Carte mémoire effacée en triant les images sur ViewNX 2

Démarré par vincent%, Juin 24, 2013, 21:59:08

« précédent - suivant »

vincent%

En voulant aller vite et effacer les images une à une sur la carte CF avant de sauvegarder les images à retenir sur un dossier, View NX 2 a effacé tout le contenu de la carte CF et non l'image demandée.
Cela arrive assez souvent mais d'habitude je vais dans édition et annule l'effacement mais aujourd'hui pas possible(mise à jour de View NX?) et rien d'apparent dans la corbeille alors que les fichiers sont bel et bien encore sur la carte CF mais je n'arrive pas à y avoir accès (en fait ces fichiers ne seront effacés que lorsque l'on vide la corbeille où les images n'apparaissent pas!)
Je sais qu'il ne faut pas procéder de la sorte pour trier les images mais j'étais pressé...

Quelqu'un a une idée sans passer par les logiciels de sauvegarde?
Merci pour votre aide.

Vincent

restoc

Quelle prise de risques et mauvais calcul : çà va bp plus vite de descendre des images sur le disque et de trier sur le disque que de bricoler sur la carte. C'est la pire stratégie ... qui marche très bien comme tu le constates.  !!

Télécharges un récupérateur de données éffacées type Recuva.

Franciscus Corvinus

Autres software a essayer:
Convar PC Inspector
Minitool Power Data Recovery

vincent%

merci on va essayer cela mais je voudrais quand même bien savoir pourquoi je n'ai pas pu annuler la suppression des fichiers en allant dans le menu Edition de View NX comme je le fait d'habitude ou si il y a un autre moyen de revenir en arrière...
En attendant je copierai directement les photos dans un dossier et éliminerai les photos à partir de là.

vincent%

Comme je suis sur Mac, j'ai dû prendre wondershare data recovery for mac qui s'annonce gratuit mais est en fait payant (83,49€)
Le scan rapide me retrouve toutes les images que j'avais effacées mais pas celles qui se sont effacées par erreur!
Je lancerai une recherche approfondie demain.

Jean-Claude

Citation de: vincent% le Juin 25, 2013, 00:14:19
merci on va essayer cela mais je voudrais quand même bien savoir pourquoi je n'ai pas pu annuler la suppression des fichiers en allant dans le menu Edition de View NX comme je le fait d'habitude ou si il y a un autre moyen de revenir en arrière...
En attendant je copierai directement les photos dans un dossier et éliminerai les photos à partir de là.

Le flux de base c'est:

décharger la carte sur un DD
faire une  sauvegarde sur un autre DD
faire l'éditing dans View (sans effacer)
après éditing filtrer dans View NX sur les vues marquées à jeter
effacer la totalité de ce qui apparaît à l'écran
supprimer le filtre
synchroniser le DD de sauvegarde si tout est OK. (sinon on récupère à partir de ce disque)

Si View NX efface un répertoire entier celà est du à une erreur de manipulation et il y a lieu de trouver ce qui s'est mal passé, avant de recommencer la manœuvre !  ;)

Jean-Claude

Citation de: vincent% le Juin 25, 2013, 02:07:59
Comme je suis sur Mac, j'ai dû prendre wondershare data recovery for mac qui s'annonce gratuit mais est en fait payant (83,49€)
Le scan rapide me retrouve toutes les images que j'avais effacées mais pas celles qui se sont effacées par erreur!
Je lancerai une recherche approfondie demain.

En cas de constat d'effacement par erreur, il y a lieu de ne plus rien toucher sur ce support et surtout pas d'y réécrire quoi que ce soit.

La récupération se fait toujours sur un autre support.

Un programme de récupération bien fichu retrouve vraiment tout, même des bouts d'images quand des secteurs du fichiers manquent parceque quelque chose d'autre y a été ré écrit.
Si on prend l'habitude de ne pas remplir ses cartes on est étonné en cas d erécupération de cette carte vide de retrouver parfois des images vieilles de plusieurs années !

si tu n'y arrives pas, fais toi aider par quelqu'un à proximité qui sait faire.

jm_gw

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2013, 04:34:38
Le flux de base c'est:

faire une  sauvegarde sur un autre DD   (externe pour ma part)
pas mieux : on a déjà une svgarde externe qui n' est branchée électriquement que pour faire ces copies

sinon : pas de panique tu prend un logiciel du type Rescuepro (que j' avais eu avec des cartes Xtrem IV Sandisk) et tu va récupérer tes photos et même des plus anciennes (seul 'problème' : le nommage de ces fichiers 0001, 0002, ....

Good luck

edit : ma réponse a été postée sans lire ce que JC a écrit  et ca se rejoint  ;)   encore heureux tiens !

webvince18

Tiens, ça me rappelle ce qui m'est arrivé il y a peu de temps, lorsque tout mon répertoire photo a disparu, dans mes débuts avec ViexNX2 !!! Qu'est-ce que c'est que cet effacement "sans crier gare" ???
Parce que je n'ai toujours pas vraiment compris ce qui était arrivé, une désinfection en profondeur n'a trouvé que quelques bricoles sans danger, j'ai donc écarté la thèse du virus effaceur... Qui aurait sûrement effacé autre chose que mes photos !

vincent%

J'ai retrouvé mes photos et même des photo d'il y a un an!
Merci bcp pour vos conseils.
Il y a un bug dans viewNX qui efface souvent le dossier complet quand on lui demande de n'effacer une seule photo bien sélectionnée.
Cela m'est arrivé plus de 10 fois mais chaque fois je pouvais revenir en arrière avec le menu Edition et cette fois ci pas mais j'ai fait une MAJ récente pour les Raw du D7100...

zuiko

Bizarre, je me sers beaucoup de ViewNX depuis quelques années et cela ne m'est jamais arrivé.
Par contre je ne détruis jamais un fichier sur carte SD directement avec ViewNX, cela m'arrive en revanche couramment sur le disque dur.
Sans doute une façon de faire différente qui a son importance...

Verso92

Citation de: vincent% le Juin 26, 2013, 23:57:36
Il y a un bug dans viewNX qui efface souvent le dossier complet quand on lui demande de n'effacer une seule photo bien sélectionnée.

Comment se fait-il, s'il y a ce genre de bug, que cela ne me soit jamais arrivé ?
(c'est une opération que je fais régulièrement depuis des années avec ce logiciel...)

Jean-Claude

Au trèfonds de ma mémoire il me semble bien que celà a du m'arriver deux ou trois fois, mais je ne me rappelle plus ce que j'avais mal fait, en tout cas ce n'est pas un soucis nouveau lié à une version récente.

Faudrait faire des essais sur un répertoire créé spécialement pour celà, mais je n'ai vraiment pas le temps cet été pour ce genre de manœuvres.

Si quelqu'un veut bien essayer, du genre cliquer court, cliquer long, cliquer en bougeant le curseur, cliquer enfonçant une touche du clavier etc....
Faut peut être aussi passer au peigne fin la liste des raccourci clavier de View NX2 ....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2013, 07:19:38
Au trèfonds de ma mémoire il me semble bien que celà a du m'arriver deux ou trois fois, mais je ne me rappelle plus ce que j'avais mal fait, en tout cas ce n'est pas un soucis nouveau lié à une version récente.

Faudrait faire des essais sur un répertoire créé spécialement pour celà, mais je n'ai vraiment pas le temps cet été pour ce genre de manœuvres.

Si quelqu'un veut bien essayer, du genre cliquer court, cliquer long, cliquer en bougeant le curseur, cliquer enfonçant une touche du clavier etc....
Faut peut être aussi passer au peigne fin la liste des raccourci clavier de View NX2 ....

L'appui sur la touche "CTRL" ajoute le fichier à la sélection, et la touche "SHIFT" fait la même chose en ajoutant à la sélection les images comprises entre les deux sélectionnées (comme sur Windows, en fait).

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2013, 08:15:47
L'appui sur la touche "CTRL" ajoute le fichier à la sélection, et la touche "SHIFT" fait la même chose en ajoutant à la sélection les images comprises entre les deux sélectionnées (comme sur Windows, en fait).

Effectivement, si ce fonctionnement standard de Windows n'est pas connu, cela peut créer quelques surprises (éléments sélectionnés à l'insu de son plein gré  ;) ).

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2013, 04:34:38
Le flux de base c'est:

faire une  sauvegarde sur un autre DD
faire l'éditing dans View (sans effacer)
après éditing filtrer dans View NX sur les vues marquées à jeter
effacer la totalité de ce qui apparaît à l'écran
supprimer le filtre
synchroniser le DD de sauvegarde si tout est OK. (sinon on récupère à partir de ce disque)

Si View NX efface un répertoire entier celà est du à une erreur de manipulation et il y a lieu de trouver ce qui s'est mal passé, avant de recommencer la manœuvre !  ;)
je remplacerais par mettre dans un dossier "déchets" au cas ou il faille reprendre un éditing  ;)
hybride ma créativité

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2013, 04:12:31
Comment se fait-il, s'il y a ce genre de bug, que cela ne me soit jamais arrivé ?
(c'est une opération que je fais régulièrement depuis des années avec ce logiciel...)

Facile si tu veux essayer

Tu lances viewNX
tu selectionnes un dossier et fais juste défiler tes images
une te plait pas clic direct sur la poubelle et oui à la confirmation..... hop le dossier complet est parti à la plusbelle

Pas de panique il est dans la poubelle de Win  donc.....restaurer

Voilou.....

Après j'ai peut être mal compris comment en bossant sur un répertoire de Win on pouvait effacer la carte mémoire...
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2013, 11:20:50
Facile si tu veux essayer

Tu lances viewNX
tu selectionnes un dossier et fais juste défiler tes images
une te plait pas clic direct sur la poubelle et oui à la confirmation..... hop le dossier complet est parti à la plusbelle

Pas de panique il est dans la poubelle de Win  donc.....restaurer

Voilou.....

Après j'ai peut être mal compris comment en bossant sur un répertoire de Win on pouvait effacer la carte mémoire...

Au risque de te décevoir, c'est une manip que je fais presque tous les jours depuis plusieurs années. Et jamais, je dis bien jamais, ce genre de chose ne m'est arrivé !
Bon, allez, comme tu es un mec sympa, la manip en direct (et directement sur la carte CF, hein : je prends des risques !).
1/3 - ouverture dans ViewNx2 du dossier :

Verso92

2/3 - sélection de la dernière photo, et appui sur la touche "Supp" du clavier. ViewNx2 demande confirmation de l'effacement :

Verso92

3/3 - je confirme. Le fichier est effacé, et le reste du dossier est encore là... ouf !

;-)

Et, bien sûr, comportement strictement analogue quand j'opère depuis le DD...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2013, 20:31:46
Bon, allez, comme tu es un mec sympa, la manip en direct (et directement sur la carte CF, hein : je prends des risques !).

Et quand je dis "je prends des risques", c'est vrai : d'après une carte CF, pas de récupération possible depuis la corbeille, et c'est perte irrémédiable des photos de dimanche matin*, pas encore sauvegardées sur DD (sauf logiciel de récupération) !

;-)

*elles sont encore là, pétouilles comprises... ouf !

Verso92

Que s'est-il donc passé... le bug n'a pas fonctionné ?

Unan kozh

Merci pour le sympa Verso

Mais t'as pas fait ce que j'ai dit

Bien sûr il y a une erreur à ne pas faire (et que tu ne fais pas) c'est cette erreur que j'ai décrit plus haut

Entre nous c'est vrai que c'est irrécupèrable sans logiciel sur une carte mais c'était un gag pas méchant ...

Alors expliquons nous si tu visionnes tes photos un peu vite et que tu agis trop vite et que tu n'as pas explicitement sélectionné une vue ( elle est affichée seulement) c'est tout le dossier qui part et si cela se passe à partir de la CF adieu les photos bonjour rescue pro

C'était en réponse à ce que tu disais jamais arrivé mais à un étourdi comme moi ça arrive encore (pourtant je sais )

Bonnes Vacances ................;
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2013, 21:50:40
Merci pour le sympa Verso

Mais t'as pas fait ce que j'ai dit

Bien sûr il y a une erreur à ne pas faire (et que tu ne fais pas) c'est cette erreur que j'ai décrit plus haut

Entre nous c'est vrai que c'est irrécupèrable sans logiciel sur une carte mais c'était un gag pas méchant ...

Alors expliquons nous si tu visionnes tes photos un peu vite et que tu agis trop vite et que tu n'as pas explicitement sélectionné une vue ( elle est affichée seulement) c'est tout le dossier qui part et si cela se passe à partir de la CF adieu les photos bonjour rescue pro

C'était en réponse à ce que tu disais jamais arrivé mais à un étourdi comme moi ça arrive encore (pourtant je sais )

Bonnes Vacances ................;

J'ai fait explicitement ce que tu m'as demandé* (à partir du DD, ça se comporte exactement de la même façon, comme il se doit...).
*ou alors, précise (quelque chose m'a peut-être échappé...) : je suis prêt à refaire la manip !

Sacha

Je confirme ce qu'a dit Unan Kozh, il m'est arrivé 2-3 fois de supprimer un dossier entier dans ViewNX2. En fait, quand on sélectionne un dossier, la première photo du dossier s'affiche dans la visionneuse mais celle-ci n'est pas sélectionnée. Elle est encadrée avec un liseret blanc mais sans le fond gris clair qu'on voit sur tes photos - et qui veut dire qu'elle est sélectionnée. Donc si à ce moment on appuie sur suppr., c'est tout le dossier qui est effacé (puisque c'est le dossier qui était sélectionné!)

Si celà ne t'es jamais arrivé c'est qu'apparemment, si j'en crois tes captures écrans, tu n'utilises pas la visionneuse photo par photo.