Eos 7D en 2013, sondage entre amis.

Démarré par Cptain Flam, Juin 20, 2013, 16:30:41

« précédent - suivant »

ccj

J'ai pris un 7d en Mars 2013, donc presque tout neuf. A mon avis, le 7d reste l'aps-c le meilleur pour l'animalier encore aujourd'hui (et dans d'autres domaines comme le sport également sans doute, mais là, je ne connais pas) . Je ne suis pas pro de la technologie des apn, mais il ne me semble pas que le 18Mpix du 7d ai beaucoup évolué sur les nouveaux aps-c comme le 700d (on attend toujours de voir le 70d). Ni la montée en iso.
Lors de mon achat, j'ai un peu hésité avec un 1D mark4, mais le banquier, le coeff 1.6 et un peu la trouille de passer à un "gros" boitier ont eu raison sur le choix.
Le principal défaut que je trouve au 7d, c'est la montée en iso vraiment pas terrible.
Passer au plein format avec un 5d III (et même plus gros  :P), sur le papier, ce serait super, mais ce n'est financièrement pas possible. Cela signifierait acheter un boitier cher et surtout troquer le 400 contre un 600mm... aïe ! aïe !
Mais quand on voit la montée en iso des FF récents, ça laisse un peu rêveur pour le sous bois et le crépusculaire...
Stéphane

Flab

Je n'ai pas les nouveautés FF pour comparer. ;)
Le 7D est mon ami  ;).
J'ai failli craquer pour le 5D2 à 1600€ après revente des
7D + 17-55, quitte à rester en focale fixe dans l'immédiat.
Mes goûts en photo évoluent, j'étais "paysage" (surtout de montagne
mais j'ai moins l'occasion de m'y rendre). Les photos
qui me plaisent le plus deviennent celles à base de bokeh
type détails d'objets, lumières de rue, donc le FF m'attire.
Aimant la compacité (je viens des K-7 et K-5 auxquels
je reprochais le petit doigt dans le vide), je prendrais le 6D
(en lui coupant le GPS ;)) en 2013.
Avec crédits illimités, j'y adjoindrais 24-70 f/4 L + 35 f/1.4 L.
Je trouve les couleurs de cette dernière optique divines sur pixel-peeper.
J'aime aussi sa forme, son ratio longueur/largeur, sa MAP à 30 cm...
Il ne me reste plus qu'à davantage travailler et moins venir sur internet. ;)

Cptain Flam

Je lis sur ce fil et d'autres beaucoup de remarques sur le bruit des capteurs "denses" Canon, je pense aux aps-c de 15 et 18mpx.

Je remets donc le lien vers l'excellent tuto de 007, clair et très instructif. La plus grande leçon que j'en retiens, c'est que à un cran de curseur près on passe d'un coup de bon à excellent ou l'inverse.

A lire avec la plus grande attention donc et à pratiquer avec le plus grand soin. En effet, si je sais que beaucoup l'ont lu, je ne suis pas persuadé que tous en aient tiré la substantifique moelle.

Dans mon cas, ce tuto m'a permis de me remettre en question et d'abandonner des réflexes infondés. Je trouve que depuis mon ratio netteté/bruit est plus favorable. Je choisis souvent de laisser un peu filer le bruit de luminance au profit du piqué. Y compris avec des boîtiers autres que le 50D, voire des 24X36. C'est la logique de la méthode qui est bonne et transposable.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146357.0.html
Aimez qui vous résiste...

phil67

Pour moi, un capteur APS-C 24MPix dans un 5DIII et voilà le 7DII...
pour les hautzizo, pour le faible bruit du miroir, pour sa tropical. accentuée, pour sa rafale (des fois).
Manque plus qu'une prise USB pour brancher mon chauffe mug lors des affuts... et c'est la fête.

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Juin 20, 2013, 16:30:41
Salut,

Que vous possédiez ou pas le 7D, en feriez vous l'acquisition en 2013 et pourquoi?

J'en ai un depuis 2010 et je ne le trouve pas démodé, pas même dépassé, donc si c'était à refaire, même en 2013, je replonge car je le trouve encore dans le coup, même comparé aux nouveautés. Et vous?

Je ne replongerai pas, car c'est un capteur (j'ai pas dit boitier) en fin de vie.

jp60

Pareil que Powerdoc: le boitier est excellent (mis à part la molette de scène qui tourne trop facilement, je me fait piéger régulièrement...) mais coté image, je n'aime pas trop le rendu au delà de 400 iso (ça dépend des images et des utilisations évidement!). Je crois que je vais acheter un FF et garder le 7D pour certaines utilisations (macros à fort rapport de grossissement).

JP

JamesBond

Citation de: jp60 le Juin 26, 2013, 13:55:28
[...] le boitier est excellent (mis à part la molette de scène qui tourne trop facilement [...]

Vous devez vous tromper de boîtier : il n'y a pas de modes-scènes sur le 7D (comme ceux du 50D ou encore les xxxD).
Uniquement de vrais modes de prise de vues, comme sur le 5D MkII.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Et si le prix n'a pas changé, je crois qu'il en coûte 80€ pour que le sav remplace cette molette par celle qui se verrouille comme sur les 60D/6D/5DIII.

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Juin 26, 2013, 14:20:54
Et si le prix n'a pas changé, je crois qu'il en coûte 80€ pour que le sav remplace cette molette par celle qui se verrouille comme sur les 60D/6D/5DIII.

Un bout de scotch ou un coup de Loctite et basta ::) ;D...
Je savais même pas que c'était faisable ;)!

Cptain Flam

Fab35

mnicol

Bah n'en déplaise aux amateurs de 7D, moi je n'ai pas envisagé le 7D une seconde.

Mon frangin est passé de 40D à 7D et en est ravi.

Après un 1DIIN, même dépassé largement sur certains points par le 7D (notamment les iso - utilisable jusqu'à 400-800 sur le 1DIIN, 3200 du 7D étant largement mieux que 800 du 1DIIN) et la résolution ( 8.2MPx contre 18MPx ) je n'envisageais que de rester dans la série 1... Le 1DIV m'a tenté un temps, mais vu l'effort financier nécessaire dans les deux cas, il me semblait plus logique d'aller directement au top qui est quand même une mécanique bien huilée! ;)

Le 7D, vu que je ne fais pas d'animalier et que je n'ai pas besoin de plus des 280mm que me procurent le 70-200 + TC 1.4, n'aurait pas tellement de sens pour moi.

Par contre un 100D, voire un M en complément du 1D...
Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Citation de: mnicol le Juin 26, 2013, 15:38:09
Bah n'en déplaise aux amateurs de 7D, moi je n'ai pas envisagé le 7D une seconde.
[...]

Aucunement ému en tant qu'amateur du 7D, sois rassuré ! ;)
Si le 7D n'entre pas dans ton cahier des charges, il est absolument normal et sain qu'il ne t'attire pas !
Surtout que tu lorgnerais plutôt au départ sur un 1D4, donc là, normal que le 7D manque un peu d'arguments...
Alors, tu vas peut-être faire comme moi et prendre un M de complément, je viens d'en commander un soldé à 339€ (kit 18-55 + flash) !  ;D

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Juin 26, 2013, 14:20:54

Bizarre votre histoire de molette ; la mienne n'a jamais tourné inopinément.
Je pense que tout est une question de sac et de vastitude d'icelui.

Citation de: mnicol le Juin 26, 2013, 15:38:09
[...] Après un 1DIIN, même dépassé largement sur certains points par le 7D [...] et la résolution [...] je n'envisageais que de rester dans la série 1... Le 1DIV m'a tenté un temps, mais vu l'effort financier nécessaire dans les deux cas, il me semblait plus logique d'aller directement au top qui est quand même une mécanique bien huilée! [...]

Certes, certes, Michel. Mais tout le monde n'a pas une jolie femme qui accepte de jouer les sherpas.
Or donc, nous autres les petits maris ordinaires, avons choisi d'éviter ces enclumes qui mettent à mal les vertèbres...  ;)
Capter la lumière infinie

mnicol

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2013, 16:19:08
Certes, certes, Michel. Mais tout le monde n'a pas une jolie femme qui accepte de jouer les sherpas.
Or donc, nous autres les petits maris ordinaires, avons choisi d'éviter ces enclumes qui mettent à mal les vertèbres...  ;)
Oh! loin de moi l'idée de me servir de ma femme comme sherpa! D'ailleurs, je dirais qu'en général c'est plutôt l'inverse qui se produit! :)

A vrai dire je n'utilise que rarement la sangle (moins de 5% du temps je dirais), qui effectivement fait bien mal au cou et aux vertèbres avec les 2kg mini de l'appareil+objectif (quand ce ne sont pas les 4Kgs du 1D+70-200 2.8 IS + 580EXII...)

En général, c'est à la main (l'ergonomie du boitier fait que cela est assez aisé), ou avec ça:
Cordialement
Michel Nicol

jp60

Non, non, ça tourne aussi trop facilement pendant les prises de vue quand on a des positions un peu scabreuses dans les herbes ou les branches.

JP

PS je ne vais pas payer la modif, je suis au courant qu'elle existe..C'est dommage que Canon ait foiré sur ce coup, mon 30D ne m'avait jamais fait ce genre de truc.

Cptain Flam

Je me contente de transmettre, à titre personnel, cela à du m'arriver trois ou quatre fois en 10 ans, mais pour ceux qui y tiennent, je salue cette prestation offerte par Canon, qui comme pour le firmware du 7D, prouve par là qu'ils savent aussi prendre soin de nous. Je crois que nous faisons tous deux partie des soigneux! ;)

Silver, si tu me lis, je ne parlais pas des friteuses! ;)

jp60

Citation de: Cptain Flam le Juin 26, 2013, 17:10:25
Je me contente de transmettre, à titre personnel, cela à du m'arriver trois ou quatre fois en 10 ans,

Le 7D n'a pas 10 ans!  ;D Il n'y avait pas de problème de molette sur les autres modèles. Bon, ça reste secondaire comme problème, c'est tout ce que je trouve à redire au niveau ergonomie du boitier!  :)

JP

Cptain Flam

Citation de: jp60 le Juin 26, 2013, 21:05:02
Le 7D n'a pas 10 ans!  ;D Il n'y avait pas de problème de molette sur les autres modèles. Bon, ça reste secondaire comme problème, c'est tout ce que je trouve à redire au niveau ergonomie du boitier!  :)

JP

Le mien si!

Cptain MacFly! :D

Cptain Flam

Jean-Marie Périer shoote au 7D+17-55 en 2013...

Voilà, un homme de bon goût! ;D

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Juin 27, 2013, 01:01:11
Jean-Marie Périer shoote au 7D+17-55 en 2013...

Voilà, un homme de bon goût! ;D
C'est fou, non ?!  ;D

Cptain Flam

silver_dot

Citation de: jp60 le Juin 26, 2013, 21:05:02

Le problème de molette  qui casse était pourtant une tradition sur certains boîtiers argentiques. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

xsl

Si c'etait a refaire, je le referais.
il correspond a mon utilisation et a mes attentes
- AF musle
- Construction "serieuse"

la montee en haut(tres) isos, je m'en moque un peu, pour ma pratique, les 3200/4000 sont deja bien suffisant.

le passage au 5Dmk III imposerait un effort financier trop important, en plus du boitier, un 500/600 viendrait faire exploser le budget.
Peut etre un 6D dans quelques temps ou un 5Dmk II, en complement

[at] +
xavier

Cptain Flam

Maintenant vous pouvez aussi acheter un 70D! :D