Pentax Q/Q10/Q7 : le choix des accessoires!

Démarré par Danh, Juin 18, 2013, 15:00:14

« précédent - suivant »

Danh

Une promo m'a fait craquer pour l'achat d'un Q et après 1 mois d'utilisation, je suis vraiment très content de cet achat qui complète très bien mon K5 (bien mieux que tout autre compact que j'ai pu avoir , mais je n'ai jamais acheté un compact au dessus de 150€  :D ).

Du coup je suis en pleine réflexion su les accessoires pour optimiser ce petit joujou  ;D
Vu qu'il n'y a pas de sujet dessus en français, je me lance!
premier achat : un viseur (car je n'arrive vraiment pas à viser avec un écran et c'est encore pire au soleil) mais celui de pentax est beaucoup trop cher! Du coup, après des recherches sur le web j'ai acheté aux enchères un viseur "tele-wide finder". le cadrage n'est pas celui du prime 01 mais c'est déjà un début (pour 15€ )

Danh

Deuxième achat: une bague adaptatrice pour les objectifs Pentax (et oui faut bien jouer un peu). J'ai opté pour la kiwifoto au vu de son tarif et de la possibilité de mettre des objectifs qui n'avait pas de bague pour régler le diaph.

assez content de cet achat, mais il lui manque un pied pour le fixer sur le trépied (afin d'éviter de mettre du poids sur la bague de l'appareil photo)

Danh

3 achat: un grand angle (et la je n'ai pas encore pris  de décision).
Le fisheye me fait de l'oeil  ;D et à 130€, je me dis que ça peut être amusant même si ce n'est pas une foudre de guerre
Le wide 04 6.3mm ne me tente pas, la qualité ne semble pas être au rendez vous, du coup j'attends la sortie du futur grand angle

un autre accessoire auquel je pense: une dragonne pour ne plus avoir la sangle autour du coup (un peu grande pour un si petit appareil)
Allez, le débat est ouvert!!!!!

almat

Salut Danh,

Mon matos :
Q, Q10, objectifs 02 et 06, filtres et pare-soleils
Protections pour les LCD
Un sac photo tout petit pour ranger le tout
Un adaptateur Pentax K/Q
Un viseur loupe LCD-V5 modifié.
Une télécommande
Du gaffeur pour protéger les objectifs.

Pas de viseur pas de dragonne, je pense que ces 2 accessoires sont plutôt superflus  ;)

Le fish-eye est sympa à utiliser.

Danh

Citation de: almat le Juin 18, 2013, 20:51:46

Pas de viseur pas de dragonne, je pense que ces 2 accessoires sont plutôt superflus  ;)

Alors que pour moi, le viseur est indispensable en extérieur (voire en intérieur)  ;D

Tu as essayé le fish-eye? il n'est pas dans ta liste

almat

Tu as essayé le fish-eye? il n'est pas dans ta liste
Je l'ai effectivement essayé, mais j'ai fixé mes priorités : bague Pentax et Q10 en plus du Q
;)

ValentinD

J'ai acheté mon Q + 8.5mm ce matin, j'en suis hyper trop content :)!

Pour l'instant, je ne lui ai mis qu'une vieille lanière de poignet d'un vieux compact Samsung ;D... Je trouve la bandoulière fournie vraiment ridicule pour un mini appareil comme ça, pas pratique!

Philgood60

Bienvenue chez les pentaxistes Valentin et...bonnes photos!  ;)
Qu'importe le flacon...

ValentinD

Citation de: Philgood60 le Juin 29, 2013, 14:27:03
Bienvenue chez les pentaxistes Valentin et...bonnes photos!  ;)
Qu'importe le flacon...

Merki Philgood :-*!
Je sens que je vais bien me plaire ici aussi :D!

mansart

Je copie

C'est mon équipement : Q + 8,5 mm   ;D

Un viseur Voigtlander de 40 mm (le 50 mm est trop étroit ).

Truc : la batterie est la même que la NP50 FUJI (référence plus courante ).
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

clover

Citation de: valoo21 le Juin 29, 2013, 14:13:33
J'ai acheté mon Q + 8.5mm ce matin, j'en suis hyper trop content :)!

Pour l'instant, je ne lui ai mis qu'une vieille lanière de poignet d'un vieux compact Samsung ;D... Je trouve la bandoulière fournie vraiment ridicule pour un mini appareil comme ça, pas pratique!

AS tu fait la mise à jour ? cela améliore remarquablement les perf de l'appareil

ValentinD

Vive les Qistes :D!!

Je l'aurais bien prit en blanc le mien, mais c'était le dernier... Il est superbe en noir aussi, et bien plus discret au moins ;)!

Quand j'aurai a nouveau de l'argent, je me prendrai deux autres batteries no name: j'en ai vu a 4€ sur amazon :D!

Citation de: clover le Juin 29, 2013, 20:23:21
AS tu fait la mise à jour ? cela améliore remarquablement les perf de l'appareil

Ben j'ai fais un fil car j'y arrive po ;)...

ValentinD

Je sais pas si c'est le bon endroit, mais bon :D...

Vous shootez comment avec votre Pentax Q: Jpeg, Raw, Raw+jpeg :)?
J'arrive pas a me décider... En reflex, c'est Raw! Mais sur le Q, j'hésite...

Et vous :)?

bernall

Perso, je n'hésite pas une seconde : Raw+

Il m'arrive de faire une bonne photo de temps en temps, alors je ne veux pas regretter...

Mais le mode jpg seul permet, avant de prendre la photo suivante, d'enregistrer en RAW après coup (génial !). Mais la visualisation sur écran me permet rarement de décider... donc je fais tout en RAW+...
je demande à voir

ValentinD

Oui, c'est vrai :).

Bon, bah je reste en Raw+ alors :P!

Malgré la perte de 2mpix, je me suis mis en 3:2, l'aime pô le 4:3 :).

plomf

Citation de: almat le Juin 18, 2013, 20:51:46
Salut Danh,

Mon matos :
Q, Q10, objectifs 02 et 06, filtres et pare-soleils
Protections pour les LCD
Un sac photo tout petit pour ranger le tout
Un adaptateur Pentax K/Q
Un viseur loupe LCD-V5 modifié.
Une télécommande
Du gaffeur pour protéger les objectifs.

Pas de viseur pas de dragonne, je pense que ces 2 accessoires sont plutôt superflus  ;)

Bonjour almat,
tu ne pourrais pas nous faire une petite tof pour expliciter?Stp :)

Bienvenu au club valoo21,
un conseil: évite les batteries no-name...il vaut mieux en acheter une bonne( pentax, fudji, duracell) qui va te faire ses 250/300 photos, que 2/3 qui ne feront que 60/70 photos...
Y a pas que de la pomme...

ValentinD

Citationtu ne pourrais pas nous faire une petite tof pour expliciter?Stp

Bienvenu au club valoo21,
un conseil: évite les batteries no-name...il vaut mieux en acheter une bonne( pentax, fudji, duracell) qui va te faire ses 250/300 photos, que 2/3 qui ne feront que 60/70 photos...[/quote

Moi aussi je veux bien une tof si c'est possible ;).

Oui, c'est vrai ;). Mais sur le site, les commentaires sont bons. Alors...
Mais bon, un officielle sera mieux bien sur! Mais je vais pas acheter tout de suite ;).

langagil

Citation de: valoo21 le Juin 29, 2013, 23:12:38
Je sais pas si c'est le bon endroit, mais bon :D...

Vous shootez comment avec votre Pentax Q: Jpeg, Raw, Raw+jpeg :)?
J'arrive pas a me décider... En reflex, c'est Raw! Mais sur le Q, j'hésite...
Et vous :)?

Salut Valoo, bienvenue chez les pentaxistes  ;)
Petite précision le raw+ c'est sécurisant mais c'est également un peu n'importe quoi dans le sens où soit tu effectues tes réglages pour du raw soit tu les effectues pour du Jpeg. Tout dépend de ta façon de travailler; préfères-tu travailler un fichier brut et le développer à ta sauce (en n'oubliant pas que un raw possède plus de latitude) ou fais-tu confiance ou apprécies-tu le jpeg sortie de boitier ? Tout dépend également de tes sujets: certains, ici sur le forum, ne travaillent qu'en Jpeg car le sujet ,qu'ils maitrisent, le permet (dynamique peu étendue, etc etc)
A ce sujet et pour clore un sujet déjà tant débattu (raw contre jpeg) Patrick Moll, qui collabore à la revue Compétence Photo http://goo.gl/je4a5 et est le gardien de l'excellent site Alphanumérique http://goo.gl/HaOh5, vient de publier deux excellents livres sur Ligtroom  1- http://goo.gl/JKAix et 2- http://goo.gl/l74UL dans lesquels, à l'aide de fichiers de travaux pratiques téléchargeables, l'avantage indéniable du raw sur le jpeg.
A titre personnel je travaille en raw avec Lightroom pour toutes mes photos personnelles et récréatives et en jpeg pour les photos souvenirs destinées à Tata Ginette et oncle Asdrubald  ;)
Pardon pour la longueur de la réponse  :'(
LabelImage

ValentinD

Merci mille fois langagil :)!

Bon, je vais faire du Raw+, c'est clair que le Raw a un avantage. Et j'aime voir mes photos et les tripatouiller sous Lightroom :).

Mistral75

Tu t'es fait un cadeau pour avoir survécu au brevet ;) ?

ValentinD

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2013, 19:23:05
Tu t'es fait un cadeau pour avoir survécu au brevet ;) ?

Oui :D!

Un beau petit cadeau :P!

J'en suis vraiment hyper heureux, il est trop bien, trop bô :)!

clodomir

ValentinD

clodomir

bon - il te reste a troquer ton kanon contre un K5 II ...  8)

ValentinD