D800E qui se fait rare?

Démarré par Stalker, Juin 18, 2013, 01:10:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 22, 2013, 11:09:43
Verso92 tes essais sont intéressants, mais le seul problème est qu'on a pas l'original sous les yeux pour comparer avec ce que pourrait être l'optimum du rendu.
Avec ce que je préconise ci-dessus on crée une image théorique parfaite et on la compare avec le rendu imprimé.

Sauf que moi, en l'occurrence, c'est la photo qui m'intéresse, pas les mires...
Le jour où je m'achèterai un D800(E), je me lancerai dans un test comparatif de ce genre, pour essayer de quantifier autant que faire se peut les différences.
D'où:la photographie des pavés sur l'écran qui offre une certaine stabilité..

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais...
D'ailleurs tous les testeurs travaillent selon ce principe..Un sujet de référence constant..

Je ne crois pas, non (du moins, pas en prenant comme source un écran).

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 12:57:13
Sauf que moi, en l'occurrence, c'est la photo qui m'intéresse, pas les mires...
Le jour où je m'achèterai un D800(E), je me lancerai dans un test comparatif de ce genre, pour essayer de quantifier autant que faire se peut les différences.
Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais...
Je ne crois pas, non (du moins, pas en prenant comme source un écran).
Je ne comprends pas ta position? tu avances le pour et le contre dans la même réponse..!
Je ne vois pas ce que tu peux reprocher à un écran comme source d'image. A part que ça te déplaise! Ce n'est pas au programme des photo-club?

Gérard JEAN

Peut être qu'une potentielle variabilité n'en fait pas une source constante et fiable.
Tout est possible

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 22, 2013, 13:23:39
Je ne comprends pas ta position?

Aucune importance.
Citation de: PapaChloé le Juin 22, 2013, 13:25:23
Peut être qu'une potentielle variabilité n'en fait pas une source constante et fiable.

Je ne vois pas ce qui peut te faire dire ça...  ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 22, 2013, 13:37:56
Certains, rares, rencontrent le succès, d'autres restent d'éternelles incompris.

D'où l'aigreur de certains ?

suliaçais

Citation de: Stalker le Juin 18, 2013, 01:10:11
Salut les amis?
Quelqu'un sait où acheter un D800 E à prix raisonnable?
J'ai l'impression qu'on n'en trouve plus nulle part?
Merci !
STALKER.

pôvre Stalker....on est bien loin de répondre à sa question....le fil s'étant égaré, il a peut-être déjà trouvé un 800 E ou pas !

É-B

Citation de: suliaçais le Juin 22, 2013, 14:09:12
pôvre Stalker....on est bien loin de répondre à sa question....le fil s'étant égaré, il a peut-être déjà trouvé un 800 E ou pas !

Il ne manquera pas de nous tenir informé.
Les Nikonistes ont de l'éducation et ne sont pas de gros lourds mâles & machos que l'on croise sur les terrains de sports. Et je ne dis pas ça pour relancer un débat futile  ;D

chelmimage

Citation de: SurSon31 le Juin 22, 2013, 13:37:56
Toujours surprenant cette sous-catégorie des photographes amateurs "experts" : les testeurs compulsifs imaginatifs, cherchant le saint-graal de l'évaluation quantitative.
Je trouve que ton ramage verbalisateur n'est pas à la hauteur de ton plumage..enfin celui auquel ton pseudo prétend!! ;D ;D ;D

jaric

Citation de: É-B le Juin 22, 2013, 14:15:18
Les Nikonistes ont de l'éducation et ne sont pas de gros lourds mâles & machos que l'on croise sur les terrains de sports. Et je ne dis pas ça pour relancer un débat futile  ;D

Bien sûr que non! Mais pour l'instant l'aiguillon a été plutôt inefficace, le débat est redevenu trop courtois. Il va falloir apporter le popcorn sur un autre fil plus animé (), il n'en manque pas  ;D

É-B

Citation de: jaric le Juin 22, 2013, 16:15:19
Bien sûr que non! Mais pour l'instant l'aiguillon a été plutôt inefficace, le débat est redevenu trop courtois. Il va falloir apporter le popcorn sur un autre fil plus animé (), il n'en manque pas  ;D

Je sens comme un petit frétillement  :)

chelmimage

Citation de: SurSon31 le Juin 22, 2013, 14:22:09
Ni vois aucun mépris, ta démarche est sympathique et sincère avec parfois des bonnes idées.
Ces juste la motivation qui est pour moi de l'ordre du mystère  ;)
Merci de le préciser parce que c'est ce que je ressentais un peu..
Ma motivation est simple, j'essaye d'entretenir mes neurones à travers des pb techniques contrairement à certains qui les entretiennent souvent au détriment de leur prochain..

iceman93

Citation de: chelmimage le Juin 23, 2013, 00:16:55
Merci de le préciser parce que c'est ce que je ressentais un peu..
Ma motivation est simple, j'essaye d'entretenir mes neurones à travers des pb techniques contrairement à certains qui les entretiennent souvent au détriment de leur prochain..
crois tu qu'il va saisir  ;)
hybride ma créativité

chelmimage

Citation de: iceman93 le Juin 23, 2013, 07:18:19
crois tu qu'il va saisir  ;)
Merci de t'intéresser au débat, mais Je ne veux pas tomber dans le travers systématique que je dénonce..

iceman93

Citation de: chelmimage le Juin 23, 2013, 08:24:12
Merci de t'intéresser au débat, mais Je ne veux pas tomber dans le travers systématique que je dénonce..
c'est tout a ton honneur  ;)
j'en fait juste une affaire perso je suis d'un naturel moqueur et lui me donne bien plus que je ne demande  :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Aria le Juin 22, 2013, 11:12:56
Concernant les gouts en effet il y a de tout...d'ailleurs ton pote sait particulièrement bien suggérer de nouveaux goûts en matière de photo : il aura inventé le Dégueux Post Traité...finalement le Dla est presque Ultime comparée à sa sauce...
Mais chuuuuut....le fil en question est encore là : je te conseille la première page...d'autres sont bien aussi  ;)

Je me refuse un peu à commenter les goûts et les couleurs des uns et des autres en fait.
Puis je trouve ces débat raw vs. Jpeg assez stérile dans l ensemble de toute façon !

Ps je dis cela après bien évidement plusieurs fois ou j ai tenté la chance dans ces types de débat et ou finalement j y vois peut d intérêt ....

Stalker

Cher Suliaçais,
Ne t'en fais pas, j'ai eu mes réponses et comme prévu il n'y a pas de miracle au niveau des prix.
Je dois acheter un d800 pour bosser, car certains de mes clients ne souhaitent pas supporter la charge liée à l'usage d'un MF numérique.
Et puis il faut bien que mes optiques Nikon tournent un peu.
Mais si il ne tenait qu'à moi, j'avoue que mon MF me suffirait amplement, avec un M6 chargé en tri -X pour le plaisir et pour les vacances.

:)

chris31

Citation de: arno06 le Juin 22, 2013, 10:42:42
Perso le dla tu sais ce que j en pense je crois :-)

Le DLa et tous ces trucs en trois lettres qui contiennent un L et un D faut pas y toucher, comme le LsD.  ;D

chris31

Citation de: chelmimage le Juin 23, 2013, 08:24:12

Tu n'as pas à te justifier, tu es bien plus intéressant que la plupart d'entre nous ici, moi même compris.  :)

Suche

Citation de: chris31 le Juin 24, 2013, 07:11:42
Tu n'as pas à te justifier, tu es bien plus intéressant que la plupart d'entre nous ici, moi même compris.  :)

N'exagérons rien ... Voir la vie en petits carrés est tout de même le signe d'un esprit qui ne tourne pas très rond ...  ;D

chris31

Citation de: chelmimage le Juin 22, 2013, 10:08:49
Moi si j'étais riche..je me ferais une image artificielle de la dimension des photos D800 avec des détails de 1 pix, 2 pix, 3 pix, etc...(carrés, traits, quadrillage..) lEt j'imprimerais cette image sur divers formats, pour vérifier à partir de quelles définitions les petits détails sont visibles..ça éviterait une certaine subjectivité dans le regard qu'on peut porter sur les photos de tel ou tel appareil..
Ensuite, j'en extraierais des parties correspondant à des formats de photos plus faibles, 24 Mpix et 16 mpix et même manip..d'impression sur divers formats.

Moi si j'étais riche je pense que j'oublierai tout ça et que je délèguerai en me faisant rôtir sur la plage. ;)

chris31

Citation de: SurSon31 le Juin 21, 2013, 20:57:38
Même un truc bien plus ancien est suffisant  8)

Donc je conserve mes vieilleries.  :-*

chelmimage

Citation de: Suche le Juin 24, 2013, 07:17:33
N'exagérons rien ... Voir la vie en petits carrés est tout de même le signe d'un esprit qui ne tourne pas très rond ...  ;D
ni en rond... ;D ;D ;D

chelmimage

Citation de: chris31 le Juin 24, 2013, 07:11:42
Merci pour ton soutien..
Ma démarche est de proposer les tests les plus basiques possibles, faisables par tous, en cas de problèmes.
Elle est parfois refusée, par principe, parce que trop simple..
D'ailleurs, même pauvre, et sans déléguer,  ;D ;D , la manip du plus petit nombre de pixels visibles après impression, je la ferai dans quelque temps, sur des toutes petites surfaces à différentes densités d'impression.(si mon imprimante suit?)

Verso92

Citation de: chelmimage link=topic=186492.msg3977858#msg3977858 date=t1372060052
Ma démarche est de proposer les tests les plus basiques possibles, faisables par tous, en cas de problèmes.
Elle est parfois refusée, par principe, parce que trop simple.

Il peut y avoir un certain plaisir à se positionner en martyre...
Nous avons eu à plusieurs reprises des échanges sur ce genre de sujet. A une certaine époque, tu m'avais expliqué que les tests que je faisais à l'aide d'une mire Colorchecker n'étaient pas significatifs, entre autre parce que les couleurs sur la mire n'étaient pas représentatives dans une approche photographique (!). Au lieu de ça, tu nous proposes tous les quatre matins ton test de mire colorée sur écran...

Quand la démarche, qui se voulait dans un premier temps ludique (ce qui avait un côté sympa) tend à se transformer en test pseudo scientifique, ça fini par lasser, même les meilleures volontés.
Par contre, et pour te montrer si besoin était que je ne rejette pas tout en bloc par principe, je trouve aussi ta manip du "gouttoscope" très intéressante...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 10:16:58
Il peut y avoir un certain plaisir à se positionner en martyre...
Nous avons eu à plusieurs reprises des échanges sur ce genre de sujet. A une certaine époque, tu m'avais expliqué que les tests que je faisais à l'aide d'une mire Colorchecker n'étaient pas significatifs, entre autre parce que les couleurs sur la mire n'étaient pas représentatives dans une approche photographique (!). Au lieu de ça, tu nous proposes tous les quatre matins ton test de mire colorée sur écran...
Quand la démarche, qui se voulait dans un premier temps ludique (ce qui avait un côté sympa) tend à se transformer en test pseudo scientifique, ça fini par lasser, même les meilleures volontés.
Par contre, et pour te montrer si besoin était que je ne rejette pas tout en bloc par principe, je trouve aussi ta manip du "gouttoscope" très intéressante...
Tu peux te passer de commentaires sur ce que tu supposes de mon état.
En ce qui concerne la manip des couleurs que tu as du mal à admettre: la mire color checker n'a pas de couleurs saturées. Donc les dérives sont assez difficiles à percevoir sans faire de mesure.
Avec ce que je propose, les couleurs sont plus saturées et plus élémentaires, donc les dérives sont plus visibles.
D'autant plus, qu'avec la color checker, il faut comparer en première approche une impression papier à un affichage écran. Dans ma solution, on compare 2 affichages écran sans compter d'autres avantages..
Pour cette raison,  j'ai écrit, c'est vrai, que la mire me paraissait avoir été faite pour ne pas rendre les écarts, plutôt subtils, trop visibles (à l'oeil sans mesures).. Mais c'était aussi un peu en matière de plaisanterie..
Je conçois que si tu en avais été le créateur ça ne t'ait pas plu. Tu en es utilisateur, c'est bien, je ne l'ai même pas fait..De mes essais, j'en ai conclu que le gamut de cette mire était assez restreint..et inutile pour un amateur comme moi.
D'ailleurs avec "l'expérience!" , J'ai compris que le rendu colorimétrique était presque un faux problème parce que chacun trafique ses photos de façon à obtenir ce qu'il souhaite et non ce qu'il a vu ou cru photographier..
C'est pour ça que je continue à proposer mes essais, en matière de curiosité, sans valeur scientifique, en disant, voilà ce que vous photographiez et voilà ce que vous obtenez. en pensant que sans aucune dépense ils sont immédiatement à la portée de tout le monde.
Que tu aies épuisé ta meilleure volonté, c'est un fait mais, il y a des nouveaux venus sur le forum en permanence..(et je rajoute: ce qui modère ma contre productivité! ;) ;))