Où faire des photos de récifs, de rochers en poses lentes en Bretagne ?

Démarré par diogene, Juin 25, 2013, 19:01:49

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

Toute ma requête tient dans le titre.

J'ai l'occasion inattendue de me rendre en Bretagne pour quelques jours.
Je souhaiterais m'y exercer à de la photo de rochers baignés par la mer, pris en poses lentes.
Cette excursion est trop inattendue pour que j'ai eu le temps de la préparer avec soin.

Connaissez-vous quelques endroits propices à ce genre d'images ?

Merci d'avance.

jaric

Toute la Bretagne Nord caïman! Les Bretons pourront être plus précis.
Mais attention, les eaux crémeuses et autres cascades cotonneuses commencent à devenir un peu envahissantes.
Tu remarqueras - sur ce forum et bien d'autres - que l'on ne voit plus que ce genre d'images, ça devient lassant à la longue...

Comme pour tous les systèmes à effets (filtres ou post-traitement), il ne faut pas en abuser  ;)

Verso92

É-B

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2013, 21:06:35
Y'a la mer en Bretagne ?

L'atlantique, c'est qu'autour d'Oléron  8)
Je t'ai déjà dit que la mer du Nord commence à partir de La Rochelle.
Citation de: jaric le Juin 25, 2013, 21:04:53

Tu remarqueras - sur ce forum et bien d'autres - que l'on ne voit plus que ce genre d'images, ça devient lassant à la longue...

Comme pour tous les systèmes à effets (filtres ou post-traitement), il ne faut pas en abuser  ;)

De là à ce qu'il se prive de ce petit plaisir alors qu'il en a l'occasion.

jaric

Verso92

Citation de: jaric le Juin 25, 2013, 21:18:01
Ca me fait penser à Devos : "... elle est démontée!"  :D

Je pensais plutôt à Dany Boon en écrivant ce post... mébon, ils l'ont remontée, finalement ?

aldau

Bonsoir, tiens! le phare des Poulains sur Belle-Ile
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jac70

Citation de: jaric le Juin 25, 2013, 21:04:53
Mais attention, les eaux crémeuses et autres cascades cotonneuses commencent à devenir un peu envahissantes.

100 % d'accord sur ce point de vue, et d'accord aussi pour dire que le Nord Bretagne est très beau !

chamois

diogene

Merci pour vos réponses et le partage de vos connaissances.
Le cap est mis pour le  nord de la Bretagne.
Merci !

Franciscus Corvinus

Personnellement j'irais plutot sur la cote ouest, qui se prend les vents dominants en pleine poire. Pointe St Mathieu par exemple.

Cependant, il ne faut jamais oublier de faire d'une pierre deux coups. Donc fais aussi un peu de recherche sur les phares. Ca te donneras un plan B si jamais les vagues ne marchent pas.

Sinon, suivant ton envie de bouger, j'ai geotaggé ca assez précisément si c'est le genre de chose que tu veux faire: ;)

patrice

patrice

Citation de: jeanlucVF le Juin 27, 2013, 03:40:37
par 48 02 03 N   4 51 W

à part quelques bateaux au mouillage en face du quai des français libre pas terrible comme point de vue  ;D

Crinquet80

Citation de: diogene le Juin 25, 2013, 19:01:49
Bonjour.

Toute ma requête tient dans le titre.

J'ai l'occasion inattendue de me rendre en Bretagne pour quelques jours.
Je souhaiterais m'y exercer à de la photo de rochers baignés par la mer, pris en poses lentes.
Cette excursion est trop inattendue pour que j'ai eu le temps de la préparer avec soin.

Connaissez-vous quelques endroits propices à ce genre d'images ?

Merci d'avance.

Se concentrer essentiellement sur les côtes rocheuses . Pour le Morbihan , Pointe de Penvins , Saint Gildas de Rhuys , côte sauvage Quiberon , évidemment , Belle Ile , Houat ,  Hoédic mais aussi certaines iles du Golfe etc.... Et bien sur surveiller la météo et aller à la pêche à la belle lumière .  :D

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Juin 27, 2013, 14:19:31
Les promene couillons de plaisanciers dont tu fais partie devraient etre interdit de mouiller par la bas

Comme quoi même les sujets les plus anecdotiques peuvent conduire au pugilat sur Chassimages...  ;-)

Verso92

Verso92

Yep !

FabC

Citation de: erickb le Juin 26, 2013, 07:24:07
Tregastel comme camp de base , et la cote de granit rose tout autour

Je confirme ! Plougrescant, Ploumanach....
FabC

É-B

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2013, 21:08:53
M'en parle pas : retour au moteur pour être arrivé au port avant la nuit...  ;-)
Yep !
Manifestement tu as pris in gros grain ce jour-là  :)
Citation de: jeanlucVF le Juin 28, 2013, 02:32:34
Par la , mais monsieur Patrice ( le marin qui sait tout ) sera bien incapable de te dire ou a ete prise cette photo :D

Jolie (aussi) en tout cas.

Crinquet80

Déjà postée ?  :-\ Ile de Sein ?

Crinquet80

Je ne parle pas le Breton , j'y suis installé depuis longtemps mais suis d'origine Picarde !  8)

É-B

Citation de: jeanlucVF le Juin 29, 2013, 03:19:37
Monsieur est loin d etre un charlot ;D monsieur est un connaisseur :D

Google Images n'est pas mal non plus...  ;)

drcharlot

Pfuuu Google ...
;)

un fiston amateur de graph, tag, ... ça finit par contaminer !

bonne fin de semaine, humide par ici

suliaçais

Je suggère a l'auteur du FIL Ploumanach et l'Ile de Brehat.....attachant voire enchanteur même quand la météo est un peu grise.....ce qui est....c'est bien connu très rare.....de toutes façon, comme dit si bien Kersauson, " en Bretagne il ne pleut que sur les cons .!....."

suliaçais

....Ploumanach sous une tempête de ciel bleu....

suliaçais

suliaçais

patrice

patrice

patrice

patrice

patrice

patrice

Citation de: suliaçais le Juin 29, 2013, 14:32:28
de toutes façon, comme dit si bien Kersauson, " en Bretagne il ne pleut que sur les cons .!....."

cali31

Je suis loin, très loin d'avoir visité toute la côte bretonne, mais j'ai l'impression qu'elle est photogénique partout.... Suffit de sortir et de se balader un peu...  ;D

Sur la Côte sauvage de Quiberon... Juste devant l'appart (enfin fallait traverser la route)...

A Belle île...

A Trégastel sur la côte de granit rose...

patrice

Citation de: cali31 le Juin 29, 2013, 18:40:21
Je suis loin, très loin d'avoir visité toute la côte bretonne, mais j'ai l'impression qu'elle est photogénique partout.... Suffit de sortir et de se balader un peu...  ;D

il est de retour le galopin  ;D

suliaçais

...un gros poutout baveux à tous les amoureux de la Bretagne.....

suliaçais

suliaçais

suliaçais

suliaçais

patrice

encore des cailloux ( et pas du Picasso comme certains  :D)

suliaçais

Pour Jean-LucVF......adieu Sein....maintenant, en fauteuil roulant, ce sera dur d'y retourner !

suliaçais

....sauf miracle évidemment....et à coeur vaillant....rien d'impossible !

suliaçais

suliaçais

...la baie des Trépassés.... au couchant....bonne fin de WE à tous....

suliaçais

Citation de: jeanlucVF le Juin 30, 2013, 18:07:14
Merci Suliacais....

voici la reciproque de ton post 51 ...( les 3 personnes sur la digue sur les 2photos sont ma soeur mon frere et sa femme ) en regardant bien on te voit dans le bateau....bon courage a toi

merci Jean-Luc....extraordinaire que nos chemins se recroisent là....

diogene

Encore merci à vous tous pour vos participations.

Elles m'ont permis de gagner du temps, et vos images, de me rincer l'oeil, si j'ose dire...
Cali, je suis jaloux de tes images !

Maintenant, il reste les classiques, tri-traitement-peaufinages, etc...

Il se trouve que la possibilité d'aller en Bretagne s'est présentée de façon impromptue, sans que j'aie le temps de préparer les lieux photographiques, par une consciencieuse recherche sur la toile.
J'ai regretté de ne pas trouver de sites, où on indique une région, et où il affiche les images de paysages locaux, avec les coordonnées G.P.S du lieu de prise de vue

L'idée, n'est bien sûr pas de reproduire à l'identique la photo, le cadrage d'un photographe. D'ailleurs, tellement de données entrent en jeu dans une photo qu'il est impossible de reproduire une image (lumière, météo, entre-autres).
L'intention est de gagner du temps sur les recherches de lieu, réduire les promenades hasardeuses.
Il est toujours navrant pour le non-autochtone d'arpenter des lieux pour constater qu'ils ne sont pas les meilleurs points à photos, et apprendre le lendemain, jour du départ, qu'il fallait tourner à droite en bas du chemin et non prendre à gauche comme on  l'a fait...

Les paysagistes du forum connaissent-ils pareil site ?

Merci.

suliaçais

.....on t'a dit....ile de Brehat....Ploumanach....les estuaires des rivières en cote nord ou sud ...etc...
Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air de rechercher des emplacements "tout cuits" comme un touriste de base...on t'a donne des pistes....rien qu'avec ces deux sites, tu as un trésor a tes pieds....quel que soit le temps....

cali31

A ma connaissance ce genre de site n'existe pas.... Pour l'Islande, tu as Michael Levy qui fait une carte... http://www.michaellevystudio.com/international-photographer/

Sinon, aujourd'hui avec le net, il est facile de trouver des spots intéressant.... Perso je regarde les sites des photographes du coin ou d'ailleurs (google image est bien aussi) pour repérer des lieux intéressant et après je les localise avec google earth ou geoportail.... Ca permet de dégrossir pas mal le boulot....  :)

Quiberon - Côte sauvage - Port Bara

Ploumanac'h et son phare... Surement un des endroits les plus photographié de Bretagne...

suliaçais

diogene

Citation de: suliaçais le Juillet 01, 2013, 10:00:24
.....on t'a dit....ile de Brehat....Ploumanach....les estuaires des rivières en cote nord ou sud ...etc...
J'ai bien noté. Mon dernier propos était pour d'autres endroits, ailleurs.
C'est une question sur la manière e préparer le plus rationnellement possible un voyage photographique, même ailleurs qu'en Bretagne.
Merci.

Franciscus Corvinus

Citation de: diogene le Juillet 01, 2013, 14:37:56
J'ai bien noté. Mon dernier propos était pour d'autres endroits, ailleurs.
C'est une question sur la manière e préparer le plus rationnellement possible un voyage photographique, même ailleurs qu'en Bretagne.
Merci.
Tu prends les meilleures images sur Panoramio et tu esperes qu'elles sont correctement géotaggées.

diogene

Merci Franciscus.
Je viens de découvrir que FLICK'R permet aussi de cibler avec précision les lieux photographiques intéressants.
Cela fait deux outils pour bien préparer ses sorties photographiques.
Si on y adjoint le logiciel "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS", on peut connaître l'orientation de la lumière sur les endroits choisis, l'heure du l'aurore et du crépuscule...
On gagne ainsi beaucoup de temps, on laisse moins de place à l'improvisation.
C'est pratique pour les photographes qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'endroit qu'ils visitent, qui ne sont pas originaires de la région qu'ils visitent.

Cela ne fait pas tout, mais c'est une aide précieuse.

Merci Fransciscus !

Laure-Anh

patrice

Citation de: diogene le Juillet 02, 2013, 20:14:26
Merci Franciscus.
Je viens de découvrir que FLICK'R permet aussi de cibler avec précision les lieux photographiques intéressants.
Cela fait deux outils pour bien préparer ses sorties photographiques.
Si on y adjoint le logiciel "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS", on peut connaître l'orientation de la lumière sur les endroits choisis, l'heure du l'aurore et du crépuscule...
On gagne ainsi beaucoup de temps, on laisse moins de place à l'improvisation.
C'est pratique pour les photographes qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'endroit qu'ils visitent, qui ne sont pas originaires de la région qu'ils visitent.

Curieuse conception de la photo et de la decouverte ?!?

Je te conseille l'application Ugrib et le site Previmer pour les conditions de prise de vue  ;D ;D

cali31

Citation de: patrice le Juillet 03, 2013, 08:21:15
Curieuse conception de la photo et de la decouverte ?!?

Je te conseille l'application Ugrib et le site Previmer pour les conditions de prise de vue  ;D ;D

C'est quoi qui te dérange Patrice ?  :D

Moi aussi, j'utilise un équivalent à "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS".... Je repère aussi sur le web avant de partir pour avoir une idée des lieux que je vais photographier..... Et surtout je regarde les horaires des marées qui sont encore plus important car ça peut changer la configuration d'un lieu du tout au tout et le rendre bien moins intéressant photographiquement parlant...

C'est vrai qu'on est loin de l'improvisation, mais ça n'empêche pas les surprises et la découverte de lieux non repérés.... Mais l'honneur est sauf, car je ne passe pas par des agences de voyage !!!!  ;D ;D ;D ;D

jm_gw

Citation de: patrice le Juin 27, 2013, 06:11:19
à part quelques bateaux au mouillage en face du quai des français libre pas terrible comme point de vue  ;D
tiens je vais compter les points  :)

vas-y Jean Luc jettes lui un men hir (même si c' est pas un brial)  :D

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2013, 20:58:32

;-)
il est où le rocher ???  ???

et en plus lesté comme ça je ne déclenche jamais sur le Krog e bars ! gast

jm_gw

Citation de: patrice le Juin 29, 2013, 19:08:31
il est de retour le galopin  ;D
mais il a raison

est-ce que tous les CALI aiment la Bretagne ? car maintenant ca en fait 2 (avec le chanteur qui aime tant notre 29)

patrice

Citation de: cali31 le Juillet 03, 2013, 10:07:12
C'est quoi qui te dérange Patrice ?  :D

Moi aussi, j'utilise un équivalent à "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS".... Je repère aussi sur le web avant de partir pour avoir une idée des lieux que je vais photographier..... Et surtout je regarde les horaires des marées qui sont encore plus important car ça peut changer la configuration d'un lieu du tout au tout et le rendre bien moins intéressant photographiquement parlant...

C'est vrai qu'on est loin de l'improvisation, mais ça n'empêche pas les surprises et la découverte de lieux non repérés.... Mais l'honneur est sauf, car je ne passe pas par des agences de voyage !!!!  ;D ;D ;D ;D

je suis d'accord pour les horaires de maree et Google Earth peut parfois aider pour bien cadrer son lieu de promenade sinon a part bien choisir son heure.

( Note que mes photos veulent surtout traduire l'ambiance du moment meme si c'est du bete grand beau temps, choisi a dessein plus haut)

Crinquet80

Cibler un coin de Bretagne et ce n'est pas ce qui manque et se balader le nez au vent et basta !  :)

patrice

Citation de: Crinquet80 le Juillet 03, 2013, 21:25:51
Cibler un coin de Bretagne et ce n'est pas ce qui manque et se balader le nez au vent et basta !  :)

on trouve des petites cascades et des cailloux bien rangés  ;) , pas des trucs de baroudeurs du Colorado :D

patrice

Franciscus Corvinus

Cibler un coin de Bretagne et ce n'est pas ce qui manque et se balader le nez au vent et basta !  :)
Se balader le nez au vent en Bretagne? Il faut etre fou! Ou ne pas tenir a son nez...  ::)

:P

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 04, 2013, 06:18:54
on trouve des petites cascades et des cailloux bien rangés  ;) , pas des trucs de baroudeurs du Colorado :D

N'est-ce pas ?
(l'hôtel du château était un de mes camps de base, à l'époque...  ;-)

patrice

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2013, 12:35:03
(l'hôtel du château était un de mes camps de base, à l'époque...  ;-)

c'est toujours un établissement recommendable.

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 04, 2013, 13:43:21
c'est toujours un établissement recommendable.

Les propriétaires ont changé...
(les anciens sont partis à la retraite. On continue à s'échanger nos vœux tous les ans...)

diogene

se balader le nez au vent et basta !  :)

Parfois, souvent, on n'a pas le même temps libre, les mêmes disponibilités qu'un autochtone ou qu'un retraité;les jours de vacances sont alors comptés.
Dans ces conditions, il convient de savoir, avant même d'arriver sur les lieux de ses villégiatures, où il est bon de poser son trépied, quand il faut le poser (marées, position du soleil, aurore, crépuscule...).
C'est pour cela qu'il est intéressant de disposer d'outils pour effectuer ces recherches en amont.

Pour la position du soleil, les horaires de l'aurore et du crépuscule, il y  les applications THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS, et DAY LIGHT (entre autres).
Ce sont des applications utilisables sur Iphone et Ipad.

Pour cibler les coins-photos, on peut utiliser les images géo-tagguées de FLICK'R ou de PANORAMINIO, comme indiqué sur le fil.

Crinquet, il n'est pas toujours possible de se balader le nez au vent et on doit rationaliser autant que possible son activité photographique.

muadib

Citation de: diogene le Juillet 04, 2013, 19:02:22
Crinquet, il n'est pas toujours possible de se balader le nez au vent et on doit rationaliser autant que possible son activité photographique.

C'est un peu tristounet comme programme non? Si je ne suis pas sur une commande, au contraire ce que j'aime c'est me balader le nez au vent. Et surtout ne pas aller voir les photos les photos geo tagguées.
C'est un coup à refaire, comme malgré soi, des photos qui ont déjà été faites et refaites.
Un guide grand public pour ne pas rater un site exceptionnel et ensuite laisser jouer la chance et l'inspiration. :-)

Et si je suis sur une commande, je.vais plutôt me renseigner sur l'histoire de la région, ses particularité s géographiques, mais surtout pas aller voir ce qui a déjà été fait.

patrice

Citation de: muadib le Juillet 04, 2013, 19:33:14
C'est un peu tristounet comme programme non?

Je dirais une approche très différente.

Cali par exemple se promène toujours avec sa photo dans la tête et les bons outils (filtres , pied, optiques) , le lieu est un prétexte, autant bien le choisir et la belle  lumière presque obligatoire.
Personnellement, je cherche juste à traduire des impressions ou une ambiance ou une régularité, le matériel utilisé importe peu, à la limite une lumière cramée du plein midi peut aussi exprimer quelque chose d'interessant

muadib

Citation de: patrice le Juillet 04, 2013, 20:45:54
Je dirais une approche très différente.

Cali par exemple se promène toujours avec sa photo dans la tête et les bons outils (filtres , pied, optiques) , le lieu est un prétexte, autant bien le choisir et la belle  lumière presque obligatoire.
Personnellement, je cherche juste à traduire des impressions ou une ambiance ou une régularité, le matériel utilisé importe peu, à la limite une lumière cramée du plein midi peut aussi exprimer quelque chose d'interessant

Patrice, nous sommes frères en photographie.  ;)