Chargeur LC-E6 E d'origine ??

Démarré par APB, Juin 18, 2013, 14:45:21

« précédent - suivant »

APB

Bonjour,

commandé sur a....n, le chargeur LC-E6 qui m'a été livré est assez étonnant :

Côté face: voyant de charge différent en taille et en fonctionnement (passe du rouge au vert au lieu de clignoter) ce qui rend totalement inexplicables les symboles de charge (0 - 50 - 75 et 100 %)

Côté pile: au lieu d'une plaque d'aluminium poinçonnée avec le numéro de série, différent sur les deux exemplaires que je possède, une simple feuille de plastique imprimée avec un numéro de série qui pourrait bien être le même pour tous les exemplaires (le mien porte le numéro YACB) et collée de façon approximative.

Aspect général moins soigné, et poids significativement moindre.

Et contrairement à l'habitude de Canon qui à chaque article joint une boîte et une série de documents dans toutes les langues, là, le chargeur est arrivé tout nu, simplement protégé par un rouleau de papier bulle, dans une "lettre max".

Quelqu'un a eu le même problème ? et pensez-vous raisonnable de mettre une vraie batterie sur cet article qui me paraît pour le moins douteux ?

Joel007

Citation de: APB le Juin 18, 2013, 14:45:21
commandé sur a....n, le chargeur LC-E6 qui m'a été livré est assez étonnant :

Commandé chez Amazon certes, mais vendu par qui et expédié par qui ?

APB

Justement c'est là qu'est l'os : commandé chez A.. en Premium, j'ai reçu un colis expédié de Marseille dans une lettre Max par un particulier. C'est à n'y rien comprendre. J'ai refait la manoeuvre, même chose, on bascule du compte Premium à un marchand "partenaire".  ???

Fab35

J'ai vu ton commentaire sur Lama-Zone et surtout constaté que le produit que tu as commandé n'était pas estampillé "d'origine".
Mais la photo est trompeuse et semble représenter le modèle Canon. De plus l'intitulé du produit est lui aussi trompeur (référence produit Canon et "de Canon").

Au fait, est-ce qu'il y a un logo Canon conforme sur ta copie ? Si oui, c'est a priori une contrefaçon pure et simple, si c'est écrit "pour Canon" ou rien du tout, c'est une copie, mais pas forcément frauduleuse si des différences évidentes sont présentes. Tout dépend s'il y a violation de brevet ou d'autorisation.

APB

Je ne sais pas trop quoi faire justement parce que tout est copié, y compris le logo, les mentions, le numéro de série (mais qui n'est pas gravé) , et de l'autre côté les indicateurs de charge qui ne correspondent évidemment à rien puisque le voyant du vrai chargeur clignote alors que le voyant de celui-là passe du rouge au vert pendant la charge. Dans le détail, le poids, la matière du plastique, la couleur de l'encre, tout est un peu "presque mais pas tout à fait".

> est-ce ostensiblement un "pour Canon" ou du compatible: non, rien ne le mentionne nulle part
> est-ce un vrai ? (j'en doute)
> si la fraude est évidente avec intention manifeste de tromper le client, dois-je en rester là et faire profil bas, ou faut-il fortement inciter A.. a faire le ménage ? Le vendeur me demande de la lui renvoyer, ce qui permettrait de supprimer la preuve et de faire oublier tout çà, j'avoue que j'ai un peu envie de faire ma tête de lard  ;D parce que toutes ces copies çà commence à bien me plaire.

Dans ce cas il faut peut-être contacter Canon France ?

zpat

Quand on regarde les commentaires laissés sur AZ, certains acheteurs ont reçu une copie, d'autres l'original. Et comme 23 marchands proposent ce chargeur, je me demande si c'est pas un peu la loterie à ce niveau là...
Et puis le voyant rouge/vert au lieu des différentes vitesses de clignotement indiquant le niveau de charge...  ::)
A moins que le chargeur livré d'origine avec un APN soit différent de celui que l'on achète à part, et ça j'y crois pas vraiment, ça sent bien la chinoiserie : Ils ont copié le boitier et la sérigraphie mais pas l'électronique  :D
Même si le vrai, le véridique, l'original, l'authentique LC-E6 est lui aussi made in China  ;D

iceman93

j'ai commandé sur amazon (mais vendeur tiers) des accus eneloop AA (4x4 en boite plastic) j'en ai reçu 2x4 et j'attends encore les 2 autres depuis 1 mois sauf que j'ai contacté le service client et qu'ils ont contacté le vendeur qui a dit : pour des raisons de vol on fractionne les commandes vous allez recevoir les 2 autres. ne recevant rien je recontacte amazon qui renvoi une demande et rebelote même réponse je recontacte amazon et leur fait part de mon mécontentement ... le jour même j'avais un bon d'achat de la valeur totale de ma commande  ;)
je me suis pris un chargeur lacrosse et 2x5 accus AAA eneloop  :D :D :D

tout ca pour te dire que si tu veux pas de ta contrefaçon amazon n'est pas "chien" du tout  ;)
hybride ma créativité

APB

Citation de: zpat le Juin 18, 2013, 16:16:17
Quand on regarde les commentaires laissés sur AZ, certains acheteurs ont reçu une copie, d'autres l'original. Et comme 23 marchands proposent ce chargeur, je me demande si c'est pas un peu la loterie à ce niveau là...
Et puis le voyant rouge/vert au lieu des différentes vitesses de clignotement indiquant le niveau de charge...  ::)
A moins que le chargeur livré d'origine avec un APN soit différent de celui que l'on achète à part, et ça j'y crois pas vraiment, ça sent bien la chinoiserie : Ils ont copié le boitier et la sérigraphie mais pas l'électronique  :D
Même si le vrai, le véridique, l'original, l'authentique LC-E6 est lui aussi made in China  ;D
c'est effectivement assez compliqué de s'y retrouver chez la dame A.... car pour ce produit là comme pour d'autres les commentaires rattachés à l'article concernent indifféremment la version"Premium " et d'autres qui semblent plus douteuses, voire des références complètement différentes.

Et en plus oui, celui d'origine est aussi made in China.
La Romanée Conti et le Bordeaux supérieur sont bien tous les deux made in France, et pourtant ...

Par ailleurs, imaginons le scénario catastrophe, un beau boitier 5DIII flingué par une batterie d'origine (qui pourrait ne pas l'être finalement) déglinguée par un chargeur hors normes. Qui paie ??  ;D ;D ;D

Fab35

Mieux vaut éviter la Zone pour les achats fiables et garantis sans fraude chinoise...

Perso, je me fie plus à des sites comme DP pour mes achats d'accessoires divers. Ici pour le LC-E6 par ex, quitte à attendre la réappro.

Julien-supertux

Le mieux est d' éditer une étiquette de retour depuis le site amazon.
Amazon respecte strictement le délais de rétractation annoncé.

APB

Canon France a semblé plus intéressé qu'Amazon et donne suite à mon courrier en me demandant de conserver la preuve.

Même si j'en suis de 60 euros, je pense qu'il ne faut pas lâcher le morceau et faire le ménage sur le marché gris et sur la copie.
J'en suis encore plus persuadé depuis que j'ai vu un brin de câble de cuivre resté collé à un aimant: çà gagne tous les secteurs de la sécurité, y compris les médicaments, le matériel médical, les fils de suture.

Le cheval dans les lasagnes, ce n'était pas bien grave en soi car il n'y avait pas risque de mort d'homme mais çà a montré à ceux qui en doutaient la complexité des marchés et de l'approvisionnement.

Si chacun dans sa filière professionnelle racontait tout ce qu'il sait   :o :o :o

Pixels.d.Argent

C'est effectivement de la contre façon pure et simple. Tu fais un courrier recommandé a Amazon en demandant le changement pour un produit original. même si dans l'histoire Amazon ne fait que transiter la demande, ils sont responsables  en cas de faux ou contrefaçons.

Mais pourquoi diable continuez vous tous à acheter chez ces gens là? Tout ça pour gagner quelques euros, le jeu en vaut il la chandelle?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

APB

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2013, 10:41:35
C'est effectivement de la contre façon pure et simple. Tu fais un courrier recommandé a Amazon en demandant le changement pour un produit original. même si dans l'histoire Amazon ne fait que transiter la demande, ils sont responsables  en cas de faux ou contrefaçons.

Mais pourquoi diable continuez vous tous à acheter chez ces gens là? Tout ça pour gagner quelques euros, le jeu en vaut il la chandelle?

pas pour gagner quelques euros, simplement pas le temps de faire autrement. Je n'ai pas le temps de courir les magasins pour des bricoles. Mon 6D je l'ai acheté en boutique (question de plaisir aussi).

Amazon relaie aussi des boutiques de choses rares: des disques en dehors du mainstream formaté radio d'état par exemple, çà vient de petites boutiques en Bretagne ou en Lozère  ;) et c'est çà l'intérêt du Web. Si je cherche une édition rare de tel ou tel jazzman, c'est souvent une boutique référencée sur Amazon qui la détient. Parfois même, introuvable en France et même en Europe sauf en téléchargement illégal (merci, je ne fais pas) mais disponible en Pologne par exemple, aux USA ou au Canada (pour un film censuré en France par MK2, donc vous ne saurez pas lequel c'est). Achat légal.

wll92

Désolé de ce qui t'arrive APB, mais il ne faut pas lacher le morceau:
=> c'est à nous, utilisateur d'Internet et des sites marchands de faire respecter les lois.
=> c'est évidemment fastidieux et couteux (en temps et parfois en argent)
Quid de la garantie de ton produit en effet (si tu flingues ton boitier, quel recours auras tu ?).

Wll

APB

je ne suis pas désolé  ;D et je ne me plains pas, ne vous méprenez pas, le forum n'est pas le bureau des plaintes et des pleurs !
je me demandais juste si çà valait le coup de faire ma tête de cochon  ;)
merci de la confirmation !

Pixels.d.Argent

Citation de: APB le Juin 21, 2013, 10:47:45
pas pour gagner quelques euros, simplement pas le temps de faire autrement. Je n'ai pas le temps de courir les magasins pour des bricoles. Mon 6D je l'ai acheté en boutique (question de plaisir aussi).

Amazon relaie aussi des boutiques de choses rares: des disques en dehors du mainstream formaté radio d'état par exemple, çà vient de petites boutiques en Bretagne ou en Lozère  ;) et c'est çà l'intérêt du Web. Si je cherche une édition rare de tel ou tel jazzman, c'est souvent une boutique référencée sur Amazon qui la détient. Parfois même, introuvable en France et même en Europe sauf en téléchargement illégal (merci, je ne fais pas) mais disponible en Pologne par exemple, aux USA ou au Canada (pour un film censuré en France par MK2, donc vous ne saurez pas lequel c'est). Achat légal.

Je comprends tout à fait ta démarche et je ne la critique pas. Simplement pourquoi ne pas passer par d'autres revendeurs du web qui eux ont du stock, au moins pour le matériel photo. Étant donné qu'Amazon est coutumier du fait de passer par d'autres sites marchands, le risque est plus grand d'avoir de la contrefaçon.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

christophe1308

Même les chargeurs originaux sont Made in China  ::)
Vous me direz tout ce qui embarque de l'électronique ne provient que très rarement de l'Europe, n'en déplaise à nos ministres "Made in France".

A mon avis c'est bien sur une pure contrefaçon, il devient difficile de trouver le faux du vrai.

J'ai acheté il y a quelques années, des batteries GP via un vendeur très bien noté sur eBay (Jls batteries) , elles étaient censées êtres bien sur originales, puisque estampillées de la marque...

Le seul souci c'est qu'elles ne valaient rien du tout, retour à l'expéditeur qui après avoir renvoyé le produit au fabricant m'affirme qu'elles sont bien authentiques & fiables, le seul souci c'est qu'il a "oublié" même après plusieurs relances de me les retourner.

Comme tu dis c'est parfois une vraie loterie.Je pense qu'il est parfois préférable de mettre quelques euros de plus et d'acheter chez un revendeur fiable que d'économiser quelques euros.

J'achète par contre en toute connaissance de cause des batteries ou des grips génériques Phottix par exemple qui ne m'ont jamais déçu jusqu'à ce jour après plusieurs années d'utilisation.

Concernant Am...n , j'ai eu besoin de leur s.a.v une fois ou deux et ils étaient vraiment réactifs.

Bonne chance

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2013, 11:43:43
[…] Étant donné qu'Amazon est coutumier du fait de passer par d'autres sites marchands, le risque est plus grand d'avoir de la contrefaçon.

Enoncée ainsi, la phrase est tendancieuse et laisse penser qu'Amazon ne livre aucune information sur le circuit de distribution à l'acheteur au moment de l'achat, et envoie un peu n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas.
Sur la page produit, il est toujours indiqué clairement si l'article est "vendu par Amazon" ou "vendu par bidulmachintruc".

C'est donc à l'acheteur de savoir lire avant de remplir son panier, et de ne pas venir pleurnicher ensuite s'il s'est fait refiler une contrefaçon qu'Amazon ne vend jamais lui-même.
Si l'on veut éviter cela, il suffit de cliquer sur les offres en neuf et Amazon apparaîtra dans la liste marchande, souvent avec un tarif plus élevé que celui proposé par défaut. S'il n'apparaît pas, c'est qu'il ne peut proposer cet article (car lorsqu'il est ordinairement distribué, il est alors étiqueté  pas en stock, etc.) et il est plus prudent de passer son chemin. A chacun de faire ses choix comme des grands garçons.

Notons que dans le cas qui nous occupe, une dénonciation auprès d'Amazon (qui aura hébergé par confiance la proposition de ce site marchand) débouchera sur l'éviction pure et simple de ce "market-place". Ils ne plaisantent pas avec cela.
Capter la lumière infinie

christophe1308

Assez d'accord avec toi James bond, c'est vrai que c'est vrai que sur le site Amazon c'est très clair :

Vendu par...

Si c'est bidulmachintruc le vendeur il est plus difficile d'obtenir l'origine du produit contrairement à Amazon qui en général ne vend bien sur que du 100% original.

Anicet

Citation de: APB le Juin 21, 2013, 10:33:47
Canon France a semblé plus intéressé qu'Amazon et donne suite à mon courrier en me demandant de conserver la preuve.
Sont sympas eux... Dis leur que tu le leur échange contre un LC-E6 original. ;D

Franciscus Corvinus