EOS-7D : AF (One-Shot - 19 collimateurs auto) à la ramasse

Démarré par bitonio, Juin 18, 2013, 22:11:01

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ours77

Citation de: bitonio le Juin 20, 2013, 23:07:27
=> ours77, la mire c'est un outil certes, mais ça vérifie qu'un axe au final assez favorable (45°) en cas de défaut de planéité qui agit sur 3 axes. J'ai toute la confiance dans le SAV, ils iront plus vite que moi et que tout le monde réunis sur le thread :-)


La partie important du post était la fin, pas le début, j'en rappelle le contenu : "...permets de déterminer qui doit passer au SAV.
Mais il est plus facile de mettre en cause l'appareil que soi-même....."

newteam1

Citation de: ours77 le Juin 22, 2013, 13:11:00
Mais il est plus facile de mettre en cause l'appareil que soi-même....."
je ne le blâme pas il débute, ce qui m'étonne le plus c'est que sa copine super forte ne lui donne pas un coup de main?

Mais c'est sur qu'il a du chemin à faire, il a un outil extra, mais il faut un peu d'apprentissage
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JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2013, 15:23:08
je ne le blâme pas il débute [...]

Heu... je ne crois vraiment pas que Bitonio soit un débutant (cf. son site).
Il découvre le 7D peut-être, mais sait manifestement manier un reflex (et possède aussi un 5D MkIII).
Capter la lumière infinie

bitonio

#78
newteam1, JamesBond a une nouvelle fois raison 8)

J'ai démarré il y a quelques années déjà avec un 10D d'occaz, puis un 40D, puis un 7D. En parallèle ma femme qui est graphiste de métier (pas tout à fait pareil que photographe si ce n'est que les 2 nécessitent un bon écran bien calibré) s'est d'abord essayé sur mon 10D, suivi d'un 450D, elle a gouté au FF avec un 5D mkI suivi d'un 5D3.

Ca doit faire une dizaine d'années de reflex (numérique, jamais touché à l'argentique). Photo plaisir amateur et la passion de comprendre ce que ces merveilleuses machines peuvent faire avec la lumière. Je suis un lecteur occasionnel de ce photo depuis 9 ans. On trouve de tout et je sais que les réguliers sont toujours de bons conseils, souvent plus que les club photo où j'ai souvent été déçus.

Pour en revenir au contexte du thread, autant la transition 10D vers 40D m'avait apporté un vrai gain en terme d'accrochage de l'AF (merci les collimateurs en croix), ce dès les premières minutes d'utilisation, autant là il y a un gap d'apprentissage. Je pense pas qu'il soit si long mais il faut en passer par là, c'est inévitable. En admirant les photos de certains forumeurs, le jeu en vaut la chandelle !

J'ai utilisé le 40D pendant 6 ans, je le connaissais par coeur et ça aussi ça m'a mis dans l'erreur. On s'y attache à nos boitiers :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

newteam1

Citation de: bitonio le Juin 22, 2013, 16:52:04
newteam1, JamesBond a une nouvelle fois raison 8)

J'ai démarré il y a quelques années déjà avec un 10D d'occaz, puis un 40D, puis un 7D. En parallèle ma femme qui est graphiste de métier (pas tout à fait pareil que photographe si ce n'est que les 2 nécessitent un bon écran bien calibré) s'est d'abord essayé sur mon 10D, suivi d'un 450D, elle a gouté au FF avec un 5D mkI suivi d'un 5D3.

Ca doit faire une dizaine d'années de reflex (numérique, jamais touché à l'argentique). Photo plaisir amateur et la passion de comprendre ce que ces merveilleuses machines peuvent faire avec la lumière. Je suis un lecteur occasionnel de ce photo depuis 9 ans. On trouve de tout et je sais que les réguliers sont toujours de bons conseils, souvent plus que les club photo où j'ai souvent été déçus.

Pour en revenir au contexte du thread, autant la transition 10D vers 40D m'avait apporté un vrai gain en terme d'accrochage de l'AF (merci les collimateurs en croix), ce dès les premières minutes d'utilisation, autant là il y a un gap d'apprentissage. Je pense pas qu'il soit si long mais il faut en passer par là, c'est inévitable. En admirant les photos de certains forumeurs, le jeu en vaut la chandelle !

J'ai utilisé le 40D pendant 6 ans, je le connaissais par coeur et ça aussi ça m'a mis dans l'erreur. On s'y attache à nos boitiers :-)

Quand je dis débutant c'est sur le 7D bien sur ....  plus peut être quelques petites lacunes....  :D :D mais qui n'en a pas des lacunes (peut être JB?)
Pareil pour le club photo ...
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Katana

Je confirme tout ce qui s'est dit dans ce fil au sujet du 7D, étant passé moi aussi, du 40D au 7D, il y a bien des habitudes a changer pour une bonne utilisation de ce boitier.

J'ai encore fait peu de photos avec, mais déjà, je me suis aperçu de certaines choses, et la lecture d'un livre sur ce bel objet est indispensable, moi j'ai le bouquin de Philippe Garcia, il est bien foutu et très explicite.
Les conseils distillés ici par des gens comme James et consorts sont aussi forts utiles.

Merci a vous.

JamesBond

Citation de: Katana le Juin 22, 2013, 23:33:28
Je confirme tout ce qui s'est dit dans ce fil au sujet du 7D, étant passé moi aussi, du 40D au 7D, il y a bien des habitudes a changer pour une bonne utilisation de ce boitier. […]

Il est notamment une chose que beaucoup se refusent à admettre, et qui pourtant pourrait sauver leurs premiers pas avec ce boîtier : baisser la vitesse de rafraîchissement de l'AF dans la fonction C.Fn III -1.

En effet, la rapidité de l'AF du 7D est environ dix fois supérieure à celle que délivrent les modules embarqués sur les 40D et 50D, ce qui peut engendrer ne nombreux déboires quand on vient de ces modèles xxD ; sur le 7D, on frôle (sans les atteindre, of course) la réactivité de l'AF habituellement constatée sur les 1D (qui ne sont pas, on nous l'accordera, à mettre en toutes les mains) : raisons pour laquelle une partie des réglages AF existant sur les flagships depuis des lustres se trouvent proposés sur cet APS-C pour le première fois dans cette gamme de matériel.
Aussi, il est pertinent de consulter les fiches de réglages AF fournies par Canon pour ces 1D pour mieux appréhender le 7D.

On découvrira ainsi que régler la C.Fn III -1 sur les valeurs négatives (-1 ou -2) associé à la C.Fn III -3 sur [1] permettra de calmer un peu le bolide, même si, malgré l'adoption de ces valeurs négatives, il demeurera beaucoup plus réactif qu'un xxD antérieur.
Les utilisateurs de 1D n'hésitent pas à recourir à ce type de réglage ; ce n'est pas déchoir, mais simplement piloter intelligemment son outil.

Mais que voulez-vous ? Le propriétaire de 7D, attiré par un AF de course vanté par la presse et autres pubs (sans Guinness), aura plus volontiers tendance à accélérer le truc (vers les valeurs positives) qu'à le ralentir. Effet psychologique du "moins" quand on a acheté un boîtier "plus" : mentalement impossible.
Pourtant, en prenant exemple sur les fiches-réglages que j'évoquais plus haut, toute la pertinence du réglage AF, selon situations, réside bien dans le triangle [type AF choisi/C.Fn III -1/C.Fn III -3] (accessoirement C.Fn III -2 si l'on est un adepte des rafales mitrailettes).
Capter la lumière infinie

bitonio

Coucou,

C'est moins le psychopathe du 7D :-)
Comme je deviens maso à chaque importation de photo sur ma bécane, étant refoulé du SAV de Courbevoie, j'ai tenté les mires. Une petite impression laser, calage à la vertical sur une porte du salon. On monte le 35L sur le 7D puis sur le 5D sur un pied, télécommande, calage du niveau avec les indicateurs à bulle. Facteur de crop toussa, on arrive donc à ça en essayant de zoomer à peu près au même niveau. Les 2 photos cote à coté plein cadre ça donne ça (me suis rapprocher un peu quand même pour la prise de photo avec le 5D).



Le 5D est donc normalement le plus désavantagé. Et voilà le résultat à f/2. L'espèce de bande orange qui apparait dans la fenêtre est une bande étroite de curry-orangé peint dans le couloir. J'ai mis du temps mais don't panic, c'est normal.



Pas envie de revoir le SAV de courbevoie, je vais me diriger vers Vilma demain matin pour ce fameux réglage tirage mécanique et planéité, en espérant que ça corresponde à l'horreur ci-dessus.

Voilà, voilà. Bonne soirée à tous les 7déistes que j'envie très fort :-)
Sérieusement, 30 caractères ?

newteam1

Ils vont pleurer de rire Bitonio, et tu va te faire jeter une fois de plus..... pourquoi?

1° tu fais les essais avec un 35 mm à F2.0 iso 100 1/30
Hors avec cet objectif la zone de netteté est proche de 70cm ou plus suivant la distance que tu as choisi...  donc tout est obligatoirement net.
Si cela n'est pas net ce ne peut en aucun cas être lié à la planéité du capteur, ni au tirage mécanique puisque dans les deux cas ton objet est dans la zone net... quelque soit le problème de ton capteur (qui est peut être pas plan avec un tirage mécanique mauvais, mais tu ne peux pas le mettre en évidence)
Par contre ta vitesse de 1/30 même sur pied est limite avec un 7D et en plus 1/30 c'est justement le cas ou l'influence du mouvement du miroir ou même du rideau est la plus importante...

Ils vont donc te virer avec perte et fracas, ou gentillesse suivant leur humeur......
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bitonio

Merci newteam1, je vais donc pas apporter un quelconque tirage de l'image ci-dessus mais rester directif. Visiblement, ils sont plus réceptifs aux demandes directives que le SAV de Courbevoie. Après je suis sans doute pas assez clair dans mes explications.

Pour la vitesse, j'ai des photos à f/11 voire plus qui sont nettes à plus d'une seconde de temps de pose. C'est vraiment net sur le 5D, et un peu fouilli avec le 7D. Maintenant, j'ai compris ton point par rapport à la zone de netteté, j'étais à moins d'un mètre avec le 5d, sans doute 60 cm, et sans doute dans le 80 cm avec le 7D. La distance mini avec ce cailloux est à 35 cm.

Pour ma culture perso (car je vais pas me lancer dans un truc ce soir) : il y a un moyen pour un non spécialiste simplement équipé de trépied et de quelques cailloux pour démontrer facilement les problèmes de planéité ?

Après comme tu dis, c'est pas forcément le mal dont il est atteint.

Rassure-moi, on est d'accord quand même qu'il y a un souci qqpart ?
Sérieusement, 30 caractères ?

TomZeCat

Citation de: bitonio le Juillet 04, 2013, 22:42:33
Pour la vitesse, j'ai des photos à f/11 voire plus qui sont nettes à plus d'une seconde de temps de pose. C'est vraiment net sur le 5D, et un peu fouilli avec le 7D. Maintenant, j'ai compris ton point par rapport à la zone de netteté, j'étais à moins d'un mètre avec le 5d, sans doute 60 cm, et sans doute dans le 80 cm avec le 7D. La distance mini avec ce cailloux est à 35 cm.
(...)
Rassure-moi, on est d'accord quand même qu'il y a un souci qqpart ?
Tu regardes à 100% ?
Sinon un 18 Mp APS-C à 100% ce n'est pas aussi net qu'un un 8 Mp APS-C (ou un 21 Mp FF).
A part ça, oui, si tu regardes à 100%, tu es bel et bien un psychopathe (avec tout le respect que je te dois) ;)

bitonio

Je ne regarde jamais à 100%, d'ailleurs sur LR, j'ai calé un facteur 1:2 mini depuis que j'utilise des photos de 19 et 21 MP (pas totalement maso :-). Il y a toujours le M-RAW, avec les avantages (poids des fichiers) et les inconvénients (downscale dans le boitier pas forcément aussi bon que la CPU d'un ordinateur associé à un dématriceur).

Sur la capture d'écran le zoom à 1:1 doit être sur l'image de droite (5D), le 7D doit être à 1:2. Par contre, je vois même plein cadre certains défauts ou aberrations. Ca me dérange pas, elles se corrigent plutôt bien depuis quelques années. Et puis, certains (beaucoup) de crops 100% postés ici sont parfaitement respectables, avec les défauts de l'optique aussi bonne soit-elle. Le truc c'est qu'un downscale fait proprement laissera une trace des trucs pas propres sur des images sous-échantillonnées (raisonnablement) et inversement.

CitationSinon un 18 Mp APS-C à 100% ce n'est pas aussi net qu'un un 8 Mp APS-C (ou un 21 Mp FF).

Je suis d'accord avec toi :-) Et toute la calibration mécanique/optiques qui va derrière un 8 MP n'est pas la même avec plus de deux fois cette densité. Maintenant même si le 5d3 est supérieur en de nombreux points, je ne pense pas qu'on soit dans les meilleures copies de 7D.

Entendons nous bien, je cherche "juste" à piloter convenablement l'engin et faire waow quand je regarde mes photos en plein écran. C'est le cas sur tous les boîtiers que j'ai pu avoir entre les mains, sauf celui là.
Sérieusement, 30 caractères ?

Fab35

Refais la photo au 7D à l'identique, mais cette fois en liveview et AF contraste (aidé de la loupe x5 ou x10) pour voir si c'est l'AF ou l'objo qui donne ces petits défauts de netteté (à mon avis c'est surtout des AC).
Si en LV ça donne pareil, inutile d'embêter le SAV avec ton 7D !

(au fait, tu pourrais mettre en lien ton RAW de 7D ?)

bitonio

Fab35, j'ai tout débranché mais je mettrais les RAW ce week-end.

J'ai fait quelques essais avant la mire en LV cet après-midi. Ca a tendance a donné de meilleurs résultats mais j'ai pas poussé plus loin. Cela mériterait des tests plus sérieux. Tu peux développer ta théorie ? Elle est basée sur la différence entre AF à détection de phase et celui détection de contraste en LV j'imagine.

Pour les défaut de netteté/aberration, je ne les ai pas sur le 5D (à droite)
Sérieusement, 30 caractères ?

ours77

A bitonio :  vitesse de sécurité 7D : 1/(focale*1.6)  35 avec 35 mm : 1/56e   donc 1/60e

Fab35

Citation de: bitonio le Juillet 05, 2013, 00:17:04
Fab35, j'ai tout débranché mais je mettrais les RAW ce week-end.

J'ai fait quelques essais avant la mire en LV cet après-midi. Ca a tendance a donné de meilleurs résultats mais j'ai pas poussé plus loin. Cela mériterait des tests plus sérieux. Tu peux développer ta théorie ? Elle est basée sur la différence entre AF à détection de phase et celui détection de contraste en LV j'imagine.

Pour les défaut de netteté/aberration, je ne les ai pas sur le 5D (à droite)
C'est pô une théorie, mais juste de la pratique.  ;)
Si tu obtiens des résultats peu satisfaisants (image molle) a 7D avec cet objo, il faut procéder par élimination pour incriminer le bon coupable.

Pour le moment tu penses que l'AF phase de ton 7D est en cause. Pourquoi pas, c'est un des défauts récurrents du 7D. Mais il faut lever les doutes.

Sur ton dernier exemple de comparo 7D-5D, on voit que l'image du 5D est en effet nikel et celle au 7D un peu floue et avec pas mal d'aberrations.

Afin d'éliminer ou non la cause de l'AF phase, facilement sujet à BF ou FF, je te préconise un essai identique en AF phase ET AF contraste (donc en liveview), pour voir si les défauts de rendu sont aussi présents en AF contraste. Le cas échéant, c'est ce 35mm qui passe mal sur le 7D (la densité de pixels ?) et donc il faudra post-traiter plus fort avec le 7D, notamment sur les AC. Le flou résiduel peut aussi être dû à un tremblement, l'idéal étant de shooter une mire bien éclairée (dehors) pour taper un temps de pose évitant tout doute (1/500s pourquoi pas).

Bref, une fois que tous les biais dans le test sont éliminés au mieux, tu peux affirmer que l'AF est bon ou pas pour le service.
Après, je comprendrais que le résultat ne te satisfasse pas à 100%, mais il faudra peut-être adapter ta pratique si le matos est jugé correct alors que les résultats te semblent mitigés...

Bien garder à l'esprit que les objos passent souvent de façon différente en APSC et en 24x36. Parfois ça passe mieux en APSC, qui corrige par son crop des défauts de géométrie, parfois ça passe mieux en 24x36, de par la densité de pixels généralement moindre notamment.


JamesBond

#91
Citation de: ours77 le Juillet 05, 2013, 07:47:34
A bitonio :  vitesse de sécurité 7D : 1/(focale*1.6)  35 avec 35 mm : 1/56e   donc 1/60e

Je ne pense pas que le problème vienne de là, Nounours, car Bitonio a opéré sur trépied.
En fait de problème il y en a quatre principaux:
- les deux images faites respectivement au 7D et au 5D MkIII ne sont pas exposées à l'identique (puisque, entre autres, cadrées différemment)
- l'appareil, bien que posé sur pied, n'était pas parfaitement plan par rapport à la mire (voir les baguettes des vitres et les montants de porte, qui se barrent dans tous les sens). J'entends par là que le plan capteur n'était pas parfaitement parallèle au plan sur lequel était fixé la mire ; donc, le plan de netteté est de traviole par rapport à l'objet visé.
- l'agrandissement des deux images n'est absolument pas comparable
- la taille des photosites du 5D MkIII étant de 6,25µm et celle des photosites du 7D de 4,3µm, on ne peut absolument pas prétendre à une même perception de netteté.

Je préfère ne pas commenter ce test qui, à mon avis, relève plus d'un crise d'angoisse névrotique soudaine, entraînant avec elle une absence totale de rigueur et de réflexion, que d'un bilan sereinement mené.

Il ne reste plus à Bitonio que de demander à Madame de capter cette mire*, et comme l'autre jour, je suis persuadé qu'elle obtiendra de meilleurs résultats.  ;D

*qui, rappelons-le, n'est pas une mire destinée à tester l'AF ; seule celle de Olivier-P convient pour cela (les deux, néanmoins, réclamant un éclairage de studio tip top et non la vague lumière inégale projetée sur la double porte du salon)
Capter la lumière infinie

bitonio

James, je conviens que les conditions soit loin d'être parfaites. J'essayais juste ici de rapprocher de conditions meilleures qu'en reportage.
Même si le plan n'est pas parfait, surtout dans un appartement de 1920, j'explique pas pourquoi toute la série de 20 photos par boîtier à ouvertures différentes génèrent ce rendu. Il aurait idéalement fallu comparer avec un autre boitier similaire genre un autre 7D ou 60D. J'aurais pu le faire mais faute de temps, avant de revendre ce boîtier si effectivement il est comme cela par conception (je serais étonné au vu de certaines photos pleine déf vues ici et ailleurs), je l'ai déposé à Vilma qui a été très compréhensif et accueillant et... pas trop surpris.

Nous avons interchangé de boitier avec madame ces derniers jours, et bien qu'elle pensait à un problème opératoire de ma part dans un premier temps, elle s'est retrouvée aussi avec une majorité de photos avec un rendu pour le moins étrange, sans compter les ratés. Rien à voir avec le 5D. C'est pour ça que j'essayais de creuser au mieux.

La mire, je l'ai trouvé sur un billet anglais qui évoque des problèmes similaires chez les jaunes, illustrés par des exemples assez ressemblant au résultat de gauche ci-dessus. Ca vaut ce que ça vaut, je ne suis pas un expert, j'attends ça part des SAV qui voient défiler des boîtiers toute la journée.

Se retrouver avec des couleurs baveuses sur une feuille de papier imprimée en laser N&B, même un flou de focus, aussi mauvais soit la procédure de test, je pense pas que ce soit attendu. Si vous remonter dans le thread, le RAW développé par newteam1 lors d'une photo faite par le SAV de Courbevoie mets en avant ces abbérations, avec un autre objo (70-200 2.8 v1).

Suite dans 10 jours.

bitonio le névrosé
Sérieusement, 30 caractères ?

JamesBond

Citation de: bitonio le Juillet 05, 2013, 12:51:56
[...] Nous avons interchangé de boitier avec madame ces derniers jours, et bien qu'elle pensait à un problème opératoire de ma part dans un premier temps, elle s'est retrouvée aussi avec une majorité de photos avec un rendu pour le moins étrange, sans compter les ratés. Rien à voir avec le 5D. C'est pour ça que j'essayais de creuser au mieux. [...]

Quoi ? Comment ? Creuser Madame ? Hum... ce fil prend une tournure bien inquiétante...  :D

Well,
Pour en revenir à ce 7D, je ne disconviens pas qu'il peut se trimballer ici ou là des beaux citrons. C'est d'ailleurs une réalité que j'avançais quand certains se plaignaient de leur exemplaire qu'aucun passage en SAV n'a su améliorer.
Si la main de Madame sans aucun doute moins angoissée que la vôtre ne parvient pas à mater des résultats aléatoires, alors le verdict est posé.

Bien que Madame me l'ait offert (la mienne, pas la vôtre, of course), je n'ai pas eu besoin de creuser pour m'apercevoir que mon exemplaire était excellent, et ce même à 100% dans Lightroom*.

*Au passage, et pour notre Tomleminou, je signale que travailler à 100% voire 200% dans LR est normal afin de régler au mieux accentuation et débruitage.  ;)
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2013, 13:23:36
Au passage, et pour notre Tomleminou, je signale que travailler à 100% voire 200% dans LR est normal afin de régler au mieux accentuation et débruitage.  ;)
Certes mais... Pour visualiser l'image en soi ? ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 13:29:00
Certes mais... Pour visualiser l'image en soi ? ;)

Pour visualiser l'image en soi, je crois que rien ne remplace la méditation et le yoga.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2013, 14:23:40
Pour visualiser l'image en soi, je crois que rien ne remplace la méditation et le yoga.
Là, je regarde mon moi intérieur pendant ma méditation :D

Joel007

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2013, 14:23:40
Pour visualiser l'image en soi, je crois que rien ne remplace la méditation et le yoga.

L'endoscope ?   Il y en a même sur ce forum qui en font un usage régulier  ;D

silver_dot

Citation de: Joel007 le Juillet 05, 2013, 18:53:50
L'endoscope ?   Il y en a même sur ce forum qui en font un usage régulier  ;D
Avec ça au moins, si on manque de lumière intérieure, on l'apporte de l'extérieur. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Juillet 05, 2013, 19:10:55
Avec ça au moins, si on manque de lumière intérieure, on l'apporte de l'extérieur. ;D ;D
Et si ça ne passe pas, on met de... Du lubrifiant... ;D