D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour,

J'ouvre ce fil et j'ouvre également la boîte de pandore aussi...
Mais j'aimerais avoir le retour d'expérience des utilisateurs du d800 concernant le comportement de l'af en toute sincérité, cela dans quelles conditions de pdv etc...

Je m'explique. Depuis un an je possède le d800e. Dès le début j'ai constaté un comportement bizarre de l'af. Un af trop nerveux avec parfois l'impossibilité de se fixer lorsqu'il le faisait, la map était à côté.
J'ai mis cela sur le compte de mauvaises conditions de lumière...Bien que cela arrivait parfois en plein soleil et sujet contrasté.
Bref, il m'est arrivé ensuite plusieurs séries de map décalées, sans raison...Avec 90% de déchets. En afc ou afs. Bref, j'ai finalement renvoyé mon boîtier au sav et à Beaumarchais ils sont revenus avec le boîtier pour me dire qu'il avait un back focus. Je précise qu'avant cela, j'avais déjà fait de nombreux tests et réglages précis de l'af avec toutes mes optiques et ce comportement se manifestait quelque soit l'optique utilisée..
Au retour du sav, même problème. J'ai recontacté le sav. Mais avant de le renvoyer, j'ai préféré encore me remettre en question. J'ai refais tous les réglages précis de chaque optique, j'ai lu tous les forums possibles et inimaginable pour être sûre de bien paramétrer mon boîtier en fonction des différentes situations etc...
J'utilise rarement le boîtier en af-c mais surtout en afs sélectif priorité map. Mais à nouveau, toute une série de photo avec des décalages de map...Sur 10 photos, seules 3 nettes, c'est incompréhensible. J'avais fait la maj bien qu'il parait que cela ne sert à rien sur concernant ce mode...
Ce qui est le plus déroutant, c'est que je peux peut avoir toute une série parfaitement nette, sans problème particulier, et puis toute une série avec une map décalée...Dernièrement encore en prenant un bébé en photo avec le 85 1.4, pratiquement toutes les map ont été décalées...
Parfois je peux appréhender ce comportement lorsque je m'aperçois que l'af n'accroche pas bien...Ou j'appuie plusieurs fois sur l'obturateur ou alors je fais la map plus loin puis je reviens sur le sujet, là du coup c'est net...Parfois il suffit juste de faire la map et d'enclencher et c'est net, puis je refais la même chose et c'est flou...
Un exemple là avec le 70-200

les deux premières étaient floues, la troisième nette

Ergodea

et la 3ème nette

Ergodea

Ce qui me parait incompréhensible!! surtout sur une photo aussi simple à prendre!

Mon d800e est reparti au sav, et je réutilise mon d700. Aucun problème de ce genre.
Sachant qu'encore une fois, c'est un problème aléatoire. Cela peut très bien se passer sur toute une série, une journée et puis pour je ne sais quelle raison, c'est n'importe quoi!
surtout en mode afs et bien stabilisé!
En lisant plusieurs forums, je constate que je ne suis pas seule à rencontrer ce comportement bizarre, aussi bien sur le d800 que sur le d4. Et je me pose encore la question : est un comportement normal de cet af? est ce un comportement instable et ce quelque soit le boîtier ou alors est bien un problème de boîtiers en particulier...

Ergodea

au lieu de prendre une photo lorsqu'on m'en demande une...j'en fais 5 pour être sûre de ne pas avoir ce problème sur les 5 mais avec toujours des inquiétudes en rentrant...Je n'ai jamais eu tant de clichés sur mon boîtier: entre tests et photos multipliées par 5...
Par ailleurs, cet af peut être d'une précision remarquable. Oui mais alors? remarquable et performant puis subitement nul dans des situations les plus simples?

Vraiment là je commence vraiment à fatiguer...Et ce n'est pas faute de patience et de remise en question constante!!!

restoc

Typiquement la 10a est celle où je n'aurai pas déclenché car c'est un cas typique de faible contraste faible lumière si le point AF est en S sur l'orbite très sombre du singe. Donc pour moi c'est un comportement normal. La 11a  est nette sur le sourcil plus  contrasté . Donc sur ces 2 photos, sans autres infos, je dirai tout est normal.

Mais il manque trop d'infos et de comparaisons pour juger.

Ergodea

oui restoc c'est ce que je me suis dit concernant le manque de contraste...N'empêche que sur toute la série des 7 photos précédentes même souci, sans parler des autres photos avant.....Dans les mêmes conditions avec le d700 je n'ai pas eu ce problème...
Je peux donner l'exemple de portrait aussi...Certes à l'ombre, dois-je en conclure que je ne peux pas prendre de photo à l'ombre?

sinon quelles autres informations as tu besoin?

Ergodea

toute une série de photos avec map décalée, map sur l'enfant. Photo prise en afs sélectif priorité map, boîtier bien calé, les sujets ne bougeaient pas.

là aussi c'est un problème de contraste?  ???

Ergodea

des exemples j'en ai à la pelle dans différentes conditions...vous imaginez bien..En un an, j'ai déjà pu balayer toutes les hypothèses possibles et inimaginables...mon iphone fait mieux je dois dire...

En plus là, question de contraste, là faudrait pas exagérer  ???

Unan kozh

Veux tu essayer la recette de Zinzin ? (c'est pas une blague ) et je possède un 800

AF-C  3D avec Lock on sur moyen    Priorité mise au point

Tu prends le capteur central tu fais ta mise au point en appuyant à mis course

Tu décadre en restant appuyé et l'autofocus se démerde tout seul.

Fais au moins quelques essais puis tu reviens on verra pour la suite

Edit là le point n'est pas sur le BB
bien faire et laisser dire

NORSOREX

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 14:46:39
toute une série de photos avec map décalée, map sur l'enfant. Photo prise en afs sélectif priorité map, boîtier bien calé, les sujets ne bougeaient pas.

là aussi c'est un problème de contraste?  ???
Mets le NEF (DSC0858.jpg) à disposition pour que je puisse regarder de près ton soucis.
;)

Ergodea

Je veux bien mais pas celle de l'enfant pour une histoire de droit à l'image, ou alors faut que je leur demande la permission...Je peux te mettre celle du singe...Parce que là le contraste aurait pu en être la cause, je me suis moi même posé la question mais sur l'ensemble de mes photos, ce n'est pas le cas. Là où l'af aurait dû foiré par manque de contraste ce n'est pas le cas, d'autres en plein soleil sont foirées...Toute une autre série aussi d'oisillons la semaine d'avant foirée aussi...A l'ombre encore une fois...mais bon, si je ne peux pas prendre des photos à l'ombre, autant prendre des photos avec mon iphone  ;D

Ergodea

d'ailleurs c'est bien pourquoi je demande aux utilisateurs du d800 s'il rencontre un comportement similaire...
J'aimerais juste savoir si c'est un comportement normal de cet af bien que Nikon me dit le contraire...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 15:00:04
d'ailleurs c'est bien pourquoi je demande aux utilisateurs du d800 s'il rencontre un comportement similaire...
J'aimerais juste savoir si c'est un comportement normal de cet af bien que Nikon me dit le contraire...

Non ce n'est pas un comportement normal

je vois que tu ne réponds pas à moi je t'ai donné une clef t'en veux pas

J'ai plus le temps jusque 18h

Kenavo

Ergodea

Unan kozh merci beaucoup pour tes suggestions! je l'ai déjà fait! Mais comment dire, l'af parfois est très performant et se comporte très bien. Mais parfois il a un comportement incompréhensible, l'af n'accroche pas son sujet bien qu'il fasse la map et le bip se fait entendre, et cela en afs alors qu'il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, surtout en priorité map...Et pourtant la map est à côté...Concernant le bb, la map est bien faite sur lui

Ergodea

ouh là faut pas t'énerver! je viens de te répondre! nos messages se sont croiés, je répondais au message précédent, pas au tien! je ne tape pas vite tu sais  :)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 15:03:44
Unan kozh merci beaucoup pour tes suggestions! je l'ai déjà fait! Mais comment dire, l'af parfois est très performant et se comporte très bien. Mais parfois il a un comportement incompréhensible, l'af n'accroche pas son sujet bien qu'il fasse la map et le bip se fait entendre, et cela en afs alors qu'il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, surtout en priorité map...Et pourtant la map est à côté...Concernant le bb, la map est bien faite sur lui

Oui j'ai eu ça et Zinzin un forumeur connu m'a aidé et depuis plus rien c'était moi le fautif en Af-s

retour après 18 h  Amuse toi bien

Edit Mais je m'énerve pas j'ai plus le temps c'est tout  OUI OUI c'est une erreur de toi j'ai fais la même allez là faut que j'y aille

Ergodea

bon là juste pour qu'on voit où est la map

Ergodea

je précise que tout cela est en afs sélectif, priorité map...Là je ne parle pas de l'afc... ::)

Ergodea

là je ne suis vraiment pas sûre de te comprendre  ::)

Ce que tu me dis de leZinzin (qui au passage je l'avais suivi également) concerne l'afc 3d...
Là je parle de l'afs...Un mode qu'on n'utilise pas du tout dans les mêmes conditions mais uniquement pour les sujets statiques contrairement à l'afc....

Je ne te suis donc pas vraiment... ???

Tonton-Bruno

Le seul problème d'AF connu sur le D800, c'est celui du collimateur le plus à gauche.

A part cela, personne ne se plaint de problème d'AF.

Ton boîtier a déjà fait un tour au SAV et il semblerait que le problème persiste.

Tu as l'air de dire que c'est une panne aléatoire.
Retourne voir ton vendeur et arrange-toi avec lui.

Tu sembles avoir beaucoup joué avec les micro-réglages.
En principe, il n'est pas nécessaire de tripoter les micro-réglages, ou alors uniquement pour un seul objectif manifestement déréglé, mais quand un objectif est déréglé, il l'est tout le temps.

Il y a aussi une probabilité très faible que tu fasses une fausse manoeuvre, comme bloquer l'AF avec ta main gauche sans t'en rendre compte, mais très peu de gens agissent ainsi.

Ton appareil est en panne, et on ne peut pas le dépanner par correspondance, surtout sur un forum.

Ne perds pas de temps et contacte ton revendeur, pour envoi au SAV, avec si possible des exemples non litigieux.

barberaz

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 15:00:04

Hors pb classique avec le 28G, seul quelques micro-réglages nécessaire. N'est-ce pas ton pb, et quid du focus en LV?

Ergodea

Tonton-Bruno merci pour ta réponse. Oui il est reparti chez mon revendeur...Si je me pose la question c'est que j'ai rencontré des personnes ayant des problèmes similaires, d800 et d4...Et parfois, cela après avoir utilisé plusieurs boîtiers...C'est pourquoi je me pose la question si vous rencontrez des instabilités de cet af, à savoir si vous rencontrez parfois des map décalées sans raison apparente...
Car ce que je trouve étonnant, c'est qu'il y a des personnes qui ne se plaignent pas de cet af et d'autres qui malgré plusieurs boîtiers (et je parle de pro également) ont toujours de mauvaises surprises...D'où mon interrogation...

Et pour les exemples non litigieux, j'ai regretté par la suite d'avoir envoyé celles des singes car je m'étais dit qu'ils allaient mettre ça sur le problème de contraste, d'ailleurs c'est la première remarque que j'ai eu et cela m'inquiète...Je n'avais pas encore regardé les séries suivantes qui auraient au moins enlevées cette hypothèse là...

Je me suis dit aussi aussi que j'aurais dû garder toute une série que j'avais fait sur une mire...Avec des résultats très aléatoires sur toute une série...Oui mais sur la série suivante tout était bon...Alors j'ai jeté la mauvaise...C'est juste que dans la pratique, lorsqu'on me demande des photos, là cela devient un vrai problème, voire un cauchemar  :-[

Ergodea

barberaz
mes micro réglages sont quand même presque tous situés aux alentours de -16...Mon 50 1.4 dépasse les -20 alors qu'il n'a pas besoin de micro réglage sur le d700...Mais bon, là je me dis que les pixels y sont peut être pour quelque chose...Sur le d700, tout est net et précis, pas d'hésitation de map et lorsqu'il y a un manque de contraste, il ne prend tout simplement pas la photo. Je sais que je peux compter sur lui...Mon d800e, lui, fera quand même la photo, avec le bip de la map déclenché...Et je sais que ce n'est pas une valeur sûre...
Par contre,lorsque l'af accroche de suite, c'est parfait, bien net...Je n'ai pas relevé non plus de problème de collimateur aux extrêmes bords, un peu moins bon mais rien d'inquiétant...
Et en liveview c'est parfait.

Ergodea

Et puis bon...Là je suis vraiment dans la panade...J'ai pris une dispo exprès pour un projet photographique et là je me trouve sans boîtier...Certes j'ai le d700, mais j'ai besoin d'un boîtier un peu plus silencieux pour très bientôt et je suis très ennuyée!!!!L'idée de prendre un d800e en second boîtier m'a traversé l'esprit mais là j'avoue que j'ai juste peur d'avoir la même chose avec un autre boîtier...Quelque part je pense que j'ai besoin d'être rassurée et qu'on me dise que l'af du d800 fonctionne très bien  :)
Sinon reste l'option du d600 mais bon, pas très encourageant non plus en ce moment  ::)

barberaz

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 15:28:16
barberaz
mes micro réglages sont quand même presque tous situés aux alentours de -16...Mon 50 1.4 dépasse les -20 alors qu'il n'a pas besoin de micro réglage sur le d700...Mais bon, là je me dis que les pixels y sont peut être pour quelque chose...Sur le d700, tout est net et précis, pas d'hésitation de map et lorsqu'il y a un manque de contraste, il ne prend tout simplement pas la photo. Je sais que je peux compter sur lui...Mon d800e, lui, fera quand même la photo, avec le bip de la map déclenché...Et je sais que ce n'est pas une valeur sûre...
Par contre,lorsque l'af accroche de suite, c'est parfait, bien net...Je n'ai pas relevé non plus de problème de collimateur aux extrêmes bords, un peu moins bon mais rien d'inquiétant...
Et en liveview c'est parfait.

Je pensais micro-réglage car certains sont assez conséquent, jai aussi une grosse correction sur le 50 f1.4G de -15, mais ce n'est pas le cas de toutes mes focales, le 105VR par exemple n'en a aucune.

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 15:40:47
Quelque part je pense que j'ai besoin d'être rassurée et qu'on me dise que l'af du d800 fonctionne très bien  :)

L'AF du D800 est au poil ;)