EOS-7D : AF (One-Shot - 19 collimateurs auto) à la ramasse

Démarré par bitonio, Juin 18, 2013, 22:11:01

« précédent - suivant »

bitonio

Bonjour,

Possesseur du 7D depuis peu, j'obtiens des résultats à peu près aussi catastrophiques que THG sous certaines conditions. -- J'ai lu le thread: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92431.0.html (pas intégralement désolé)

Le boitier est neuf (15 jours) - en firmware 2.0.3

Je viens d'un 40D, j'ai aussi un 5D pas loin (pas le mien, mais ça peut être utile pour savoir d'où vient le problème car souvent ça vient de l'opérateur derrière la machine :-)

J'ai bien la fonction Cfn III.4 à 0

J'ai pu constater le phénomène sur 3 des objectifs que j'ai monté :

35L f/1.4
70-200 2.8 IS (la v1)
17-55 2.8 IS (EF-S) donc

J'ai accepté l'idée d'aller au SAV, surtout qu'il est à 10 minutes de chez moi.

Mais j'ai pas envie de passer pour un imbécile

### 1ere session (théatre-danse - 70-200)

1000 photos, la moitié en One-shot + Selection Auto
L'autre moitié en AI-Servo
Tout est shooté en RAW

J'ai quasi pas une photo nette sur la première partie
Tout est presque nette sur la seconde partie, pourtant y avait du monde sur la scène

Conclusion: nouveau boitier apprentissage, ok pour AI-Servo, ça a du sens

Sortie de la salle, je monte le 35mm rapidement pour tirer quelques portraits à f/2~2.8. Tous flou -- nez, yeux, visage, alors que l'appareil avait verrouiller les collimateurs.

### 2eme session (portrait à main levée)

50 photos, One-shot
Là j'ai rien de net, rien. J'étais avec le 17-55 autour de 50. C'était très informel et comme je fais d'habitude confiance à l'AF tout colimateur, j'y vais de bon coeur.
Sur l'écran, énorme déception. Je semble distinguer que la chemise du monsieur, sur la partie avant du col est plus nette alors que les colimiteur ont bien verrouillé les yeux et les joues au dessous, plusieurs collimateurs ont été vérouillé à chaque fois.

### 3ème session (tests "lab")

Doutant de me capacité à utiliser la bête, je shooté un texte blanc sur fond noir en mode 1 collimateur forcé, puis tout auto. Le mode 1 collimateur me donne la zone de netteté là où il faut, en mode tout auto, à chaque fois, il rapproche trop la zone de netteté.

Donc...

A noter que mon ancien boitier (40D) ne m'a jamais trahit comme cela en mode sel. auto.

Certes, il est écrit dans la page du manuel v2 (page 94) :

CitationCe mode a tendance à effectuer la au point sur le sujet le plus proche.

Votre avis, retour en SAV, ou je dois me soigner, ne plus utiliser ce mode pourtant bien pratique ?

Je n'ai pas les images avec moi, je peux les poster ce week-end (avec les collimateurs de DPP), d'ici là si vous avez des avis, ils sont les bienvenus!

Merci et bonne soirée
Sérieusement, 30 caractères ?

TomZeCat

Question bête: quelle vitesse pour la session de dance pour le 7D ?
Les 18 Mp sont susceptibles, très susceptibles aux mouvements ! On est vraiment pas en rapport avec un 40D ou un 5D sous pixellisés quand on les compare au 7D.

Maintenant vu l'étendu des 19 collimateurs, leur demander de faire le point exactement sur un visage perdu dans la masse de la composition... C'est surement lui demander beaucoup.
Je n'ai jamais utilisé tous les collimateurs personnellement, je me suis limité à 3 types: collimateur simple (on le connait tous), collimateur spot (plus précis sauf pour un sujet qui bouge), collimateur et ses assistants (souvent pour un sujet mobile et relativement grand dans mon viseur)

bitonio

J'étais à 1/200e bien souvent (3200 ISO)
J'ai pensé aussi à ça, mais le flou venait bien du focus pas d'un bougé
Une réussie (AI-Servo) confirme le 1/200e:

J'ai joué avec les mouvements sur certaines, aucun doute là dessus, celle qui était OOF, l'était bien à cause du focus, les danseurs étaient figés.

Pour revenir au portrait, c'était immobile de chez immobile et même impression que le focus s'est perdu complètement contraire à ce qu'affiche le viseur au moment de la prise de vue :(

newteam1

Citation de: bitonio le Juin 18, 2013, 22:11:01
Le boitier est neuf (15 jours) - en firmware 2.0.3

70-200 2.8 IS (la v1)
17-55 2.8 IS (EF-S)

J'ai accepté l'idée d'aller au SAV, surtout qu'il est à 10 minutes de chez moi.

A essayer
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg3813488.html#msg3813488

Et si cela ne marche pas, au SAV Courbevois ou Vilma Paris, il faut demander:

Régler le calage du tirage mécanique et la  planéité du capteur.

Il y a un énorme article de SD sur ce sujet mais je ne l'ai pas retrouvé..
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: bitonio le Juin 18, 2013, 23:06:57
J'étais à 1/200e bien souvent (3200 ISO)
J'ai pensé aussi à ça, mais le flou venait bien du focus pas d'un bougé
Bah si... 1/200s pour une longue focale avec un APS-C de 18 Mp, ça donne du flou sur un sujet qui bouge !
Personnellement j'ai l'habitude: 5D Mark III et 1/320s minimum !

Joel007

bitonio

Citation de: newteam1 le Juin 18, 2013, 23:37:27
A essayer
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg3813488.html#msg3813488 (...)

Merci newteam1, j'ai revu les réglages, j'ai tout ce qui est par défaut sauf C.Fn III 7 à 1 (pour passer de droite à gauche/haut bas en continu) et C. Fn III 6 à Selection Auto + selection collimateur (pour l'instant le temps de dompter les autres possibilités, ici c'est l'équivalent à mon 40D donc).
Pour le calage, c'est mécanique ou un ajustement soft ? Le truc que je pige pas, c'est que l'AF et plus généralement le couple boitier-objo a l'air bon puisque j'ai des photos parfaitement nettes avec d'autres modes.

Citation de: TomZeCat
Bah si... 1/200s pour une longue focale avec un APS-C de 18 Mp, ça donne du flou sur un sujet qui bouge !

Euh, j'assure des photos nettes sans aucun souci à cette vitesse, avec l'IS du 70-200, sans ce dernier je pense qu'il en serait bien différent.
Un exemple ci dessous (40D, f/3.5 à 200mm 1/50) :

Enfin pour répondre à Joel007, si bof bof, je ferais avec mais ça me parait quand même étonnant que ce mode "facile" donne d'aussi mauvais résultats à grande ouverture. Ok grande ouverture sous entend qu'on sais ce qu'on fait, que la PdC est restreinte et que donc ça n'a pas de sens. Je referais quelques tests dans ce mode avec le 5D3 mais de mémoire j'ai des photos nettes.

bitonio

Quelques tests avant de partir au boulot. Pied de fortune (je suis en déplacement), IS OFF, one-shot.

Screen Shot 2013-06-19 at 07.49.49 par bitonio, sur Flickr

Donc, voilà, les typos sont floues de chez flou, elle devrait être nettes, avec des abbérations chromatiques éventuellement (j'en rêve à ce stade :-)
Détail intéressant, sur l'autre partie de l'image, j'ai une zone de netteté, genre 5 cm en avant :

Screen Shot 2013-06-19 at 07.50.41 par bitonio, sur Flickr

Il semblerait que même le mode avec un seul collimateur soit touché :(

Voici le RAW téléchargeable pour ceux qui auraient la patience et la gentillesse de donner leur avis

TomZeCat

Citation de: bitonio le Juin 19, 2013, 06:53:01
Euh, j'assure des photos nettes sans aucun souci à cette vitesse, avec l'IS du 70-200, sans ce dernier je pense qu'il en serait bien différent.
Un exemple ci dessous (40D, f/3.5 à 200mm 1/50) :

Mais tu me lis mal ! :D
Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2013, 23:39:59

Les exigences du 7D en sont pas les mêmes que celles d'un 40D et encore moins qu'un 5D. Les pixels plus denses changent la donne.

Et pour ce qui est de gérer la vitesse par rapport à de longues focales, je sais faire: ces photos à mains levées m'ont pris beaucoup d'application, beaucoup de concentration (dire le contraire serait mentir):

Canon EOS 7D - 153mm - f/2.8 - 1/15s - 3200 ISO

Canon EOS 7D - 200mm - f/2.8 - 1/15s - 500 ISO

bitonio

Désolé pour la lecture maladroite. On est donc d'accord sur le sujet.
J'admets que les chances sont plus fortes d'une erreur humaine plutot que du boitier.

Je cherche juste à faire des photos nettes ;)

TomZeCat

Citation de: bitonio le Juin 19, 2013, 08:37:31
Comme beaucoup.
Augmente la vitesse de sécurité surtout pour les sujets mobiles et les longues focales ! ;)

ours77

Désolé pour la lecture maladroite. On est donc d'accord sur le sujet.
J'admets que les chances sont plus fortes d'une erreur humaine plutot que du boitier.

régle de base avec le 7D sur la vitesse la plus longue a utiliser : 1/(focale de l'objectifx1,6)  exemple 200 mm ne pas déscendre en dessous du 1/(200*1,6) : 1/320e => 1/500 c'est mieux et cela, rien que pour compenser le mouvement propre du photographe (si pas 'IS), ensuite il faut penser au mouvement du sujet lui même : pas le même raisonnement si on photographie un livre ou une moto, et surtout, éviter de regarder les images sur son écran à 100%
Si IS, ne jamais oublier que l'IS compense la tremblotte du photographe, pas les déplacements du sujet photographié.
Je n'utilise JAMAIS la selection automatique des 19 collimateurs, mais soit un groupe, soit un collimateur+colimateurs d'assistance
en venant moi aussi du 40D, pour comparer deux images en provenance de ces 2 boitiers, il ne faut pas afficher les 2 image à 100% d'écran, se qui reveint a ne pas avoir le même rapport de grandissement, mais à taille du sujet identique...

Dompter le 7D n'ecessite de changer ses habitudes par rapport au 40D sous peine de ne rien réussir de bon. C'est mon expériance et donc mon avis, pas une loi intangible. (pardon pour les fautes)

ours77

Attention aussi à l'AI Servo avec selection automatique des 19 collimateurs, le premier FOCUS ne se fait-il pas sur le collimateur central, et donc pas forcément sur le sujet lui même ?

Chris74

Augmente ta vitesse, en proxy photo avec le 200m (non is), je suis sur 1/640 ....et collimateur central uniquement en mode tv (téléobjectif, pas av...)

a+

Chris

bitonio

Ok pour les vitesses. Je vous suis. Meme si j'aime prendre des risques :)

Maintenant, j'ai aussi des OOF (front focus apparement) à 35mm posé sur pied (voir plus haut).

Dire que je faisais de la photo avant et pas des tests, ça me déprime :/

ours77

Citation de: bitonio le Juin 19, 2013, 09:38:39

Maintenant, j'ai aussi des OOF (front focus apparement) à 35mm posé sur pied (voir plus haut).

Avant de penser aux back et front focus, il faut tout d'abord être certain de son travail, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on prend en main un nouvel appareil. Et du FF ou BF avec un 35 mm, sauf a de très grandes ouverures (1,4, 1.8, 2.), cela risque de disparaitre dans la profondeur de champs
Un petit test pour verifier back ou front focus : prendre une 15 aine de boitiers de dvd, les positionner avec un agle de 45°/appareil,  avec un leger decalage,  pleine ouverture et photo de celui du milieu avec un seul collimateur selectionné et regarder le résultat, en n'oubliant pas que la profondeur de champs se répartit en 1/3 devant, 2/3 derrière. Un petit test rapide (ca marche aussi avec des livres), non scientifique, basique mais qui donne une bonne idée de se qui se passe réellement

ours77

Citation de: bitonio le Juin 19, 2013, 09:38:39

Prendre des risques avec la vitesse de prise de vue, avec le 7D = photos floues à tous les coups, donc pas se plaindre après.

bitonio

Ours77 merci pour le tuyaux des dvd. Je devrais pouvoir faire un truc comme ca à mon retour.

J'entends les conseils sur la vitesse.
Reste qu'un flou de bougé n'est pas le meme qu'un flou de focus (cercle de convolution), on est bien d'accord ?
Quand une autre partie de l'image semble nette, c'est du FF ou BF ou AF mal calé.

JamesBond

Citation de: ours77 le Juin 19, 2013, 09:02:20
Attention aussi à l'AI Servo avec selection automatique des 19 collimateurs, le premier FOCUS ne se fait-il pas sur le collimateur central, et donc pas forcément sur le sujet lui même ?

Cela, c'était valable sur le 40D, mais plus sur le 7D.
Avec le 7D, et en AI-Servo, le premier collimateur à faire le point, avant d'envoyer le relai sur les autres, est celui qu'on aura préalablement sélectionné ; tout simplement.

J'avais jadis expliqué le principe très particulier de ce mode 19 collimateurs + AI-Servo.
Il est manifestement ici utilisé à contre-emploi.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2013, 10:28:10
J'avais jadis expliqué le principe très particulier de ce mode 19 collimateurs + AI-Servo.

Pourrais tu nous retrouver ce fil ?

Merci d'avance.

Fab35

Attention à tous les tests de tranches de DVD ou livres, il fait garder à l'esprit que le capteur AF couvre plus large que le collimateur représenté dans le viseur, ça peut fausser complètement les analyses desdits tests !
En gros, en AF spot, c'est le grand carré (et non le petit) du collimateur qui définit la zone active.
En AF classique, la zone de détection couvre en gros 2 largeurs/hauteurs de carré de collimateur (donc grosso modo 1/2 carré tout autour).
Pour ce qui est de l'usage des 19 collimateurs en automatique, je l'ai banni de ma pratique, car trop difficile à "sentir" pour avoir une confiance aveugle. Le viseur représente une image avec une pdc bien plus importante que la réalité, donc ce qu'on croit net en visée ne l'est pas forcément sur l'image enregistrée.

Pour photographier des danseurs en mouvement avec des longues focales à pdc courte, je ne vois pas comment "l'AF 19 collim auto" pourrait gérer l'endroit où le point doit se faire...

Quant aux conseils sur les temps de pose, je confirme la prudence qu'il faut avoir pour des résultats très piqués sur le 7D. Mais chaque individu est différent et +/- sujet aux micro-tremblements.
Pour les sujets en mouvement, les règles de la photo sont toujours évidemment d'actualité quel que soit le boitier.

newteam1

Quand tu auras le boitier en main ..... tout sera net comme jamais...

Le SAV c'est du Hard, ils mettent le capteur plan perpendiculaire par rapport à la visée et ils règlent également le tirage mécanique ......

A la sortie c'est du béton si on utilise le collimateur en spot avec ou sans assistants.... suivant la précision tous les autres modes c'est danger.... ou cas prècis comme le piaf en vol tout seul dans un grand ciel bleu.... (tous les collimateurs 19  pour ne pas le rater, quasiment le seul cas possible pour ce mode)

p.s. Moins tu mets de collimateur en fonction, plus rapide est ta mise au point et ton AF en Aiservo (le mode idéal pour presque tout).  
1 collimateur n'importe lequel dans les 19 possible c'est le top.....

Le message SD
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87855.msg1493907.html#msg1493907

newteam1

bitonio

Ok merci à tous pour les précieux conseils, vous êtes des crèmes :-)

La finesse du capteur fait que la PdC diminue - je m'attendais pas trop à tant d'inconfort. J'ai repris quelques photos et il me semble distinguer une différence de nettetée entre le centre et les quarts extérieur de l'image ( à 50mm f/2.8 ), chose qui passait totalement inaperçu à 10Mpx. Tout ça nécessite donc un travail plus consciencieux de l'opérateur derrière le boîtier.

- en One-Shot sélection automatique 19 collimateurs à éviter sauf conditions particulières, sinon simple collimateur voire AF-spot
- en AI-Servo, j'ai bien compris l'explication de James (merci !)
- capteur plus précis, donc plus exigeant, donc pardonne moins, donc toujours se placer du coté sûr (fermer d'un cran, vitesse plus rapide)
- faire des tests basiques BF/FF sérieux (pied digne ce nom, télécommande) tenant compte de la zone de la sélection AF vs taille du collimateur

J'ai du boulot :-)
Suite un peu plus tard dans la semaine.

newteam1

Citation de: bitonio le Juin 19, 2013, 13:10:32
- faire des tests basiques BF/FF sérieux (pied digne ce nom, télécommande) tenant compte de la zone de la sélection AF vs taille du collimateur

Et surtout n'ésite pas le SAV, car si tu as lu le post de SD plus haut, il faut comprendre que le capteur est monté sur 3 ressort, et si d'usine un des ressort n'est pas bon, le capteur n'est plus plan et là c'est la cata assurée .....

Quand après le passage SAV le plan capteur est parfait et le tirage mécanique au top..... le 7D se transforme en un APN a faire du net dans toutes les situations