objectifs grand angle pour un d800

Démarré par mdidier80, Juillet 26, 2013, 18:55:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 20:43:49
Oui : ta photo, plutôt réussie par ailleurs, illustre exactement ce que je voulais dire. A savoir qu'on tombe là dans l'effet... chose dont il y a bien longtemps que je me suis lassé, pour ma part.
Toutàfé, sauf lorsque c'est voulu pour augmenter l'impression de puissance et de dévoreuse de route de cettet pauvre, mais jolie  Lancia Zagato dont le V6 devait culminer à 160cv Din en son temps
Technophile Père Siffleur

kochka

Il y a souvent dans notre subconscient, une petite voix qui nous dit que plus c'est ouvert et plus le constructeur aura fait un effort sur la netteté aux focale usuelles.
Et comme ouverture faible rimé avec prix bas, ce n'est pas toujours faux.
En prenant une grande ouverture nous achetons plus ou moins consciemment, une assurance qualité. Il ne faut pas se le cacher malgré une volonté de rationalisme affichée.

Bernard2

Citation de: kochka le Juillet 29, 2013, 22:44:05
Il y a souvent dans notre subconscient, une petite voix qui nous dit que plus c'est ouvert et plus le constructeur aura fait un effort sur la netteté aux focale usuelles.
Et comme ouverture faible rimé avec prix bas, ce n'est pas toujours faux.
En prenant une grande ouverture nous achetons plus ou moins consciemment, une assurance qualité. Il ne faut pas se le cacher malgré une volonté de rationalisme affichée.
dans ce cas, on peut être souvent déçu car à partir de f/8 la plupart des zooms sont aussi bons ou très voisins des fixes haut de gamme

kochka

Je descend rarement volontairement au dessous de f8, Sauf pour faire quelques essais, comme dans mon dernier voyage.
En général le zoom est à 6 et les fixes à 2, ou 2,8 de base.

Bernard2

Citation de: kochka le Juillet 30, 2013, 11:29:43
Je descend rarement volontairement au dessous de f8, Sauf pour faire quelques essais, comme dans mon dernier voyage.
En général le zoom est à 6 et les fixes à 2, ou 2,8 de base.
Je parlais des personnes qui (comme tu le disais dans ton fil précédent) choisissent un objectif très lumineux (et cher) pour se rassurer sur la qualité mais qui en usage paysage par exemple l'utiliseront fréquemment à f11 ou 16 pour des questions de PDC et n'auront alors aucun gain de résolution vs un objectif plus modeste.

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 09:50:25
Là où j'habite, y'en a presque autant que d'arbres...  ;-)
Et puis, pas toujours facile d'éliminer au cadrage les trucs qui gênent en plein milieu !

en effet... ça m'a pris 10s chrono... si j'avais eu l'originale, tu n'y aurais vu que du feu je pense.

Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 30, 2013, 18:02:56
en effet... ça m'a pris 10s chrono... si j'avais eu l'originale, tu n'y aurais vu que du feu je pense.

Je l'avais joué provoc' en me doutant bien qu'un as de la retouche passerait par là... j'ai failli attendre !

;-)

grosnoob06

je suis un diesel, c'est long à chauffer...  ;D et sinon je suis un naze de la retouche au fait.  :D

toi tu provoquerais donc ? ah ah ah...  ;)
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 30, 2013, 18:17:30
toi tu provoquerais donc ? ah ah ah...  ;)

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais ça peut arriver...

fski

Citation de: frazap le Juillet 29, 2013, 17:28:29
C'est je trouve une vue bien réductrice que de cantonner les qualités du full frame au grandes ouvertures.
En passant du d7000 au D800e je découvre des matières, des textures, des dégradés, des qualités de flous remarquables (pour ne parler que de cela) quelque soit la focale ou l'ouverture choisie.

+1

grosnoob06

c'est comme les gonzesses, parfois suffit d'une petite ouverture pour conclure... il ne faut pas se cantonner aux grandes ouvertures, on peut passer à côté d'un bon coup.

c'était mes 2 cents philo du jour. Ne me remerciez pas, je suis déjà dehors...  ;D
Pourquoi tant de N ?

grintalboris

Sinon il y a toujours le Sigma 12-24 mais il est moins lumineux.
Par contre j ai lu que la déformation est tres faible.
Quelqu'un l a t il essayé sur D800?
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grosnoob06

je l'ai reçu ce matin, je n'ai encore fait que quelques essais, mais je suis déjà bluffé par ce SIGMA 12-24mm DG HSM II... il est vraiment homogène et on peut largement fermer à F11 sans effet notable de diffraction, la distortion est très contenue (et corrigée par LIGHTROOM) et il est vraiment monstrueux pour par exemple des photos d'immobilier ou d'architecture, j'ai testé c'est vraiment bon. Vu la bonne montée en isos de mon D800 (ou alors sur trépied à 100iso) on peut se permettre de fermer sans souci en intérieur, même avec un temps nuageux comme j'ai aujourd'hui chez moi, le rendu est excellent. Je suis content car d'après ce que je lisais, la dispersion de fabrication dans les modèles est grande.

Les bords sont suffisamment piqués pour un ultra grand angle, et nul doute qu'en paysage ça doit décaper. J'ai pris quelques photos sans intérêt dans mon jardin, c'est atomique. je vais sortir ce soir au coucher du soleil dans les champs de tournesol, si la météo me permet de faire quelque chose de cool, je posterai le rendu.

A pleine ouverture, je me suis amusé à prendre mon chat à 30cm, le flou d'arrière plan est doux / velouté, pas mal et le vignetage pas très prononcé.

Les aberrations chromatiques sont négligeables.

L'étui de protection rembourré est bienvenu et l'embout en acier pour protéger l'avant de l'objectif (il se pose sur le pare soleil avant le bouchon d'objectif) est rassurant.

l'objectif est bien fini, semble solide et est moins imposant / plus discret et moins lourd que mon énorme 24-70mm Tamron et ses 82mm de diamètre... Et je ne parle pas du NIKON 14-24mm pas mieux niveau encombrement ou poids.

l'AF est très rapide et silencieux, et précis.

Ma première motivation d'achat du SIGMA c'est que je voulais le plus grand angle rectilinéaire possible pour des photos immobilières et aussi en paysage. En plus niveau prix, ça me gonflait de mettre 1650€ dans le topissime 14-24mm NIKON alors qu'à 90% des cas, il ne m'apportera rien de plus que le SIGMA (sauf du stress de le péter ou de me le faire voler en vacances) surtout si c'est pour fermer de F/8 à F/16... et puis 2mm de plus, c'est pas négligeable dans tous les cas.

le sigma accepte un porte filtre optionnel (pas donné) et ça aussi c'est un gros plus par rapport au NIKON..

je vais prochainement en Thaïlande, entre la luminosité là bas et les paysages, il risque de s'avérer plutôt sympa je pense...

Me reste encore à le prendre un peu plus en main à toutes les focales pour me familiariser avec le rendu.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

bon, prise en main du 12-24mm SIGMA ce matin... rien de très fulgurant dans mes images, mais ça me donne une idée des réglages et du rendu. Ici une vue à la con :

et crop du bord droit, c'est quand même potable pour une photo prise à 12mm non ? en tous cas, il n'a pas à rougir face à la concurrence.

une autre, suivie du crop mais au centre cette fois.

donc crop de la même image... potable.

je pense que je vais pas mal m'en servir de celui là...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

j'ai fait plein d'essais à toutes les focales, et ouvertures... je suis assez bluffé parce que c'est déjà pas mal à pleine ouverture. Bref, je le recommande chaudement ce SIGMA 12-24mm DG HSM II sur les boitiers NIKON genre D600 et D800, il n'a pas à pâlir de ses performances. Sur que c'est moins piqué que mes focales fixes (encore heureux) ou que mon TAMRON 24-70mm VC USD F/2.8, mais ça les complète superbement bien en paysage au moins.
Pourquoi tant de N ?

Fanzizou

Moi qui lorgnait du coté du nouveau 18-35 AFS pour remplacer mon vieux et moyen 18-35 AFD, je me dis que ce cailloux est une alternative intéressante en complément du 24-120...

J'avais oublié que Sigma avait sorti une nouvelle version visiblement bien meilleure que la première... Corrigé par DXO, ça doit bien le faire...(le module existe-t-il pour D3s ?)

de 12 à 24, l'ouverture de f5.6 n'est pas vraiment un pb avec les AF modernes et les perfos en haut iso...

Fanzizou

Les crops ci-dessus, c'est du 100% ? Quel appareil, D600 ? Me paraissent bien petits tes crops 100% pour un D600...

grosnoob06

non c'est du compressé web caca, mais ça donne une idée. C'est au D800. ça doit être à 75% je pense à la louche (en fait j'ai tout exporté avec les mêmes réglages depuis Lightroom, y compris redimensionnement) le premier crop est un peu plus grand que le 2e qui en effet me parait très petit, je sais pas, j'ai du merder...  ::) mais tu fais un clic droit "ouvrir image dans un nouvel onglet" (en tous cas sur google chrome) et ensuite tu zoomes dessus avec la loupe, c'est bien plus grand.

j'ai posté plus de photos sur un post dédié à cet UGA ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183376.msg4076993.html#msg4076993

sérieusement, c'est sympa comme range quand t'as un autre objectif qui démarre à 24mm comme le tiens, mon 24-70mm est vraiment complémentaire. C'est un choix intéressant ce sigma. A comparer hein... 12mm ça reste sans concurrence et ça peut donner des images très intéressantes. Bon t'auras jamais le piqué d'un fixe, faut pas rêver, mais je suis bluffé pour un tel UGA, il est d'une homogénéité rare.
Pourquoi tant de N ?

Fanzizou

Le test de sites sérieux montre qu'il est en effet plutôt bon... A considérer...

J'aimerai assez un fish eye aussi, le 16 AFD Nikon est un peu cher, et en alternatif je connais assez mal les offres.

jeanbart

Y'a pas à dire c'est très photogénique Brantôme.  8)
La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: jeanbart le Août 12, 2013, 14:20:22
Y'a pas à dire c'est très photogénique Brantôme.  8)

oui mais alors au 12mm, plongée ou contre-plongée interdite, sauf effet spécial pour déconner ! Et pour déconner je préfère le fish-eye !