D800E qui se fait rare?

Démarré par Stalker, Juin 18, 2013, 01:10:11

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: chelmimage le Juin 24, 2013, 11:14:57
Tu peux te passer de commentaires sur ce que tu supposes de mon état.
En ce qui concerne la manip des couleurs que tu as du mal à admettre: la mire color checker n'a pas de couleurs saturées. Donc les dérives sont assez difficiles à percevoir sans faire de mesure.
Avec ce que je propose, les couleurs sont plus saturées et plus élémentaires, donc les dérives sont plus visibles.
D'autant plus, qu'avec la color checker, il faut comparer en première approche une impression papier à un affichage écran. Dans ma solution, on compare 2 affichages écran sans compter d'autres avantages..
Pour cette raison,  j'ai écrit, c'est vrai, que la mire me paraissait avoir été faite pour ne pas rendre les écarts, plutôt subtils, trop visibles (à l'oeil sans mesures).. Mais c'était aussi un peu en matière de plaisanterie..
Je conçois que si tu en avais été le créateur ça ne t'ait pas plu. Tu en es utilisateur, c'est bien, je ne l'ai même pas fait..De mes essais, j'en ai conclu que le gamut de cette mire était assez restreint..et inutile pour un amateur comme moi.
D'ailleurs avec "l'expérience!" , J'ai compris que le rendu colorimétrique était presque un faux problème parce que chacun trafique ses photos de façon à obtenir ce qu'il souhaite et non ce qu'il a vu ou cru photographier..
C'est pour ça que je continue à proposer mes essais, en matière de curiosité, sans valeur scientifique, en disant, voilà ce que vous photographiez et voilà ce que vous obtenez. en pensant que sans aucune dépense ils sont immédiatement à la portée de tout le monde.
Que tu aies épuisé ta meilleure volonté, c'est un fait mais, il y a des nouveaux venus sur le forum en permanence..(et je rajoute: ce qui modère ma contre productivité! ;) ;))
point crucial  ;)
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

D'ailleurs avec "l'expérience!" , J'ai compris que le rendu colorimétrique était presque un faux problème parce que chacun trafique ses photos de façon à obtenir ce qu'il souhaite et non ce qu'il a vu ou cru photographier.

Je suis assez d'accord avec ça, mais il faut tout de même nuancer.

D'une part, au cours du traitement, on cherche la plupart du temps à retrouver l'impression subjective qu'on a ressenti au moment de la prise de vue. On y arrive plus facilement si on part d'une reproduction assez fidèle des couleurs. La mire écran que tu proposes ne permet pas du tout d'étudier ce phénomène, car il n'est pas facile de déterminer la température de couleur d'un écran. De plus, les composantes de la lumière émise par un écran varient beaucoup selon les technologies, et sont sans doute assez éloignées des composantes de la lumière naturelle.

D'une part, on cherche à retrouver autant que possible sur la sortie finale (impression papier, JPG pour le Net ou autre) ce qu'on voit sur son écran quand on traite la photo. Comme cette opération induit au moins un changement d'espace colorimétrique, et aussi un changement du contraste global, il vaut mieux étudier les variations induites par les différentes étapes, et rien ne peut remplacer l'usage d'une mire comme la ColorCheker.

chelmimage

La température de couleur de l'écran me parait secondaire, le principe est d'observer, à l'oeil, l'écart entre ce qui est affiché et ce qui est rendu par l'appareil photo quelles que soient les températures de couleur. De la même façon, qu'on souhaite retrouver les couleurs d'une fleur différentes selon qu'on les photographie à midi ou au soleil couchant.

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Juin 24, 2013, 12:36:11
La température de couleur de l'écran me parait secondaire, le principe est d'observer, à l'oeil, l'écart entre ce qui est affiché et ce qui est rendu par l'appareil photo quelles que soient les températures de couleur.

Comment l'appareil peut-il restituer une couleur sans connaître la Balance des Blancs ?

Comment l'appareil peut-il calculer une BdB si la source de couleur est très incomplète par rapport à la lumière naturelle ?

Verso92

D'ailleurs avec "l'expérience!" , J'ai compris que le rendu colorimétrique était presque un faux problème parce que chacun trafique ses photos de façon à obtenir ce qu'il souhaite et non ce qu'il a vu ou cru photographier..

Je pense qu'il n'est pas utile de poursuivre la discussion plus avant, quand on part de ce genre de postulat.
(et je comprends mieux, du coup, ton cheminement intellectuel...)

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2013, 12:38:51
Comment l'appareil peut-il restituer une couleur sans connaître la Balance des Blancs ?
Comment l'appareil peut-il calculer une BdB si la source de couleur est très incomplète par rapport à la lumière naturelle ?
Sur ma "mire" puisqu'il faut lui donner un nom....les pavés sont équilibrés de façon à lui donner une valeur de gris moyen 128 de façon justement à pouvoir faire la base des blancs...
Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 13:21:39
Je pense qu'il n'est pas utile de poursuivre la discussion plus avant, quand on part de ce genre de postulat.
(et je comprends mieux, du coup, ton cheminement intellectuel...)
J'ai encore en mémoire un fil très récent où chacun donnait la version de son bleu du ciel!
Et quand tu as un Nikon version saumonnée, tu fais quoi de tes photos..? Tu es bien obligé d'avoir la démarche de modifier l'image enregistrée selon ton souhait..
Mais si tu ne veux pas poursuivre plus avant la discussion ce n'est pas grave..Tu n'es pas le seul lecteur du fil..
Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 13:32:54
Au commencement était le corps noir  ;D
Qui parfois rougit, blanchit,  puis bleuit!

Berswiss

Je suis assez d'accord avec cette affirmation que je prends en dehors du contexte de la discussion ! Avoir un rendu colorimétrique "fidèle" est un plus mais je ne suis pas complètement religieux avec ce besoin. Finalement on utilise la photo depuis des dizaines d'années avec des approches qui font tout sauf reproduire ce qu'on a vraiment vu ! A commencer par le N&B, puis on peut continuer avec les bokehs, etc Parfois on apprend à interpreter ce réel pour le traduire dans une autre dimension comme le N&B. Parfois on achète très cher des ustensiles qui nous permettent d'avoir des flous qui ne sont que fantasmes dans nos imaginations. Pourquoi devrions nous être plus religieux avec les couleurs ? J'aime partir d'un bon rendu colorimétrique mais j'interprête ensuite sans déformer le réel plus que cela et en faisant quelque chose qui me plait. Par contre j'enrage de voir des livres de photos sur-saturées, surtout quand on pousse les couleurs d'images d'Islande par exemple, alors que le réel est déjà exceptionnel. Encore une fois, je n'ai pas lu le contexte mais cette affirmation ne me choque pas trop !

raoul34

Ben Berswiss, certains photographes sont tenus à reproduire "fidèlement" les couleurs, dans leur travail .
 -tableaux
 -industrie (voitures)
 -mode ....

Raoul 8)

Sabot de Venus

Citation de: Stalker le Juin 24, 2013, 00:32:50
Cher Suliaçais,
Ne t'en fais pas, j'ai eu mes réponses et comme prévu il n'y a pas de miracle au niveau des prix.
Je dois acheter un d800 pour bosser, car certains de mes clients ne souhaitent pas supporter la charge liée à l'usage d'un MF numérique.
Et puis il faut bien que mes optiques Nikon tournent un peu.
Mais si il ne tenait qu'à moi, j'avoue que mon MF me suffirait amplement, avec un M6 chargé en tri -X pour le plaisir et pour les vacances.

:)

Avez vous trouvé votre D800E? Si vous êtes intéressé, je vends le mien de fin mars 2013.

Amicalement Yves

suliaçais

....et tu le vends combien?

É-B

Citation de: SurSon31 le Juin 27, 2013, 15:01:20

C'est con je l'aurais bien pris  ;D

Je vendrai le mien en décembre 2015. Tu veux te mettre en liste d'attente ?  :)

suliaçais

Citation de: SurSon31 le Juin 27, 2013, 16:08:09
Tu veux faire un cadeau à Verso ?  ;D

Si je gagne le gros lot a euromillions.....promis.....je lui en offre un.....il en rêve le pôvre....c'est bien connu, dans le 9-2, y a des misères cachées.....il faut savoir donner......et procurer du rêve..... ;)
Rigolez pas .....une voyante extra lucide du net m'a annoncé beaucoup de gains d'argent au jeu, et l'amour.......quand Mamie a lu ça, elle a failli me casser un balai sur la tete ! Je me demande si la voyante avait bien vu ça !

Verso92

Citation de: suliaçais le Juin 27, 2013, 17:04:06
Si je gagne le gros lot a euromillions.....promis.....je lui en offre un.....

Tu vas rire, mais j'ai un pote photographe qui m'a déjà fait la même promesse... mais il n'a pas gagné pour l'instant !

:-(

É-B

Si je gagne le gros lot a euromillions.....promis.....je lui en offre un.....

Moi, je lui offre le mien et je m'achète le D800EX qui  sera mieux que le D800E et que le D4X.

suliaçais

nan nan...le plusss mieux, c'est le D4sssss dont je passe pré-commande dès demain.....

AL79

Rigolez pas .....une voyante extra lucide du net m'a annoncé beaucoup de gains d'argent au jeu, et l'amour...

Rigolez pas, rigolez pas, va pas être facile...
Alain

Sabot de Venus

Citation de: suliaçais le Juin 27, 2013, 16:00:47
....et tu le vends combien?

2980 euros avec la poignée MB D12 et deux batteries supplémentaires. Acheté à la Boutique Nikon.