D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Même avis que Tonton Bruno.
J'ai eu des Pb d'AF avec les collimateurs extrêmes et pas seulement le gauche et d'autres Pb aléatoires concernant l'enregistrement des photos. Après réglage de l'AF par le SAV tout était nickel.
Suite aux autres Pb de fonctionnement, mon boîtier a été remplacé sous garantie et depuis tout marche bien et ce SANS MICRO REGLAGES. Je n'utilise et n'utiliserais jamais cette fonction. Je persiste et signe, c'est pas au client à régler ce genre de Pb.
Sur tes exemples montrés, il ne s'agit pas du manque de contraste, le D800 sait faire la MAP sur des sujet moins contrastés. Visiblement ton boîtier a un Pb de fonctionnement. Ce n'est malheureusement ni le premier ni le dernier.
Après trois retours SAV tu peux demander l'échange du boîtier par l'intermédiaire de ton détaillant.
Notes bien noir sur blanc tous ces mauvais fonctionnements et donnent les à ton détaillant.

Sebmansoros

Simple question, quand tu fais la MAP en AF-S fais-tu attention que le sujet ou toi ne bouge pas d'un poil entre la MAP et le déclenchement, surtout avec des objectifs à grande ouverture?
Avec le D800 ça ne pardonne pas.

jlesse

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 15:08:29
bon là juste pour qu'on voit où est la map
En général chez Nikon dans le mode AF-S, la mise au point est mémorisée tant qu'on ne relâche pas le déclencheur. La zone indiquée par ViewNX est celle sur laquelle a été faite la mesure, et si on change le cadre de prise de vue la place de la zone sur la photo est inchangée donc elle ne correspond plus (par exemple mise au point sur l'adulte, puis changement de cadre incluant l'enfant). Donc en mode AF-S, la zone de mise au point indiquée est fausse. Cela se vérifie facilement (je n'ai pas de D800). Une autre expérience facile à faire : se mettre en mode AF-S et en mode zone AF point sélectif. Quelle que soit la photo prise et quel que soit le cadre choisi après la MAP (déclencheur non relâché), la zone AF indiquée dans ViewNX/CNX est le point de MAP, central par exemple.
Ce long commentaire juste pour dire que la place indiquée de la MAP n'est en aucun cas une preuve de la MAP à cet endroit!

Ergodea

Citation de: barberaz le Juin 24, 2013, 15:41:46
Je pensais micro-réglage car certains sont assez conséquent, jai aussi une grosse correction sur le 50 f1.4G de -15, mais ce n'est pas le cas de toutes mes focales, le 105VR par exemple n'en a aucune.

L'AF du D800 est au poil ;)

Merci beaucoup barberaz pour ton retour

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 15:45:23
Même avis que Tonton Bruno.
J'ai eu des Pb d'AF avec les collimateurs extrêmes et pas seulement le gauche et d'autres Pb aléatoires concernant l'enregistrement des photos. Après réglage de l'AF par le SAV tout était nickel.
Suite aux autres Pb de fonctionnement, mon boîtier a été remplacé sous garantie et depuis tout marche bien et ce SANS MICRO REGLAGES. Je n'utilise et n'utiliserais jamais cette fonction. Je persiste et signe, c'est pas au client à régler ce genre de Pb.
Sur tes exemples montrés, il ne s'agit pas du manque de contraste, le D800 sait faire la MAP sur des sujet moins contrastés. Visiblement ton boîtier a un Pb de fonctionnement. Ce n'est malheureusement ni le premier ni le dernier.
Après trois retours SAV tu peux demander l'échange du boîtier par l'intermédiaire de ton détaillant.
Notes bien noir sur blanc tous ces mauvais fonctionnements et donnent les à ton détaillant.

Merci beaucoup pour ce retour, qui me laisse un peu d'espoir que ce n'est problème n'est pas généralisé et bien un problème particulier...Car il est vraiment dommage de tant se pourrir la vie à cause de se problème alors que par ailleurs c'est un excellent boîtier...Merci encore

Ergodea

jlesse, Sebmansoros

Oui il n'y a aucun doute quant à la possibilité de la map  mémorisée mi course et décalage....J'ai eu ces doutes là aussi les fois précédentes, et c'est bien pour cela qu'un an s'est écoulé me remettant avant tout en question...Là, en particulier, le problème étant repéré de suite et non pas au retour à la maison, j'ai de suite fait très attention à cela, et c'est pourquoi je peux affirmer que cela n'en est pas la raison...

Merci en tout cas pour votre intervention et questionnement...J'en ai eu beaucoup et j'ai essayé de prendre à chaque fois en considération les questions posées...Mais s'il y avait d'autres hypothèses que vous auriez, auxquelles je n'aurais pas pensé, je prends...Quoique là franchement je ne vois plus d'explications rationnelles... :-\

Ergodea

en tout cas un grand merci pour ceux qui ont partagé leur retour sur leur af...Parfois cela me fait déprimer me disant que cela n'en finira jamais...Cela me laisse de l'espoir...

Oliveeee

Bonjour,

le problème tel que tu le décris et les exemples que tu as fournis coorrespondent exactement au problème que j'ai actuellement sur mon D7000 !

Parti au SAV puis revenu avec "étalonnage / calibrage / ... / TESTS... avec un fonctionnement absolument identique ! C'est à dire totalement aléatoire.

CitationSimple question, quand tu fais la MAP en AF-S fais-tu attention que le sujet ou toi ne bouge pas d'un poil entre la MAP et le déclenchement, surtout avec des objectifs à grande ouverture?

Sur la photo du bébé, l'erreur de MAP est de l'ordre de la trentaine de cms.... Elle aurait été tout autant visible sur un D700 ou n'importe que autre boitier...

Après discussion avec mon revendeur, le taux de déchets ne devrait excéder les 2/10.. Allez... voir les 3/10 si on est tolérant !

Greenforce

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 15:45:23
...SANS MICRO REGLAGES. Je n'utilise et n'utiliserais jamais cette fonction. Je persiste et signe, c'est pas au client à régler ce genre de Pb.

Mmm.... certains objectifs (Sigma notamment) ont presque systématiquement du BF/FF.

La correction d'AF est utile dans ce cas.... et Nikon n'est pas en cause. Ou alors tu remballes l'objectif chez Sigma?

Unan kozh

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 15:53:05
Simple question, quand tu fais la MAP en AF-S fais-tu attention que le sujet ou toi ne bouge pas d'un poil entre la MAP et le déclenchement, surtout avec des objectifs à grande ouverture?
Coucou me revoilou

Avant de courir il faut savoir marcher !

Je pense que les avis qui t'on été donnés sont de bonnes pistes

je ne sais retrouver le fil en question ayant été viré du forum à cause de cette question

Je puis t'affirmer qu'en AF-S le mien est maintenant nickel (alors qu'il ne l'était pas) et qu'il n'a pas été au SAV seul les conseils de Zinzin et mes propres essais

Comme Barberaz je suis étonné de tes micros-réglages les miens sont bien plus bas maxi 8 même avec un multiplicateur x1,4

Bon courage pour moi le D800 est le meilleur boitier que j'ai jamais eu  mais il lui faut des objectifs à sa hauteur

Kenavo.

bien faire et laisser dire

arno06

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 15:53:05
Je pense que c est 90 pourcents des problemes d af du d800 qui sont resume la :-)

Ergodea

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 17:26:26
Je pense que c est 90 pourcents des problemes d af du d800 qui sont resume la :-)

J'espère que ce n'est pas envers moi que tu précises ça hein! en général, c'est à un débutant qu'on dit ça  ;)
mais bon, il est toujours bien de le préciser

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 17:23:07
Coucou me revoilou

Avant de courir il faut savoir marcher !

Je pense que les avis qui t'on été donnés sont de bonnes pistes

je ne sais retrouver le fil en question ayant été viré du forum à cause de cette question

Je puis t'affirmer qu'en AF-S le mien est maintenant nickel (alors qu'il ne l'était pas) et qu'il n'a pas été au SAV seul les conseils de Zinzin et mes propres essais

Comme Barberaz je suis étonné de tes micros-réglages les miens sont bien plus bas maxi 8 même avec un multiplicateur x1,4

Bon courage pour moi le D800 est le meilleur boitier que j'ai jamais eu  mais il lui faut des objectifs à sa hauteur

Kenavo.

Merci Kenavo pour ton retour...je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est un excellent boîtier avec d'excellentes optiques...Le meilleur que je connaisse si ce n'est ce fichu af qui me pourrit la vie depuis le début...J'ai tardé la première fois pour le sav car j'en avais besoin pour une exposition plutôt une performance sur 3 mois, je ne pouvais pas me séparer du boîtier car j'avais vraiment besoin de sa dynamique, et je préférais galérer avec l'af quitte à prendre les map manuellement plutôt que le d700 j'avoue  :-\  Puis après le premier retour du sav, on m'avait dit de retourner à nouveau le boîtier, mais là encore j'en avais besoin, j'ai donc encore attendu, j'ai préféré aussi être sûre avant de renvoyer le boîtier...car oui, c'est un boîtier plus exigeant, cela je ne cesse de le dire depuis sa sortie, mais pas sur ce forum  :)
Merci en tout cas pour tes encouragements...Et encore bien contente d'apprendre que toi non plus tu n'as pas de problèmes...Tout cela est encourageant...Enfin j'en ai bien besoin maintenant, car si je n'ai cessé d'essayer de comprendre ce comportement depuis un an, là j'avoue que je suis bien découragée ...

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 17:43:54
J'espère que ce n'est pas envers moi que tu précises ça hein! en général, c'est à un débutant qu'on dit ça  ;)
mais bon, il est toujours bien de le préciser

Non ce n est pas a un débutant que ca s adresse , ca s adresse a tous les gens qui pensent avoir des problème alors qu il n en ont jamais eu avec un 12 mpix et qui shootent systématiquement  en afs ;-)

L afs c est pour les sujets statiques immobile des que ca bouge il faut afc mono point ou afc9  pour être précis et rapide.
Sur ton singe je penche aussi pour un problème de contraste et sur ce point le d800 est très médiocre par rapport a d autre boitiers que j ai utilise. Sur ton enfant avec le papa derrière si tu es en afs c est une erreur du photographe ;-)  - si ca peut te rassurer avec un boitier HD on l a tous fait cette erreur ;-)

Ergodea

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 17:54:42
Non ce n est pas a un débutant que ca s adresse , ca s adresse a tous les gens qui pensent avoir des problème alors qu il n en ont jamais eu avec un 12 mpix et qui shootent systématiquement  en afs ;-)

L afs c est pour les sujets statiques immobile des que ca bouge il faut afc mono point ou afc9  pour être précis et rapide.
Sur ton singe je penche aussi pour un problème de contraste et sur ce point le d800 est très médiocre par rapport a d autre boitiers que j ai utilise. Sur ton enfant avec le papa derrière si tu es en afs c est une erreur du photographe ;-)  - si ca peut te rassurer avec un boitier HD on l a tous fait cette erreur ;-)

tu ne le sais peut être pas mais j'ai eu aussi le d7000  ;D

Ergodea

Pourquoi une erreur en afs? je ne peux pas prendre une photo en afs de l'enfant pour l'avoir net et la personne arrière floue? sur des sujets immobiles? avec le d700 c'est possible et le d7000, le d800 ne le fait plus? bon après j'aurais pu être effectivement en afc mono point...Je verrai cela au retour du boîtier...Mais bon, j'ai d'autres exemples d'objets aussi, là ça ne bouge pas  ;D

Après, si tu me dis que le d800 est très médiocre en terme de contraste, là à nouveau tu m'inquiètes!!! Là pour le coup, je ne vais jamais reprendre un deuxième d800 malgré ses qualités!!

Ergodea

bref, là du coup voilà! je déprime à nouveau!!! Je me dis que si l'af du d800 est à ce point là mauvais en terme de contraste, c'est finalement ce que je pensais! un af absolument pas abouti!  :-[

Unan kozh

Ergodea arno à raison pour la majorité des cas, ce qui n'exclue pas que ton boitier puisse avoir un gros problème.

C'est la raison que l'on te demande un Nef ,Tonton te dis aussi que nous ne réglerons rien ici il a raison mais on peut essayer de comprendre

C'est vrai aussi qu'il faudrait connaitre les Pitures Contrôle utilisés  d'où le Nef tout y est mis

Bon courage A+
bien faire et laisser dire

Ergodea

avec le d700, quelques tests, sur 20, aucune map décalée, s'il y a des erreurs de map, elles me sont applicables...12MP ou 36MP qu'importe il n'y a pas de décalage!
en afs sur un sujet moins immobile que l'enfant  :)
Alors oui il faudrait être en afc...c'est amusant...c'est comme Nikon qui dit a quelqu'un qui a un d4 qui est en afc et qui vise un animal sur place qu'il devrait être en afs pour éviter les décalages...Cela me fait quand même un peu rire tout ça...

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 17:57:55
Pourquoi une erreur en afs? je ne peux pas prendre une photo en afs de l'enfant pour l'avoir net et la personne arrière floue? sur des sujets immobiles? avec le d700 c'est possible et le d7000, le d800 ne le fait plus? bon après j'aurais pu être effectivement en afc mono point...Je verrai cela au retour du boîtier...Mais bon, j'ai d'autres exemples d'objets aussi, là ça ne bouge pas  ;D

Après, si tu me dis que le d800 est très médiocre en terme de contraste, là à nouveau tu m'inquiètes!!! Là pour le coup, je ne vais jamais reprendre un deuxième d800 malgré ses qualités!!

Avec le d700 ca marche en effet avec d3s et mes boitiers precedents jamais vu ce phenomene aussi prononce qu au d800, mais la on regarde les images tellement grande que ca coince...

Fais le test tu verras , en plus ca va te remonter le moral :-)

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 17:55:32
tu ne le sais peut être pas mais j'ai eu aussi le d7000  ;D
La pour le coup il n y a pas que l af qui n était pas au point :-)

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:01:09
bref, là du coup voilà! je déprime à nouveau!!! Je me dis que si l'af du d800 est à ce point là mauvais en terme de contraste, c'est finalement ce que je pensais! un af absolument pas abouti!  :-[

Je n irai pas jusque la, je pense que l af est tres abouti et marche relativement bien, il est a mon gout plus precis que sur les generation d3s-d3, seulement en faible contraste la ou avant c etait correct moins, ici ca devient correct tres moins voire mauvais ...
Tout est amplifié fois 3 c est la qu est le hic !!!!

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 18:10:04
Ergodea arno à raison pour la majorité des cas, ce qui n'exclue pas que ton boitier puisse avoir un gros problème.

C'est la raison que l'on te demande un Nef ,Tonton te dis aussi que nous ne réglerons rien ici il a raison mais on peut essayer de comprendre

C'est vrai aussi qu'il faudrait connaitre les Pitures Contrôle utilisés  d'où le Nef tout y est mis

Bon courage A+

Je peux faire un copier coller des exifs dans nview si vous voulez... ::)
picture controle c'est principalement pour les réglages du rendu de la photo, je ne vois pas trop le rapport avec l'af  ::)
Non je sais bien que vous ne pouvez rien réglé ici...Je le sais bien...Ce n'était pas mon but...J'ai déjà eu bien des soutiens d'autres photographes et je les remercie tous...Et vous aussi, merci beaucoup...
Je voulais juste connaître votre avis sur l'af de votre d800...C'est tout en fait....
Parce que personnellement je n'aime pas me plaindre et encore moins insister auprès du sav...Je préfère de loin dire que c'est moi le problème plutôt de réclamer...Je déteste faire cela...
Alors si on me dit que c'est normal, je me contenterais de cela...Bien que je ne prendrais pas par contre pas un deuxième d800...Je veux bien galérer mais pas soutenir une technologie pour laquelle je ne peux compter ou je suis suffisamment incompétente pour arriver à utiliser un d800 après un an, après avoir utilisé un d40, d7000, d700...

Ergodea

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 18:17:20
Je n irai pas jusque la, je pense que l af est tres abouti et marche relativement bien, il est a mon gout plus precis que sur les generation d3s-d3, seulement en faible contraste la ou avant c etait correct moins, ici ca devient correct tres moins voire mauvais ...
Tout est amplifié fois 3 c est la qu est le hic !!!!

finalement ce que tu dis en revient à ce que je pensais au début  :-[ :-[
Oui il est très performant cet af, même entre deux brindilles, oiseaux aux vol, des chauve-souris (pas facile et pourtant cet af est très efficace), et puis, dans des situations banales, paf, il décroche...ah la la la...

JP31

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:01:09
bref, là du coup voilà! je déprime à nouveau!!! Je me dis que si l'af du d800 est à ce point là mauvais en terme de contraste, c'est finalement ce que je pensais! un af absolument pas abouti!  :-[

Franchement si l'AF du D800 se fait piéger par une situation telle que le singe en première page c'est que ce boitier est vraiment mauvais.
Je n'y crois pas.
Même un D7000 (sans pb) réputé pour avoir des pb d'AF se sortirait à l'aise de cette situations, surtout qu'y a l'air d'y avoir de la lumière, c'est pas du 100000 ISO....