Probleme de couleurs entre lightroom et la visionneuse

Démarré par blu3sky, Juin 22, 2013, 00:07:35

« précédent - suivant »

blu3sky

Salut! Besoin d'aide !!

J'ai un ecran wide gamut NEC et une sonde colormunki et je suis sous win 7

J'ai calibrer mon écran avec la sonde, générer le profil, etc... Tout s'est bien passé.

J'ai ensuite retouché des photos sous lightroom, je les ai exporté, et quand j'essai de les lire avec une visionneuse quelconque (irfanview, picasa, windows), les couleurs ne sont pas les mêmes que celles que je vois sous lightroom. C'est beaucoup plus saturé et plus de couleur sous la visionneuse que sous lightroom.

Exemple :

J'ai pourtant tout bien respecté. J'exporte mes photos en srgb car le but est la diffusion web (de toute facon si j'exporte en adobe rgb le resultat est le meme), j'ai bien activé la gestion des couleurs dans irfanview et picasa (mais ca ne change rien que je les active ou pas, le rendu est le meme, meme après avoir redemarré les softs).

Bref, j'ai bien cherché partout, forums etc, et je ne trouve pas de solutions :( Quelqu'un a une idée ?

Verso92

Citation de: blu3sky le Juin 22, 2013, 00:07:35
Bref, j'ai bien cherché partout, forums etc, et je ne trouve pas de solutions :( Quelqu'un a une idée ?

Utiliser une visionneuse de qualité ?

fabco


blu3sky

J'ai précisé que j'ai testé avec irfanview (visionneuse de très bonne qualité), picasa et windows

Et que j'avais essayé aussi en activant la gestion des couleurs aussi.

Merci de lire correctement mes messages quand même avant de me faire des reproches verso

Verso92

Citation de: blu3sky le Juin 22, 2013, 10:57:50
Merci de lire correctement mes messages quand même avant de me faire des reproches verso

?
Où t'aurais-je fait des reproches ?!!! juste émis une suggestion... mais ne sois pas inquiet : je ne viendrai plus te déranger sur ton fil.

Nikojorj

Citation de: blu3sky le Juin 22, 2013, 10:57:50
Et que j'avais essayé aussi en activant la gestion des couleurs aussi.
Sauf que visiblement ça ne marche pas.
Il faut vérifier que les softs en question savent tenir compte du profil de l'écran et pas seulement de celui de l'image. (LR le sait lui)

Steph en Bretagne

Perso, j'utilise FastStone Image Viewer qui propose d'utiliser la gestion des couleurs système (CMS) et qui indique :
"Le CMS fonctionne avec les fichiers JPEG et TIFF avec un profil ICC incorporé".
C'est peut-être une piste ?
Steph en Bretagne

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 00:33:19
Utiliser une visionneuse de qualité ?

Ca ne veut pas dire grand chose à part jeter l'opprobe sur les logiciels cités.
Il me semble qu'Irfanview est une bonne visionneuse. La réponse de Nikojorj me semble pertinente, il faudrait vérifier qu'elle gère le profil de l'écran ET celui de l'image. Ca date de 2010 donc pas certain que ce soit toujours le cas, mais j'avais lu à propos de cette visionneuse qu'il fallait ajouter un plugin qui permettait d'avoir ces menus :


Il y a tout de même un point qui m'étonne, c'est que si tu exportes en sRVB (à moins d'inclure un profil bidon mais pas sur que ce soit possible avec Lightroom), la visionneuse ne devrait même pas avoir besoin de savoir lire le profil de l'image, il suffit dans ce cas qu'elle sache utiliser le profil de l'écran.
D'après la copie d'écran ci-dessus, j'aurais tendance à vouloir cocher "Appliquer aux images sans profil incorporé" car j'imagine que tu n'as pas incorporé le profil et si ce n'est pas coché, je comprends (mais je peux me tromper) que le profil écran n'est pas utilisé, ton problème vient peut être de là.
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Juillet 02, 2013, 16:12:32
Il me semble qu'Irfanview est une bonne visionneuse [...] il faudrait vérifier qu'elle gère le profil de l'écran ET celui de l'image.
Et le mélange entre profil écran et profil de l'image dans les préférences me met franchement le doute...
Et si je me souviens, l'activation de la gestion des couleurs faisait predre tout l'intérêt de ce logiciel, à savoir sa rapidité d'affichage (mais je n'ai pas testé depuis bien longtemps).

fabco

irfanview ne gère pas bien la colorimétrie par contre xnview sans aucun souci.