[rumeur inside] Un remplaçant pour le 20/1.7 Pana

Démarré par Nikojorj, Juin 25, 2013, 17:25:22

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est sur 4/3 humour : http://www.43rumors.com/the-most-famous-mft-lens-gets-discontinued-20mm-f1-7-officially-out-of-production/
L'arrêt de la prod semblerait plus ou moins officielle, l'annonce du remplaçant reste du domaine de la rumeur.

Nikojorj

Rien de révolutionnaire donc, a priori ; tous les espoirs sont permis au sujet de l'AF qui semble être la seule petite faiblesse de l'ancien modèle, et le prix ne semble pas évoluer (40.000JPY=320EUR en gros).

pacmoab

Peut être l'optique du kit pour le remplaçant du GX1  ;)
Rapidité et silence d'AF me paraissent incontournables...

la_grenouille

D'après les informations que j'ai pu glaner sur le web, il s'agirait juste d'une évolution cosmétique  ???
Donc l'AF serait toujours aussi lent et bruyant :
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/lens/g_20_a.html
• AFC does not work for still image recording.
• The LUMIX G 20mm / F1.7 II ASPH. utilizes a lens drive system to realize a compact and bright F1.7 lens. As a result, sound and vibration may occur during focus operation, but this is not a malfunction.
• Operating sounds will be recorded when auto focus is performed during motion image recording. It is recommended to record with Continuous AF set to OFF, if the sound of operation bothers you. Also, it is not possible to set the focus mode to AFC.

C'est vraiment dommage car c'est un excellent objectif, mais il y avait plein de choses à potentiellement améliorer :
- AF rapide
- AF silencieux
- meilleur bokeh (sans doute difficile sans changer la formule optique qui permet sa compacité)
- filetage non mobile
- tropicalisation
- suppression du banding avec les Olympus OM-D et E-PL5 (est ce que ce problème est toujours d'actualité avec les derniers firmwares de ces boitiers ?)

Le communiqué officiel ne mentionne rien de tout cela, il ne parle que de cosmétique ! Si c'est uniquement cela, il peuvent se le garder ce nouveau prix de beauté...
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

<Coup de gueule>
Argh! Effectivement, la seule différence entre la page du 20/1.7 et celle du 20/1.7 II c'est
Citation de: un abruti de marketeux shooté à la coke de chez PanaHigh-class design increases the joy of ownership and further enhances LUMIX G cameras.

Notamment, le diagramme optique et la courbe MTF sont les mêmes (au pixel près).

Mais quand est-ce que les fabricants arrêteront de nous prendre pour des demeurés?  >:( >:( >:(
</Coup de gueule, ah ça fait du bien>

Nikojorj

Fin de la rumeur et confirmation du coup de gueule, donc : c'est le même objo.

pacmoab

Une bonne nouvelle dans tout ça : Je vais (nous allons) faire des économies !  ;D

Nikojorj

"No news on whether or not the auto-focus speed has been improved"

Pour moi ça dit clairement que non, de la même façon que je n'ai pas confirmation officielle qu'Uma Thurman vienne m'apporter les numéros gagnants du loto demain matin avec une petite gâterie en prime.

itev

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2013, 15:53:26

Pour moi ça dit clairement que non, de la même façon que je n'ai pas confirmation officielle qu'Uma Thurman vienne m'apporter les numéros gagnants du loto demain matin avec une petite gâterie en prime.
Désolé, j'ai  lu trop vite !

Goblin

Je ne sais pas pour Uma (je lui parle plus depuis qu'elle m'a apporté des numeros du loto non gagnants), mais ça m'étonnerait qu'il reste dans les tiroirs de Panasonic des moteurs AF pas silencieux et pas rapides. Le premier 20mm est sorti encore au temps ou les AF des boîtiers eux mêmes se faisaient la course a la lenteur. Les temps sont différents maintenant.

Nikojorj

mokaille

Je n'ai aucune info à apporter en plus, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de "ressortir" la même optique avec un look légèrement différent. Et vu que la lenteur de l'AF est le seul point criticable de cette merveille, ça serait incompréhensible qu'il ne progresse pas là dessus.

Nikojorj

Incompréhensible, vraiment! Quand je pense qu'elle devait passer ce matin...

la_grenouille

Citation de: Goblin le Juin 28, 2013, 19:22:06
(...), mais ça m'étonnerait qu'il reste dans les tiroirs de Panasonic des moteurs AF pas silencieux et pas rapides. Le premier 20mm est sorti encore au temps ou les AF des boîtiers eux mêmes se faisaient la course a la lenteur. Les temps sont différents maintenant.

Je crains que ce ne soit pas si simple. Il me semble (mais je n'ai pas le mien sous les yeux pour le vérifier) que le 20mm a une formule optique qui nécessite de déplacer l'ensemble du groupe optique pour la mise au point. De ce fait, la mise au point n'est pas "interne" et surtout, il faut un moteur plus gros pour déplacer cet ensemble, comparé a une formule qui permettrait de ne déplacer q'un petit groupe à l'intérieur de l'objectif. Il est donc probable que si l'on veut une mise au point rapide (et surement interne), on arrive à une formule comme celle de l'Olympus 17mm F/1.8, qui est nettement moins compact, et parait il pas meilleur.  :-\
Ceci dit, il est surement tout de même possible d'améliorer un peu la chose sur la base de ce 20mm, excellent au demeurant ?
Une photo vaut mille mensonges

malice

Alors, cette version 2 apporte finalement une évolution en ce qui concerne le bruit et la rapidité de l'AF?

pacmoab

Citation de: malice le Août 24, 2013, 13:59:35
Alors, cette version 2 apporte finalement une évolution en ce qui concerne le bruit et la rapidité de l'AF?

Non

Un meilleur traitement du flare apparemment et un peu de design.

Alain OLIVIER

Comment peut-on expliquer que l'AF n'ait pas été amélioré, à votre avis ? ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Août 24, 2013, 16:01:29
Comment peut-on expliquer que l'AF n'ait pas été amélioré, à votre avis ? ???

Lis la Grenouille plus haut

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Août 24, 2013, 16:53:54
Lis la Grenouille plus haut

Ok. :) Mais de-là à ne rien gagner du tout c'est un peu étonnant. Je pensais qu'ils auraient pu trouver un moteur un peu plus rapide et moins bruyant.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: pacmoab le Août 24, 2013, 14:24:23
Non

Un meilleur traitement du flare apparemment et un peu de design.

Ca me fait penser au passage du Oly MZD 75-300 V1 à V2 cette histoire ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: microtom le Août 25, 2013, 18:21:19
Ca me fait penser au passage du Oly MZD 75-300 V1 à V2 cette histoire ;)

Si seulement ils pouvaient baisser le prix de 40% aussi :)

microtom

Citation de: Goblin le Août 25, 2013, 20:07:14
Si seulement ils pouvaient baisser le prix de 40% aussi :)

Ah ça, ce serait topissime  ;D
C'est quand noël que je fasse ma lettre?
Mangez des cacahuètes!

Verso92

En ce qui me concerne, je n'ai eu droit qu'à la gâterie...

malice