Du D200 au D800 direct

Démarré par patoche, Juin 26, 2013, 10:55:51

« précédent - suivant »

patoche

Bonjour
Je veux juste apporté mon témoignage à des gens qui comme moi ne change pas de boitier
tous les quatre matins, qui ont un appareil qui commence à faire son age, D200 de 7 ans 1/2 dans mon cas,
et qui se demande par quoi le remplacer.
Après avoir lu une tonne de page web et/ou papier en tests et essais divers et variés,
vu des milliers de photos a 50%, a 100%, a 400% voir plus (si,si, y en a qui...)
Après des semaines a trainer dans les magasins avec une CF/SD dans la poche
pour prendre en mains les derniers boitiers sortis et faire quelques photos quand la batterie était chargée,
je me suis offert un D800.

- au niveau prise en main, finition, poids et solidité même impression que le D200, mais ça on le sent déjà en magasin.
- ergonomie : les boutons et les menus restent les mêmes et a part les fonctions en plus, on reste en terrain connus, merci Mr nikon
- les deux choses qui m'ont vraiment scotché dés les premières photos :
       - la dynamique du capteur, une folie, fini les grands espaces blancs dans les ciels ou les ombres un peu bouchées
         et du coup beaucoup moins de travail de récupération sur l'ordi, c'est du temps de gagné pour faire des photos.
       - l'exposition et sa régularité ont fait un bon en avant de folie aussi, je prends petit à petit l'habitude de ne plus regarder systématiquement
         les photos sur l'écran arrière pour jouer du correcteur d'expo.

-af me "parait" plus sensible et plus régulier, il a plus de possibilité de réglage, mais ayant généralement une pratique calme de la photographie, je ne vois pas une énorme différence entre les deux boitiers.

-autonomie, y a pas photo, là ou il me fallait presque deux batteries, une fait le job, mais cela demande plus de pratique pour confirmer.

-je n'ai pas encore trouver mes marques avec le picture control mais la résolution, la dynamique, la qualité de l'exposition aussi que la fiabilité de la BdB font que les jpeg
sortis boitier sont...(là, je mesure mes mots pour pas me faire massacrer) extraordinairements exploitables sans beaucoup de retouche par rapport au D200.

-le plaisir de retravailler en 24x36 est pour moi incomparable, confort et clarté de visée, gestion de la PdC, les bases de l'argentique me sont revenus naturellement, je travaillais avec des F3 et FE2 quand je suis passé au numérique avec le D200 et quand j'avais mis l'œil dans le viseur la première fois, j'avais trouvé que ça manquait d'espace la dedans.

-un des gros plus de ce boitier qui m'impressionne est toutes les possibilités de recadrages possibles, (boitier ou crop ordi) ce qui fait que l'on peut garder ses DX au départ et les changer petit à petit...ou pas.
je fonctionne avec un 12/24 f4 DX, 50 f1,4 G FX (une merveille sur D800), 70/300 vr FX, ces objectifs (et d'autres qu'il me reste a voir de plus près) donnent le meilleur
d'eux même avec ce boitier et des fois je n'en crois pas mes yeux, même en DX.

-les nef avec nikon nx2 sont superlatifs et donnent l'impression de possibilitées infinies et ce quelque soit le format (mais là, je suis encore loin d'en avoir fait le tour)

-petite déception avec wiew (sauf pour les raw), les images sont plus "claquantes" avec ACDSee pro, je ne sais pas pourquoi,

-flash intégré, intervallométre... tout y est et plus.

-et je peux même faire de la vidéo si le coeur m'en dit ;o)

voila vite fait quelques impressions d'un passage du D200 au D800 depuis quelques jours.
si vous pouvez vous l'offrir, c'est une merveilleuse machine.
je n'ai ni problème AF ni problèmes de taches, mais quand cela arrive je comprends que ça puisse gâcher la fête.

Je sais que pour beaucoup d'entres vous j'enfonce des portes ouvertes, mais je sais aussi qu'il y a des gens plus timides
qui lisent le forum et qui participent peu de peur des réactions et qui se posent la question de savoir si un renouvellement de boitier
vaut vraiment le coup.
c'est pour ceux la que j'ouvre ce post, si vous avez des questions D200 vers D800 j'essairai d'y répondre.

Amicalement
Patoche

Verso92

Même impression globale, pour ma part, en passant du D200 au D700 il y a quatre ans et demi.
Le D700 représente pour moi (avec le D3) la maturité des reflex numériques chez Nikon. Tout ce qu'apportent les nouveaux boitiers (définition, dynamique), c'est du bonus (pourquoi s'en priver : on ne vit qu'une fois...) !

patoche

pas pris le D700 a l'époque, trop tôt pour changer de boitier.

j'ai oublié la gestion du bruit en haute sensibilité, quand je passais les 400/600 iso sur D200, je faisait un peu la gueule
en pensant au temps de boulot sur l'ordi, non seulement je trouve le D800 très propre jusqu'a 1600/3200, mais même plus haut
la "forme" que prend le bruit n'est pas du tout le même et reste tolérable contre pas de photo du tout... il me met sur le cul ce boitier.
heureusement, car si tout se passe bien pour lui comme pour moi ;o)
je l'ai au moins pour...on verra bien.

Unan kozh

Même chose que toi D200 => D800 c'est sûr que ça surprend  mais le prix aussi

Il m'a fallu 6 mois pour comprendre qu'il fallait lui donner des FX de course 70/200 F:4 et le reste.....

Et 6 mois de plus pour apprivoiser l'outil et réapprendre Capture NX2 que j'utilisait avec le D200 (Merci Michel Lyon et J C)

Donc on ne peut être que d'accord avec toi  mais songe que 7 ans c'est une eternité. en numérique

Bonnes photos.......
bien faire et laisser dire

Pixels.d.Argent

Voilà une très belle analyse, simple et très constructive, comme on aimerait en lire plus souvent sur les forums, bien trop encombrés par les fanboys et leurs doudou (dans chaque marque, je précise bien.) Oui le D800 est un très bon boitier!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Buzzz

Citation de: patoche le Juin 26, 2013, 11:36:41
Citation de: patoche le Juin 26, 2013, 11:36:41
[...]
j'ai oublié la gestion du bruit en haute sensibilité, quand je passais les 400/600 iso sur D200, je faisait un peu la gueule
en pensant au temps de boulot sur l'ordi, non seulement je trouve le D800 très propre jusqu'a 1600/3200, mais même plus haut
Et pourtant, quelle claque en passant du D200 au D700 à l'époque... Comme Verso, je n'ai pas regretté d'avoir franchi le pas à la sortie du D700.
Les D3, D700 et suivants ont marqué un très net progrès dans la gestion des hautes sensibilités par rapport aux générations de boîtiers précédentes.

Buzzz

Gus

Et oui, il s'en passe des choses en sept an et demi...

patoche

CitationMême chose que toi D200 => D800 c'est sûr que ça surprend  mais le prix aussi

Pour le prix a l'époque il a fallut une grande participation nationale (j'exagère à peine) plus moi
et mes 50ans pour pouvoir me l'offrir.
sous réserve d'une mémoire vieillissante, je crois me souvenir qu'il était pas très loin des 2000€...mais c'est sous réserve.

restoc

Dans sept ans et demi :

100 mégapixels minimum et fini Bayer, le 1600 isos en base, 25 Il de dynamique la vidéo, le wimax etc.
Mais le plus surprenant ce sera le service inclus : Nikon mettra à disposition dans la bôite le service un photographe pro local ( n'importe où dans le monde au delà de 100 km)  pour aller faire les photos à notre place car au moins il pourra choisir les meilleures conditions de saison, de lumière ou gérer les états d'âme d'une troupe de modèles pour valoriser l'engin.

Ce sera enfin beau la photo.

PS:  Pour les experts il y aura aussi l'option de l'accès au forum directement dans greffée dans le cerveau et connectable à la borne wimax ou le réseau fibre optique.

:o :o ::) ;D

Unan kozh

Citation de: patoche le Juin 26, 2013, 12:59:20
Pour le prix a l'époque il a fallut une grande participation nationale (j'exagère à peine) plus moi
sous réserve d'une mémoire vieillissante, je crois me souvenir qu'il était pas très loin des 2000€...mais c'est sous réserve.

Je n'ai pas souvenir d'un tel prix (boitier nu) mais bon c'est du passé.....

Pour le D800 j'ai revendu mon cercueil avec le contrat  ;D  mal m'en a pris j'ai failli en avoir besoin en février !depuis j'en ai pris un autre des fois que......

Mais j'aurais tenu le D800 dans mes mains de viellard   :D

patoche

Citationun photographe pro local ( n'importe où dans le monde au delà de 100 km)  pour aller faire les photos à notre place

ça existe déjà, non ?
directeur d'agence c'est pas ça !!!  :D  :D  :D

CitationPour le D800 j'ai revendu mon cercueil avec le contrat  Grimaçant  mal m'en a pris j'ai failli en avoir besoin en février !depuis j'en ai pris un autre des fois que......

Mais j'aurais tenu le D800 dans mes mains de viellard   Souriant

ça, s'est pas possible car on dit "voir Venise et mourir" et pas "j"ai tenu un D800 et mourir" donc maintenant que tu as un D800, tu oublie ta boite, tu prends ton déambulateur, une petite infirmière pour s'occuper de toi et direction Venise et ramène nous de belles images   

Unan kozh

Citation de: patoche le Juin 26, 2013, 13:41:44
ça existe déjà, non ?
directeur d'agence c'est pas ça !!!  :D  :D  :D

ça, s'est pas possible car on dit "voir Venise et mourir" et pas "j"ai tenu un D800 et mourir" donc maintenant que tu as un D800, tu oublie ta boite, tu prends ton déambulateur, une petite infirmière pour s'occuper de toi et direction Venise et ramène nous de belles images   

Ben non j'ai déjà vu Venise (stage pour le boulot )

Mon déambulateur (on appelle une bicyclette chez les anciens) je réapprends à danser en sabots  ;D

La titinfimière ben non plus j'ai ma vielle c'est bien assez

j'irai pas à Venise ...............

Des photos j'en ai et j'en fait tous les jours de soleil.... heu n'exagérons pas je vis en Bretagne  ;D

Gus

Citation de: patoche le Juin 26, 2013, 12:59:20

Tes souvenirs sont bons:
http://www.lesnumeriques.com/nikon-d200-n1092.html

Unan kozh

Citation de: Gus le Juin 26, 2013, 14:54:24
Tes souvenirs sont bons:
http://www.lesnumeriques.com/nikon-d200-n1092.html

Gast ! c'est pas possible faudra que je retrouve la facture d'achat chez mon copain Phox !

Bon je l'ai juste filé à ma fille qui en est enchantée et sort  des JPG très bons avec le 18/200 VRII

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Juin 26, 2013, 13:29:58
Je n'ai pas souvenir d'un tel prix (boitier nu) mais bon c'est du passé.....

Pour le D800 j'ai revendu mon cercueil avec le contrat  ;D  mal m'en a pris j'ai failli en avoir besoin en février !depuis j'en ai pris un autre des fois que......

Mais j'aurais tenu le D800 dans mes mains de viellard   :D

moi, si cet hiver il m'arrivait des bricoles, j'ai dit à ma "douce" de sortir le corps dehors, et d'attendre qu'il soit bien raide pour visser dessus de simples poignées....ça fait des économies....j'ai aussitôt commandé un objectif ! non mais ! ;D

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Juin 26, 2013, 15:03:38
moi, si cet hiver il m'arrivait des bricoles, j'ai dit à ma "douce" de sortir le corps dehors, et d'attendre qu'il soit bien raide pour visser dessus de simples poignées....ça fait des économies....j'ai aussitôt commandé un objectif ! non mais ! ;D

Pauvre de toi....

Il ne gèle pas chez nous tout au plus quelques flocons et c'est une catastrophe générale tout s'arrête meme l'ecole   ??? ???

Ne fais pas ça mais achète des objos tu me les amèneras à La Gacilly  je te paye une bouffe et te promet de rire tout du long du repas.

N'empêche que le D200 à 100 isos  il top

Bon faut pas rêver le D800 à 3200 isos il est top

Et le D950 dans x années à 25 000 isos il sera top

Quoi je suis un doudoumaniaque ?    Moi?   Mais non

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 11:14:25
Même impression globale, pour ma part, en passant du D200 au D700 il y a quatre ans et demi.
Le D700 représente pour moi (avec le D3) la maturité des reflex numériques chez Nikon. Tout ce qu'apportent les nouveaux boitiers (définition, dynamique), c'est du bonus (pourquoi s'en priver : on ne vit qu'une fois...) !

Verso à 100isos je ne saurai pas loin d être tenté de dire qu il y a peut être plus d écart entre d700 et d800 qu entre d200 et d700 ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 26, 2013, 17:41:31
Verso à 100isos je ne saurai pas loin d être tenté de dire qu il y a peut être plus d écart entre d700 et d800 qu entre d200 et d700 ;-)

Rien qu'en regardant dans le viseur* ?

;-)

*ce fut, en fait, mon premier choc...

Jean-Pol

Bonjour,
un tout grand merci à Patoche pour cette revue exhaustive du D800.
Toujours très accro à mon D300s,je lorgne depuis longtemps vers les capteurs  FX au budget disons
rébarbatif(s'il n'y avait encore que le prix du boitier!).
Le D600 étant toujours en attente de se refaire une virginité, le D800 me tente beaucoup et l'article de Patoche me donne bien envie de me décider!
En fait,je n'ai qu'une seule crainte: quand je vois le nombre de plantage que j' ai déjà aujourd'hui avec mes "petits"fichiers Raw  que je retravaille sous Capture NX2,qu'est ce que cela va être avec les monstrueux fichiers Raw du D800 ?
Les possesseurs de D800 pourraient ils me donner leur avis?
Merci d'avance

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 17:42:28
Rien qu'en regardant dans le viseur* ?

;-)

*ce fut, en fait, mon premier choc...

Oui mais la tu change de monde de boîtier...
Mais en terme d image je pense que à 100 isos aujourd hui le d200 tient encore la comparaison avec un d700 sur un scène en pleine journée.
Les deux en revanche ne tiendrons difficilement la comparaison en face du d800 tellement l écart de dynamique est grand tout comme la douceur des couleurs, et des contrastes...

Unan kozh

Citation de: Jean-Pol le Juin 26, 2013, 18:10:05
Bonjour,
un tout grand merci à Patoche pour cette revue exhaustive du D800.
Toujours très accro à mon D300s,je lorgne depuis longtemps vers les capteurs  FX au budget disons
rébarbatif(s'il n'y avait encore que le prix du boitier!).
Le D600 étant toujours en attente de se refaire une virginité, le D800 me tente beaucoup et l'article de Patoche me donne bien envie de me décider!
En fait,je n'ai qu'une seule crainte: quand je vois le nombre de plantage que j' ai déjà aujourd'hui avec mes "petits"fichiers Raw  que je retravaille sous Capture NX2,qu'est ce que cela va être avec les monstrueux fichiers Raw du D800 ?
Merci d'avance

Bonjour Jean-pol

Mon avis ben il ne vaut que par ce je constate

Ne parlons que des fichiers, c'est sûr et certain que si tu veux exploiter le FX à fond sans concession ton PC ne suivra pas avec C NX2

mais si tu deviens raisonnable avec Raw compression sans pertes et X 1,2 ça devient comparable au D300 pour la taille mais pas pour le boitier,

Après tu peux facilement booster ton PC et configurer NX d'une manière intelligente

je dis ça pi j'dis rien

Edit tiens je viens d'en décharger un paquet dans cette config moyenne 21 Mo

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Juin 26, 2013, 15:03:38

François Merci grace à toi peut être (Plavix) j'envisage sérieusement de remonter sur les planches (Dans mes sabots ho! ho! ho! !)

AL79

Citation de: arno06 le Juin 26, 2013, 18:13:05
Mais en terme d image je pense que à 100 isos aujourd hui le d200 tient encore la comparaison avec un d700 sur un scène en pleine journée.

Je te trouve quand même indulgent avec le D200, arno  8)
Une scène de pleine journée à Bar-le-Duc, peut-être. Mais sur une belle journée à Nice, avec un bon contraste, j'ai des doutes...
Et si je me souviens bien, la matricielle du D200 m'avait réconcilié avec la CP  ;)
Alain

patoche

CitationEn fait,je n'ai qu'une seule crainte: quand je vois le nombre de plantage que j' ai déjà aujourd'hui avec mes "petits"fichiers Raw  que je retravaille sous Capture NX2,qu'est ce que cela va être avec les monstrueux fichiers Raw du D800 ?
Merci d'avance

Merci Jean-Pol
je ne peux pas trop d'aider car comme changer de boitier me titiller depuis un certain temps, j'ai commencé a noël par changer mon vieux portable en xp
pour une tour window8 blindée en tout, processeur, mémoire, disque dur, ssd, usb3 qui va bien avec l'usb3 du D800 etc etc
maintenant j'ai un ensemble cohérent  et je peux ouvrir plusieurs raw ou jpeg dans plusieurs logiciels et c'est très confortable
j'ai mis pas loin d'une année a penser tous ces changements avec l'age j'ai appris la patience  

Jean Louis

Citation de: Unan kozh le Juin 26, 2013, 19:05:06
François Merci grace à toi peut être (Plavix) j'envisage sérieusement de remonter sur les planches (Dans mes sabots ho! ho! ho! !)
Est-ce que la lorraine ne te manquerait pas un petit peu !  :D
La photo! retour vers le passé