Tablette graphique ou pas ?

Démarré par Darth, Juin 19, 2013, 14:09:30

« précédent - suivant »

Darth

Bonjour à tous amis de chassimages

Dans le cadre d'un de mes futurs articles, j'ai besoins de vous pour me donner quelques retours.

Alors, pouvez-vous répondre à ses quelques questions :

1) Avez-vous une tablette graphique ?
1a) Si oui, laquelle ?
1b) Comment avez-vous fait votre choix ?

2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ?
2a) Si oui, pourquoi ?
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ?)
2c) Comment allez-vous faire votre choix ?

3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l'utilisez régulièrement ?
3a) Pourriez-vous vous en passer ?
3b) Quel fut le temps d'adaptation ?

4) Quelque chose à ajouter ?

Je vous remercie pour votre aide.

Si vous avez des chose à dire en plus, des anecdotes à partager, n'hésitez pas ! ^^

Nicolas Meunier

j'ai une intuos 4S et une 4L, ca serait  à refaire je prendrais une 4M.

et je ne pourrais pas m'en passer.

jne974

salut,
j'ai commencé avec une tablette graphique il y a au moins 4 ans, pour me faire une idée j'avais opter pour une Bamboo fun wacom... depuis je ne peux plus me passer de tablette... je viens de prendre la nouvelle intuos 5 m touch. j'ai pris la version multitouch car j'était assez accro au magic trakpad d'apple. Du coup j'ai une tablette que je peux utiliser en multitouch sans multiplier les périphériques, je commence à bien maitriser l'utilisation simultané du stylet et du multitouch, j'ai gagner en productivité de ce côté-la. je me sers tout le temps de la tablette. Je ne parle même pas de l'utilisation en retouche, qui pour moi est une tuerie ;D

Olivier Chauvignat

1) Avez-vous une tablette graphique ? Oui
1a) Si oui, laquelle ? Wacom Intuos 3 wide (une S et une M)
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? Wacom !

2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? Oui
2a) Si oui, pourquoi ? Pour le multitouch et parce que les miennes commencent à être fatiguées
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? Wacom ! S pour la taille, ce qui est selon moi le mieux adapté pour la retouche (mouvement des phalanges et des doigts, plutot que mouvement du poignet ou mouvement du bras)

3a) Pourriez-vous vous en passer ? Non
3b) Quel fut le temps d'adaptation ? 1/2 journée

4) Quelque chose à ajouter ? INDISPENSABLE
Photo Workshops

É-B

Citation de: Darth le Juin 19, 2013, 14:09:30

1) Avez-vous une tablette graphique ? Non
2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? Je ne sais pas
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ?) Pas eu encore l'occasion d'en essayé une pour voir les sensations et les apports que cela pourrait m'apporter.
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? Quand l'occasion fera le larron

4) Quelque chose à ajouter ? pas vraiment

Je vous remercie pour votre aide. De rien

Si vous avez des chose à dire en plus, des anecdotes à partager, n'hésitez pas ! ^^ J'ai croisé une brune tout à l'heure, je ne vous dis pas  ;D

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 19, 2013, 15:44:53
1a) Si oui, laquelle ? Wacom Intuos 3 wide (une S et une M)
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? Wacom !

2a) Si oui, pourquoi ? Pour le multitouch et parce que les miennes commencent à être fatiguées
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? Wacom ! S pour la taille, ce qui est selon moi le mieux adapté pour la retouche (mouvement des phalanges et des doigts, plutot que mouvement du poignet ou mouvement du bras)

3a) Pourriez-vous vous en passer ? Non
3b) Quel fut le temps d'adaptation ? 1/2 journée

4) Quelque chose à ajouter ? INDISPENSABLE

Idem sauf que je n'ai qu'une seule Intuos 3 M Wide (Je songe en effet à la S pour l'avenir)...et que je m'en sers tout le temps...j'ai oublié ce qu'était une souris.
Instagram : benjaminddb

jne974

1) Avez-vous une tablette graphique ? oui
1a) Si oui, laquelle ? intuos 5M touch
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? wacom

2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? non
2a) Si oui, pourquoi ?
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ?) parfaite

3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l'utilisez régulièrement ? tous le temps
3a) Pourriez-vous vous en passer ? non
3b) Quel fut le temps d'adaptation ? 1 semaine

4) Quelque chose à ajouter ? superbe outil

Eric01

Citation de: jne974 le Juin 19, 2013, 16:10:26
1) Avez-vous une tablette graphique ? oui
1a) Si oui, laquelle ? intuos 5M touch
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? wacom

2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? non
2a) Si oui, pourquoi ?
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ?) parfaite

3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l’utilisez régulièrement ? tous le temps
3a) Pourriez-vous vous en passer ? non
3b) Quel fut le temps d’adaptation ? 1 semaine

4) Quelque chose à ajouter ? superbe outil

Tout pareil, sauf que c'est une Intuo 5S Touch, pour la photo avec LR5 et CS6, c'est parfait !

Philippe Leroy

1a) Si oui, laquelle ? Intuos 4 M
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? Remplacement d'une autre tablette Wacom (Intuos 3 A5 et une Bamboo)

2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? Possible
2a) Si oui, pourquoi ? Intuos 5 S Multitouch. Pour le multitouch et parce que la taille suffit (moins de mouvement du bras et gain de place sur le bureau... Dans l'esprit de la Bamboo que j'avais avant)

3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l'utilisez régulièrement ? En permanence depuis 6 ans (plus de souris): Navigation web, bureautique, retouche photo
3a) Pourriez-vous vous en passer ? Sans doute, mais ça m'ennuierai   :P
3b) Quel fut le temps d'adaptation ? 2 ou 3 jours

panchito

Citation de: É-B le Juin 19, 2013, 15:56:02

É-B a croisé une super brune aujourd'hui. Je confirme, j'étais là et je peux te dire que c'était un vrais canon... ou nikon, je ne sais plus. :)

Ceci dit, pour la tablette, si tu retouches des photos, la différence est colossale. Impossible ervenir en arrière. J'utilise des wacom depuis des années.
Je te conseille, comme Olivier Chauvignat, de choisir un petit modèle. Tu feras moins de mouvement avec ton poignet et cela te coutera moins cher qu'un grand modèle. :)

É-B

Je me permets...

- Avez-vous eu l'occasion de tester l'usage d'une tablette (idéalement, celle que vous avez achetée) avant d'en acquérir une ?
Si oui, où ? (stage, formation, chez un collègue...).

- Ou vous êtes-vous lancé après vous êtes renseigné sur des forums ?

Merci  :)

THG

J'ai acheté, il y a quelques années, une tablette Intuos 4M que j'ai revendue quelques mois après car elle m'était totalement inutile dans le strict cadre du travail avec Lightroom. En effet, n'étant pas un acharné de la retouche, mes interventions au pinceau à l'aide de la souris étaient largement suffisantes. Je m'étais d'ailleurs fendu d'un article en deux parties sur Questions Photo, il y a quelques années.

Aujourd'hui, je n'ai pas changé d'avis. Néanmoins, je conçois parfaitement que cet outil soit très utile à ceux dont la retouche ou le dessin, et les logiciels associés constituent une activité très importante.

Je n'aime pas non plus l'ergonomie et la sensation procurée par le contact entre le stylet et la tablette... plastique contre plastique, beurk.

Mais, encore une fois, je conçois parfaitement que c'est une question d'habitude et de besoins à définir. Je suis très attaché à ma bonne vieille souris, avec laquelle je suis efficace pour ce que j'ai à faire, et, jusqu'à présent, ni tablettes, ni trackpads, ni aucune surface à frotter (piloter Lr avec un iPad par exemple) ne m'ont convaincu.

Darth

En fait, j'ai posé cette question sur ma page FB et sur deux ou trois autres forum car je prépare un article sur le sujet.

Ce que j'ai remarqué, c'est que nous avons souvent deux cas:

1) Celui qui a une tablette et qui ne pourrait plus s'en passer.
2) Celui qui n'en a pas, et se pose des questions, est-ce utile, est-ce trop cher, comment travailler avec ...etc.

Cette configuration (à quelques exception près) ce détache vraiment.

Pour ma part, je fais bien entendu parti des "adorateur" de la tablette graphique.

Pour mon job de photographe, mais aussi pour mon job de graphiste (hé oui, j'ai la double casquette ^^).

Pour ma part, j'ai une Wacom Intuos 5 touch en taille M.

J'ai pris la M, car si en photo elle est trop grande, pour mon job de graphiste elle est parfaite.

Mais comme Wacom bosse super bien, quand je fais de la photo, j'ai diminuer la surface utile et je n'utilise que la partie en haut à gauche (je travaille avec la main droite).

Bref, un très bel outil que beaucoup n'ont pas car ils ont réellement un manque de savoir au sujet de cet engin qui peut vraiment facilité la vie.

Ce sera un peu le but de mon article, montrer l'utilité de cet outil, flingué les idées préfabriqué comme le fait que c'est trop cher, difficile à utilisé...etc.

En tout cas merci pour vos retours, et merci pour ceux qui vont encore me faire des retours ^^

Nikojorj

Citation de: THG le Juin 19, 2013, 18:09:11
J'ai acheté, il y a quelques années, une tablette Intuos 4M que j'ai revendue quelques mois après car elle m'était totalement inutile dans le strict cadre du travail avec Lightroom.
Pareil pour moi sous LR, le 3e cas : j'avais acheté une Volito pas chère que j'utilisais assez volontiers pour les masquages de PS, une fois passé sous LR je préfère une bonne souris.
Faudrait que je la vende mais je ne sais même plus où elle est...  :-[

max42300

Idem THG et Nikojorj, je pense que le principal critère est l'utilisation soit de PS soit de LR.
D'après ce que j'ai pu voir de PS, c'est pratiquement indispensable si on fait de la retouche, et l'utilisation d'une tablette est prise en compte dans le design du logiciel.
Pour LR, la molette de la souris pour faire varier la taille du pinceau tout en peignant me suffit.
Si par contre je lis un article convaincant montrant l'apport d'une tablette avec LR, pourquoi pas...

Darth

Merci à tous pour vos retours!

THG

Citation de: max42300 le Juin 20, 2013, 10:15:38
Idem THG et Nikojorj, je pense que le principal critère est l'utilisation soit de PS soit de LR.
D'après ce que j'ai pu voir de PS, c'est pratiquement indispensable si on fait de la retouche, et l'utilisation d'une tablette est prise en compte dans le design du logiciel.
Pour LR, la molette de la souris pour faire varier la taille du pinceau tout en peignant me suffit.
Si par contre je lis un article convaincant montrant l'apport d'une tablette avec LR, pourquoi pas...

Oui, avec la souris je suis 10x plus rapide qu'avec la tablette : ajuster le diamètre du pinceau à la volée (molette de la souris), régler le contour progressif à la volée avec Maj+molette, et activer/désactiver le masquage automatique en cours de travail avec la touche A.

Nikojorj

Citation de: THG le Juin 20, 2013, 10:51:13
régler le contour progressif à la volée avec Maj+molette,
Je savais pas, meeeerci!

Philippe Leroy

Oui, avec la souris je suis 10x plus rapide qu'avec la tablette : ajuster le diamètre du pinceau à la volée (molette de la souris), régler le contour progressif à la volée avec Maj+molette, et activer/désactiver le masquage automatique en cours de travail avec la touche A.

ça me fait réfléchir aussi...

Il y a des souris de "gamer" qui peuvent être pas mal pour LR/PS. Avec modification des DPI à la volé pour modifier l'amplitude, bouton de précision, et plusieurs boutons paramétrables pour des raccourcis clavier.

Eric01

J'ai pas de molette chez moi, j'ai viré la souris d'origine au profit du trackpad sur mon iMac ;D

Avec l'Intuo 5 touch et sa fonction "Touch Ring" en mode Auto/Scroll j'obtiens la même chose, je modifie la taille du pinceau et en appuyant sur la touche Maj du clavier ou mieux sur l'express Key correspondant, je modifie le contour progressif, comme avec une molette, c'est donc aussi rapide et en plus de la main gauche.

J'ai programmé les raccourcis que j'utilise le plus sur les "express Key" et le "Menu radial" de la tablette. De plus, avec la "Touch Ring", j'ai les même fonctions qu'avec la molette d'une souris, plus trois autres fonctions que je peux programmer (par exemple augmenter/diminuer la note, le marqueur et même la rotation des images dans la bibliothèque, ce qu'on veut en fait). Les fonctions de la tablette peuvent être programmé indépendamment pour chaque programmes.

Quand j'ai reçu cette tablette, j'ai sévèrement ramé au point de vouloir la mettre au placard. Puis je me suis accroché et j'avoue qu'avec l'habitude avec ou sans stylet, plus les raccourcis (Express Key), j'ai gagné en précisions et en rapidité sous Lightroom pour faire bougé les curseurs du module développement par rapport au trackpad d'Apple. Je ne parlerai même pas des avantages sous Photoshop pour peindre ou faire du détourage, il n'y a pas plus précis.

Eric

Aranwe

1) Avez-vous une tablette graphique ? J'en ai eu une jusqu'à il y a trois mois
1a) Si oui, laquelle ? Wacom Cintiq 12WX
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? Concept de la tablette écran qu'il m'interessait de tester

2a) Si oui, pourquoi ? La Cintiq était un peu "surestimée" pour mon besoin.
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? Le choix est fait, ce sera une Wacom 5S avec module sans fil. J'aime pouvoir m'installer comme je souhaite quand je retouche :)

3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l'utilisez régulièrement ? Oui je me passais de la souris dans LR ou PS completement.
3a) Pourriez-vous vous en passer ? Non, dès que je ne l'avais plus j'ai voulu la remplacer.
3b) Quel fut le temps d'adaptation ? Rapide et on en ressent les avantages immédiatement des que l'on veut etre un tant soit peu précis
4) Quelque chose à ajouter ? Un outil quasi indispensable pour le developpement/retouche photo. Même en étant super doué à la souris, on n'atteint pas la précision de la tablette/stylet.