Quelques rolliers ravitailleurs en vol.

Démarré par Jo Laudois, Juin 25, 2013, 23:04:31

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Photo N° 1. Un couple se dispute un scolopendre

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 3. Si quelqu'un peut identifier la proie...

Jo Laudois

Photo N° 4. Idem

Amicalement à vous tous, Jo.

vulpes

bien saisi

Citation de: Jo Laudois le Juin 25, 2013, 23:05:57
Photo N° 3. Si quelqu'un peut identifier la proie...
..

Peut-être une Éphippigère femelle
Impossible photographe....

ChrisC06

Oh ! Jo... après le jaune, tu te lances dans le bleu ...  ;)
Je ne connaissais pas cet oiseau ... de belles prises Bravo !
Chris

Clic-Clac 51

Bravo, tu as saisi de belles attitudes.
Merci pour le partage
Denis ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

Jacques61

de jolies scènes, le bleu profond surprend.
cordialement Jacques

Atriplex

Belles prises, très dynamiques, avec pref pour moi pour 1 et 2...
La proie semble en tout cas être un Orthoptère Ensifère, dont on voit le long tube de ponte.

Citation de: Jo Laudois le Juin 25, 2013, 23:05:14
Photo N° 2. Sa majesté garullus
Plutôt garrulus...  ;)
A signaler quand-même qu'il n'est pas seul à s'appeler ainsi... garrulus est aussi le nom d'espèce du Jaseur boréal... et (en mettant une majuscule) le nom de genre des Geais...  ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires.

Pardon Gérard pour avoir écorché l'orthographe latine mais tu as parfaitement raison de te montrer rigoureux !

Jacques, le bleu profond (photo 2, je suppose) est caractéristique du plumage iridescent du rollier : selon l'angle de prise de vue, il est plus ou moins prononcé.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Merci Vulpes de ta participation à ce fil.

Une Éphippigère c'est comme çà ?

Amicalement, Jo.

rdmphotos

l'attitude sur la 2 est superbe
bravo pour c photos
rdm

dara

Idem pour moi, bravo pour les vols, super.

jpierre ;)
Amicalement dara

yves68

C'est vrai que c'est en vol que le rollier exprime au mieux l'incroyable camaïeu de son plumage. Quand il est en mouvement, qu'il vole, qu'il est un oiseau, en somme ! Quand il dévoile toute la gamme, du bleu turquoise jusqu'au bleu Klein...
S'y rajoute, dans tes photos, le saphir du ciel : c'est presque trop, pour nos fragiles mirettes ! Dans ce cas de figure - rare dans l'hexagone par les temps qui courent  ;D - il est recommandé de surexposer un chouïa, disons de >+ 1/3 , ou de bracketter, pour être 'sûr' ...
Yves

Jo Laudois

Merci à vous, Rdm, Jean-Pierre et Yves pour vos commentaires.

Tout à fait d'accord avec toi Yves : c'est bien en vol que le plumage du rollier est le plus éblouissant.
Ceci dit, tous les collègues qui se sont frottés au rollier d'Europe sont unanimes à dire qu'il s'agit d'un oiseau particulièrement farouche, impossible ou presque à approcher. Pourtant Roland Rippoll y parvient et a fait des images fabuleuses en digiscopie.
Par contre, j'ai fouillé tout le forum en utilisant dans Google la formule de recherche cantonnée à un site (rollier site:chassimages.com) et je n'ai trouvé en tout et pour tout que deux images de rollier en vol !

Amicalement à vous tous.

yves68

Citation de: Jo Laudois le Juin 27, 2013, 21:28:11

Par contre, j'ai fouillé tout le forum en utilisant dans Google la formule de recherche cantonnée à un site (rollier site:chassimages.com) et je n'ai trouvé en tout et pour tout que deux images de rollier en vol !

Amicalement à vous tous.

Hummm, jette un oeil ici, mais attention, je te préviens, ça va faire mal aux bâtonnets !
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,147740.25.html

Yves

Jo Laudois

Effectivement Yves , voilà des images qui ne sont pas à la portée du premier venu !
Mais à mon sens, le "pape" du rollier (mais aussi du guêpier) c'est LUI.
Il vit à moins d'une heure de route de chez moi...

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=46458

Chaque année, il suit ses rolliers de la parade à l'envol des jeunes.

A voir d'urgence !

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Bonjour Yves, j'ai revu attentivement le lien que tu m'as indiqué hier soir. Les conditions de prises de vue n'ont rien à voir avec les nôtres : le mec est dans un affût fourni "clés en mains" et affûte derrière une vitre sans tain ! Cela n'enlève rien à son immense talent de technicien de prises de vue mais je préfère de loin les images prises par notre ami héraultais sur le lien que je t'ai indiqué. Ceci dit, aucun des deux ne saisit le rollier en plein vol : en Hongrie il est pris à l'envol et dans l'Hérault, à la pose.
Je persiste donc dans mes dires : les images du rollier en vol sont rares sur notre forum ...et ailleurs également.

Amicalement, Jo.

Aldi29

De superbes images d'un oiseau que je n'ai jamais rencontré. Un peu trop bleu peut-être ?

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

sigma

Nikon D300 et D7100

Jo Laudois

Merci à vous Alain et Sigma pour votre intérêt.

Alain, le plumage du rollier en vol est sujet à d'importantes variations de couleurs selon l'exposition de ses ailes par rapport au soleil.

Les 3 images suivantes représentent le même oiseau à quelques minutes d'intervalle. Le ciel sert de "bleu témoin".

Photo N° 5. Sous cet angle, le bleu profond du dessous des ailes a pratiquement disparu. L'oiseau vole vers le soleil.

Jo Laudois

Photo N° 5 L'oiseau revient avec le soleil dans le dos. Le bleu profond est de retour sur presque toutes les plumes.

Jo Laudois

Photo N° 6 Quelques minutes plus tard, de retour sous un angle légèrement différent, il est bleu "soutenu" !

L'iridescence est un phénomène magnifique... et déroutant.

Amicalement à tous, Jo.

ChrisC06

Très belle suite, Jo...  ;)
C'est marrant cette variation de couleurs !
Chris