauvegarde.

Pas possible de paramétrer une régularité de sauvegarde genre "à chaque fermeture" ?

Merci pour les captures d'écran mais cela ne m'éclaire pas sur l'utilité d'avoir plusieurs catalogues dans une stratégie de sauvegarde.

Fabricius

Citation de: FredFoto le Septembre 24, 2013, 15:46:31
Pas possible de paramétrer une régularité de sauvegarde genre "à chaque fermeture" ?
On peut lui demander tous les jours, mais il n'y a pas l'option "à chaque fermeture".

Merci pour les captures d'écran mais cela ne m'éclaire pas sur l'utilité d'avoir plusieurs catalogues dans une stratégie de sauvegarde.
Moi non plus.

nidob24

C'est pourtant simple : chacun fait comme il le sent. Moi je me sens bien avec un catalogue par thème, si quelqu'un préfère un catalogue unique avec des groupes et des sous-groupes par thème ou par date, pourquoi pas.

C'est une affaire de goût personnel. Il n'y a pas de vérité unique.

D'ailleurs cette stratégie n'est pas une stratégie de sauvegarde, mais une stratégie d'organisation, les sauvegardes elles sont adaptées à la structure.

D'ailleurs rien n'empêche de créer des sauvegardes à soi indépendantes du logiciel si on en ressent le besoin, il suffit se sauver le fichier *.cocatalogdb, et le dossier adjustements.

FredFoto

Oui, je suis d'accord sur le choix personnel du nombre de catalogues.

Cependant, vu ce que tu avais écrit, il me semblait que ton choix était lié à la sauvegarde du(des) catalogue(s).

Personnellement, je préfère une sauvegarde journalière (à chaque fermeture pour LR) et un seul catalogue car, dans ce cas, si le catalogue est "corrompu", il se sera passé peu de temps depuis la dernière sauvegarde accessible.

Citation de: nidob24 le Septembre 24, 2013, 12:34:12
J'ai pris l'habitude de diviser mes clichés en plusieurs catalogues plutôt qu'un pour une raison bien simple : La probabilité pour que tous les catalogues soient corrompus en même temps est d'autant plus faible que les nombre de catalogues est plus élevé.

Avec un seul catalogue le risque est élevé, avec plus de deux catalogues le risque est nul.

titroy

Encore une petite question....

Où se trouvent les fichiers catalogues sous Win par exemple.

Et encore merci à Nidob24 (et aux autres)

Fabricius

Par défaut il te propose "mes images", mais tu peux définir un dossier de ton choix.

nidob24

Fichiers Catalogues : On les met où on veut, et c'est d'ailleurs paramètrable. Chaque fois que tu crées un nouveau catalogue C1 te demande où tu veux le metttre. Par défaut Fabricius a indiqué que c'est dans Mes images, mais tu peux le mettre n'importe où. Moi j'ai choisi "Mes Documents/Mes Catalogues Capture One"

titroy

Eric01

Bonjour,

Si j'enregistre un catalogue dans un dossier de mon choix, il y a un dossier "Capture One Session/Capture" qui apparait dans le dossier "Images" (Mac), a quoi sert-il ?

Merci

nidob24

Si j'enregistre un catalogue dans un dossier de mon choix, il y a un dossier "Capture One Session/Capture" qui apparait dans le dossier "Images" (Mac), a quoi sert-il ?

Franchement je n'en sais rien, mais on peut faire des suppositions : C'est peut être le dossier de stockage des images lorsqu'on fait de la prise de vue connectée. Mais comme mon matériel ne permet pas la prise de vue connectée je ne suis pas en mesure de vérifier.

Fabricius

Citation de: Eric01 le Septembre 24, 2013, 18:36:28
Certainement à enregistrer les photos qui viennent d'une capture en mode connecté a un apn, dos ... c'est quand même la fonction première de Capture One de capturer des images.

Shahen

une autre possibilité c'est d'avoir un catalogue pour la sauvegarde avec lequel on importe ses fichiers sources sur un disque dédié à l'archivage par exemple, et d'avoir un ou des catalogues de travail dans lesquels sont importés les fichiers à traiter

coval95

Citation de: Fabricius le Septembre 24, 2013, 21:08:57
Certainement à enregistrer les photos qui viennent d'une capture en mode connecté a un apn, dos ... c'est quand même la fonction première de Capture One de capturer des images.
C'est vrai que son nom le laisse supposer mais je crois que nous sommes nombreux à l'utiliser dans ses fonctions secondes...  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: titroy le Septembre 24, 2013, 17:20:53
Encore une petite question....

Où se trouvent les fichiers catalogues sous Win par exemple.
...
Remarque bien, cher Michel, que je t'avais répondu à ce sujet :
Citation de: coval95 le Septembre 23, 2013, 23:24:53
...
La BDD qui gère les "collections" ?
Je ne crois pas qu'il y ait une seule BDD centralisée.
Quand tu crées une session (ou un catalogue), C1 crée (où tu le spécifies) un répertoire du nom de la session (ou catalogue) avec dedans un fichier qui contient les données de la session (ou du catalogue). Les noms des fichiers ne sont pas les mêmes entre V6 et V7.
...
;)

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2013, 21:41:51
Remarque bien, cher Michel, que je t'avais répondu à ce sujet : ;)
Vi, chére Corinne.  Toutes mes confuses ;)

coval95

Citation de: titroy le Septembre 24, 2013, 23:26:27
Vi, chére Corinne.  Toutes mes confuses ;)
Je te pardonne magnanimement ! (C'est mon jour de bonté, profites-en).  ;)

coval95

Citation de: Fabricius le Septembre 24, 2013, 15:59:06
On peut lui demander tous les jours, mais il n'y a pas l'option "à chaque fermeture".
Je ne suis pas d'accord, chez moi (C1 V7 sous Win7), l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture de chaque catalogue :

coval95

Ensuite, au moment de fermer le catalogue, on a (selon fréquence choisie) le rappel de sauvegarde suivant (mais la sauvegarde n'est pas automatique, on a le choix) :

Fabricius

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 00:20:38
Je ne suis pas d'accord, chez moi (C1 V7 sous Win7), l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture de chaque catalogue :
Oui, bien sur, l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture, mais si on ferme C1 10 fois par jour, il ne va pas de le demander à chaque fois ("à chaque fermeture"), mais une fois par jour.

nidob24

Est-il vraiment nécessaire de créer une sauvegarde ( c'est à dire une copie du fichier *.cocatalogdb et du dossier adjustements ) 10 fois par jour et ainsi d'encombrer son espace de stockage ? Franchement je ne comprends plus ce post.

coval95

Citation de: Fabricius le Septembre 25, 2013, 09:02:26
Oui, bien sur, l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture, mais si on ferme C1 10 fois par jour, il ne va pas de le demander à chaque fois ("à chaque fermeture"), mais une fois par jour.
Ce qui semblait important à FredFoto, c'était le lien entre fermeture et sauvegarde. Je voulais juste montrer l'existence de ce lien dans Capture One.
De plus FredFoto demandait si c'était possible à chaque fermeture, ma réponse est OUI, il suffit de choisir "Toujours", j'ai testé, ça marche :

coval95

Citation de: nidob24 le Septembre 25, 2013, 09:40:59
Est-il vraiment nécessaire de créer une sauvegarde ( c'est à dire une copie du fichier *.cocatalogdb et du dossier adjustements ) 10 fois par jour et ainsi d'encombrer son espace de stockage ?
...
A mon avis, comme au tien, ce n'est pas nécessaire, mais pourquoi en priver les autres ? Tu as le choix de la faire quand tu veux, alors où est le problème ?
Je pense que chacun a ses habitudes et quand on découvre un nouveau logiciel, on a tendance à y chercher ce qu'on connaît dans le précédent (en l'occurrence LR pour FredFoto). Ce n'est pas forcément une bonne chose (il vaut mieux entrer dans le mode de fonctionnement du nouveau) mais dans ce cas, je ne vois vraiment pas d'inconvénient.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'encombrement, il suffit de supprimer les anciennes sauvegardes. Mais encore une fois, je ne ferai pas 10 sauvegardes du même catalogue par jour.
Et autre chose : tu as le choix, au moment de la fermeture du catalogue, de faire ou ne pas faire cette sauvegarde, ce n'est pas automatique. Tu peux répondre "Pas maintenant". Mais c'est sûr que c'est casse-pieds de répondre 9 fois NON pour 1 fois OUI. Donc chacun ajuste à sa convenance la fréquence de rappel. Elle est pas belle, la vie ?  :)

FredFoto

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 10:31:17
Ce qui semblait important à FredFoto, c'était le lien entre fermeture et sauvegarde. Je voulais juste montrer l'existence de ce lien dans Capture One.
De plus FredFoto demandait si c'était possible à chaque fermeture, ma réponse est OUI, il suffit de choisir "Toujours", j'ai testé, ça marche :

Bonjour et merci pour ce complément d'information.

Comme tu l'as écrit, si C1 est fermé plusieurs fois par jour, il sera possible de ne lancer la sauvegarde qu'à la suite d'une seule fermeture car, comme tous les logiciels si je ne m'abuse, la sauvegarde est une possibilité et non une obligation.

Pour autant, je n'utilise pas C1 mais je me renseigne car il semble meilleur dématriceur que d'autres (sans les nommer pour éviter des polémiques). Avant de faire le pas, je veux savoir ce que j'y perdrais par rapport à ce que j'utilise actuellement soit DXO + LR.

coval95

Oui, ça me semble une démarche normale.  ;)

Simplement, j'attire ton attention sur le fait qu'on ne parle pas exactement de la fermeture de Capture One mais d'un catalogue.
Tu peux avoir plusieurs fenêtres C1 ouvertes simultanément, pour différents catalogues et/ou sessions. Quand tu fermes une fenêtre correspondant à un catalogue, il te propose la sauvegarde de ce catalogue. Les autres fenêtres restent ouvertes.