sRVB oú Abobe RVB ?

Démarré par MHDH, Juin 18, 2013, 18:01:45

« précédent - suivant »

MHDH

Bonjour !
Pour le D800 et pour le A, SRVB où Abobe RVB ?
Pourquoi ?
Merci d'avance pour votre opinion.
Bonne journée
MHDH
MHDH

Verso92

Gérard JEAN

Tout dépend de ce que tu vas faire de tes jpeg :

sRVB pour le web

adobe RVB pour l'impression

par exemple (mais c'est pas un dogme ;D).
Tout est possible

Nikojorj

Mes deux centimes de canolympiste : pour un jpeg, sRGB peut éviter les erreurs - et si y'a besoin d'un espace de couleur plus grand pour l'impression par exemple, mieux vaut passer en raw, c'est plutôt plus simple.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 18:11:13
Mes deux centimes de canolympiste : pour un jpeg, sRGB peut éviter les erreurs - et si y'a besoin d'un espace de couleur plus grand pour l'impression par exemple, mieux vaut passer en raw, c'est plutôt plus simple.
Même avis.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jaric

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 18:11:13
- et si y'a besoin d'un espace de couleur plus grand pour l'impression par exemple, mieux vaut passer en raw, c'est plutôt plus simple.

Il faut bien choisir un espace couleurs pour le traitement, en RAW comme en jpeg.
Et attention, préconiser adobe RVB c'est bien, mais si le moniteur - et c'est le plus souvent le cas - ne couvre que le sRVB, alors la solution ne fait qu'empirer les choses.

Et il ne faut pas oublier d'empêcher l'imprimante de gérer elle-même la colorimétrie, sinon tout le boulot est pour rien  ;D

Nikojorj

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 18:25:35
Et attention, préconiser adobe RVB c'est bien, mais si le moniteur - et c'est le plus souvent le cas - ne couvre que le sRVB, alors la solution ne fait qu'empirer les choses.

Et il ne faut pas oublier d'empêcher l'imprimante de gérer elle-même la colorimétrie, sinon tout le boulot est pour rien  ;D
Dans le cadre d'un outil bien fait comme LR, en raw c'est transparent pour l'utilisateur - sauf pour le driver imprimante qu'il faut paramétrer la première fois, oui.

Lorca

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 18:29:36
Dans le cadre d'un outil bien fait comme LR, en raw c'est transparent pour l'utilisateur - sauf pour le driver imprimante qu'il faut paramétrer la première fois, oui.
Et en plus LR est en prophot !

jaric

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 18:29:36

Je n'utilise pas LR (mais ACR+'toshop) mais je ne vois pas comment on peut ne pas ne pas définir un profil de couleur pour l'affichage quand on fait de la retouche. Si tu ne fais rien, tu prends le profil par défaut défini par LR, mais il y en a un (vérifie le paramétrage).

Ou alors je n'ai rien compris au traitement d'images (ce qui n'est pas à exclure ;D)

Franciscus Corvinus

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 18:35:26
Je n'utilise pas LR (mais ACR+'toshop) mais je ne vois pas comment on peut ne pas ne pas définir un profil de couleur pour l'affichage quand on fait de la retouche. Si tu ne fais rien, tu prends le profil par défaut défini par LR, mais il y en a un (vérifie le paramétrage).

Ou alors je n'ai rien compris au traitement d'images (ce qui n'est pas à exclure ;D)
Je suis dans le meme cas, mais avec Capture NX 2/ViewNX. Je suis bien obligé de choisir un profile.

Adobe RGB fait l'affaire, et les problemes d'écran ne sont pas trop genants. D'ailleurs de plus en plus d'écrans se mesurent par rapport a ce profile. Il ne faut juste pas oublier de convertir en sRGB pour le web, mais ca n'est franchement pas un gros probleme.

Certains disent de choisir le plus gros profil possible, Prophoto RGB, qui peut meme enregistrer des couleurs invisibles a l'oeil. Pourquoi pas. Mais la on a un serieux probleme pour le faire rentrer sur l'écran, meme adobe RGB. Quant a l'impression... Un autre probleme est la subtilité des gris: ca n'est pas un espace idéal pour faire des virages en N&B, a moins de travailler en 16 bits.

raoul34

jaric

Je les cite : ViewNX 2 (fourni) et Capture NX 2 (disponible séparément) sélectionnent automatiquement le bon espace colorimétrique lors de l'ouverture des photos créées avec cet appareil photo.

Sur quel critère (pour le raw)? Sur le profil défini dans l'appareil pour le jpeg?
Ca n'a pas de sens >:(

Nikojorj

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 18:35:26
je ne vois pas comment on peut ne pas ne pas définir un profil de couleur pour l'affichage quand on fait de la retouche.
LR considère assez intelligemment que le profil d'écran pointé par l'OS est le bon, et ça marche... Pour ce qui est de l'espace de travail c'est prédéfini, Prophoto (avec un gamma de 1), avec les 16 bits qui vont bien.
Donc oui c'est transparent.

jaric

Ben si tu trouves que prophoto est le profil lambda :o
Tu vas avoir du mal à trouver des écrans et des imprimantes qui vont le restituer correctement. Et ça veut dire adieu au wysiwyg!

Nikojorj

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 19:14:23
Ben si tu trouves que prophoto est le profil lambda :o
C'est pas un profil de périphérique, c'est un espace de travail!
Dont il suffit qu'il soit plus grand que tous les profils qui puissent être utilisés dans la chaine, pour justement ne pas compromettre le WYSIWYG.

Verso92

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 19:03:47
Je les cite : ViewNX 2 (fourni) et Capture NX 2 (disponible séparément) sélectionnent automatiquement le bon espace colorimétrique lors de l'ouverture des photos créées avec cet appareil photo.

Sur quel critère (pour le raw)? Sur le profil défini dans l'appareil pour le jpeg?
Ca n'a pas de sens >:(

View Nx2 et Capture Nx2 sélectionnent par défaut l'espace couleur choisi sur le boitier pour développer les NEF (sRVB ou Adobe RVB, donc). Par contre, dans Capture Nx2, il est tout à fait possible de choisir d'outrepasser le réglage "boitier" pour forcer un espace.

jaric

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 19:22:15
il suffit qu'il soit plus grand que tous les profils qui puissent être utilisés dans la chaine, pour justement ne pas compromettre le WYSIWYG.

Ca ne me paraît pas évident, avec un profil plus grand que que l'écran peut afficher (et l'imprimante) ne risques-tu pas de masquer des couleurs en PT sans même t'en apercevoir?

Je ne dis pas que tu es dans l'erreur, je ne suis pas un expert de la question, mais j'aimerais avoir d'autres avis si possible. ;)

MBe

Quelques explications en essayant d'être simple et clair  ( ;)) ==> Il y a :
- L'espace couleur de capture des photosites de l'APN (dépend des capteurs et de leur technologie)
- L'espace couleur choisi dans l'APN ( Srvb, Adobe RVB) qui sera utilisé pour produire les jpeg Boîtiers et qui sera pris par défaut sauf mention particulière ( dans CNx2 par exemple) lors de l'ouverture du Jpeg.
-L'espace couleur du traitement du RAW : le choix d'un espace type Prophoto permet lors des différentes  étapes (CNx2  par exemples) de ne pas tronquer les informations colorimétriques, tout en ayant la possibilité en fin de traitement de faire une conversion dans l'espace souhaité ( Srvb par exemple pour une publication sur le web). Dans LR l'espace par défaut est Melissa ( très proche de Prophoto) et est "transparent" pour l'utilisateur.
-L'espace couleur d'affichage de l'écran ( Srvb ou moins parfois, et pour les wide gamut un espace très proche d' Adobe RGB)
- L'espace couleur d'impression qui dépend des encres, de leur nombre et type (Colorant / pigment)

jaric

Citation de: MBe le Juin 18, 2013, 19:52:20
Quelques explications en essayant d'être simple et clair

Merci pour les explications, ça me paraît clair.
2 précisions supplémentaires if you please :
- Comment se combinent l'espace écran et l'espace de travail du logiciel lors de la retouche?
- Pour ma part j'impose à l'imprimante un profil fourni par le fabricant du papier (et correspondant la bonne imprimante oeuf corse!), j'ai bon là?

Verso92

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 20:27:14
Merci pour les explications, ça me paraît clair.
2 précisions supplémentaires if you please :
- Comment se combinent l'espace écran et l'espace de travail du logiciel lors de la retouche?
- Pour ma part j'impose à l'imprimante un profil fourni par le fabricant du papier (et correspondant la bonne imprimante oeuf corse!), j'ai bon là?

Je trouve extrêmement gênant que tu emploies les termes "espace" et "profil" indifféremment (à contre emploi ?).
Un espace couleur est, il me semble, indépendant d'un périphérique. Ce qui n'est, par nature, pas le cas d'un profil (écran, par exemple)...

Gérard JEAN

Peut-être que jaric voulait parler de l'espace widegamut ou pas de l'écran et non pas de son profil.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Juin 18, 2013, 20:35:06
Peut-être que jaric voulait parler de l'espace widegamut ou pas de l'écran et non pas de son profil.

"WG" est un terme qui ne caractérise pas un espace couleur à proprement parler, mais la capacité d'un écran à reproduire un espace couleur...
Pour prendre un exemple, le Nec PA241w est capable de reproduire 98% de l'espace Adobe RVB.

Nikojorj

Conversion à la volée de l'un vers l'autre, c'est le boulôt d'un bon système d'affichage...
Du coup si tu t'aventures dans des zones hors du profil de l'écran (oui c'est aussi un espace de couleur à strictement parler, mais comme il est issu d'un profilage d'un périphérique physique on préfère l'appeler "profil" pour ne pas confondre avec les espaces de travail comme sRGB, AdobeRGB ou ProPhotoRGB qui ne sont que des constructions mathématiques un peu plus abstraites), tu auras une grosse tache toute saturée sans équivoque (merci la conversion en RelCol, systématique je crois dans ce cas).
Citation- Pour ma part j'impose à l'imprimante un profil fourni par le fabricant du papier (et correspondant la bonne imprimante oeuf corse!), j'ai bon là?
Pourvu que tu choisisses dans le driver les réglages qui vont avec : type de média, qualité, etc., et que tu y désactive la gestion des couleurs si tu mets le profil dans LR (ou l'inverse), ça me semble correct oui.

Manu_14

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 20:32:06
Je trouve extrêmement gênant que tu emploies les termes "espace" et "profil" indifféremment (à contre emploi ?).
Un espace couleur est, il me semble, indépendant d'un périphérique. Ce qui n'est, par nature, pas le cas d'un profil (écran, par exemple)...

Il y a des espaces indépendants du périphérique les classiques sRVB, Adobe98 RVB et Prophoto et des espaces dépendants du périphérique: ceux des écrans, et des imprimantes entre autres. Le profil désigne le fichier qui les décrit.

Manu

MBe

l'espace écran et l'espace de travail ne se "combinent" pas, ils sont totalement indépendants.

il ne faut pas confondre espace de couleur et profil, 2 choses différentes et la définition donnée par Verso est appropriée. Par contre sélectionner un profil spécifique à un papier pour une impression permet en général d'utiliser au mieux l'espace couleur (le gamut) de ce papier.
Si tu veux approfondir la gestion des couleurs, je te conseille les bouquins de Jean Delmas.