sRVB oú Abobe RVB ?

Démarré par MHDH, Juin 18, 2013, 18:01:45

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Juin 22, 2013, 19:19:18
Je ne comprends pas que tu constates un changement de luminosité lors de la conversion d'un espace à un autre. Je n'ai jamais observé un tel phénomène qui est contraire au principe de gestion des couleurs. A la limite une perte de nuance pour les couleurs qui étaient vraiment hors espace de sortie...

En effet, c'est bien un constat.

Mes copies d'écran sont faites sur la même image, sur laquelle je change juste l'espace couleur à l'ouverture.

Tu dois pouvoir faire le même constat chez toi, avec une photo de carte de gris ou de feuille blanche sous-exposée.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Gérard JEAN

Ce serait pas une question de gamma différent selon les logiciels ?
Tout est possible

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 19:25:13
Tu dois pouvoir faire le même constat chez toi, avec une photo de carte de gris ou de feuille blanche sous-exposée.

Bien sûr les valeurs RVB changent mais l'image ne bouge pas, les gris sont visuellement rigoureusement identiques (heureusement !). C'est le principe même de la conversion (ou du choix d'un espace de travail pour un raw).

restoc

Attention à ne pas confondre : le point blanc d'un espace couleur n'est pas la valeur de luminance "blanc", comme par exemple le 100% du Lab,  mais sa "couleur" par exemple le point blanc D50, D65 etc.
C'est donc un pb de définition du terme Point Blanc. Ceci dit il faudrait regardre de plus prés les moteurs de conversion de chaque logiciel. En principe s'ils repassent par le Lab le gris moyen doit rester stable mais je ne suis pas sûr que les extrémes de luminance soient conservées.

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Juin 22, 2013, 19:19:18
Je ne comprends pas que tu constates un changement de luminosité lors de la conversion d'un espace à un autre.
Moi non plus. Les valeurs RVB ne changent que parce que le gamma de ProPhotoRGB n'est pas le même que celui d'AdobeRGB (1.8 vs 2.2, pour la "luminosité"), et le point blanc non plus (D50 vs D65, pour l'équilibre des valeurs RVB), en colorimétrie relative les couleurs ne changent pas.

Edit : grillé par PapaChloé

Et en affichant les images l'une à côté de l'autre, on se rend compte que l'image elle-même est identique au pixel près. Seul l'histogramme change, car il se réfère à l'espace de sortie.

Tonton-Bruno

Je vous remercie pour ces explications.
En effet, les couleurs ne changent pas. Seul l'histogramme change, et c'est ce qui me gêne, dans la mesure où j'accorde beaucoup d'importance à l'histogramme tout au long du traitement de l'image.

Je vous poste un autre exemple.

Il s'agit d'une carte de gris sur statif photographiée en plein format, après avoir effectué une BdB mesurée sur cette même carte.

Dans l'espace Adobe, je trouve pile la valeur 128 pour les 3 composantes:

Si je bascule dans l'espace ProPhoto, le même point prend la valeur 110.

Lorsque j'ouvre la photo dans l'espace ProPhoto, l'Histogramme de CS6 me donne une médianne de 110, ce qui est logique.

L'histogramme du fichier ouvert en Adobe me donne en revanche la bonne valeur pour le gris moyen.

J'ai bien compris que les couleurs affichées à l'écran sont les mêmes dans les deux espaces, seules les valeurs et l'histogramme varient.

Néanmoins, comme j'utilise beaucoup l'histogramme pour développer mes RAW dans ACR, et aussi pour effectuer des retouches sous CS6, je préfère travailler dans l'espace Adobe que dans l'espace ProPhoto, car dans l'espace Adobe, je peux me fier à l'histogramme affiché, et aux valeurs indiquées par la pipette sur n'importe quel point de l'image.

Nikojorj

Sinon, tu peux aussi mémoriser qu'avec le gamma 1.8 de ProPhoto le gris est à 110, ou travailler en WideGamutRGB qui a des primaires pas très éloignées de ProPhoto et le "bon" gamma de 2.2 comme tu l'aimes, ou faire une pétition pour avoir un gamma de 2.2 dans ProPhoto...
Ca pourrait être dommage de te couper du gamut pour une simple histoire de gamma.

Tonton-Bruno

Merci Nikojorj.

Peux-tu m'indiquer un lien pour télécharger le profil WideGamutRGB en toute sécurité ?

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2013, 08:50:49

L'histogramme du fichier ouvert en Adobe me donne en revanche la bonne valeur pour le gris moyen.
J'ai bien compris que les couleurs affichées à l'écran sont les mêmes dans les deux espaces, seules les valeurs et l'histogramme varient.

Néanmoins, comme j'utilise beaucoup l'histogramme pour développer mes RAW dans ACR, et aussi pour effectuer des retouches sous CS6, je préfère travailler dans l'espace Adobe que dans l'espace ProPhoto, car dans l'espace Adobe, je peux me fier à l'histogramme affiché, et aux valeurs indiquées par la pipette sur n'importe quel point de l'image.

Tu peux te fier à l'allure de l'histogramme dans tout les espaces. En revanche,, ce n'est pas vrai pour les valeurs: Prohoto  est codé sur 16 bits et ses valeurs devraient aller de 0 à 65535 et non de 0 à 255 (c'est également le cas WideGamutRGB). Lightroom qui exprime les valeurs en pourcentage est de ce point vu plus pratique.

Manu_14

Au fait: Tu peux "fabriquer" ton espace Prohoto avec un gamma de 2,2 dans Photoshop si tu le souhaites.

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Juin 23, 2013, 10:16:06
Tu peux te fier à l'allure de l'histogramme dans tout les espaces.

Désolé.

Je veux pouvoir vérifier les valeurs à la pipette, et je veux que la valeur 128 soit toujours celle du gris moyen, et que 60 ou 180 me renvoient toujours la même teinte.

Citation de: Manu_14 le Juin 23, 2013, 10:17:33
Au fait: Tu peux "fabriquer" ton espace Prohoto avec un gamma de 2,2 dans Photoshop si tu le souhaites.

Merci de m'expliquer comment, si ce n'est pas trop compliqué, et si cela peut être pris en entrée par ACR.

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2013, 10:20:41
...Merci de m'expliquer comment, si ce n'est pas trop compliqué, et si cela peut être pris en entrée par ACR.

Dans Photoshop: Edition->couleurs. Choisir plus d'options.

Choisir d'abord Prophoto comme espace dans le menu déoulant RVB.

Dans ce même menu de choix d'espace choisir "RVB personnalisé". Renommer l'espace (en Prohoto 2,2 par exemple) et changer le gamma de 1,8 en 2,2.

Cliquer sur OK.

Choisir "enregistrer en RVB" dans le menu déroulant RVB afin que ce nouveau profil soit disponible pour d'autres applications.

Voilà c'est fait... ;)

Tonton-Bruno

Merci.

Je viens d'essayer, mais sous ACR, je n'ai toujours que 4 profils et je ne peux pas choisir celui que je viens de créer.

bien entendu, j'ai fermé CS6 puis je l'ai ré-ouvert.

Gérard JEAN

Est-ce qu'il ne faudrait pas faire la même manip que pour les profils : un clic droit sur le fichier et choisir "installer" pour qu'il soit reconnu ?
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Juin 23, 2013, 14:48:35
Est-ce qu'il ne faudrait pas faire la même manip que pour les profils : un clic droit sur le fichier et choisir "installer" pour qu'il soit reconnu ?

J'ai essayé mais ça ne change rien.

J'ai l'impression que ce sont les fichiers .icm qu'attend ACR, et pas les profils .icc

Manu_14

icm, icc, c'est kif-kif. ça marche bien avec NX2, mais je n'a pas essayé avec ACR, je vais voir...

Nikojorj

Non, je crois que pour ACR y'a pas moyen de changer les 4 profils de sortie.

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Juin 23, 2013, 16:46:03
Non, je crois que pour ACR y'a pas moyen de changer les 4 profils de sortie.

Effectivement, je n'y arrive pas ....c'est bizarre quand même. Sous NX2, le nouveau profil apparaît instantanément dans les espaces disponibles....

MBe

Je redonne ce lien pour tous ceux qui sont intéressés par des profils icc (ou icm) pour faire du post traitement, il y a également une version de Prophoto avec un gamma de 2,2:

https://sites.google.com/site/chromasoft/icmprofiles

Avec Cnx2 cela marche parfaitement bien. avec PS je ne sais pas, mais avec PSE c'est ok pour les impressions en tiff avec le profil prophoto gamma 2,2. ( j'utilise très peu ACR dans PSE et je ne suis pas certain de pouvoir choisir l'espace colorimétrique).
===> Tonton Bruno, la variation des valeurs RGB en fonctions de l'espace couleur utilisé varie (et c'est normal), car comme tu l'as compris le volume change, en conséquence un R (rouge) avec une valeur de 255 est différent (visuellement) entre sRVB et prophoto. Sur le site de Bruce Lindbloom,(http://www.brucelindbloom.com/) il y a une calculette qui permet de faire le calcul pour une valeur RGB d'un espace vers un autre espace (avec les équations pour les intéressés)

Par contre en fonction des "moteurs de conversion colorimétrique" ( Adobe, little cms...), il n'est pas évident que les résultats soient strictement identiques, est ce que c'est visible ??

Tonton-Bruno

Merci à tous.

Sous NX2 ça marche, mais pas sous ACR, et comme je préfère utiliser ACR, surtout pour la reproduction de tableaux, je vais rester en Adobe !

Néanmoins, je laisse par défaut le profil ProPhoto 2.2 dans NX2, pour les rares fois où je l'utilise.

Gérard JEAN

Avec le lien de MBe çà fonctionne (merci à lui). En tout cas avec NX. Et si on fait une conversion de sRVB en ProPhoto 2.2, qu'on la coche et décoche les valeurs d'un point de contrôle sur du gris changent entre le R le V et le B mais la moyenne reste identique.
Phénomène à creuser.

Mais par commodité (dans le sens qu'indique TontonBruno) je me demande si je vais pas l'adopter à la place du Prophoto "normal".
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: PapaChloé le Juin 23, 2013, 17:56:22
Et si on fait une conversion de sRVB en ProPhoto 2.2, qu'on la coche et décoche les valeurs d'un point de contrôle sur du gris changent entre le R le V et le B mais la moyenne reste identique.
C'est à cause du changement de point blanc entre les deux espaces : D50 pour proPhoto, D65 pour sRGB (soit en gros de 5000K à 6500K).

Gérard JEAN

Merci.  ;)

Il y a aussi un Prophoto 2.2 D65 sur le site donné par MBe.
Tout est possible

Gérard JEAN

Juste pour illustrer puisque la démo a été faite.

On passe de 200 à 201. Cà me parait négligeable.
Tout est possible

restoc

Citation de: PapaChloé le Juin 23, 2013, 17:56:22

Mais par commodité (dans le sens qu'indique TontonBruno) je me demande si je vais pas l'adopter à la place du Prophoto "normal".

Alors pour raison de commodité  il vaut mieux aller jusqu'au bout et adopter directement l'espace Melissa RVB appelé aussi Prophoto bâtard :
C'est le Prophoto avec un gamma 2,2 si on le met en D65 mais en plus avec la correction des basses luminances du srgb :

Avantage 1: On a la précision du Prophoto pour les réflexes modernes et avec la colorimétrie relative on a directement une correspondance exactes des valeurs à l'intérieur du Srgb et juste un clippage des valeurs hors srgb quand çà arrive. Donc pour ceux qui font de l'impression ou sortent en srgb moins de mauvaises surprises quantitativement et seulement qqs reprises en perceptif ou à la mano à prévoir pour les couleurs  hors gamut.
Avantage 2: C'est l'espace de Lighroom (et pas le Prophoto de base) et il est supporté par CNX et d'autres. Donc pour ceux qui développent en CNX2 et/ou ACR puis sortent en PS ,la chaine est cohérente d'un bout à l'autre.

Recommandé par la sécu ( économie en équivalent tonne-paracétamol/an) et pour le calme des couples ! ;D