lire les exifs sur imac mountain lion

Démarré par pantxoa, Juin 24, 2013, 09:10:13

« précédent - suivant »

stef38

Ok, merci pour tout ça. Je me posais une question, je ne vois pas de distance, il n'y a pas ça comme info? il me semblait qu'il y avait dans DPP, mais je ne l'ai pas installé sur le mac...

Ibiscus

Si tu regarde dans les exemples ci-dessous, il y a une information littérale (exemple : vue rapprochée) mais pas chiffré en mètre ou pouce.

barberaz

Citation de: stef38 le Juillet 04, 2013, 08:49:55
Ok, merci pour tout ça. Je me posais une question, je ne vois pas de distance, il n'y a pas ça comme info? il me semblait qu'il y avait dans DPP, mais je ne l'ai pas installé sur le mac...

"Distance focale" dans les exifs d'Aperçu.

stef38

Je viens d'essayer avec aperçu et cmd-i, et je ne l'ai pas moi sur mes photos, faut installer un truc en plus ou c'est juste que le boitier ne le donne pas?

Ibiscus

Et pourtant si, sur Aperçu on a bien ce que barberaz et moi t'avons indiqué. On voit sur mon exemple :
La longueur focale réelle, son équivalent en 35 mm (34x36) et La plage de distance de l'objet, ici "vue éloignée".
Soit tu n'es pas placé sous l'onglet Exif, soit ton appareil ne donne pas ces éléments, soit tu utilises une autre version d'Aperçu, soit suite à un passage dans un logiciel les Exif ont été effacés.

Au fait quand tu as écrit " je ne vois pas de distance", c'est quoi au juste la "distance" que tu cherches à voir ?

stef38

Je vois bien que ça marche chez vous, mais pas chez moi, c'est bien là le problème :)

Ibiscus

Dans le langage courant "longueur focale" = "distance focale" et même "focale". Il y a bien "Longueur focale : 100", normal, c'est bien pris avec un objectif fixe de 100mm, essai avec un zoom, et la longueur focale indiquée sera entre les bornes des focales extrêmes de ton zoom. Ton appareil est-il "full frame" ? Cela expliquerait pourquoi il ne donne pas l'équivalent 24x36.
Autrement effectivement Canon ne donne pas, dans ton exemple, d'indication sur la distance au sujet.

Ibiscus

En cherchant à éditer les IPTC, j'ai trouvé un catalogueur gratuit qui existe pour PC, Mac et Linux : XnView MP V0.60 beta X64
http://www.xnview.com/fr/index.php
Il permet d'afficher plein de choses (*) et de modifier les métadonnées sans toucher à l'image.

(*) Propriétés ; Histogramme ; EXIF ; IPTC-IIM ; XMP ; ExifTool ; Catégories

Je ne sais pas comment il fait pour l'histogramme, peut-être par analyse de la vignette ?

tenmangu81

En gros, c'est équivalent au catalogue (module Bibliothèque) de LR, sauf que c'est gratuit ?

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Juillet 08, 2013, 16:43:01
En gros, c'est équivalent au catalogue (module Bibliothèque) de LR, sauf que c'est gratuit ?
Je ne saurais te répondre car je n'ai pas LR. Oui, c'est gratuit  :)