Fermer d'un cran...

Démarré par ValentinD, Juin 24, 2013, 23:10:27

« précédent - suivant »

ValentinD

... Ça veut dire fermer d'un diaph entier ou fermer d'un tiers de diaph??! J'ai l'impression que beaucoup confondent ici, ce qui me fais m'interroger sur le véritable sens :D...!

Merci pour vos réponses,
Cordialement, un abruti qui comprend rien (Valentin) ;)

poc128

Citation de: valoo21 le Juin 24, 2013, 23:10:27
... Ça veut dire fermer d'un diaph entier ou fermer d'un tiers de diaph??! J'ai l'impression que beaucoup confondent ici, ce qui me fais m'interroger sur le véritable sens :D...!

Merci pour vos réponses,
Cordialement, un abruti qui comprend rien (Valentin) ;)

Ben si ton objo fonctionne par incrémentation d'un demi, un cran c'est un demi... si incrémentation d'un tiers, un cran c'est un tiers.
Sinon, il me semble que c'est pas bien difficile de parler de tiers de diaph ou de diaph, la toulmonde comprend! :D :D
J'ai toujours détesté ce jargon! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Fermer d'un cran, c'est fermer d'un diaph (ou d'une vitesse).

jmk

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2013, 06:37:03
Fermer d'un cran, c'est fermer d'un diaph (ou d'une vitesse).

+1, je n'aime pas utiliser le terme cran, je préfère diaph.

ValentinD

Même ici personne n'est d'accord ;D!

C'est quand je vois sur les fils des objos "tu fermes d'un cran et il devient excellent" par exemple.

J'ai toujours compris ça comme un diaph, mais tout le monde confond et l'interprète comme bon lui semble j'ai l'impression ;).

Verso92

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2013, 08:12:47
J'ai toujours compris ça comme un diaph [...]

Et tu fais bien.
Toute autre interprétation est folklorique.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2013, 08:14:40
Et tu fais bien.

Ben rassure je suis ;)!

Merci beaucoup Verso, et les autres bien sur ;)!

poc128

Citation de: jmk le Juin 25, 2013, 07:04:09
+1, je n'aime pas utiliser le terme cran, je préfère diaph.

Voui, moi itou!

Sinon y'a "fermer/ouvrir d'un stop"...... ::) ::)

Nikojorj

Fais gaffe tu vas nou réveiller la Jehanne avec tes anglicismes!

Je vote pour 1 diaph le cran moi aussi.

stratojs

Et tu fais bien.

+1, absolument!

É-B

OK, mais pour ouvrir un cran ?  ;D

Alain-P

Citation de: stratojs le Juin 25, 2013, 20:24:36
+1, absolument!

Non ! dans ce cas là "fermer d'un cran" doit se dire -1.... ;)

Perpétuel insatisfait.....

Runway

Pour ouvrir un cran, le top c'est ça :

Hein ?

Ah oui, pas besoin, le bouchon saute tout seul !

poc128

Et tu fais bien.

Et c'est pour ça que dieu, dans sa grande bonté, a inventé l'incrémentation par tiers de diaph..... il s'est dit : "Je vais partager l'espace qui sépare 1,4 de 2 en trois crans, et ces cons la n'y verrons nibe!"....... et à priori, il vous a bien eu!
Un cran c'est un cran, un diaph c'est un diaph!

1, 1,4, 2, 2,8, 4, 5,6, 8, 11, 16, ................ la racine carrée, ça vous dit quelque chose ?

Si tu passe de 2 à 2,8, tu fermes d'un diaph, pas d'un cran!

Le reste n'est que jargon folklorique et improbable! Faut arrêter de croire que la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu!

Mébon....... chacun voit midi à sa montre.....
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 26, 2013, 03:11:25
Et c'est pour ça que dieu, dans sa grande bonté, a inventé l'incrémentation par tiers de diaph.....

Chez Dieu, je sais pas... mais chez Zeiss, Leica, etc, c'est cranté par demi-diaph.
(et chez Nikon, c'est cranté par diaph entier...)

Lechauve

Un cran  c est un crantage donc chacun en fonction de son matos y trouvera son cas
Et pour le coup la version Poc me semble la plus vraie.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Juin 26, 2013, 07:31:58
Un cran  c est un crantage donc chacun en fonction de son matos y trouvera son cas

Donc quand un type qui préconise sur un D700 configuré pour régler le diaph directement avec la bague d'ouverture sur son f/2 35 AF-D parlera de fermer d'un cran, il faudra comprendre "un diaph", quand le même mec aura configuré son D700 pour régler le diaph à la molette, il faudra comprendre "1/3 de diaph", et enfin "1/2 diaph" quand il utilisera un f/2 35 Zeiss ZF.
Avec un Zeiss ZF2, on retombe sur le cas précédent, à savoir "1/2 diaph" ou "1/3 de diaph" en fonction du paramétrage de la fonction f9.
Enfin, fermer d'un cran ne signifierait donc pas la même chose pour un utilisateur de Leica M6 que pour un utilisateur de Nikon F3... cool !
(Valoo, j'espère que tu as pris des notes !  ;-)

Anicet

Allez, moi aussi je vais y aller de mon avis... ;D

Je m'étais déjà posé la question, et j'en étais arrivé à la conclusion que 1 cran = 1 diaph. Je m'explique: l'expression "fermer d'un cran" ne date pas d'aujourd'hui, et avant les objos étaient gradués de diaph en diaph, enfin de ce que j'en sais. Donc je m'en suis tenu à ça.

Ceci dit c'est vrai que ça fait con de dire "fermer d'un tiers de cran"... ::)

Verso92

Citation de: Anicet le Juin 26, 2013, 07:56:01
Allez, moi aussi je vais y aller de mon avis... ;D

Je m'étais déjà posé la question, et j'en étais arrivé à la conclusion que 1 cran = 1 diaph. Je m'explique: l'expression "fermer d'un cran" ne date pas d'aujourd'hui, et avant les objos étaient gradués de diaph en diaph, enfin de ce que j'en sais. Donc je m'en suis tenu à ça.

C'est l'évidence même...
Arrivé un moment, c'est complètement ridicule de prendre une expression au pied de la lettre. D'ailleurs, que peut bien signifier "fermer d'un cran" avec un appareil sur lequel la bague d'ouverture n'est pas crantée, comme sur les Leica en monture 39, par exemple ?

É-B

Donc si je pense simplement "je vais de 8 à 11" je suis le tiers d'un mec à cran ?

Anicet

Pas si évident que ça, puisqu'on est plusieurs à s'être posé ou à se poser la question.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Pieloe

Polémiquer sur un tel sujet me laisse pantois.
Un cran c'est un diaph, et en parlant d'un diaph, c'est parfois la barillet des vitesses qu'on tourne!
Chaque métier a son jargon qui parfois laisse le néophyte à la porte.

Je note souvent que connaitre l'origine des choses n'est plus une valeur sûre de nos jours où chacun gagne ses certitudes de la somme de son expérience quelle qu'elle soit.

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juin 26, 2013, 09:13:09
ça crane sévère ici ;)

Pffff... si c'est du f/2 35 ZF et du Leica IIIc que tu parles, sache que ça m'a coûté (d'occasion) peu ou prou le prix de mon v1 acheté en soldes (300€). Ça relativise les choses, hein ?
(pour le tire-bouchon, connais pas le prix, désolé !)

;-)

jamix2

Citation de: Pieloe le Juin 26, 2013, 09:13:50
...
Un cran c'est un diaph, et en parlant d'un diaph, c'est parfois la barillet des vitesses qu'on tourne!
...
Toutafé !