lire les exifs sur imac mountain lion

Démarré par pantxoa, Juin 24, 2013, 09:10:13

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut à tous!
Avec Windows il me suffisait de faire un clic droit sur la vignette pour pouvoir lire les exifs.
Sur Mac je n'ai rien trouvé, à part "lire les informations" qui donne des infos très incomplètes.
Y a t'il une astuce pour remédier à çà?
Merci pour votre aide ;)

É-B

Un module style Exif Viewer avec Firefox.

Ibiscus

Une petite application toute simple EXIF VIEWER :
http://exif-viewer.softonic.fr//mac

Pour des info les plus complètes j'utilise GraphicConverter mais le logiciel est payant.

Autrement j'ai aussi installé : SneakPeek Photo qui "enrichit" "coup d'oeil"
http://www.code-line.com/software/sneakpeekphoto/

Comme tu le vois sur leur site le produit n'est plus vraiment suivi car non vendu, mais tu peux le télécharger gratuitement. La dernière version est pour Lion, mais je l'utilise avec Mountain Lion sans problème constaté.

barberaz

Citation de: pantxoa le Juin 24, 2013, 09:10:13
Salut à tous!
Avec Windows il me suffisait de faire un clic droit sur la vignette pour pouvoir lire les exifs.
Sur Mac je n'ai rien trouvé, à part "lire les informations" qui donne des infos très incomplètes.
Y a t'il une astuce pour remédier à çà?
Merci pour votre aide ;)

Pomme i sur l'image pour des infos sommaires, ou double clics pour l'ouvrir dans aperçu puis pomme i ou info pour exifs complets.

pantxoa

Merci à vous tous pour ces infos. Maintenant j'ai l'embarras du choix. je m y mets de suite ;)

LSCC

Ouvrir avec : Aperçu.
Et quand l'image est affichée, cliquer sur "inspecteur".
Les EXIF s'affichent  ;)

É-B

Citation de: LSCC le Juin 24, 2013, 20:43:19
Ouvrir avec : Aperçu.
Et quand l'image est affichée, cliquer sur "inspecteur".
Les EXIF s'affichent  ;)
Citation de: barberaz le Juin 24, 2013, 14:03:50
Pomme i sur l'image pour des infos sommaires, ou double clics pour l'ouvrir dans aperçu puis pomme i ou info pour exifs complets.
;D

Mais c'est vrai qu'on oublie trop souvent Aperçu au profit de charger son navigateur.

LSCC

Citation de: É-B le Juin 24, 2013, 20:45:47
;D

Mais c'est vrai qu'on oublie trop souvent Aperçu au profit de charger son navigateur.

Tu sais, je ne l'utilise que rarement.
Aperture m'indique ce que je recherche  ;)

Macfredx

Citation de: Ibiscus le Juin 24, 2013, 13:50:05
Une petite application toute simple EXIF VIEWER :
http://exif-viewer.softonic.fr//mac

Pour des info les plus complètes j'utilise GraphicConverter mais le logiciel est payant.

Autrement j'ai aussi installé : SneakPeek Photo qui "enrichit" "coup d'oeil"
http://www.code-line.com/software/sneakpeekphoto/

Comme tu le vois sur leur site le produit n'est plus vraiment suivi car non vendu, mais tu peux le télécharger gratuitement. La dernière version est pour Lion, mais je l'utilise avec Mountain Lion sans problème constaté.

+1 pour SneakPeek Photo (sur Mountain Lion moi aussi).

Et pour Safari, ExifExt : http://phriedrich.de/?module=projects&options=view;0005.xml
Mangez des pommes ;)

Ibiscus

Les EXIF sont plus ou moins complets ; à titre de comparaison ceux obtenus avec 3 logiciels :
de gauche à droite : Aperçu ; Exif Viewer ; SneakPeep Photo

Ibiscus

Mais c'est avec GraphicConverter que j'obtient le plus d'informations en français en plus :D
Sur la copie d'écran jointe, c'est avec l'onglet EXIF, mais il y a aussi l'onglet EXIFTool qui donne 3 fois plus d'informations (c'est tellement long que je n'arrive pas à tout afficher à l'écran, il faut utiliser les ascenseurs donc je ne vous ferais pas de copie d'écran).
On y trouve des infos incroyables comme le nombre de photos prises avec le boîtier...

Avec ma version 9 de Photoshop Eléments, il n'y a pas beaucoup, avec Aperture je sais pas car je n'ai pas ce logiciel.

LSCC

Aperture n'est pas aussi complet. Mais a-t-on besoin d'autant d'info ?
Trop d'info nuit.

É-B

Citation de: LSCC le Juin 25, 2013, 05:56:35
Trop d'info nuit.

Et en plus Aperçu fait ça aussi très bien

Citation de: Ibiscus le Juin 25, 2013, 02:39:03

On y trouve des infos incroyables comme le nombre de photos prises avec le boîtier...

Ceux qui demandent les exifs souhaitent généralement connaître les réglages pour différentes situations qu'ils retrouveraient pour leur boitier dans la notice.

barberaz

Citation de: LSCC le Juin 25, 2013, 05:56:35
Trop d'info nuit.

99,9% du temps, sensibilité, focale, ouverture et vitesse suffisent, ce que fait tout logiciel de retouche avec l'indispensable histogramme.

LSCC

Citation de: barberaz le Juin 25, 2013, 13:08:29
99,9% du temps, sensibilité, focale, ouverture et vitesse suffisent, ce que fait tout logiciel de retouche avec l'indispensable histogramme.
Pourquoi, Aperture est désormais doté d'un l'histogramme ?

barberaz

Citation de: LSCC le Juin 25, 2013, 15:02:25
Pourquoi, Aperture est désormais doté d'un l'histogramme ?

J'aurais du effacer la première parti de ton propos, je parlais des infos qui me semble nécessaire à un usage photo.
D'ailleurs tu auras remarqué que les exifs ne contiennent pas souvent d'histogramme ;)

Ibiscus

Ah bon ! Les Exif contienne un histogramme ? Première nouvelle ! C'est à quelle ligne que se cache cet histogramme.

É-B

barberaz

Citation de: Ibiscus le Juin 25, 2013, 16:27:54
Ah bon ! Les Exif contienne un histogramme ? Première nouvelle ! C'est à quelle ligne que se cache cet histogramme.

Il faut apprendre à lire avant de poser des questions.

Citation de: É-B le Juin 25, 2013, 16:28:46
???

Je n'utilise pas Aperture, mais il me semblait aussi qu'il montrait l'histogramme des images...

LSCC

Citation de: barberaz le Juin 25, 2013, 15:49:32
J'aurais du effacer la première parti de ton propos, je parlais des infos qui me semble nécessaire à un usage photo.
D'ailleurs tu auras remarqué que les exifs ne contiennent pas souvent d'histogramme ;)
OK, ne t'inquiète pas, pas de pb entre nous.
Juste un peu d'ironie de ma part (car l'histogramme a longtemps fait parti des besoins des utilisateurs).

Citation de: barberaz le Juin 25, 2013, 17:44:03
Je n'utilise pas Aperture, mais il me semblait aussi qu'il montrait l'histogramme des images...
qu'entends-tu pas "l'histogramme des images" ?
Si tu veux indiquer l'histogramme des modifs sur une image : la réponse est non. Cf ma remarque ci-dessus.

barberaz

Je n'utilise pas Aperture mais il me semblait qu'à l'affichage ou sélection d'une image il montrait son histogramme, après je n'ai aucune idée si celui-ci évolue au fur et à mesure de la retouche.

Aussi j'aime toujours avoir un histogramme à disposition ;)

Ibiscus

Citation de: barberaz le Juin 25, 2013, 17:44:03
Il faut apprendre à lire avant de poser des questions.
Désolé mais si on m'a appris à lire, on ne m'as pas appris à bien déchiffrer les émoticônes, à y regarder de plus près tout l'humour de ta réponse était dans  ;)

barberaz

Citation de: Ibiscus le Juin 26, 2013, 01:16:53
Désolé mais si on m'a appris à lire, on ne m'as pas appris à bien déchiffrer les émoticônes, à y regarder de plus près tout l'humour de ta réponse était dans  ;)

Il y a parfois de petites incompréhensions, rien de grave ;)

alg

Si c'est pour visualiser les exifs dans ton navigateur, il y a une extension pour safari: ExifExt

Ibiscus

Merci alg, mais Macfredx avait déjà signalé le 24 juin cette extension pour Safari. Je l'ai installé, mais ExifExt est loin de donner le contenu complet des Exifs, mais cela permet cependant de savoir rapidement si la photo mis en ligne l'a été avec ses Exifs ou non.

En passant, jolie ta photo, c'est dans quel pays ?