Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2013, 18:56:05

« précédent - suivant »

alexandret

Citation de: gregeve17 le Décembre 17, 2013, 14:44:30
Non ce n'est pas la même technologie ... l'un a un autofocus interne et la lentille frontale ne bouge pas le 16 50 et le 18 55  qui peuvent être comparés au AFS chez Nikon et l'autre a un autofocus "classique" avec une lentille frontale qui se déplace comparable au AFD chez Nikon...

Le fait qu'un groupe de lentilles sorte ou non du fût principale à la mise au point n'a pas de rapport avec la technologie AF embarquée. C'est une question de conception (mise au point interne ou arrière).

gregeve17

Citation de: alexandret le Décembre 18, 2013, 15:17:37
Le fait qu'un groupe de lentilles sorte ou non du fût principale à la mise au point n'a pas de rapport avec la technologie AF embarquée. C'est une question de conception (mise au point interne ou arrière).

Mets exactement le même système dans une boite et l'autre non et tu verra si il n'y a pas de différence de bruit ... le fait q'un AF soit interne ou non est pour moi purement un choix technologique donc une difference de technologie ... d'ailleurs AF interne n'a pas que des avantages ... perte de focale au distance de map courte ...

uraete

Citation de: root_66 le Décembre 16, 2013, 13:46:33moi qui était potentiellement intéressé par le pancake et qui pensais que les histoires d'AF qui fait systématiquement l'aller-retour étaient exagérées...je l'ai vite reposé et rayé de ma liste.
Citation de: Greven le Décembre 17, 2013, 04:59:04Le mien ne fait pas d'aller-retour à moins d'être dans une zone uniforme où c'est difficile de faire le point.
Moi qui attendait impatiemment la sortie de ce 27 mm, j'ai différé mon achat à la lecture de ces témoignages d'AF faisant systématiquement l'aller-retour sur toute la plage de mise au point (voir aussi sur ce point les développements consacrés au 27 mm sur le fil du... 18 mm). Et puis, constatant que les avis étaient contradictoires sur la réalité de ce phénomène, j'ai lu en détail tous les tests de cet objectif, notamment sur la partie AF, sans qu'il ne m'apparaisse que ce défaut était particulièrement souligné.

J'ai donc décidé d'acheter ce pancake. Testé dès réception, je vous livre mon expérience, valable donc sur mon XE-1, dernier firmware à jour :

1. l'AF ne fait JAMAIS d'aller-retour sur toute la plage de mise au point. Il oscille un peu autour du point, très peu par bonne lumière, un peu plus en basse lumière. Rien d'anormal, mes objectifs Canon non USM font tous cela également et le Fuji est nettement plus rapide que ces derniers et aussi plus précis (à l'exception du Canon 24 mm  f2,8 qui est rapide et précis).

2. Mon Fuji XF 60mm f2,4 a le même comportement que le 27 mm mais il hésite un peu plus en basse lumière, et contrairement au 27 mm, il arrive parfois dans ce cas que l'AF fasse l'aller-retour.

3. La mise au point avec le 27 mm est rapide mais moins que celle du 35 mm ou encore celle du zoom 18-55 avec lesquelles elle est quasi instantanée. Elle reste néanmoins très correcte par bonne luminosité, un peu lente à mon goût en basse lumière.

4. Peu perceptible par bonne luminosité, l'oscillation que fait l'AF autour du point est plus marquée en sélectionnant un collimateur étroit. Le phénomène disparaît quasiment en sélectionnant un collimateur large.

Mais je répète, dans ma configuration, pas d'aller-retour systématique de l'AF du premier plan à l'infini avant la mise au point, contrairement à ce que j'ai pu lire. L'autofocus va très rapidement au point puis oscille très légèrement et très vite autour de ce point, comme le fait le 35 mm mais en moins rapide, ce qui fait que l'AF est globalement plus lent (un bon tiers temps en plus, voire plus en basse lumière, mais n'oublions pas que le 35 mm ouvre à f1,4 et que cela joue nécessairement sur la performance AF) sans pour autant être mauvais.

labo76

uraete,
la dernière mise à jour, de firmware optique ,apporte t'elle une amélioration ? (celle de Décembre 2013 .)
Merci de ta réponse .
 [at] mm

uraete

Citation de: labo76 le Janvier 08, 2014, 18:55:51
uraete,
la dernière mise à jour, de firmware optique ,apporte t'elle une amélioration ? (celle de Décembre 2013 .)
Merci de ta réponse.
En principe, non. Si tu parles de la MAJ boîtier, elle n'apporte rien en terme d'amélioration de l'AF. En revanche, celle qui précédait oui, mais elle est intégrée de toute façon dans la dernière MAJ si la précédente avait été oubliée. Si tu parles de la dernière mise à jour du 27 mm, elle n'a pour but que de le rendre compatible avec le XE-2, comme d'ailleurs les autres mises à jour sorties en décembre concernant les objectifs. Pour l'utilisateur de XE-1, elles ne sont pas nécessaires.

root_66

Citation de: uraete le Janvier 08, 2014, 18:07:36

1. l'AF ne fait JAMAIS d'aller-retour sur toute la plage de mise au point. Il oscille un peu autour du point, très peu par bonne lumière, un peu plus en basse lumière. Rien d'anormal, mes objectifs Canon non USM font tous cela également et le Fuji est nettement plus rapide que ces derniers et aussi plus précis (à l'exception du Canon 24 mm  f2,8 qui est rapide et précis).

Je n'ai lu nulle part qu'il faisait l'aller-retour sur tout la plage, en revanche la phénomène de léger aller-retour du point, je l'ai constaté sur les 3 exemplaires que j'ai eu en main, sur XE2 et sur X-Pro, dont une fois en présence de quelqu'un de chez Fuji qui n'a nullement cherché à nier ou minimiser le phénomène.
Ça ne le rend nullement inutilisable, à tel point que je suis en train d'essayer de m'en trouver un, mais c'est tout de même dommage.
Citation
3. La mise au point avec le 27 mm est rapide mais moins que celle du 35 mm ou encore celle du zoom 18-55 avec lesquelles elle est quasi instantanée. Elle reste néanmoins très correcte par bonne luminosité, un peu lente à mon goût en basse lumière.
Perso, je trouve le 35 lent, surtout quand la lumière est merdique, et particulièrement s'il doit passer d'une map lointaine à une mal proche ou l'inverse (mais bon, j'avais ce problème aussi sur mon 50 1.4 afs Nikon, quoique de façon moins prononcée).
Citation
4. Peu perceptible par bonne luminosité, l'oscillation que fait l'AF autour du point est plus marquée en sélectionnant un collimateur étroit. Le phénomène disparaît quasiment en sélectionnant un collimateur large.
Tant mieux.
Citation
Mais je répète, dans ma configuration, pas d'aller-retour systématique de l'AF du premier plan à l'infini avant la mise au point, contrairement à ce que j'ai pu lire. L'autofocus va très rapidement au point puis oscille très légèrement et très vite autour de ce point, comme le fait le 35 mm mais en moins rapide, ce qui fait que l'AF est globalement plus lent (un bon tiers temps en plus, voire plus en basse lumière, mais n'oublions pas que le 35 mm ouvre à f1,4 et que cela joue nécessairement sur la performance AF) sans pour autant être mauvais.
C'est tout de même fichtrement dommage

uraete

Citation de: root_66 le Janvier 08, 2014, 19:20:23
Je n'ai lu nulle part qu'il faisait l'aller-retour sur tout la plage
Voir sur les deux premiers messages de la page 8 du fil sur le 18 mm. Mais effectivement, ce n'est pas le cas, fausse alerte heureusement !

Citation de: root_66 le Janvier 08, 2014, 19:20:23en revanche la phénomène de léger aller-retour du point, je l'ai constaté sur les 3 exemplaires que j'ai eu en main [...] Ça ne le rend nullement inutilisable, à tel point que je suis en train d'essayer de m'en trouver un, mais c'est tout de même dommage.
Très léger phénomène, à ce que j'ai constaté. Pas plus marqué avec mon exemplaire du 27 qu'avec le 35 en tout cas, et bien moins marqué qu'avec le 60. Autant avec le 35, ça ne m'a jamais gêné, autant avec le 60, ça m'a parfois gêné. Cela ne me gênera donc pas avec le 27 mm. Je possède et utilise régulièrement le 35 et le 60 depuis près d'un an. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ce phénomène a été évoqué avec le 27 mm alors qu'il existe avec vraisemblablement avec toutes les optiques fixes Fujinon XF, et que je l'ai constaté également chez Canon, par exemple.

Citation de: root_66 le Janvier 08, 2014, 19:20:23Perso, je trouve le 35 lent, surtout quand la lumière est merdique, et particulièrement s'il doit passer d'une map lointaine à une map proche ou l'inverse (mais bon, j'avais ce problème aussi sur mon 50 1.4 afs Nikon, quoique de façon moins prononcée).
Quand je dis rapide, c'est par bonne lumière et en comparaison avec d'autres optiques. Tous les objectifs sont plus lents en basse lumière. En réalité, la lenteur ne vient pas ici de l'objectif mais de la technologie AF sur le boîtier : en basse lumière, ce sera toujours plus lent qu'avec un reflex.

Citation de: root_66 le Janvier 08, 2014, 19:20:23C'est tout de même fichtrement dommage
Une motorisation comme celle des zooms Fujinon serait effectivement plus agréable. Mais c'est vrai pour tous les Fujinon fixes, pas seulement le 27 mm. Pour ma part, je me suis lancé un peu à l'aveugle dans cet achat, mais je ne le regrette pas. Il n'y a pas de différence notable de fonctionnement de l'AF avec les autres Fujinon. Le seul qui, pour moi se démarque en moins bien du point de vue de l'AF est le 60 mm f2,4. Mais si l'on s'en sert pour du portrait ou de la macro, ce pour quoi il est conçu, donc avec un éclairage suffisant de la scène, il fonctionne bien Dès que la lumière baisse, faire le point devient difficile voire impossible.

uraete

Citation de: Orci Tempus le Janvier 08, 2014, 21:40:47l'aller/retour un peu bruyant à chaque mise au point est un inconvénient.
Je n'ai pas parlé du bruit : effectivement, la mise au point motorisée est audible... mais moins que celle du XF35 mm, comme j'ai pu le constater. En réalité, tous les objectifs AF sont bruyants sauf  ceux qui bénéficient d'un moteur annulaire type USM Canon ou les zooms Fujinon. C'est effectivement un inconvénient objectif (!), mais il est très relatif dans ce contexte ; en tout cas ni le 27 ni le 35 ni le 60 mm ne sont anormalement bruyants. C'est vraiment dommage qu'en 2013 et maintenant 2014, et compte tenu des prix pratiqués, Fuji n'ait pas opté pour une motorisation haut de gamme silencieuse de toutes ses optiques, comme c'est le cas de tous les Canon haut de gamme depuis bien longtemps.

Mon propos n'était pas de dire que le XF 27 (tout comme les autres XF) est parfait, car il ne l'est pas, mais seulement de rassurer les personnes intéressées qui, comme moi, n'ont pas osé acheter cet objectif à la lecture de critiques qui, à défaut d'être infondées, sont en tout cas exagérées et concernent également les autres optiques Fuji. Si vous être satisfaits des autres Fujinon fixes, le 27 n'a aucune raison de vous décevoir. Ceci étant, le zoom 18-55 est excellent, rapide, silencieux et de surcroît stabilisé, donc il suffit largement. Le 27 mm n'est intéressant que pour avoir un ensemble très léger et peu encombrant, je ne l'ai acheté que pour cette raison (notamment pour la randonnée en montagne toute l'année, à ski ou en raquettes en hiver).

uraete

Citation de: Orci Tempus le Janvier 09, 2014, 00:54:48Parce que les autres objectifs fixes Fujinon, encore plus coûteux que le 27 mm (qui n'est déjà pas donné), ont le même défaut?
Bah oui... Cela étant assez courant, ce n'était pas réellement un défaut sur des objectifs un peu anciens, mais pour du haut de gamme (par le prix) en 2014, ça en devient un, effectivement. Suffit de comparer avec la motorisation des zooms Fujinon pour voir la différence.

gregeve17

Salut
Si jamais l'un d'entre vous se sépare du sien ... j'en cherche un  ;)

mrlfoto

Citation de: gregeve17 le Janvier 13, 2014, 12:48:10
Salut
Si jamais l'un d'entre vous se sépare du sien ... j'en cherche un  ;)

Il est de base l'objectif monté sur mon X-E1 .... et il le restera, sinon si besoin de zoom je sors le 55-200 (avec le 27 il faut avoir des jambes ...). C'est vrai que pour les besoins inférieurs au 27 je mets le 18-35.

Celui que j'attends c'est le 56mm , pour son ouverture (sinon avec le 55-200 on se débrouille malgré l'encombrement)

Marco

uraete

Citation de: mrlfoto le Janvier 13, 2014, 13:07:34
Il est de base l'objectif monté sur mon X-E1 .... et il le restera, sinon si besoin de zoom je sors le 55-200 (avec le 27 il faut avoir des jambes ...). C'est vrai que pour les besoins inférieurs au 27 je mets le 18-35.
Celui que j'attends c'est le 56mm , pour son ouverture (sinon avec le 55-200 on se débrouille malgré l'encombrement)
Moi de même. Je ne l'ai pas depuis longtemps, mais si le 18-55 est pratique, le 27 l'emporte au quotidien pour être léger. Plus léger que le 35, moins encombrant aussi, bref, vraiment pratique. Pour les longues focales, j'ai adopté un 135 mm f2,8 avec une bague d'adaptation. En plus, j'ai le choix entre Vivitar, Pentacon et Prakticar ! Pour les très longues focales, j'y ajoute un doubleur, mais là, ça devient sportif en MAP manuelle et je ressors mon matos Canon ! Je trouve que le 55-200 est vraiment trop encombrant.

stonecold09

Bjr j hésité entre un x100s  et ce xm1 avec cet objectif ! Pensez vous que la qualité d image sera meilleur sur le x100s ? ( que je connais )

Fabricius

Citation de: stonecold09 le Février 15, 2014, 16:16:32
Bjr j hésité entre un x100s  et ce xm1 avec cet objectif ! Pensez vous que la qualité d image sera meilleur sur le x100s ? ( que je connais )

Non kif kif

Fabricius

Premières photos avec ce 27, j'étais un peu dubitatif sur les commentaires concernant la map qui pouvait pomper, mais j'avais essayé un exemplaire qui ne pompait et une centaine de photos plus loin avec le mien, je n'ai pas rencontré ce problème, la map est même assez rapide, comme celle du 18, quoique un peu bruyante.
Le piqué est très bon, comparable au 35, (la zone de profondeur de champ se situe plus à l'arrière du point que celle du 35). Pas d'AC pour l'instant, la résistance au flare est très bonne, et bien sur il est super léger et discret . Le cadre du viseur optique pourrait être plus grand, mais pour quelqu'un qui a une bonne vue de loin ce n'est pas un problème.
Avec le 18 et le 35, c'est le 3 ème objectif qui n'obstrue pas le viseur optique du X-Pro, et j'ai l'impression qu'il n'y en aura pas de 4 ème.

root_66

Citation de: Fabricius le Février 21, 2014, 12:39:51
Premières photos avec ce 27, j'étais un peu dubitatif sur les commentaires concernant la map qui pouvait pomper, mais j'avais essayé un exemplaire qui ne pompait et une centaine de photos plus loin avec le mien, je n'ai pas rencontré ce problème, la map est même assez rapide, comme celle du 18, quoique un peu bruyante.
Tout est une question de description...je ne sais pas si tu appelles ça pomper, mais il donne l'impression de systématiquement aller plus loin avant revenir se bloquer sur la bonne distance de MAP, ce n'est pas un problème insurmontable mais c'est un poil dommage car on a l'impression que cela fait perdre une fraction de seconde.

Phénomène constaté sur 3 exemplaires distincts, et dont j'ai pu discuter avec des gens de Fuji qui reconnaissaient que ce mode de fonctionnement pouvait un peu désarçonner au début mais ne contestaient nullement le côté un peu "inédit" de ce fonctionnement par rapport aux autres optiques.

Cela ne m'a pas empêché de l'acheter, ni de penser après quelques heures d'utilisation que cette optique, que j'utilise sur un X-E2, risque fort d'être de très loin mon optique préférée pour les photos de rue, tant j'adore cette combinaison longueur de focale/encombrement ridicule.

Fabricius

Citation de: root_66 le Février 21, 2014, 12:56:47
il donne l'impression de systématiquement aller plus loin avant revenir se bloquer sur la bonne distance de MAP

C'est ce que j'ai remarqué quand j'utilise les 14-18-35 et 27 sur pied pour les essayer quand ils sont nouveaux. Mais en utilisation "normale" à la main, ce n'est plus le cas. Pourquoi ? je n'en sais rien, ma perception n'est peut-être pas la même (ça m'étonne parce que la différence est vraiment sensible). Sinon les 14-18-27-35 ont le même comportement.

Tu trouves le fonctionnement de l'AF du 27 différent des autres ?

Cela ne m'a pas empêché de l'acheter, ni de penser après quelques heures d'utilisation que cette optique, que j'utilise sur un X-E2, risque fort d'être de très loin mon optique préférée pour les photos de rue, tant j'adore cette combinaison longueur de focale/encombrement ridicule.

C'est bien mon avis également.

uraete

Citation de: Fabricius le Février 21, 2014, 13:44:29[...] en utilisation "normale" à la main, ce n'est plus le cas. Pourquoi ? je n'en sais rien, ma perception n'est peut-être pas la même (ça m'étonne parce que la différence est vraiment sensible). Sinon les 14-18-27-35 ont le même comportement.

Tu trouves le fonctionnement de l'AF du 27 différent des autres ?
En utilisation "normale", comme tu dis, mes 27, 35 et 60 se comportent pareillement question autofocus. Je n'ai pas essayé sur pied. En mauvaise lumière, le 60 met un peu plus longtemps que les deux autres à faire le point. Les 27 et 35 vont la plupart du temps directement au point ; en tout cas, je n'ai pas non plus ressenti ce phénomène d'aller-retour systématique autour du point avec le 27 ; ce phénomène ne se produit qu'en cas de difficulté à faire la mise au point en basse lumière et n'est pas spécifique à cette optique, je trouve même que cela est nettement plus marqué avec le 60 qui peut en devenir difficilement utilisable dans certaines circonstances.

Fabricius

il donne l'impression de systématiquement aller plus loin avant revenir se bloquer sur la bonne distance de MAP

Oui, alors effectivement tu as raison, c'est bien ce que tu décris, avec une bonne lumière et le viseur optique la map est rapide et on ne perçoit pas cet aller et retour, mais avec l'EVF ou l'écran arrière ça se voit, surtout en faible lumière. J'utilise à 90 % l'OVF, et jusqu'ici je n'avais rencontré que de bonne condition de lumière.

syblon

Bonsoir,

partant en ballade ce jour, je monte le 27 mm sur mon X E-2, et patatras... l'écran scintille, devient noir, l'objectif ne répond plus. Je chausse le 18-55 et tout marche, je remonte le 27mm et rebelotte.

En bref, le 27 n'est plus reconnu et je ne l'ai que depuis un mois.

Une idée avant envoi au SAV ? (J'ai fait quelques images avec il y a 3 jours et tout fonctionnait).

krome

Un petit coup d'alcool sur les contacts objectif et boîtier
Didier

syblon

Citation de: krome le Mars 01, 2014, 23:35:44
Un petit coup d'alcool sur les contacts objectif et boîtier

Merci. J'ai procédé au nettoyage mais rien n'y fait.
Ce qui est étrange c'est que selon les essais, le comportement est différent : lors d'un des 3 ou 4 remontages, le fut avant a avancé/reculé comme pour faire la mise au point, mais toujours avec l'écran noir/clignotant... Il y a bien eu contact à ce moment là...

Bref je pense que cela va finir au SAV voire en retour (objectif acheté sur Amazon).
Je ne sais pas ce qui a pu se passer, le caillou n'étant pas sorti depuis sa dernière utilisation, seulement posé sur une étagère, dans sa housse, avec ses protections avant arrière...

actupsp

fuji n'est pas exempt de defaut tout comme canikon et les autres
c'est juste de la pas de chance

le SAV de amazon est juste excellent donc tout va très bien se passer
Fuji X-T1 & X-E3

syblon

Ouaip. Même ça saoule un peu quand même.
Heureusement que ce n'est pas ma seule optique...

Ce sera mon premier retour sur ce revendeur en ligne. Vais voir ce qu'ils font.