D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

Bon alors là les photos ne sont pas superbes...Je n'avais pas prévu de tester le boîtier ce soir mais comme je passais par là et que j'avais la même optique que la dernière fois...
Sans compter que les conditions étaient pire que la dernière fois mais je me suis dis "tant pis" allons y, au moins je verrais comment ce boîtier de location se comporte...

Et donc bien évidemment en afs comme la dernière...Pour moi il n'y a aucune raison que cela ne puisse aller!
Je regarde toutes mes photos sur l'écran : je n'ai aucun déchet ! aucun!! Alors qu'avec mon d800e et avec de meilleures conditions de lumière, j'avais 80% de déchets!!! Alors oui, je me suis dis que j'aurais dû me mettre en afc etc...Mais ça suffit maintenant!

Donc voilà les photos, comme dit, pas bien belles, et en plus en jpeg, je n'avais pas encore réglé l'apn de location que je venais juste retirer du revendeur...

Ergodea

Ergodea

pas la peine que j'en mette plus, les 50 photos présentent toutes la même précision!! C'était avec le macro, parce que la première fois, je n'avais que cela sous la main, et donc là il s'agissait de reprendre la même optique...Là encore, pas besoin de réglage précis de l'af

Maintenant une photo prise la fois d'avant avec mon d800e...A 80% elles sont toutes comme cela :

Ergodea

c'est tout...Ce ne sont pas mes optiques, ce n'est pas la pdc, ce n'est pas le collimateur qui déborde, ce n'est pas le mode utilisé, ce n'est pas...C'est bien mon fichu boulet qui me pourri la vie depuis un an!!!

Ergodea

ouverture  à 1.8 avec le 85  imaginez ...toujours jpeg, là en afc...

Ergodea

et c'est de ma faute si je ne peux prendre un singe qui dort sur un tronc d'arbre???????

Ergodea

Là je prends les pétales

Ergodea

Là je prends les pistils

Ergodea

tout fonctionne parfaitement! comme ce qu'on peut attendre d'un boîtier!

Et moi je ne peux prendre ni un enfant sur les genoux sur son papa, ni un singe dans un arbre ? bon faut arrêter...En tout cas une chose est sûr, maintenant au moins j'en ai le coeur net!!

Et l'af du d800e se débrouille vraiment très très bien, à condition d'avoir un modèle qui n'a pas de problèmes!

Oliveeee

Un conseil (si je puis me permettre)

Passe par ton revendeur !!

Je ne sais pas si tu as un carte NPS qui te permette le prêt d'un matériel à l'espace Nikon, mais si tu n'en a pas, ton revendeur, lui, devrait avoir un contrat avec le SAV Nikon qui lui garantie, non... pas la qualité de la réparation, mais la priorité par rapport au lambda qui passe à l'espace Nikon.
De plus, ton revendeur pourra éventuellement te prêter un boitier (ce serait la moindre des choses vu le prix du boitier que tu possèdes) en attendant.

Je penses également qu'il ne faille pas t'attendre à un 1er retour satisfaisant (j'en suis à mon 5eme retour). Le SAV suit des procédure... Ton envoi va correspondre au forfait "étalonnage / calibrage / test (sic). Ce forfait d'après ce que j'ai vu jusque la.... SEMBLE correspondre à une vérif du calage et à une calibration de la MAP aux différentes distances. Autrement dit, ne correspond absolument pas aux raisons pour lesquelles tu auras laissé ton boitier.

De ce que l'on m'a expliqué, le SAV fonctionne par nombre de retours  ::)

Armes toi donc de patience, et ne lâche pas le morceaux !!!!

Encore 1 fois, je te souhaite bon courage et surtout (comme dirais mon ami Jean Claude) bonne chance !  ;)

vincent

Je ne vais pas affirmer que ton D800 n'a pas de problème, mais pour ma part, je serais prudent quant à l'interprétation de tes exemples d'oiseaux: les brins d'herbe très proches du plan de netteté peuvent être une cause de MAP erronée AMHA.

Ergodea

Citation de: Oliveeee le Juin 25, 2013, 22:51:07
Un conseil (si je puis me permettre)

Passe par ton revendeur !!

Je ne sais pas si tu as un carte NPS qui te permette le prêt d'un matériel à l'espace Nikon, mais si tu n'en a pas, ton revendeur, lui, devrait avoir un contrat avec le SAV Nikon qui lui garantie, non... pas la qualité de la réparation, mais la priorité par rapport au lambda qui passe à l'espace Nikon.
De plus, ton revendeur pourra éventuellement te prêter un boitier (ce serait la moindre des choses vu le prix du boitier que tu possèdes) en attendant.

Je penses également qu'il ne faille pas t'attendre à un 1er retour satisfaisant (j'en suis à mon 5eme retour). Le SAV suit des procédure... Ton envoi va correspondre au forfait "étalonnage / calibrage / test (sic). Ce forfait d'après ce que j'ai vu jusque la.... SEMBLE correspondre à une vérif du calage et à une calibration de la MAP aux différentes distances. Autrement dit, ne correspond absolument pas aux raisons pour lesquelles tu auras laissé ton boitier.

De ce que l'on m'a expliqué, le SAV fonctionne par nombre de retours  ::)

Armes toi donc de patience, et ne lâche pas le morceaux !!!!

Encore 1 fois, je te souhaite bon courage et surtout (comme dirais mon ami Jean Claude) bonne chance !  ;)

Je suis passée par le revendeur, il est au sav là...Mais le revendeur ne m'a prêté ni boîtier et m'a donné un délai tellement long que j'ai dû insister pour qu'il fasse quelque chose alors que j'ai la carte nikon pro....Oui la franchement je ne lâcherai pas l'affaire...Si j'ai eu des doutes pendant toutes cette année, avec les singes je n'en ai plus eu et avec ce boîtier encore...

Merci beaucoup pour tes encouragements...J'espère que tu vas trouver une solution à ton problème qui ressemble bien au mien, et quand cela nous touche, c'est une vraie galère et on se sent bien seul!!!

Ergodea

Citation de: vincent le Juin 25, 2013, 22:52:34
Je ne vais pas affirmer que ton D800 n'a pas de problème, mais pour ma part, je serais prudent quant à l'interprétation de tes exemples d'oiseaux: les brins d'herbe très proches du plan de netteté peuvent être une cause de MAP erronée AMHA.

j'ai dit 80% comme celle ci, tu imagines que sur 50 photos elles n'ont pas toute un brin d'herbe devant! et puis bon pense ce que tu veux, j'en ai assez maintenant de toutes ces pinailleries! le singe aussi à cause de l'ombre, l'enfant à cause de l'afs...Bref, la prochaine fois j'amène une torche pour éclairer le singe, je coupe l'herbe pour être sûre, et je congèle l'enfant aussi, au moins il n'y aura pas de souci  ;D

Oliveeee

Citation de: ergodea le Juin 25, 2013, 22:56:15
Bref, la prochaine fois j'amène une torche pour éclairer le singe, je coupe l'herbe pour être sûre, et je congèle l'enfant aussi, au moins il n'y aura pas de souci  ;D
;D ;D :D ;D

Très très bon ça !! mdrrrr

Ergodea

Ergodea

s

vincent

Citation de: ergodea le Juin 25, 2013, 22:56:15
j'ai dit 80% comme celle ci, tu imagines que sur 50 photos elles n'ont pas toute un brin d'herbe devant! et puis bon pense ce que tu veux, j'en ai assez maintenant de toutes ces pinailleries! le singe aussi à cause de l'ombre, l'enfant à cause de l'afs...Bref, la prochaine fois j'amène une torche pour éclairer le singe, je coupe l'herbe pour être sûre, et je congèle l'enfant aussi, au moins il n'y aura pas de souci  ;D

Je me réfère à ce que tu nous dévoiles petit à petit, ni plus, ni moins.
Et dans tes discussions avec le SAV, mieux vaudra être précise.
Bon courage dans tes démarches.

PS: ton revendeur, il porte le nom d'une gare ?

Ergodea

Citation de: vincent le Juin 25, 2013, 23:12:08

Euh non...Ce n'est pas le nom d'une gare...

Mais pour la précision, tu as bien raison...merci pour ton conseil

Ergodea

Citation de: vincent le Juin 25, 2013, 23:12:08

ah mais si!! excuse moi  Je pensais que tu parlais de mon revendeur où j'ai acheté mon d800e...Mais le revendeur où j'ai loué le d800e a bien le nom d'une gare  ;)

Ergodea

Citation de: Oliveeee le Juin 25, 2013, 22:59:48

;D ;D :D ;D

Très très bon ça !! mdrrrr

5 sav mais quelle patience! Je ne sais pas si je tiendrai jusque là...D'autant plus que j'ai besoin de mon boîtier, je ne peux pas me permettre qu'il soit la moitié du temps au sav, c'est incompréhensible...Au moins ton revendeur, il semblerait, te prête un boîtier...Ah la la, mais qu'est ce que je n'aime pas ce genre de situation, où il faut toujours batailler parce qu'on a quelque chose qui fonctionne pas correctement...On marche sur la tête quand même, un peu...

Unan kozh

Content pour toi que tu ais repris confiance et ce n'est qu'un vulgaire D800 de prolo alors imagine un D800E     ;D

Heu... Kenavo ça veut dire  Au revoir en Breton

Unan Kozh   (Pêr)

bien faire et laisser dire

vincent

Citation de: ergodea le Juin 25, 2013, 22:54:06
Je suis passée par le revendeur, il est au sav là...Mais le revendeur ne m'a prêté ni boîtier et m'a donné un délai tellement long que j'ai dû insister pour qu'il fasse quelque chose alors que j'ai la carte nikon pro....

C'est ce point qui m'a alerté  ;D
En plus, si tu n'as pas acheté chez lui, il ne va pas faire le moindre effort  ;)
Pour ma part, j'ai choisi de ne pas acheter chez lui non plus, mais je n'y vais pas pour le SAV .

Donc nous sommes voisins.
D'ailleurs, nos D800 sont voisins également, ils sont sur la même étagère  ;D

Sebmansoros

Comme je te l'ai déjà dit, c'est à ton détaillant de faire le nécessaire pour que l'on te remplace ton boîtier. Cinq SAV c'est pas normale. Apporte les preuves du mauvais fonctionnement de ton matériel. Si tu as la carte Pro ça veut dire que tu as pas mal de matériel, donc joint la liste de tout ce que tu as. Pour ma part c'est comme cela que j'ai procédé.

Shepherd

Bonjour ergodea,

Sachant que tu avais l'intention de louer un second exemplaire de D800, j'ai préféré attendre pour intervenir.

Comme mon avatar l'annonce, j'ai un D7100 (acheté en avril), après avoir eu deux D7000 à problème (AF ne fonctionnant plus à sollicitation du déclencheur à mi-course, et ce, aléatoirement).

Manque de chance pour moi, mon D7100 a présenté grosso modo les mêmes symptômes que ton D800, mon boîtier étant lui en front focus. Je rencontrais par ailleurs ce phénomène de mise au point "baladeuse", parfois quasi OK, mais la plupart du temps bien devant le sujet.

Après premier passage au SAV, mon boîtier avait soi-disant été calé aux petits oignons. Or, les résultats obtenus étaient même pires, et la mise au point fluctuait encore davantage (notamment en fonction du sens de défocalisation préalable à la prise des clichés d'essais).

Je dois aussi préciser ce qui suit : je n'ai jamais eu de tels décalages avec mes boîtiers précédents, à mon sens, mes optiques étaient donc réglées convenablement, du moins dans les marges de tolérance. D'ailleurs, mes objectifs ont été contrôlés par le SAV et déclarés OK (pas de réglages à effectuer).
Retour au SAV du D7100 pour la seconde fois. Là, force est de reconnaître que Nikon a eu la démarche d'échanger mon boîtier, tenant compte du passif et souhaitant me redonner confiance en la marque. Rien à dire donc !

Je ne veux pas lancer une polémique sur le D7100, je pense avoir joué de malchance et être tombée sur l'un des rares mauvais exemplaires que toute fabrication en série compte. Enfin je l'espère, seul le temps passé avec mon second D7100 m'en donnera la confirmation :).
Le seul message que je souhaite donc (te) faire passer est le suivant : en fonction des individus sur lesquels tu tomberas (internautes, revendeurs, techniciens du SAV Nikon), tu entendras tout et son contraire.
Un simple exemple : si tu arrives avec des clichés pris dans des conditions normales et à main levée, certains te diront que ces exemples ne sont pas reproductibles et que tel ou tel facteur a pu fausser la mise au point, et ce, même si tu insistes sur le taux de déchets obtenu dans toutes les conditions possibles et imaginables.
Et si tu "perds" des heures à fournir du "reproductible assez rigoureux" à l'aide d'une mire, boîtier sur trépied, tempo du miroir sur 2 secondes, retardateur sur 2 secondes, VR désactivé, sens de défocalisation préalable vers courtes distances avt premier déclenchement, puis l'inverse avant second déclenchement, comparaison en Live View... là, tu pourras aussi entendre : faites plutôt des photos au lieu de shooter des mires !
Comme si perdre des heures à faire un job, qui n'est pas le nôtre, pour mettre un défaut - pourtant indiscutable - en évidence nous amusait ! :o

Alors peu importe ce que tu entendras, la seule chose à retenir est qu'un système AF mal calé au départ peut tout à fait se comporter de manière erratique.
Et non, les capteurs très définis n'excusent (et ne justifient) pas une défaillance du système AF !
A moins que tu ne sois une Gremlinettes ayant trafiqué les exemples postés ;) ;) ;), le comportement de ton D800 est anormal.
Soit le SAV Nikon parvient à caler ton exemplaire et une fois pour toutes. Soit, il n'y parvient pas - lors de ce qui devra être le dernier séjour au SAV de ton exemplaire - et tu seras en droit de demander l'échange ou le remboursement du boîtier (si tu ne l'es pas déjà d'ailleurs).

Si ton revendeur n'assume pas son rôle (ce qui est de plus en plus fréquent hélas, tous domaines confondus), vise Nikon en direct.
Ne pas oublier que la garantie doit être prolongée du temps d'immobilisation de ton matériel au SAV.
Enfin, je t'invite à lire un résumé instructif : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties.

Tant de choses sont bien plus graves dans l'absolu que, justement, nous ne devrions pas avoir à gaspiller notre temps (compté) et notre énergie à gérer des problèmes de ce genre, ne relevant pas de notre responsabilité.
Bon courage et tiens-nous informés si tu le veux bien :).

Marie Christine
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Woman is the future of man ;-)