YOUPI! J'ai un beau Rolleiflex!

Démarré par pandragon61, Juin 22, 2013, 09:32:31

« précédent - suivant »

pandragon61

Voilà quand d'autres investissent dans du numérique, moi je fais autrement. Par par esprit de contradiction mais par plaisir.

J'avais récupéré un rollei tlr palnar 3.5f en superbe état cosmétique, comme neuf, mais avec des points points durs et un petit petit champi et les vitesses lentes gommées.
Direction photo suffren pour devis....... et bien sur l'ardoise s'est avérée salée; Très. 600 euros.
Mais bien réfléchi c'est un outil reparti pour faire de nouveau 40 ans de service.

Je cherche un fitre polarisant et une lentille additionnelle pour du portrait rapproché.
Que pensez vous qu'il soit intéressant d'avoir comme accessoires?

Verso92

Citation de: pandragon61 le Juin 22, 2013, 09:32:31
Je cherche un fitre polarisant et une lentille additionnelle pour du portrait rapproché.

Des pellicules 120 ?
Pour le reste, c'est joli dans une vitrine, mébon... pas indispensable, AMHA.

Col Hanzaplast

Les bonnettes Rolleinar permettent de descendre à moins d'un mètre mais en portrait ça déforme.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Andhi

L'accessoire indispensable, c'est le pare-soleil, quel que soit l'objectif, que l'on soit en argentique ou en numérique.

Pour cet appareil, il en faut un en monture B (baïonnette) II.

Une sangle, avec attaches à pince "crocodile", est aussi bien utile.

Et, si tu le promènes beaucoup, un étui adapté ira bien.

Tout cela n'est pas donné; mis à part le pare-soleil, le reste peut attendre le moment opportun.

vob

En ce qui concerne le polarisant, le seul que je connaisse qui permette de contrôler l'effet polarisant  à la visée sans déplacer le filtre d'un objectif a l'autre , est le Minolta autopole.
http://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-76-Minolta_Autopole.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96060.msg1678491.html#msg1678491
Assez difficile à trouver donc assez cher.

Edit: Oups il est en Bay II , donc l'autopole ne se montera pas  :-\
Ritax et Pencoh(pleins)

pandragon61

Mon rollei avait le sac, la courroie, le pare soleil, la platine de fixation rapide, la platine crantée rotative permettant de réaliser des panoramiques.
C'est pas si mal quand je vois le prix du matos.

Les pellicules, bon le congelo à sa dose.
ET si les lentilles déforment.... alors je crois que l'essentiel c'est un filtre uv ou filtre polarisant?

Et cas de revente...j'ose espérer que le bel état de l'appareil, les accessoires et la révision en feront une belle pièce.
Verso92-
Le semflex , bonne qualités d'images?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: pandragon61 le Juin 22, 2013, 13:32:40

Verso92-
Le semflex , bonne qualités d'images?

c'est pas un Rollei ^^  et c'est pas un Lubitel ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juin 22, 2013, 14:53:25
c'est pas un Rollei ^^  et c'est pas un Lubitel ;)

En fait, jamais essayé (j'ai un Rolleiflex T, par ailleurs).
Sinon, je pense qu'Etienne est dans le vrai...

stratojs

Bonjour,
Pour avoir possédé et utilisé les trois, je dirai d'une manière d'autant plus subjective que les souvenirs sont d'une époque lointaine...  ;)
Le premier fût un Semflex dont je ne me souviens plus du modèle. Il remplissait bien son rôle, l'image semblait de bonne qualité... jusqu'à ce que j'achète un Rollei 2,8 F Planar ! :D
Les années passèrent, le Rollei revendu, la nécessité d'un 6x6 revenu, le Yashica apparu. Il était solide, les images correctes.
Mais le souvenir du Rollei persistait, et bientôt un 3,5F puis un 2,8F le remplacèrent.
Aujourd'hui, je garde un bon souvenir du Yashica, et les Rollei sont toujours là !  ;)

pandragon61

stratojs

le système de visée et la map?

Andhi

Semflex et Rolleiflex, de beaux appareils !

La visée sur ce Semflex est bonne, ce qui n'est pas le cas sur d'autres Semflex (comme pour les Rolleiflex).

Etienne74

ValentinD

Citation de: Andhi le Juin 22, 2013, 17:05:38
Semflex et Rolleiflex, de beaux appareils !

La visée sur ce Semflex est bonne, ce qui n'est pas le cas sur d'autres Semflex (comme pour les Rolleiflex).

Il est quand même moins classe le Sem, même si j'adorerais en posséder un ;).

FredEspagne

100€, ça serait le prix d'un Semflex avec optique 75mm/3.5 Som Berthiot avec étui cuir d'origine? J'en ai un dispo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jfblot

Citation de: pandragon61 le Juin 22, 2013, 09:32:31
Voilà quand d'autres investissent dans du numérique, moi je fais autrement. Par par esprit de contradiction mais par plaisir.

J'avais récupéré un rollei tlr palnar 3.5f en superbe état cosmétique, comme neuf, mais avec des points points durs et un petit petit champi et les vitesses lentes gommées.
Direction photo suffren pour devis....... et bien sur l'ardoise s'est avérée salée; Très. 600 euros.
Mais bien réfléchi c'est un outil reparti pour faire de nouveau 40 ans de service.

Félicitations !
J'ai fait remettre en état un Hasselblad pour plus cher que ça il y a environ 2 ans mais je ne le regrette absolument pas ! Le 6x6 reste un must de la photo argentique. Je te souhaite de bonnes photos et beaucoup de plaisir ! ;)

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Juin 22, 2013, 18:47:35
Wallllooou   trouve 100€ ;)
http://www.ebay.fr/itm/Copie-Chinoise-du-ROLLEIFLEX-6X6-SEAGULL-4A-/200934515616?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item2ec8a163a0

Je les ai :D!

Mais je mets pas 100€ dans un truc chinois comme ça ;D!

Citation de: FredEspagne le Juin 22, 2013, 19:35:32
100€, ça serait le prix d'un Semflex avec optique 75mm/3.5 Som Berthiot avec étui cuir d'origine? J'en ai un dispo.

Ça fait réfléchir ;)... Faut voir, mais je dis pas oui :)!

Etienne74

Valloou, j'ai fait des 4m par 3 avec un Seagull dans les années 90 :) 

et des milliers de photos d'identité avec un autre qui claquaient " grave" ;)

Alain 91

Je suis d'accord, l'accessoire vraiment indispensable, pour ne pas dire obligatoire, c'est le pare soleil. Sans pare soleil le contraste se dégrade en s'orientant vers la lumière.

Les bonnette je les utilise très peu. Par contre les filtres (j'ai un jaune et un rouge), je les utilise assez régulièrement.

stratojs

Citation de: Alain 91 le Juin 23, 2013, 13:17:31
Je suis d'accord, l'accessoire vraiment indispensable, pour ne pas dire obligatoire, c'est le pare soleil. Sans pare soleil le contraste se dégrade en s'orientant vers la lumière.

Les bonnette je les utilise très peu. Par contre les filtres (j'ai un jaune et un rouge), je les utilise assez régulièrement.

+1, et sur un 3,5F, c'est le pare-soleil qui vous permettra d'utiliser un porte-filtre Cokin par l'intermédiaire d'une bague diamètre 43!  ;)

stratojs

Citation de: pandragon61 le Juin 22, 2013, 16:35:14
stratojs

le système de visée et la map?

Je ne saisis pas bien le sens de la question, sur quel appareil ?

pandragon61

Statjos

Il y a pas mal de gens qui ont changés le verre dépoli pour avoir une map plus précise.
Il est vrai qu'a courte distance et selon la situation, faire le point précisément ne me semble pas si aisé.
Je viens de développer ma première Tri X 400 à l'instant.
Après séchage et scan.. je posterais mes premières impressions. Mais je compte faire une deuxième pelloche précise au niveau de l'exposition.

stratojs

Citation de: pandragon61 le Juin 23, 2013, 14:41:49
Statjos

Il y a pas mal de gens qui ont changés le verre dépoli pour avoir une map plus précise.
Il est vrai qu'a courte distance et selon la situation, faire le point précisément ne me semble pas si aisé.
Je viens de développer ma première Tri X 400 à l'instant.
Après séchage et scan.. je posterais mes premières impressions. Mais je compte faire une deuxième pelloche précise au niveau de l'exposition.

Avec le Semflex, j'ai fait un peu d'illustration, mais c'était il y a plus de quarante ans ! La seule certitude, les images étaient correctes, mais passer au Rollei 2,8F m'a fait changer de monde. Avec le Yashica j'ai fait du mariage, mais dès les premiers bénéfices acquis j'ai tout de suite racheté des Rollei, non pas que la Yashica fut mauvais, mais Rollei c'est autre chose.
Lorsque l'on travaille l'approche des outils est différente de l'amateur. Bien sur que les Rollei F sont supérieurs, mais pour autant le Yashica ou autre Semflex ne sont pas à négliger pour un budget amateur. Le Yashica est solide et fiable et fournit des images correctes.
Il faut savoir établir son propre cahier des charges, parfois aussi savoir se contenter de ce que l'on a, et parfois savoir se faire plaisir avec un matériel que l'on sait non indispensable !  ;)

pandragon61

Oui. :)

Je ne suis pas pro.
Mais  faire de la photographie de la photographie argentique aujourd'hui c'est, selon moi, soit par nostalgie soit pour obtenir un rendu ( et un support physique) particulier que le numérique n'offre pas, je crois.
Je cherche donc un certain type d'images: du grain aléatoire, un flou velouté, et des objectifs ayant une signature retro... Bon, ce n'est pas encore réellement bien défini cette idée, et je peux me tromper, mais j'espère que cela va se préciser.
De plus le marché de l'occasion offre des appreils inabordables pour moi lorsqu'il y a 20 ans j'ai touché mon premier appareil...
Quand je vois le prix d'un reflex top qualité aujourd'hui, j'hésite...mais quand je vois la vitesse d'obsolescence du motos...j'hésite moins. Et puis je ne fais pas 5000 clichés par an. Alors la pelloche me va bien.