Où faire des photos de récifs, de rochers en poses lentes en Bretagne ?

Démarré par diogene, Juin 25, 2013, 19:01:49

« précédent - suivant »

suliaçais

diogene

Citation de: suliaçais le Juillet 01, 2013, 10:00:24
.....on t'a dit....ile de Brehat....Ploumanach....les estuaires des rivières en cote nord ou sud ...etc...
J'ai bien noté. Mon dernier propos était pour d'autres endroits, ailleurs.
C'est une question sur la manière e préparer le plus rationnellement possible un voyage photographique, même ailleurs qu'en Bretagne.
Merci.

Franciscus Corvinus

Citation de: diogene le Juillet 01, 2013, 14:37:56
J'ai bien noté. Mon dernier propos était pour d'autres endroits, ailleurs.
C'est une question sur la manière e préparer le plus rationnellement possible un voyage photographique, même ailleurs qu'en Bretagne.
Merci.
Tu prends les meilleures images sur Panoramio et tu esperes qu'elles sont correctement géotaggées.

diogene

Merci Franciscus.
Je viens de découvrir que FLICK'R permet aussi de cibler avec précision les lieux photographiques intéressants.
Cela fait deux outils pour bien préparer ses sorties photographiques.
Si on y adjoint le logiciel "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS", on peut connaître l'orientation de la lumière sur les endroits choisis, l'heure du l'aurore et du crépuscule...
On gagne ainsi beaucoup de temps, on laisse moins de place à l'improvisation.
C'est pratique pour les photographes qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'endroit qu'ils visitent, qui ne sont pas originaires de la région qu'ils visitent.

Cela ne fait pas tout, mais c'est une aide précieuse.

Merci Fransciscus !

Laure-Anh

patrice

Citation de: diogene le Juillet 02, 2013, 20:14:26
Merci Franciscus.
Je viens de découvrir que FLICK'R permet aussi de cibler avec précision les lieux photographiques intéressants.
Cela fait deux outils pour bien préparer ses sorties photographiques.
Si on y adjoint le logiciel "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS", on peut connaître l'orientation de la lumière sur les endroits choisis, l'heure du l'aurore et du crépuscule...
On gagne ainsi beaucoup de temps, on laisse moins de place à l'improvisation.
C'est pratique pour les photographes qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'endroit qu'ils visitent, qui ne sont pas originaires de la région qu'ils visitent.

Curieuse conception de la photo et de la decouverte ?!?

Je te conseille l'application Ugrib et le site Previmer pour les conditions de prise de vue  ;D ;D

cali31

Citation de: patrice le Juillet 03, 2013, 08:21:15
Curieuse conception de la photo et de la decouverte ?!?

Je te conseille l'application Ugrib et le site Previmer pour les conditions de prise de vue  ;D ;D

C'est quoi qui te dérange Patrice ?  :D

Moi aussi, j'utilise un équivalent à "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS".... Je repère aussi sur le web avant de partir pour avoir une idée des lieux que je vais photographier..... Et surtout je regarde les horaires des marées qui sont encore plus important car ça peut changer la configuration d'un lieu du tout au tout et le rendre bien moins intéressant photographiquement parlant...

C'est vrai qu'on est loin de l'improvisation, mais ça n'empêche pas les surprises et la découverte de lieux non repérés.... Mais l'honneur est sauf, car je ne passe pas par des agences de voyage !!!!  ;D ;D ;D ;D

jm_gw

Citation de: patrice le Juin 27, 2013, 06:11:19
à part quelques bateaux au mouillage en face du quai des français libre pas terrible comme point de vue  ;D
tiens je vais compter les points  :)

vas-y Jean Luc jettes lui un men hir (même si c' est pas un brial)  :D

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2013, 20:58:32

;-)
il est où le rocher ???  ???

et en plus lesté comme ça je ne déclenche jamais sur le Krog e bars ! gast

jm_gw

Citation de: patrice le Juin 29, 2013, 19:08:31
il est de retour le galopin  ;D
mais il a raison

est-ce que tous les CALI aiment la Bretagne ? car maintenant ca en fait 2 (avec le chanteur qui aime tant notre 29)

patrice

Citation de: cali31 le Juillet 03, 2013, 10:07:12
C'est quoi qui te dérange Patrice ?  :D

Moi aussi, j'utilise un équivalent à "THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS".... Je repère aussi sur le web avant de partir pour avoir une idée des lieux que je vais photographier..... Et surtout je regarde les horaires des marées qui sont encore plus important car ça peut changer la configuration d'un lieu du tout au tout et le rendre bien moins intéressant photographiquement parlant...

C'est vrai qu'on est loin de l'improvisation, mais ça n'empêche pas les surprises et la découverte de lieux non repérés.... Mais l'honneur est sauf, car je ne passe pas par des agences de voyage !!!!  ;D ;D ;D ;D

je suis d'accord pour les horaires de maree et Google Earth peut parfois aider pour bien cadrer son lieu de promenade sinon a part bien choisir son heure.

( Note que mes photos veulent surtout traduire l'ambiance du moment meme si c'est du bete grand beau temps, choisi a dessein plus haut)

Crinquet80

Cibler un coin de Bretagne et ce n'est pas ce qui manque et se balader le nez au vent et basta !  :)

patrice

Citation de: Crinquet80 le Juillet 03, 2013, 21:25:51
Cibler un coin de Bretagne et ce n'est pas ce qui manque et se balader le nez au vent et basta !  :)

on trouve des petites cascades et des cailloux bien rangés  ;) , pas des trucs de baroudeurs du Colorado :D

patrice

Franciscus Corvinus

Cibler un coin de Bretagne et ce n'est pas ce qui manque et se balader le nez au vent et basta !  :)
Se balader le nez au vent en Bretagne? Il faut etre fou! Ou ne pas tenir a son nez...  ::)

:P

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 04, 2013, 06:18:54
on trouve des petites cascades et des cailloux bien rangés  ;) , pas des trucs de baroudeurs du Colorado :D

N'est-ce pas ?
(l'hôtel du château était un de mes camps de base, à l'époque...  ;-)

patrice

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2013, 12:35:03
(l'hôtel du château était un de mes camps de base, à l'époque...  ;-)

c'est toujours un établissement recommendable.

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 04, 2013, 13:43:21
c'est toujours un établissement recommendable.

Les propriétaires ont changé...
(les anciens sont partis à la retraite. On continue à s'échanger nos vœux tous les ans...)

diogene

se balader le nez au vent et basta !  :)

Parfois, souvent, on n'a pas le même temps libre, les mêmes disponibilités qu'un autochtone ou qu'un retraité;les jours de vacances sont alors comptés.
Dans ces conditions, il convient de savoir, avant même d'arriver sur les lieux de ses villégiatures, où il est bon de poser son trépied, quand il faut le poser (marées, position du soleil, aurore, crépuscule...).
C'est pour cela qu'il est intéressant de disposer d'outils pour effectuer ces recherches en amont.

Pour la position du soleil, les horaires de l'aurore et du crépuscule, il y  les applications THE PHOTOGRAPHER'S EPHEMERIS, et DAY LIGHT (entre autres).
Ce sont des applications utilisables sur Iphone et Ipad.

Pour cibler les coins-photos, on peut utiliser les images géo-tagguées de FLICK'R ou de PANORAMINIO, comme indiqué sur le fil.

Crinquet, il n'est pas toujours possible de se balader le nez au vent et on doit rationaliser autant que possible son activité photographique.

muadib

Citation de: diogene le Juillet 04, 2013, 19:02:22
Crinquet, il n'est pas toujours possible de se balader le nez au vent et on doit rationaliser autant que possible son activité photographique.

C'est un peu tristounet comme programme non? Si je ne suis pas sur une commande, au contraire ce que j'aime c'est me balader le nez au vent. Et surtout ne pas aller voir les photos les photos geo tagguées.
C'est un coup à refaire, comme malgré soi, des photos qui ont déjà été faites et refaites.
Un guide grand public pour ne pas rater un site exceptionnel et ensuite laisser jouer la chance et l'inspiration. :-)

Et si je suis sur une commande, je.vais plutôt me renseigner sur l'histoire de la région, ses particularité s géographiques, mais surtout pas aller voir ce qui a déjà été fait.

patrice

Citation de: muadib le Juillet 04, 2013, 19:33:14
C'est un peu tristounet comme programme non?

Je dirais une approche très différente.

Cali par exemple se promène toujours avec sa photo dans la tête et les bons outils (filtres , pied, optiques) , le lieu est un prétexte, autant bien le choisir et la belle  lumière presque obligatoire.
Personnellement, je cherche juste à traduire des impressions ou une ambiance ou une régularité, le matériel utilisé importe peu, à la limite une lumière cramée du plein midi peut aussi exprimer quelque chose d'interessant

muadib

Citation de: patrice le Juillet 04, 2013, 20:45:54
Je dirais une approche très différente.

Cali par exemple se promène toujours avec sa photo dans la tête et les bons outils (filtres , pied, optiques) , le lieu est un prétexte, autant bien le choisir et la belle  lumière presque obligatoire.
Personnellement, je cherche juste à traduire des impressions ou une ambiance ou une régularité, le matériel utilisé importe peu, à la limite une lumière cramée du plein midi peut aussi exprimer quelque chose d'interessant

Patrice, nous sommes frères en photographie.  ;)