EOS-7D : AF (One-Shot - 19 collimateurs auto) à la ramasse

Démarré par bitonio, Juin 18, 2013, 22:11:01

« précédent - suivant »

bitonio

Fab35: pas de recadrage. Pour le toit, c'etait un test: à resultat aleatoire, j'ai essayer de shooter à different endroit. Pour la statue, c'etait une zone contrastée qui etait tres nette dans le viseur. J'ai pris une 50aine de photo et aucune nette sauf celle ou le sujet est assez loin.

J'ai trouvé pas mal de gens de affectés par le meme probleme, et leur temoignage est TRES similaire.

http://www.michaelmiles.com/2010/03/06/answer-fixing-canon-7d-focus-issue/

J'arrete les tests, j'espere juste que la "reparation" sera pas trop longue et surtout durable.
Sérieusement, 30 caractères ?

Fab35

T'inquiète, les soucis d'AF fou du 7D, j'ai connu, mais au tout début, sur le 1er 7D que j'ai eu en 2009. Il m'a été échangé car je ne parvenais pas à avoir de MAP conforme et compréhensible, donc tu vois que je suis prêt à accorder à ton exemplaire un titre de "7D fou", même près de 4 ans après sa sortie !

Je veux juste être sûr qu'il n'y ait pas de biais dans tes tests, et justement, j'ai l'impression que tu demandes de la précision de l'AF dans des circonstances d'accroche pas évidentes dès lors qu'on a à l'esprit que la zone sensible de l'AF déborde copieusement des collimateurs affichés.

Pour faire des tests, il faut de l'imparable, pas de contraste faible, pas de contre-jour, pas de sujet en "3D", vu que l'AF accroche au plus proche (1er plan trouvé net), etc.
Bref, une cible bien perpendiculaire à l'axe optique et très discriminante.
Si tous les tests "sans biais de procédure" passent, il faudra réfléchir à la méthode d'utilisation au quotidien.
Dans le cas contraire où tout déconne même sur des sujets de tests fiables, alors SAV, oui.

Le 7D ne pardonne que peu les erreurs du photographe concernant la MAP.
Aujourd'hui je me méfie surtout de moi et de ma capacité à rester parfaitement fixe lors d'un AF OneShot où la pdc est courte. Du coup, désormais je privilégie l'AF AI-Servo en permanence, sauf cas particulier. L'accès aux collimateurs du 7D étant aisé, leur répartition étant très correcte, ça ne me complique pas la pdv et ça fiabilise la MAP.

bitonio

Fab35 je vois :)

Mes exemples sont sans doutes pas les meilleurs de la terre mais j'ai deux series de portrait complètement ratées (soft focus sur toutes) dont une avec le 35L qui, comme mes autres cailloux, fonctionnait à merveille sur le 40D, le 450D, le 5D1 et le 5D3.

Toutes les photos même sur pied on un espèce de fouilli inexpliqué. J'ai pas envie d'attendre plus longtemps.

Ta remarque est très pertinente sur le fait que ce soit un modele recent, la boite porte la mention "version 2" en référence au firmware 2.x installé.

Et bien non, on doit toujours être dans les tolérances d'usine qui donnent apparement suffisament de dechets pour qu'on soit plusieurs touchés sur plusieurs années !

newteam1

Le dispositif du 7D est formidable, et il est expliqué par Silver dot

Le revers de la médaille c'est que si la planéité du capteur n'est pas bonne, rien ne peut fonctionner comme il faut, et même les microréglages (qui sont un plus incroyable pour affiner la qualité du net) peuvent s'avérer être:

"des rustines sur un boyau poreux" (Silver dot dixit)

Et dans ce cas seul le SAV avec un démontage complet du 7D et non un tripatouillage logiciel, permet de revenir à un APN hors du commun.... Réglage du tirage mécanique et réglage de la planéité du capteur à l'aide des trois vis.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

poppins92

CitationPour faire des tests, il faut de l'imparable, pas de contraste faible, pas de contre-jour, pas de sujet en "3D", vu que l'AF accroche au plus proche (1er plan trouvé net), etc.
Bref, une cible bien perpendiculaire à l'axe optique et très discriminante.

Remplacons le mot "test" par le,mot "photo"

J imagine la tete du vendeur a devoir expliquer aux clients potentiels, tout ce qu il faut reunir comme conditions pour etre sur que leur boitier a 1 300 € nu, fasse des photos nettes !!!!!
J espere que son contrat n exigera pas une quantite min à ecouler chaque mois
Rire

Fab35

Citation de: poppins92 le Juin 20, 2013, 16:59:21
Remplacons le mot "test" par le,mot "photo"

J imagine la tete du vendeur a devoir expliquer aux clients potentiels, tout ce qu il faut reunir comme conditions pour etre sur que leur boitier a 1 300 € nu, fasse des photos nettes !!!!!
J espere que son contrat n exigera pas une quantite min à ecouler chaque mois
Rire
Sauf que le passage d'un xxxD ou xxD à un 7D est assez piégeux car le 7D est assez délicat à appréhender au début.
Il est donc facile de faire des photos floues sans explication rationnelle au départ, alors que ce sont les réglages et/ou le photographe qui sont en cause.
C'est pour ça qu'une série de vrais tests n'est pas un luxe quand on rencontre des soucis.

poppins92

La reponse d un neophyte "photo passion"

Moi on m a dit que qd le petit carre s allumait en rouge
C est qu on pouvait appuyer sur le declencheur
La photo sera nette là ou le petit carre rouge s est allumé

Fab35

Citation de: poppins92 le Juin 20, 2013, 17:20:52
La reponse d un neophyte "photo passion"

Moi on m a dit que qd le petit carre s allumait en rouge
C est qu on pouvait appuyer sur le declencheur
La photo sera nette là ou le petit carre rouge s est allumé

C'est bien le problème !
Et ce qui fait que le 7D n'est pas seulement le boitier pour geeks comme il l'a aussi été à ses débuts !

ours77

Comme il semble que ce post ai passé innaperçu, le revoila :

La cause la plus importante de flou est l'opérateur lui-même par la selection de réglages non adéquats. Pour savoir qui régler, verifier avec la mire ou a base de tests permets de déterminer qui doit passer au SAV.
Mais il est plus facile de mettre en cause l'appareil que soi-même.....

bitonio

'soir,

=> poppins92, sans la confirmation du collimateur et de la mise au point, vous faites comment ? Même en manuel je me fis à cette confirmation de mise au point (<o>). Y a un truc différent sur le 7D, pas mentionné dans le manuel en tout cas. Une idée ?

=> millionpixels, bouquin acheté. Assez déçu. C'est mon 5e boitier EOS numérique. Ok l'AF est vraiment dopé au stéroïde. C'est pas une raison pour foirer des cas simple si ? Si c'est le cas après réparation, j'irais voir ailleurs (Canon ou pas).

=> ours77, la mire c'est un outil certes, mais ça vérifie qu'un axe au final assez favorable (45°) en cas de défaut de planéité qui agit sur 3 axes. J'ai toute la confiance dans le SAV, ils iront plus vite que moi et que tout le monde réunis sur le thread :-)

=> Fab35, effectivement l'AF est très différent.

Voilà, je suis rentré à la maison, j'ai pris shooté 2 photos au 5D3 à 5000 ISO f/2.8 (sur un 16-35 II)... nickel, aucun souci. J'étais à 1/40e. f/2.8 c'était trop court, aucun intérêt. Mais c'est net et flou là où s'attend :

Rendez vous à 10h30 chez Canon demain.

newteam1

Citation de: bitonio le Juin 20, 2013, 23:07:27
Rendez vous à 10h30 chez Canon demain.

N'oublie pas d'indiquer la seule phrase importante à dire:

J'ai des problèmes de planéité du capteur, je vous prie de bien vouloir effectuer:
"Le réglage du tirage mécanique et faire la planéité du capteur avec les 3 vis"

d'avance merci ....

Si tu t'embrouilles dans tes explications, il vont t'embrouiller avec un réglage logiciel..... en te disant vous êtes dans les tolérances

bitonio

Bingo newteam1

C'est exactement ce qu'ils ont fait :/ J'ai insisté mais non, rien n'y a fait.
Il a vérifié les photos sur l'écran arrière - moi elles ont toujours l'air bien, lui a tendance à dire le contraire.

Je suis patient je vais suivre ces conseils à savoir oublier tous les modes sauf AF-Spot.

Maintenant, il faut que je fabrique des preuves de la non planéité ou que je me reformatte le cerveau (je garde toujours cette option, 80% que ça soit cette dernière option :-)

Bref, là maintenant, je regrette mon achat. Vraiment.
Mais je vais persévérer !

newteam1

Citation de: bitonio le Juin 21, 2013, 16:49:13
Bingo newteam1

C'est exactement ce qu'ils ont fait :/ J'ai insisté mais non, rien n'y a fait.
Il a vérifié les photos sur l'écran arrière - moi elles ont toujours l'air bien, lui a tendance à dire le contraire.

Je suis patient je vais suivre ces conseils à savoir oublier tous les modes sauf AF-Spot.

Maintenant, il faut que je fabrique des preuves de la non planéité ou que je me reformatte le cerveau (je garde toujours cette option, 80% que ça soit cette dernière option :-)

Bref, là maintenant, je regrette mon achat. Vraiment.
Mais je vais persévérer !
Au pire tu leurs dits que ton cousin Suisse va te prêter son fabuleux 400mm F2.8 II, si c'est pour faire des photos à coté de la plaque c'est pas la peine d'avoir un 7D.....
Tu écris tout sur un papier et tu leurs lit, et si ils te demandent qui a écrit cela ... c'est Monsieur Nicolas Sa.....i, et s'il n'est pas satisfait vous avez du soucis à vous faire son juge vient d'être dessaisi, et il y a déjà eu déjà deux suicides dans l'autre affaire.... :-\ :o >:(

newteam1

Je veux pas être méchant avec toi mais quand tu leurs parles de problèmes de planéité avec ton 16-35, ils doivent bien rigoler.....

bitonio

Voici les CR2 qu'a pris la personne du support de Canon :

http://www.stefie.net/__bitonio/_MG_1970.CR2
http://www.stefie.net/__bitonio/_MG_1971.CR2
http://www.stefie.net/__bitonio/_MG_1972.CR2
http://www.stefie.net/__bitonio/_MG_1973.CR2

Pour moi rien n'est net dans ce qu'il a pris. Le texte n'est pas net. J'ai tenté une impression ça rend pas net non plus sur le papier, tout juste passable.

Il a fait des tests avec le 70-200L à 2.8 et le 17-55 à ma demande.

Comme je l'anticipais, sur l'écran arrière, zoom à fond, c'était à un près net (bien que j'avais un doute).

Je vais passer sur pied. J'ai l'impression que les textes sur cylindre (produit ménagers typiquement) on tendance a bien mettre en évidence le n'importe quoi (voir le 5e raw : http://www.stefie.net/__bitonio/_MG_1999.CR2 -- focus AF-Spot sur le O de rénovation, prise le plan le plus parallèle possible à 1/2500). Je vais aussi tenter le focus en live view, qui lui utilise le miroir. J'ai aussi les mires. Bref, fun week-end en perspective.

Merci encore pour votre écoute,

PS: Le 16-35 II est à ma femme qui a aussi le 5D3, pas le mien, les 2 fonts des photos nettes avec le même opérateur au commande

JamesBond

Citation de: bitonio le Juin 21, 2013, 18:08:43
[…]
Pour moi rien n'est net dans ce qu'il a pris. Le texte n'est pas net.[…]

Je dois avouer mon désarroi.
J'ai pris la peine de télécharger vos cinq fichiers et sur tous le focus est absolument parfait (70-200).
Les images en revanche sont mal éclairées et manquent de contraste (qui participe à l'effet de netteté). Sur ce texte de 4e de couverture, ce léger problème peut se résoudre par une exposition plus soignée (ici toutes les images sont très sous-ex).

L'affichette montre bien quant à elle l'axe de netteté vertical, lui aussi parfait (avec un léger décalage peut-être offrant un "O" moins net que le "06" du numéro de téléphone et qui peut faire penser à une légère bascule du boîtier au moment du déclenchement, mais regardez bien la structure du tuyau plutôt que de vous "focaliser" sur les lettres d'une affichette délavée et vous constaterez que cette structure est nette et palpable).
Là aussi l'image est fort mal exposée.

Mon verdict : vous bougez sans vous en rendre compte en appuyant sur le déclencheur (en One-Shot, cela ne pardonne pas et en AI-Servo cela enclenche le calcul prédicitif d'un suivi qui n'aura pas lieu), et peut-être avez-vous chez vous un écran médiocre.
Mais pour moi votre boîtier fait un point parfait sur la foi de ces images.
Capter la lumière infinie

Squale71

Pour moi, on ne peux pas juger du piqué sur des images de ce type: mal exposées, sujet pas contrasté et surtout 800 isos !
Pascal

Joel007

Citation de: Squale71 le Juin 21, 2013, 19:10:28
Pour moi, on ne peux pas juger du piqué sur des images de ce type: mal exposées, sujet pas contrasté et surtout 800 isos !

Ca tombe bien, on juge l'AF

bitonio

Merci d'avoir pris la peine de télécharger ces photos toutes mal exposées, je me suis concentré sur l'aspect focus.

Pour les explications détaillées, c'est typiquement le genre de feedback que j'attendais donc merci là aussi. Je vais voir avec AI-Servo si ça fonctionne pas mieux ce qui confirmerait que je bouge sur un axe de profondeur.

J'ai visionné sur plusieurs écrans, certains médiocres, d'autres calibrés aux petits oignons (madame est graphiste avec des écrans qui vont bien :-) Je trouve les 4 photos faites chez SAV Canon pas nettes quelque soient les écrans, ou sur tirage papier.

J'ai passé le 7D à ma femme qui a fait des photos presque toutes nettes, ça confirme votre excellente analyse du mauvais opérateur que je suis. Voici un de ses tests, là, c'est net (ok avec le process JPEG de FlickR ça fait too much mais bon, la netteté est bien là) :

1/2000 | ƒ/2.8 | ISO 400 | 35 mm | photographe sain ;D

J'y retourne !

TomZeCat

Citation de: bitonio le Juin 21, 2013, 19:21:27
J'ai passé le 7D à ma femme qui a fait des photos presque toutes nettes, ça confirme votre excellente analyse du mauvais opérateur que je suis.
Franchement, il n'y a pas de surprise et c'est très classique: les personnes passant d'un APS-C de moins de 15 Mp à un un APS-C au dessus voient leurs photos plus floues.
Ca m'est arrivé quand je suis passé du 30D au 7D.
Et ici, personne n'a douté de ta bonne foi mais on a tous bien insisté à maintes reprises: la vitesse est à gérer autrement !
Le truc est que malgré les multiples conseils allant dans ce sens, on a du mal à croire que c'est juste une histoire de stabilité, de flou de bouger, de vitesse à respecter.
Bonnes photos :)

bitonio

TomZeCat,

Merci, je m'attendais vraiment pas à ça. C'est pas tant la vitesse au final mon soucis, mais le bougé opérateur après la mise au point verrouillé. Et c'est massacre assuré à pleine ouverture. Le conseil AI-Servo indiqué par JamesBon fonctionne bien quand je suis dans une position pas facile à tenir (acrobatie pour avoir un angle de vue sympa).

L'autre souci que j'avais c'est la taille des zones de mise au point, au vue de ma petite session de ce soir c'était une erreur de prendre le mode par défaut (grand rectangle). Du coup, j'ai carrément shooté de mode dans la boucle du bouton M. Fn. Je résiste pas à vous mettre un photo, et de chat biensûr :-) Elle est nette et pas à PO (pas risqué cette fois ci donc f/5)

De nombreuses autres suivront dans les fils dédiés :-)

Fab35

J'ai moi zossi téléchargé les 5 RAW et ne vois pas de décalage d'AF, même si visionné à 100% ça parait un peu mou. Même constat que Dobeulowseven.
Mais les RAW sont assez mal "réglés" nativement, on peut obtenir bien plus net en quelques coups de curseurs sous DPP ou autre.
De plus, à 800 ISO, on a déjà bouffé du piqué par la dégradation du bruit.
Enfin, ça m'étonne qu'on puisse valider un AF avec un shoot à 45° sur du texte, ça me semble un des pires tests de validation, même en AF spot : le sujet peut faire accrocher l'AF en avant très facilement !

Concernant le CR2 de l'affichette, tout me semble OK aussi.

Tes 2 dernières photos postées sont apparemment nikel !

Je crois que Tom a raison, les 18Mpix en APSC, ça fait une grosse densité de pixels, qu'il faut apprivoiser, en changeant à la marge ses habitudes ou ses certitudes !

Se rappeler qu'un A4 se fait en bonne def avec seulement 6Mpix, un A3 avec 12Mpix. On voit que les 18Mpix du 7D laisse de la marge pour les tirages courants.

Le pire est donc de visualiser ses photos à 100% le nez dessus.
Avec le 7D, j'ai appris à juger de la netteté correcte de mes photos en visu à 50%. Le 100% me sert pour des sorties particulières ou parce que j'ai croppé comme un cochon !!
Donc tout va bien non ? ;) :)

JamesBond

Citation de: bitonio le Juin 21, 2013, 22:23:40
Le conseil AI-Servo indiqué par JamesBon fonctionne bien […]

Merde ! J'ai perdu un D dans la bataille dites-donc ! l'auriez pas vu par hasard ? Encore un coup de la femme de chambre...

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2013, 23:23:59
[…] Le pire est donc de visualiser ses photos à 100% le nez dessus.
Avec le 7D, j'ai appris à juger de la netteté correcte de mes photos en visu à 50%. Le 100% me sert pour des sorties particulières ou parce que j'ai croppé comme un cochon !! […]

Il est vrai que dans DPP un Raw issu de 7D sera bien meilleur à 50% qu'à 100% (et encore : dans le module "modifier l'image" seulement et non dans la fenêtre pop-up redimensionnable ) ; mais le 100% dans Lightroom donne une image parfaite et hyper détaillée. C'est dans LR que j'ai visualisé les images de notre ami (après m'être assuré de l'endroit du point dans DPP), et tout y est très net même dans cette sombritude norvégienne d'un soir d'hiver à cause du -1IL bien tassé qui les affecte.
C'est donc le "zoom" de DPP qui est quelque peu défaillant et tout dépend du dématriceur que l'on utilise.
Capter la lumière infinie

bitonio

Désolé James, j'ai retrouvé ton D.

Pour la peine, j'ai trouvé une chanson, enjoy :P

http://www.youtube.com/watch?v=NqntSJGu1t0

newteam1

Citation de: bitonio le Juin 21, 2013, 18:08:43
http://www.stefie.net/__bitonio/_MG_1971.CR2

Pour moi rien n'est net dans ce qu'il a pris. Le texte n'est pas net. J'ai tenté une impression ça rend pas net non plus sur le papier, tout juste passable.
200mm  1/6400    F2.8  iso  800

C'est parfait, avec une image bien net dans la zone prise par le 70-200 la ligne la plus net est indiquée par la flèche rouge...
Matériel au top du top tu peux imprimer....